| | Assurance en tant que secrétaire indépendante | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Blandine J'observe

Nombre de messages: 14 Localisation: La Rochelle Date d'inscription: 21/06/2011
 | Sujet: Assurance en tant que secrétaire indépendante Dim 3 Juil 2011 - 17:10 | |
| Bonjour!
alors voilà, j'ai lu plusieurs messages à ce sujet, prendre ou pas une assurance pro mais en tant que secrétaire indépendante est ce nécessaire à votre avis? Je vais travailler à domicile normalement donc à part l'ordi et le matériel informatique.. si il y en a dans ce cas! merci! |
|
 | |
laurence39600 Passionnée, je deviens accro

Nombre de messages: 534 Age: 32 Localisation: arbois Emploi: intervenante en services à la personne Date d'inscription: 03/02/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Dim 3 Juil 2011 - 17:27 | |
| une responsabilité civile pro est obligatoire et franchement vu les prix, ça vaut le coup de se protéger (je suis chez allianz j'en ai pour 13€/mois...) |
|
 | |
Blandine J'observe

Nombre de messages: 14 Localisation: La Rochelle Date d'inscription: 21/06/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Dim 3 Juil 2011 - 17:30 | |
| Merci pour ta réponse! c'est vrai que c'est intéressant.. |
|
 | |
Eleanor33 Je ne me passe plus du forum

Nombre de messages: 1428 Age: 40 Localisation: Gironde Emploi: Écrivain Public - Biographe Familial - Rédactrice Web Date d'inscription: 15/05/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Dim 3 Juil 2011 - 17:54 | |
| J'imagine que pour écrivain public, mieux vaut aussi en prendre une... imaginez que votre client soit mécontent de votre travail ? |
|
 | |
Creanat J'observe

Nombre de messages: 11 Age: 33 Localisation: Toulouse Emploi: Graphiste Freelance Date d'inscription: 06/07/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 10:42 | |
| L'assurance pro est obligatoire seulement si tu as un local pro, un stagiaire ou apprentie ou que tu veuille répondre à des appels d'offres. Donc non tu n'es pas obligé d'en prendre une car ton assurance habitation protège déjà ton matériel. Si ton client est mécontent cela n'a rien a voir avec l'assurance pro. De plus quand l'assurance est peu chère, il y moins de garanties et beaucoup de franchise. Bien lire vos contrats !!! |
|
 | |

Nombre de messages: 534 Age: 32 Localisation: arbois Emploi: intervenante en services à la personne Date d'inscription: 03/02/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 12:04 | |
| je suis pas d'accord avec toi creanat !!
la rc pro est obligatoire dans certains cas (le mien entre autres) et fortement conseillé dans tous les autres!
comme on n'est pas parfait .. mieux vaut prévenir que guérir !!!
"Quels faits sont compris dans la couverture de la responsabilité civile professionnelle ?
La responsabilité civile professionnelle couvre les faits qui ont causé un préjudice.
Quand peut-on parler de préjudice ? Par exemple, cela est le cas en présence des événements suivants :
faute professionnelle, omissions ou négligences, erreurs de conception ou d'appréciation, manque de diligence ou de prudence, insuffisance dans les préconisations, conseils, formation ou assistance technique inadaptée, retard dans la prestation, abus de propriété intellectuelle, violation du droit à l'image, non-conformité, défaut de performance, etc."
dans tous les métiers de services nous avons une obligation de performance/efficacité...
je pense qu'il n'est pas inutile de payer pour ça !!! |
|
 | |
Creanat J'observe

Nombre de messages: 11 Age: 33 Localisation: Toulouse Emploi: Graphiste Freelance Date d'inscription: 06/07/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 13:49 | |
| | laurence39600 a écrit: | je suis pas d'accord avec toi creanat !!
Quand peut-on parler de préjudice ? Par exemple, cela est le cas en présence des événements suivants :
faute professionnelle, omissions ou négligences, erreurs de conception ou d'appréciation, manque de diligence ou de prudence, insuffisance dans les préconisations, conseils, formation ou assistance technique inadaptée, retard dans la prestation, abus de propriété intellectuelle, violation du droit à l'image, non-conformité, défaut de performance, etc."
dans tous les métiers de services nous avons une obligation de performance/efficacité...
je pense qu'il n'est pas inutile de payer pour ça !!! |
J'ai fais le choix de pas en prendre car j'ai mis en place des Conditions générales de services qui limite pas mal de chose. Et puis si le client n'est pas content du résultat je fais toujours l'effort de recommencer une nouvelle fois pour lui être agréable. Mais je ne pense pas que pour "écrivain public" l'on est vraiment besoin de cette RC Pro. Ce n'est pas un métier à risque, le client ne vient pas chez toi (il ne peut pas avoir un accident), tu ne vends pas de nourriture (il ne peut pas tomber malade) etc... Dans mon cas c'est un choix, de plus si il y a un litige au niveau de l'impression et/ou de la livraison cela ne me regarde pas (çà concerne surtout l'imprimeur lui-même et/ou la société de livraison) sauf si l'erreur vient de moi bien sûr je suis prête à rembourser les frais d'impression (sous conditions). Ma banque m'a transmise un devis pour cette RC et du coup je me suis rendu compte que pour un litige pour de l'impression par exemple, j'ai au moins 400€ de franchise donc du coup pas très interressant si les frais d'impression sont moins que cette somme. Après si je décide d'ouvrir un commerce en ligne, je serais obligée de prendre une RC pro c'est sûr. Je connais pas mal de personne freelance qui fonctionne de la même manière que moi et qui n'ont pas non plus de problème majeur.
|
|
 | |
Neoplume Je ne me passe plus du forum

Nombre de messages: 2374 Age: 35 Localisation: Villejust - Essonne Emploi: Ecrivain public - Rédactrice et correctrice Date d'inscription: 03/01/2010
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 14:11 | |
| Je suis dans le même cas. Etant tenue à une obligation de moyens, je n'ai pas pris de RC pro. Les montants sont, en plus, généralement assez peu élevés, ce qui limite aussi le risque...Il faut peser le pour et le contre, entre le montant demandé par l'assureur (assez élevé) et le risque réel (relativement faible). Pour l'instant, je n'ai jamais eu de problème. Pourvu que cela continue, je touche du bois. |
|
 | |

| Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 15:22 | |
| bon c'est vrai que pour moi le problème ne se pose pas je suis obligée d'être assurée donc bon...
il y a quand même quelquechose qui me "choque" dans le fait de ne pas s'assurer, c'est que vous n'allez pas travailler qu'avec des particuliers, vous prenez donc le risque en bossant avec des professionnels d'avoir des conflits bien plus importants que quelques centaines d'euros ! personnellement ça me ferait peur de m'engager sans filet comme ça!
dans mon secteur, l'assurance est obligatoire (alors même que je ne peux travailler qu'avec des particuliers) et j'ai négocié ma franchise donc je me sens relativement bien protégée mais c'est vrai que mon boulot est différent (en clientèle) |
|
 | |

Nombre de messages: 2374 Age: 35 Localisation: Villejust - Essonne Emploi: Ecrivain public - Rédactrice et correctrice Date d'inscription: 03/01/2010
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 16:55 | |
| Oui, effectivement, nos métiers sont différents. Mais, en ce qui me concerne, même avec des professionnels, le risque est assez faible. Il consiste soit à ne pas être payée, soit à devoir rembourser une partie de la somme reçue ou encore à retravailler le document soumis. |
|
 | |
Eleanor33 Je ne me passe plus du forum

Nombre de messages: 1428 Age: 40 Localisation: Gironde Emploi: Écrivain Public - Biographe Familial - Rédactrice Web Date d'inscription: 15/05/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 17:35 | |
| Personnellement, j'envisage pour l'instant de travailler surtout avec des particuliers, mais vu que j'ai bien peu derrière moi à part une voiture dont j'ai cruellement besoin pour des déplacements personnels contraints par jugement, et quelques sous de côté que je préfèrerais conserver pour l'utilité que je leur dévolue, je préfèrerais quand même prendre une assurance au cas où... On ne sait jamais sur qui on peut tomber, même comme écrivain public je pense... |
|
 | |

| Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 17:41 | |
| C'est clair, le risque n'est pas nul. À chacun de peser le pour et le contre...J'espère que tu trouveras des tarifs intéressants. |
|
 | |
Virtual Papyrus Je ne me passe plus du forum

Nombre de messages: 1112 Age: 30 Localisation: Emancé Emploi: Ecrivain public, rédactrice Date d'inscription: 19/01/2011
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Jeu 7 Juil 2011 - 18:16 | |
| Finalement je n'ai pas pris non plus de RC pro. On verra peut-être plus tard, mais pour le moment je n'en vois pas l'utilité. |
|
 | |
emmanuelle95 Je ne me passe plus du forum

Nombre de messages: 1020 Age: 35 Localisation: Eaubonne (95) Emploi: secrétaire indépendante Date d'inscription: 09/04/2009
 | Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Mar 19 Juil 2011 - 4:01 | |
| La RC Pro est indispensable et obligatoire si vous vous rendez chez un client. Imaginez que vous renverser une tasse de café sur l'ordi.... la RC vous couvrira. J'ai pris celle de la banque postale qui est dans les 10 €/mois car je me rends quasi quotidiennement chez mes clients, travaille peu à distance et pas du tout pour les particuliers car sinon je ne gagnerai rien ! donc le choix est vite fait ...mieux vaut prévenir que guérir. |
|
 | |

| Sujet: Re: Assurance en tant que secrétaire indépendante Mar 19 Juil 2011 - 10:54 | |
| ... je suis absolument d'accord avec emmanuelle !
j'avais un prof de droit qui n'arrêtait pas de dire que les assurances ça servait à rien et que lui n'avait qu'un assurance auto parce que c'était la seule obligatoire et bien quand sa barraque a brulé à cause d'un incendie de forêt (j'habitais à montpellier) il c'est retrouvé comme un C** !! franchement c'est une sécurité bien peu chère au regard de ce qu'elle peut couvrir ... |
|
 | |
| | Assurance en tant que secrétaire indépendante | |
|