Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Créer ou reprendre ?

Aller en bas 
+3
Nathalie V
Bea30800
Eleanor33
7 participants
AuteurMessage
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:21

Voici venir les premiers doutes, les premières inquiétudes alors que j'avance dans mon projet petit pas par petit pas...

Oui, la question se pose à moi car je me dis que ce qui va être le plus délicat ce sera de trouver la clientèle... Aussi, l'idée de reprise ou de sous traiter le travail d'un autre écrivain public m'est tout à coup venue... Oui mais comment savoir s'il y en aura un qui serait intéressé par une reprise ou par un partenariat-partage de clientèle ? Neutral Pas facile de trouver des réponses, surtout quand les premiers concernés ne vous répondent même pas.

J’envisage d'aller en rencontrer quelques-uns, pour voir comment ils ou elles travaillent. Mais avec les vacances qui approchent, et mon fils qui sera là... Pas facile dans ces conditions de faire quoi que ce soit, surtout que je ne le mets pas en centre aéré (je ne travaille pas et je préfère profiter de sa présence tant qu'il est petit pour partir un peu et m'amuser avec lui, me reposer un peu aussi).

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui est le mieux d'après vous ? Une création qui me sera propre, ou bien la reprise d'une entreprise qui fonctionne déjà bien ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Bea30800
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Bea30800


Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 30800
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 21/06/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:49

La question est surtout ce que toi tu veux!!
Une reprise a certaine facilité que la creation n'a pas...
Perso je me suis aussi posée la question, mais j'ai vite pris ma decision, mon premier desir est d'avoir un magasin a mon image,qui me ressemble,entierement créé par moi meme.
C'est un accomplicement personnel pour ma part.
C'est surtout a toi de voir ce que tu veux vraiment,si tu ressents le desir ou le besoin de creer ou si tu veux simplement te mettre a ton compte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?sk=messages&tid=1914857623530#!/LaB
Nathalie V
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Nathalie V


Nombre de messages : 1117
Age : 54
Localisation : vichy
Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses
Date d'inscription : 23/03/2010

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:53

Une reprise, ça coute de l'argent, tu vas acheter la clientèle et je ne sais pas si c'est vraiment rentable pour un écrivain public !
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliebaptier-votreassistante.com/
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:12

Il faut étudier la rentabilité de l'entreprise à reprendre, l'impact de la personnalité de l’entrepreneur actuel (très important dans une EI), la récurrence de la clientèle, les possibilités de développement....

Mais surtout il faut savoir ce que tu veux toi ! pale . C'est le plus dur : faire quelque chose qui te ressemble mais galérer en terme de finance ou racheter (pour peu que ce soit valable) et peut être avoir quelque chose qui ne te correspond pas ?
La reprise sans apport ?! (je ne sais pas si tu en as) et pour les banques, le projet à intérêt à être bien argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:16

Je ne savais pas qu'une reprise cela coutait de l'argent... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:59

Et bien il faut bien racheter la clientèle. C'est pour cela que l'on parle de reprise.
Si tu veux plus d'info... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
SELENIA
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
SELENIA


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 25/12/2010

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 19:58

Bonjour les filles,
j'ai travaillé dans des cabinets comptable, et par expérience, je souhaiterais préciser que la reprise n'est pas forcément plus facile. Comme l'a dit Effet papillon souvent une EI dépend énormement de la personalité du dirigeant.
Tout dépendra ensuite de vous, de votre capacité à gérer, à communiquer etcc.. et on a vu couler de très bonnes affaires rachetées par des personnes non préparées.

De plus même si la base de client est déjà là, il faut la convaincre de rester et de vous faire confiance (ça à la'ir simple comme ça mais parfois aussi dur que de créer sa propre clientèle.)

Enfin, ne surtout pas négliger le coté financier, rachat de la clientèle, mais aussi gestion de différents contrats ou prets en cours etc...., bref je ne vais pas faire un cours de compta mais cet aspect a aussi un impact, non négligeable.

Sinon, j'ai une question : Tu parles de sous traiter qu'entends tu par la?

@ bientôt,

Jenny

Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:13

SELENIA a écrit:

Sinon, j'ai une question : Tu parles de sous traiter qu'entends tu par la?

Il peut y avoir trop de travail pour un EP et qu'il le fasse faire par un autre, non ? J'ai déjà vu cela sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Oxymores
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Oxymores


Nombre de messages : 133
Age : 46
Localisation : 31
Date d'inscription : 12/07/2010

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:28

Bonjour Eleanor !
Je comprends tout à fait tes interrogations et tes doutes sur le développement d'une clientèle propre. La profession d'écrivain public n'est malheureusement pas assez rentable et surtout pas assez connue. Les gens ne sont pas prêts à faire appel à nos services et ceux qui le sont sont rebutés par le prix. Il est vrai que le fait de reprendre une telle activité est assez séduisant ne serait-ce que pour récupérer la clientèle. Cependant, je pense que la profession n'est pas assez répandue pour trouver un cédant.
Pour ma part (mais cela n'engage que moi), je pense qu'il est plus intéressant de créer sa propre activité. L'avantage de ce métier est qu'il n'est pas réglementé et très ouvert. Il est possible de proposer tout un panel de prestations en fonction de ses goûts et de la clientèle que l'on veut cibler.
Si tu le souhaites, on peut discuter de certains aspects de la profession par mp.
En tout cas, je te souhaite très bonne continuation dans tes démarches de création !
Bonne journée à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxymores.net
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 46
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:52

Bonjour Eleanor,

La reprise me paraît assez compliquée. Rares doivent être les écrivains publics prêts à vendre leur entreprise si elle fonctionne. Par ailleurs, je ne parle évidemment que de ma propre expérience, si j'ai quelques clients réguliers (5 ou 6), la plupart des prestations sont ponctuelles...Donc difficile dans ces conditions de racheter une clientèle. L'activité ne peut pas être comparée à celle d'un médecin ou d'un avocat... Tu peux peut-être voir pour t'associer avec quelqu'un ou effectivement, travailler en sous-traitance. Mais s'il m'est arrivé une ou deux fois de sous-traiter, il faut savoir que la sous-traitance n'est pas du tout avantageuse en auto-entreprise puisqu'on ne peut rien déduire de son CA. Or de nombreux EP sont en auto-entreprise... Pas évident, réfléchis bien sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 16:05

Vous savez, rien qu'en faisant une recherche sur la seule Gironde, je trouve déjà 15 écrivains publics déclarés (sur les pages jaunes par ex)... J'avoue que cela me laisse pantoise... alors une de plus ? Comment me démarquer en créant une nouvelle entreprise ? Dur je trouve. Ensuite, dans le lot, il doit bien y avoir un moyen d'en trouver un qui soit bien implanté et qui accepte de me laisser sous-traiter un peu de son travail. Après, je n'ai pas encore décidé comment je vais travailler hein...

En cr'éant, je me dis que je vais devoir faire sans doute une très forte différence avec ce qu'ils proposent et vu le panel de choses proposées, et bien dur de trouver mieux à proposer. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





Créer ou reprendre ? Empty
MessageSujet: Re: Créer ou reprendre ?   Créer ou reprendre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer ou reprendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprendre un commerce
» Déçue par mon webmaster...je veux reprendre les rennes!!!
» Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce
» Créer ou ne pas créer... That's the question ????
» envie de créer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: