Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 partenariat entre entrepreneurs : question tordue !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Empty
MessageSujet: partenariat entre entrepreneurs : question tordue !   partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:18

bonsoir,

je suis en train de définir les prestations que je vais proposer en tant qu'écrivain public, et il se pourrait que je propose un service de traduction franco-anglais, avec l'aide d'un ami américain. ma question est : comment cela peut-il se passer ? mon ami doit-il se déclarer comme auto-entrepreneur (mais je ne sais même pas si ça existe aux USA !) ? et comment ça se passe, cet "échange d'affaires" (lui m'enverrait des textes à traduire en français, et moi des textes à traduire en anglais) ? est-ce que je dois déclarer quelquechose ? j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire et j'espère que vous aurez une réponse à m'apporter! Question Question

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Invité
Invité




partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Empty
MessageSujet: Re: partenariat entre entrepreneurs : question tordue !   partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:43

si je peux me permettre, mieux vaut que vous soyez tous les 2 indépendants et que vous vous facturiez les prestations (de la sous-traitance quoi)
Ce serait, à mon avis, la solution la plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
fabifa
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
fabifa


Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Loiret
Emploi : Rédactrice, correctrice, biographe
Date d'inscription : 15/04/2011

partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Empty
MessageSujet: Re: partenariat entre entrepreneurs : question tordue !   partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 21:45

Merci pour ta réponse ! je pense en effet que c'est la solution la plus simple, mais j'espère que le fait que nous soyons de deux pays différents ne va pas compliquer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.efficastyl.fr
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Empty
MessageSujet: Re: partenariat entre entrepreneurs : question tordue !   partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 18:28

Bonjour Smile

Une question parce que je ne suis pas sûre d'avoir compris: tu es en auto-entreprise? Si oui, ne surtout pas opter pour la sous-traitance, mais pour la CO-traitance: une facture chacun!

Admettons que tu aies un projet à mille euros.

Tu fais une seule et même facture à ton client qui rassemble ta prestation + celle de ton collègue, le tout sous ton nom d'activité (donc sous-traitance). Une fois le projet terminé, ton sous-traitant t'envoie sa propre facture, par exemple 500 euros.
Tu lui verses les 500 euros, mais lors de ta déclaration à l'URSSAF, c'est bien 1000 euros de CA que tu déclareras, (puisque c'est le montant de la facture émise et réglée par le client) et pas 1000 moins ce que tu as versé à ton sous-traitant. Et tu cotiseras donc sur 1000 euros alors que tu n'en auras touché, réellement, que 500 (les autres 500 étant partis dans le règlement de la prestation sous-traitée).

Tu vois ce que je veux dire? Donc si tu es en AE, ne surtout pas faire de sous-traitance car tu ne peux rien déduire. Par contre, en co-traitance ça marche: toi tu factures 500 euros au client pour la prestation en français, et ton collègue facture 500 euros de son côté pour la traduction.

C'est ce que je fais quand je travaille sur des gros projets web par exemple et que nous sommes plusieurs AE ou freelances Maison des Artistes à porter le projet: chacun fait sa propre facture, de manière à payer les charges uniquement sur ce qu'il a réellement perçu lors du règlement final.

Wink

Edit: je pourrais vérifier sur ta fiche client si tu es en AE, mais comme je suis pas chez moi j'ai pas mes dossiers sous la main :-)))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Contenu sponsorisé





partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Empty
MessageSujet: Re: partenariat entre entrepreneurs : question tordue !   partenariat entre entrepreneurs : question tordue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
partenariat entre entrepreneurs : question tordue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partenariat entre site web, Help
» question pour partenariat
» La TV des entrepreneurs
» partenariat
» échanges de liens par affinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: