Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour info CREATEST

Aller en bas 
+8
Dame Nathalie
nanoucool
Vaness92
Bea30800
Magali Evasion
Anne-Cé
Pascale-Mompreneurs
sweetyfawn
12 participants
AuteurMessage
sweetyfawn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : midi pyrénées
Emploi : sans
Date d'inscription : 31/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:10

Bonsoir à toutes,

Je cherchais via les forums etc un moyen de diffuser mon EDM (une vraie galère soit dit en passant mais bon ne baissons pas les bras ^^) et j'ai vu créatest revenir plusieurs fois alors pour avoir des info gratuites c'est possible c'est supra résumé mais possible ça donne une mini base pour comparer. Pour une étude normal j'ai demandé un devis pour voir la presta la moins chère était à 500euros.... Shocked

Donc si vous avez le budget c'est bien sinon ramons ensembles Very Happy

Bonne soirée à vous toutes
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:27

Je pense que CREATEST est pas mal en la matière ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
sweetyfawn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : midi pyrénées
Emploi : sans
Date d'inscription : 31/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:48

Ils sont très bien j'ai pas dis le contraire puisque j'ai consulté une de leur études c'est juste qu'il faut prévoir le budget sin veut faire une EDM chez eux c'était juste ça^^

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cé
J'observe
J'observe
Anne-Cé


Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Lyon
Emploi : Babyplanner
Date d'inscription : 24/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:09

J'ai aussi fait faire un devis il y a quelques temps, et je tombe sur 350€ pour la formule archi-basique pour 7 questions.... Ils ont l'air très sérieux en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1surterre.fr
sweetyfawn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : midi pyrénées
Emploi : sans
Date d'inscription : 31/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:22

ils ont envoyé mon devis 48heures aprés effectivment ils ont l'air sérieux je disais juste que contrairement à ce que laisse entendre certains lien sur le ent ce n'est pas gratuit. C'est tout^^
Bonne soirée Anne Cé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali Evasion
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Magali Evasion


Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:05

Pour 190 euros à la CCI de Grenoble j'ai eu une super formation sur comment faire une étude de marché, son business plan (et tout un tas de truc). La même chose est peut-être proposée en Midi Pyrénées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magali-evasion.over-blog.fr
Bea30800
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Bea30800


Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 30800
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 21/06/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 21:44

Moi aussi je me suis fais faire un devis chez créatest.
Ca tourne aussi dans les 500e pour formule la plus basique,mais si on veut un minimum d'analyse des resultats ca coute plus cher encore!
C'est vrai qu'ils sont bien ,l'apce les recommande,mais bon c'est un budget!!!
Donc vive la galere des etudes de marché!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?sk=messages&tid=1914857623530#!/LaB
Vaness92
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 27/11/2010

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:40

Bonjour,

Je viens juste au passage faire part de mes impressions...

J'ai validé un devis chez eux cette semaine. Ils st sérieux, rapide et compétent. C'est vrai que ca représente un budget mais je ne voulais pas négliger cette étape importante qui en fin de compte détermine la faisabilité du projet au delà de l'aspect financier bien sûr!

Il faut compter 15 jours max pour obteir les résultats. En plus, ce st des frais qui pourront passer une fois la sté créée en "frais d'établissement". Voilà.

Bonne continuation flower
Revenir en haut Aller en bas
nanoucool
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 70
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 29/06/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 12:23

Ah ben je connaissais pas mais c'est sure faut le budget!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: CREATESTS   Pour info CREATEST Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:44

Bonjour,

Ca me fait bizarre, c'est mon premier vrai message Embarassed Laughing

J'ai moi même fait appel à Créatests pour mon étude de marché. C'est par le biais de l'APCE que j'ai eu les coordonnées de ce site. J'ai envoyé un devis et hop j'ai signé. J'ai signé parce que ma cible est très ténue, très précise, et c'était difficile individuellement de trouver un nombre conséquent correspondant aux personnes recherchées.

Pour diminuer la note ,(800 euros TTC !) j'ai moi même travaillé le questionnaire, et c'est mon époux, féru d'excel, qui a décortiqué les résultats. Si vous êtes accompagnées par un organisme qui aide à la création d'entreprise partenaire de "Créatests" ils vous octroient une ristourne de 15%...

A titre informatif, ils ont questionnés plus de 4 000 personnes pour trouvé les 421 personnes ciblées. Ils utilisent des sites comme "pipeul.fr" pour leur panel. J'ai eu des échanges constructifs avec eux, ils ont retravaillés certaines de mes questions sans suppléments, 22 questions pour mon travail !

Entre la demande de devis, les allers-retours sur le questionnaire, les résultats....Compter pas loin d'un mois.

Autre idée : pensez à faire des devis auprès des écoles de commerce, qui recherchent des cas concrets.

En espérant vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:16

Franchement, quand j'ai vu les montants, j'ai fait cette tête : affraid

500 € c'est une sacrée somme que je préfère de loin investir dans autre chose que pour une EDM que l'on peut faire soi-même via un Google Doc formulaire... Après, si vous en avez les moyens, pourquoi pas, mais les Junior Entreprises doivent faire payer bien moins cher quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:51

Oui, moi aussi j'ai fais affraid mais après ca dépend du projet. Par exemple, j'ai mis sur facebook mon EDM format Google et j'ai très peu de retour...Faut dire....J'ai pas beaucoup d'amis sur facebook Laughing C'est la cible qui importe, faut pas se tromper de cible.

Les résultats de l'étude de marché c'est tout LE canevas après pour le montage de L' affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:34

@ Dame Nathalie : oui, c'est ma cible qui importe. Sur FB, c'est là que j'ai eu le plus de réponses en fait ! Et puis j'ai envoyé à mes amis proches, famille par mail, j'ai aussi posé l'EDM sur ce forum, j'ai posé l'EDM sur un forum de mamans, j'ai aussi demandé à chacune des personnes qui faisaient une réponse, de transmettre sur leur mur pour m'aider à recueillir au moins 50 réponses. J'en ai eu 78 en tout depuis le lancement ! Jamais je n'aurais pensé avoir plus de 30 réponses le soir même du dépôt de mon EDM ! Après, c'est vrai que j'ai fait aussi un sacré boulot de relance, créé un évènement sur FB pour relancer les envois car j'avais besoin d'un peu plus de réponses... Cela ne se fera pas tout seul, si je n'avais pas sollicité plein de monde, je n'aurais pas eu toutes ces réponses. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:37

Bonjour les moms Very Happy

Je remonte ce topic simplement pour vous donner un sentiment plus complet quant au travail proposé par Créatests. Depuis l'étude de marché, dite officielle, réalisée au travers des services de Créatests, j'ai prolongé le plaisir en diffusant une EDM simplifiée sur d'autres supports, comme par ex sur ma page facebook. Il s'avère qu'au fil du temps, je constate un biais des résultats dits qualitatifs. Effectivement, les personnes qui constituent le panel de cette société ne correspondent pas tout à fait aux strates de la population telle qu'on la trouve sur l'INSEE. Les personnes interrogées via les sites de Créatests sont des femmes aux foyers, des étudiants, des personnes à la recherche d'un emploi....Des personnes qui arrondissent leurs fins de mois en répondant à des enquêtes, rémunérées via des bons d'achats.... l'air de rien, je pense qu'il faut en tenir compte notamment en ce qui concerne les réponses liées aux questions "d'argent", je m'en rends bien compte, 2 mois après l'étude, mes retours d'autres supports établissent un décalage assez net pour le souligner.

A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Hinano
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Hinano


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 17/03/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:14

Bonsoir à toutes,

Cette tête affraid , on l'a plus ou moins toutes faites de la même manière quand on regarde certains prix indiqués pour telle ou telle étude surtout quand on démarre de rien ou avec ses propres moyens (que ce soit Créatests ou autres !!) là.. on prend ses jambes à son cou Shocked

J'aimerais partager un lien avec vous que certain(es) connaissent: "le forum d'entrepreneurs de Mr Gauthier Girard"..
Après avoir "feuilleté" maintes pages, je suis tombé sur quelques témoignages hyper motivants (pour ma part) sur la conception d'une étude avant tout !!

Extrait d'un post d'un entrepreneur sur ce forum:

"A destination de qui est cette étude de marché ? De ce que j'en pense la plus value d'une étude de marché intervient sur soi-même. Ainsi elle vous donnera des informations primordiales et indispensables.
Les problèmes de langage sont certainement pour des administrations (car vous vous savez de quoi il est question !!) aussi je pense qu'il suffit de parler de la manière la plus compréhensible (pour quelqu'un qui ne connait pas spécialement votre projet).
Car c'est bien de faire le point avant de commencer mais il faut aussi essayer de prévoir l'avenir si l'on peut dire.
L'interlocuteur après avoir refermé tout votre dossier devra être convaincu que vous cernez votre sujet, que vous avez pensé à toutes les éventualités et que votre projet est viable (et entre de bonnes mains).
Aussi n'hésitez pas à développer.
"Une chose est sûre, celui qui saurait mieux faire son étude c'est uniquement soi-même. En connaissant chaque tenant et aboutissant de son projet".

Autre post:
... Deux façons de voir les choses:
Soit le faire faire par des gens qu'on pense plus pros que soi (et qui peut-être ne connaissent rien à l'activité décrite, je veux dire qu'ils n'ont aucune expérience pratique du métier), payer, recevoir un dossier volumineux, avoir un entretien et, rentrer chez soi, ranger ce dossier et... ne plus jamais l'ouvrir.
Soit le faire soi-même avec les moyens du bord, et, parce qu'on connait bien le métier, coucher toutes ses idées sur papier et un jour ... TILT !!!! ... suite à suivre sur ce lien:

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/faut-il-faire-son-etude-de-marche-soi-meme-ou-par-des-pros

Si ça vous tente, faites un petit tour sur ce lien: "discussion entre un jeune créateur en herbe sous les conseils d'autres entrepreneurs !!"
Pour ma part, ça m'a un peu reboostée ( trooooooop besoin pale )

Like a Star @ heaven

Finalement, sans réels budgets, j'ai choisi de le faire aussi par moi-même.. et ça va encore prendre du temps et beaucoup de rigueur... mais voilà, je sais que ces 500 ou 1000 eur. je peux les utiliser pour d'autres choses !!)
Je suis retournée maintes fois sur mon EDM, non seulement j'ai eu le tournis Rolling Eyes mais me suis rendue compte que j'ai commencé à l'envers avant de poser questionnaire sur le net ou terrain scratch , celui-ci doit se retrouver à la fin de "notre analyse du marché" après avoir gribouillé, déchiré, recommencer, tant et tant d'analyses, sur futur BB projet ... (longue gestation éléphantale lol! )


Bonne soirée à vous toutes et bon courage pour la suite !!






Revenir en haut Aller en bas
http://www.henuapassion.com
mafalda
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 11
Localisation : 92 hauts de seine
Emploi : en cours de création
Date d'inscription : 07/11/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info etude de marché   Pour info CREATEST Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 0:41

merci pour le lien gautier girard.
je fais aussi mon étude de marché toute seule c'est aussi bien pour des raisons d'économie mais en travaillant sur son questionnaire ça permet d'avoir une meilleurs vision de ton projet. Parce que des fois on est quand même nébuleux quand on en phase de création Rolling Eyes
si tu dois aussi faire une partie de ton étude en face à face, ta vraiment retour en image Et je sais de quoi je parle je suis en train de faire quelques questionnaires dans la rue affraid

A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 13:27

Bonjour Smile

N'oubliez pas que les répondants à votre étude de marché doivent IMPERATIVEMENT être vos futurs prospects clients ! Je suis toujours étonnée de lire que les amis où la famille répondent à votre questionnaire, est-ce réellement eux vos futurs clients ?

Je n'écris pas cela pour vous ennuyer mais je pense qu'il s'agit là d'un point crucial pour la suite de l'aventure créative. Que le questionnaire soit réalisé par des pros où vous-même, ne change rien à l'affaire...

Vous devez vous constituer un début de fichier client au travers de votre étude.

Nathalie en mode maitresse d'école pour étude de marché lol!

A bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
mafalda
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 11
Localisation : 92 hauts de seine
Emploi : en cours de création
Date d'inscription : 07/11/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:01

Bonsoir,

D'accord avec Dame Nathalie.
Il faut aussi en profiter pour constituer son premier fichier prospects. C'est en plus l'occasion de s'exercer à la démarche commerciale. Sad
Il faut déjà vendre son questionnaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
nipar
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:45

Dame Nathalie a écrit:
Bonjour Smile

N'oubliez pas que les répondants à votre étude de marché doivent IMPERATIVEMENT être vos futurs prospects clients ! Je suis toujours étonnée de lire que les amis où la famille répondent à votre questionnaire, est-ce réellement eux vos futurs clients ?

Je n'écris pas cela pour vous ennuyer mais je pense qu'il s'agit là d'un point crucial pour la suite de l'aventure créative. Que le questionnaire soit réalisé par des pros où vous-même, ne change rien à l'affaire...

Vous devez vous constituer un début de fichier client au travers de votre étude.

Nathalie en mode maitresse d'école pour étude de marché lol!

A bientôt sunny

Si je puis me permettre... Nathalie soulève là un point essentiel de l'étude de marché. On ne fait pas un questionnaire pour faire plaisir à son référent de la CCI ou à son banquier... On le fait pour valider son idée, son concept, les éléments de son marketing-mix, etc... et pour valider ces problématiques, il est INDISPENSABLE d'interroger des personnes représentative de votre future clientèle. Sinon vous prenez le risque de vous retrouver avec une étude quasi inutile, voire nuisible à la suite de votre projet. Vous risquez de prendre de mauvaises décisions car les données sur lesquelles vous avez appuyé votre réflexion ne sont pas réalistes ou représentative de ce qui vous attends lorsque vous vous lancerez réellement.

Alors effectivement, faire appel à des professionnels, ça coute un peu d'argent (beaucoup même pour certains instituts), mais au moins, vous serez sur d'avoir une étude fiable et utilisable.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit MP si je peux vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadriel.fr
Invité
Invité




Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:53

nipar a écrit:

Si je puis me permettre... Nathalie soulève là un point essentiel de l'étude de marché. On ne fait pas un questionnaire pour faire plaisir à son référent de la CCI ou à son banquier... On le fait pour valider son idée, son concept, les éléments de son marketing-mix, etc... et pour valider ces problématiques, il est INDISPENSABLE d'interroger des personnes représentative de votre future clientèle. Sinon vous prenez le risque de vous retrouver avec une étude quasi inutile, voire nuisible à la suite de votre projet. Vous risquez de prendre de mauvaises décisions car les données sur lesquelles vous avez appuyé votre réflexion ne sont pas réalistes ou représentative de ce qui vous attends lorsque vous vous lancerez réellement.

Alors effectivement, faire appel à des professionnels, ça coute un peu d'argent (beaucoup même pour certains instituts), mais au moins, vous serez sur d'avoir une étude fiable et utilisable.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit MP si je peux vous aider.

Bonjour le respect des CGU du forum serait apprécié (lecture et présentation dans la partie adéquate).
Merci de votre compréhension,
Revenir en haut Aller en bas
nipar
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/12/2011

Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:30

AnneClaire-Mompreneurs a écrit:
nipar a écrit:

Si je puis me permettre... Nathalie soulève là un point essentiel de l'étude de marché. On ne fait pas un questionnaire pour faire plaisir à son référent de la CCI ou à son banquier... On le fait pour valider son idée, son concept, les éléments de son marketing-mix, etc... et pour valider ces problématiques, il est INDISPENSABLE d'interroger des personnes représentative de votre future clientèle. Sinon vous prenez le risque de vous retrouver avec une étude quasi inutile, voire nuisible à la suite de votre projet. Vous risquez de prendre de mauvaises décisions car les données sur lesquelles vous avez appuyé votre réflexion ne sont pas réalistes ou représentative de ce qui vous attends lorsque vous vous lancerez réellement.

Alors effectivement, faire appel à des professionnels, ça coute un peu d'argent (beaucoup même pour certains instituts), mais au moins, vous serez sur d'avoir une étude fiable et utilisable.

N'hésitez pas à m'envoyer un petit MP si je peux vous aider.

Bonjour le respect des CGU du forum serait apprécié (lecture et présentation dans la partie adéquate).
Merci de votre compréhension,

Avec toutes mes excuses, j'y vais de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quadriel.fr
Contenu sponsorisé





Pour info CREATEST Empty
MessageSujet: Re: Pour info CREATEST   Pour info CREATEST Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour info CREATEST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE AU BUSINESSPLAN : BGE / PARIS PIONNIERES...
» Calaméo catalogue interactif gratuit
» Une info pratique pour être mieux réferencé
» Attention à l'arnaque....
» info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: