Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?

Aller en bas 
+2
alanis
val870
6 participants
AuteurMessage
val870
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 13:15

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des témoignages de mamans qui ont ouvert un commerce qui ne soit pas via internet mais à l'extérieur du domicile.
J'ai comme projet de faire une reprise d'entreprise, mon mari est souvent absent à cause de son travail, j'ai une petite fille de 5 ans, et je ne veux pas que ce projet m'empêche de passer du temps avec elle. Sachant que le commerce que je vais reprendre aura une amplitude horaire très large (6h-23h), que je devrais avoir 3 voire 4 salariés, et que le commerce sera ouvert tout les jours y compris le dimanche.

Je voudrais pouvoir l'emmener et aller la chercher de temps en temps à l'école, être avec elle à son coucher etc...Alors je me demande si mon projet est bien compatible avec ma vie de famille ?

J'espère avoir quelques réponses, merci
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 13:25

Bonjour,

N'hésite pas à faire une recherche sur le forum dans cette catégorie, le sujet a déjà été traité dernièrement.

à te lire, il me semble difficilement envisageable de concilier tous tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
val870
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 14:41

j'ai regardé sur le site, mais je ne trouve pas de témoignages correspondant à mon cas.
Alors j'espère avoir d'autres réponses !!

Je sais que d'entreprendre un tel projet est très contraignant, mais il faut que je trouve des solutions pour ne pas sacrifier de trop ma fille, genre je compte faire tout ce qui est administratif, comptabilité le soir chez moi, le reste de la journée être au commerce pour gérer les salariés, et les choses courantes du commerce.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Laulo
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Laulo


Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Maman et créatrice d'accessoire de mode
Date d'inscription : 05/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:06

Bonjour,
c'est quel genre de commerce ?

Le commerce, je connais, on avait un resto.
Le premier conseil que je te donnerais, si tu veux vraiment consacrer du temps à ta fille, oublie le boulot à la maison, c'est un tue famille, et la compta, je connais, tu commence et tu te sens obliger de finir.
Et le soir, n'emmène surtout pas ton boulot à la maison, tu as la chance d'avoir un commerce, fait ta paperasse dans ton commerce.
Moi, si j'étais toi, je la déposerais et la récupérais tous les jours, c'est important pour les enfants de voir qu'on est présent, moi je vois ça avec les miens.
Ensuite nomme un employé chef, lorsque tu n'es pas là ou que tu t'absente quelques minutes, c'est lui qui gère.

Voilà, j'espère que tu t'en sortira sincèrement.
Quoi qu'il en soit lorsque tu as une entreprise, ça piétine que tu le veuille ou non sur ta vie familiale, sur ton humeur.
A toi de faire en sorte d'être super organiser pour éviter au maximum ces situations difficiles.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeandmaille.com/
val870
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:40

@laulo, merci pour tes conseils,
Mon commerce sera une petite station service avec une petite superette avec des amplitudes horaires très larges (6h-23h).
En fait je voulais faire tout ce qui est administratif et compta chez moi quand ma fille est couchée, de plus mon mari rentre régulièrement tard les soirs. Je pense comme toi ; notre présence est importante pour nos enfants, si je vais la chercher à l'école et que je ne suis pas dispo pour elle, ça n'a aucun intérêt.
De faire ça chez moi, me permettrai de me libérer plus tôt de mon commerce.
Et je voulais également, mettre un responsable parmi les salariés afin de me remplacer durant mes absences, encore faut-il trouver quelqu'un de compétent !

Sinon, toi tu as eu un restaurant, tu réussissais avoir un minimum de vie familiale ?
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:52

Mon frère a tenu une station d'essence : il était (et est encore) célibataire.
Il a été à la fois en ville puis sur autoroute.
Il était manager mais dispo 24/24 au cas où et entre les pannes et les employés plutôt incompétents et pas très pro, il n'a jamais autant fait d'heures que dans ce boulot là. Il tenait aussi la nuit parfois et là, c'était plutôt la question de la sécurité, avec des gens louches qui ne veulent pas payer, la peur de te faire braquer...
Il a perdu X kilos , dormait mal, je crois que c'est le pire des jobs qu'il aura fait (a tenu 3 ans je crois).

Tu auras ta station en ville (pour pouvoir aller chercher ta fille) ? Tu la tiendras seule ?
Si tu veux je pourrai demander à mon frère de t'envoyer son témoignage en MP.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
val870
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:01

@alanis, effectivement, ça sera en ville à 15 /20 min de l'école de ma fille, la station ne sera pas ouverte 24h sur 24h, c'est vrai que ce qui me fait peur c'est de ne pas trouver de salariés compétents.
Et je veux bien que ton frère m'apporte son témoignage, et il a travaillé pour quelle compagnie ?
merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:09

Je vais lui écrire et lui demander il t'enverra son vécu.
Il a travaillé pour "vous ne viendrez plus chez nous par hasard"...
C'est vrai qu'il n'était pas préparé au management, et surtout les employés faisaient ça comme des petits boulots donc pas motivés. Parfois, il faisait plus de social que de management. Il était dans le sud de Lyon.

Quand on est manager de telles stations, même si tu laisses le magasin le soir à un employé, tu en restes la gérante et donc si il y a un souci, faudra pouvoir t'y déplacer (je pense à la tranche horaire de 21 à 23h...) : c'est là à mon avis que c'est le moins compatible avec ta fille. Surtout si ton mari ne peut pas prendre le relais.
Revenir en haut Aller en bas
val870
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:24

c'est effectivement dans ces cas là que ça deviendrait compliqué, si je dois me déplacer et que mon mari est absent.. Je dois alors ne pas me lancer ?? que c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 17:29

Je ne peux pas t'aider car depuis que je ne suis plus "salarié" je vois et vis les choses de manière totalement différentes ....

J'espère que des filles pourront t'éclairer ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Laulo
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Laulo


Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Maman et créatrice d'accessoire de mode
Date d'inscription : 05/03/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:30

Bonjour, Je te souhaite de trouver une bonne organisation, vu les horaires.
Bon courage à toi.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeandmaille.com/
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:26

L'oncle de Mr Chéri tient un garage à Egletons, en Corrèze. Il a une station service dessus, et clairement les horaires sont "no limit". Combien de fois il doit y aller le dimanche matin parce qu'il faut voir ceci avec tel client et tel client, combien de fois il n'arrive pas à se libérer avant le dîner (mais plutôt bien après, genre fermeture de la station à 23 heures...) Il tient ce commerce avec sa femme, depuis bientôt 20 ans.

Ils commencent seulement à pouvoir planifier leurs vacances un peu à l'avance...avant ils se décidaient 4 jours avant de partir car il y avait toujours des imprévus.

Quand Adèle (leur fille) était petite, elle était très souvent chez son oncle ou sa grand-mère, qui habitent à 500 mètres, et la maman commençait le boulot après l'avoir posée à l'école le matin, puis s'absentait un peu du garage pour aller la voir à la sortie de l'école, lui faire prendre son goûter...mais repartait travailler ensuite jusqu'à l'heure du dîner. Les midis Adèle mangeait à la cantine régulièrement. Bon, cela dit, elle n'a pas été malheureuse la cousine, elle est très équilibrée, très proche de ses parents, fait des études brillantes...ils ont trouvé d'autres solutions pour être ensembles, mais pas dans les circonstances "traditionnelles" que l'on entend généralement par ce terme.

Enfin bref, le secteur que tu veux investir et le type de service que tu veux fournir est un domaine assez particulier, et qui va de toute façon te demander énormément de temps. Et j'aurais clairement tendance à rejoindre Laurence: si on part du principe que tu auras des imprévus de toute façon et donc globalement plus de travail que ce que tu envisages au départ, ne ramène surtout pas de boulot à la maison: c'est la meilleure façon de ne faire plus que travailler! Si tu es à la bourre sur ta compta, tu auras beau avoir ta fille qui te demande de jouer, tu seras obligée de lui refuser pour boucler tes obligations, et à mon avis ce sera encore plus difficile à gérer. Ou bien, il faut que tu embauches une personne supplémentaire (une secrétaire par exemple), qui s'occuperait de tout l'administratif...

A réfléchir vraiment sur cet aspect là je pense, si tu veux que l'activité puisse être pérenne. Mais ce n'est certainement pas impossible, d'autres l'ont fait et s'en sont bien sortis. Il faut juste, à mon avis, être vraiment très organisé et fixer clairement les limites de chaque domaine: travail et famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
figus
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2011

avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:46

Bonjour,

Concilier commerce et vie de famille c'est très difficile. Pour 'schématiser' deux cas de figure :
- vous travaillez en permanence dans votre commerce ce qui vous oblige à faire des horaires très importants (les clients sont très exigeants en matière d'amplitude horaire - merci aux grandes surfaces Evil or Very Mad ) et vous ne voyez pas vos enfants. Sans parler du coût de garde, difficile pour la maman et pour les enfants mais ce système convient à certaines personnes. Perso, je trouve que plus les enfants grandissent et moins c'est facile ...
- vous n'y travaillez pas en permanence et vous devez avoir un ou des salarié(s). C'est la solution que j'ai choisie et par moments (de plus en plus nombreux) je la regrette. Même quand vous n'êtes pas présente, il faut toujours être disponible au téléphone. A moins d'y mettre un prix élevé (pas possible quand on créée) on ne peut avoir comme salarié quelqu'un d'autonome, de sérieux et d'honnête !!! Il faut vérifier derrière + gérer les conflits entre les salariés ce qui prend un temps fou !

Désolée pour ce tableau pas trop optimiste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Empty
MessageSujet: Re: avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?   avoir un commerce et gérer sa vie familiale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERT ON C EST ALLOCATION FAMILIALE ???
» Gérer l'impression ou pas ?
» est-ce possible d'arriver à tout gérer ?
» Acheter et gérer sa matière première
» annuaire-des-outils/creer-son-entreprise-et-la-gerer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: