Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sitefan
Passionnée, je deviens accro

Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise

MessageSujet: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Sam 12 Mar 2011 - 14:52

Rappel du premier message :

hello!

la date de mon congé maternité approche et je n'arrive pas à trouver d'éléments de réponse sur le net quant à savoir si on peut se faire remplacer durant son congé maternité! le cas est prévu pour les conjointes collaboratrices mais pas un mot sur les chefs d'entreprise que nous sommes...

alors je me demandais comment vous aviez fait? vous avez cessé totalement votre activité? c'est à dire en indiquant qu'il n'y aurait pas d'expédition de votre e-boutique avan telle date? ou vous vous êtes faite remplacer? comment et de quelle façon?

merci de m'éclairer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/

AuteurMessage
Sitefan

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Lun 14 Mar 2011 - 14:10

quand on est conjoint collaborateur, le statut est différent et effectivement il y a prise en charge du remplacement mais rien n'est prévu pour les "chefs d'entreprise"...

je pense qu'effectivement je vais appeler le ministère du travail comme tu me le conseilles car je sais que je peux me faire remplacer en embauchant quelqu'un (ça ça ne pose pas de souci vis à vis de la loi), ce que je n'arrive pas à savoir c'est si quelqu'un peut me remplacer bénévolement pour le peu qu'il y a à faire vu que j'ai anticipé un maximum...

toujours est-il que je tiens les moms au courant quand j'aurais ma réponse! Smile
Riina
Occasionelle qui s'intéresse

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Lun 14 Mar 2011 - 16:07

Disdonc, ça al'air compliqué! Bonne courage et merci d'avance pour nous tenir au courant! sunny
http://www.finlange.fr/
Riina

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Mar 10 Mai 2011 - 14:52

Je reviens pour des infos supplémentaires... As-tu déjà accouché? C'est une fille ou un garçon? sunny
Mon ventre a bien grossi et j'aurais aimé savoir si tu as eu des nouvelles quant à ton question...?

A bientôt et bonne fin de grossesse ou début d'une nouvelle vie! I love you
Sitefan

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Mar 10 Mai 2011 - 15:06

merci! Smile
oui oui j'ai accouché et je reviens sur le forum seulement aujourd'hui! Smile c'est une petite fée qui se prénomme Emmy! Smile

quant à ma question sur ce post, j'ai effectivement obtenu des réponses et il y a deux possibilités:
- faire passer son conjoint en tant que conjoint collaborateur si sa convention collective le permet (c'est le cas pour la plupart mais c'est à vérifier tout de même). le seul hic c'est que même si tu le fais pour une période de disons 3 mois tu cotises pour lui selon ton chiffre d'affaires annuel... et même si ton chiffre est peu élevé, tu cotises au minimum 600 euros pour l'année, soit 150 pour trois mois...sachant que cette cotisation ne servira à rien...il se pourrait en plus que cette inscription soit payante (la personne m'a dit que ça dépendait selon les chambres) et en plus il faut se déplacer pour le faire à la chambre de métiers...

- autre possibilité: le déclarer auto-entrepreneur (même chose: si prévu dans sa convention collective) et cela c'est très simple! à faire en ligne sur le site de l'auto entrepreneur pour l'inscription et inversement trois mois plus tard: aucun frais et simplicité extrême!

voili voilou! Smile
Riina

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Mar 10 Mai 2011 - 15:34

Félicitations!! cheers flower

J'espère que toute la famille se porte bien. Smile

Alors c'est là où ça se complique pour moi: mon conjoint est gérant de son entreprise et n'a pas le droit d'être auto-entrepreneur au même temps... Par contre est-ce que quelqu'un sait s'il peut m'aider à gérer les commandes en tant qu'agent commercial?

Où avais-tu trouvé les infos finalement Sitefan?
Sitefan

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Mar 10 Mai 2011 - 15:36

j'ai appelé le RSI et les impôts: et j'ai eu des interlocuteurs adorables! Smile
Ga-L
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   Ven 25 Mai 2012 - 19:26

Sitefan a écrit:
merci! Smile
oui oui j'ai accouché et je reviens sur le forum seulement aujourd'hui! Smile c'est une petite fée qui se prénomme Emmy! Smile

quant à ma question sur ce post, j'ai effectivement obtenu des réponses et il y a deux possibilités:
- faire passer son conjoint en tant que conjoint collaborateur si sa convention collective le permet (c'est le cas pour la plupart mais c'est à vérifier tout de même). le seul hic c'est que même si tu le fais pour une période de disons 3 mois tu cotises pour lui selon ton chiffre d'affaires annuel... et même si ton chiffre est peu élevé, tu cotises au minimum 600 euros pour l'année, soit 150 pour trois mois...sachant que cette cotisation ne servira à rien...il se pourrait en plus que cette inscription soit payante (la personne m'a dit que ça dépendait selon les chambres) et en plus il faut se déplacer pour le faire à la chambre de métiers...

- autre possibilité: le déclarer auto-entrepreneur (même chose: si prévu dans sa convention collective) et cela c'est très simple! à faire en ligne sur le site de l'auto entrepreneur pour l'inscription et inversement trois mois plus tard: aucun frais et simplicité extrême!

voili voilou! Smile

bonjour!

je ressors ce sujet qui date un peu car je vais être dans la même situation sous peu.

J'ai deux questions :
- quel est ton statut?
- as-tu effectivement opté pour la 2e possibilité (inscription du conjoint en tant que autoentrepreneur) et dans ce cas en as-tu été satisfaite?

Merci d'avance!
http://www.tibahou.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2