Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?

Aller en bas 
+6
laurence39600
EVcréations
meliso
zoeyann
sassa
Sitefan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:52

hello!

la date de mon congé maternité approche et je n'arrive pas à trouver d'éléments de réponse sur le net quant à savoir si on peut se faire remplacer durant son congé maternité! le cas est prévu pour les conjointes collaboratrices mais pas un mot sur les chefs d'entreprise que nous sommes...

alors je me demandais comment vous aviez fait? vous avez cessé totalement votre activité? c'est à dire en indiquant qu'il n'y aurait pas d'expédition de votre e-boutique avan telle date? ou vous vous êtes faite remplacer? comment et de quelle façon?

merci de m'éclairer! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:07

Je pense que ça doit dépendre de ton statut scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 18:53

euh... là c'est moi qui me gratte la tête scratch lol! car on est quand même beaucoup sur le forum à être "chef d'entreprise" (je mets des guillemets car je ne m'y habitue pas! lol), et donc inscrite au RSI, non?

mais je me suis peut être mal exprimée... Embarassed donc je repose ma tite question: comment avez vous fait pendant votre congé de maternité (puisqu'on n'a pas le droit de travailler durant cette période) pour votre entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:08

Ce que je voulais dire, c'est que se faire remplacer si tu gères une société me paraît plus facile que si tu es en auto-entreprise, qui par principe est en nom propre.
Parce que tu ne peux déclarer du chiffre d'affaires en AE si tu n'es pas censé travailler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:53

je suis d'accord avec toi: effectivement on ne peut pas travailler durant le congé mater (donc pas de déclaration correspondant à cette période) mais ce qui m'interesse, c'est comment concrêtement ont fait les moms AE pour ne pas mettre totalement leur entreprise en stand by car ça me semble pas franchement possible vis à vis du référencement, vis à vis de la clientèle surtout quand on démarre... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:45

Il faut que tu embauches il me semble, à confirmer... moi ca ne m'est pas encore arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Invité
Invité




vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:10

zoeyann a écrit:
Il faut que tu embauches il me semble, à confirmer... moi ca ne m'est pas encore arrivé.

Pas encore ??????
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:28

poupch a écrit:
zoeyann a écrit:
Il faut que tu embauches il me semble, à confirmer... moi ca ne m'est pas encore arrivé.

Pas encore ??????
Je reflechis.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Invité
Invité




vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:34

oh purée, que j'aimerais un 3e ! mais ce n'est ni le moment professionnellement parlant ni personnellement (monsieur n'en veut pas, j'suis pas sûre qu'il accepte que je fasse le 3e ailleurs, je comprends pas pourquoi...)
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:35

moi je veux et il veut...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Invité
Invité




vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 22:54

alors je te le souhaite ASAP ! (As Soon As Possible)
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:05

poupch a écrit:
alors je te le souhaite ASAP ! (As Soon As Possible)
Je prend la pillule la pour le moment... problemes de tunes hihi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:15

ne désespère pas Anne Claire.
Monsieur ne voulait pas entendre parler de 3ème. Pourtant je l'ai embeté avec ça pendant longtemps. Pis un jour il est rentré du boulot, et il me sort "alors on le fait quand celui là?"
Apparemment il avait écouté une émission de radio qui l'avait convaincu. Me demande pas laquelle. Bref, il peut encore changer d'opinion.
La seule contrepartie que j'ai eu à faire c'était de m'engager à ne pas le seriner pour un 4ème. De temps en temps je relance le sujet, mais je n'insiste pas. 3 c'est bien déjà.

Désolée d'avoir squatté la discu. Je n'ai pas déléments de réponses à apporter en plus. Sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 10:56

Essaie de contacter Muffin, elle pourra peut-être te conseiller. Je ne sais quel statut elle a mais je sais qu'elle est au RSI et qu'elle a pris du "recul" , professionnellement parlant, avec la naissance de sa petite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 16:31

j'ai contacté Caroline à ce sujet mais le souci c'est qu'elle ne vend pas directement des produits dans une boutique donc le fonctionnement est très différent puisqu'elle peut prendre contact avec les clients qui souhaiteraient la contacter pour différer le travail et le paiement...
pour une e-boutique le problème c'est que je ne me vois pas la mettre en indisponibilité trois mois ni différer les expéditions trois mois! je me demande si on peut s'appuyer sur les proches pour prendre le relais mais je ne trouve pas de réponse... car embaucher quelqu'un juste pour aller à la poste (mon stock est prêt pour cette durée), ça me semble un peu farfelu!!!
brainstorming c'est reparti! Smile je ne dois pourtant pas être la seule dans ce cas si? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Invité
Invité




vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 16:37

Dis Stéfanie, ton mari est conjoint collaborateur ? Il est sensé pouvoir t'aider sans rémunération si je ne me trompe pas. Après en élargissant au cercle des proches, sans rémunération toujours, ça devrait pouvoir se faire ? Mais peut être prévoir/annoncer des délais un peu plus long d'expédition au cas où.
EDIT : et pourquoi pas faire un planning avec les bonnes volontés pour la durée de ton indisponibilité ? Quelques jours par ci par là pour ne pas les "soûler"
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 16:51

je crois que techniquement il ne faut pas que tu encaisses d'argent à ton nom pendant cette période... mais techniquement je sais pas comment ca marche... je pige pas trop non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:25

Je pense aussi que même si tu arrives à organiser un planning pour tes livraisons, le problème reste la facturation... J'ai eu le cas l'année dernière, j'ai dû me mettre en arrêt quelques semaines. Je n'ai rien fais de spécial par rapport au site mais comme j'ai rien vendu cette période là, ça ne m'a pas posé problème.

Que c'est compliqué drunken drunken drunken
Y a vraiment personne pour nous éclairer Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:00

et réduire ton congé mat au minimum?? pas obligée de prendre effectivement les 3 mois! je me souviens d'une patronne de bistrot que je connaissais qui avait arrêté 15jrs avant sa date prévue d'accouchement et repris vachement vite après...
ça limiterait "la casse"
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:02

le minimum obligatoire est 8 semaines, 2 avant et 6 après ...
Revenir en haut Aller en bas
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:54

bin non mon mari n'est pas conjoint collaborateur... mais par contre je peux trouver des personnes qui pourront par exemple faire les expéditions à ma place "bénévolement": le truc c'est que je n'arrive pas à savoir si c'est légal! et pour ce qui est de l'encaissement, je me dis que je peux peut-être les différer... mais en même temps, si on a le droit de se faire remplacer, l'entreprise peut aussi effectuer des rentrées d'argent non? si cela est autorisé, pourquoi ne pourrait on pas effectuer de rentrées d'argent? j'ai un peu de mal à comprendre là... soit, moi je ne vais pas travailler, mais si quelqu'un d'autre le fait à ma place, où est le problème?

ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai bien peur que l'on n'ait pas la possibilité de se faire remplacer "bénévolement"... mais en même temps je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas autorisé...

et enfin, oui c'est vrai je pourrais toujours réduire mon congé maternité à 44 jours mais avec mes trois loulous dans les pattes, pattes qui ont de plus en plus de mal à me porter, j'ai bien besoin de prendre un peu soin de moi (et de bébé)... donc je pense que c'est plus raisonnable que je me ménage un peu aussi sur ce plan là au moins...

enfin bref, toujours le grand Question

appel à toutes les moms donc! lol! est ce qu'en se faisant remplacer, l'entreprise peut elle tourner normalement (et donc encaisser de l'argent)?
et peut on se faire remplacer par une personne non rémunérée donc bénévole?

merci à toutes! Smile et bonne fin de week end à tout le monde! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 7:07

http://www.le-rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/allocations_de_maternite/femmes_chef_d_entreprise.php

Tu as droit à 2 types d'indemnités : le repos maternel, et l'allocation d'interruption d'activité, pour laquelle tu signes une déclaration sur l'honneur qui dit que tu arrêtes de travailler.

Mais dans les 2 cas, l'entreprise a le droit de continuer à tourner (t'imagines si t'avais une multinationale? on arrête tout parce que la présidente part en congé?? Very Happy )

Je précise que ces infos sont valables pour toutes femmes chefs d'entreprise, autoentrepreneuses ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 8:27

c'est effectivement ce que je me disais concernant le fonctionnement de l'entreprise Smile...merci beaucoup de confirmer Smile
mais le brainstorming continue car cela ne me dit pas comment font les mamans auto-entrepreneuses qui sont seules pour gérer leur entreprise...et qui veulent continuer à la faire tourner... scratch scratch

bon désolée d'insister... mais vraiment personne n'est passée par là? Question Question personne qui va bientôt être dans cette situation? Question et qui aurait trouvé des réponses... plus douées que moi quoi! lol! lol!


merci à toutes celles qui ont déjà pris le temps de me répondre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 11:49

bah a part embaucher, je vois pas ce que tu peux faire... Moi je n'ai trouvé personne, alors j'ai fermé boutique, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 13:01

Effectivement c'est la galere de trouver des infos!!! je te comprend tout à fait sur le fait de vouloir prendre ton congé maternité. Je pense que l'idéal c'est de te faire remplacer, soit bénévolement, soit avec un mini temps partiel (genre juste quelques heures déclarées le reste en bénévolat..). Si j'étais toi je contacterais par téléphone le RSI et l'ursaff ou carrément le ministere du travail (je les ai appelé un jour pour mon congé parental et ils étaient super..). Tu devrais arriver à trouver quelqu'un qui a la réponse. Personnellement, je sais que quand la femme de mon cousin a accouché (elle est conjoint collaborateur), c'est sa mutuelle qui a pris en charge son remplacement pendant quelques semaines. Donc oui c'est possible de prendre quelqu'un et c'est surement l'idéal d'ailleur!
tiens moi au courant de la réponse à ton problème, ça m'intéresse beaucoup vu que j'envisage cette situation..
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Empty
MessageSujet: Re: vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?   vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vous êtes-vous fait remplacer durant votre congé maternité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous fait votre prévisionnel ?
» par quel biais avez-vous fait votre e-boutique??
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» Nouvelle, Besoin de vous !!!!
» Ou en êtes vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: