Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 durée à prévoir avant le lancement?

Aller en bas 
+5
Caroline Lilly
Pascale-Mompreneurs
EVcréations
meliso
melael
9 participants
AuteurMessage
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:14

coucou,
je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum (excusez moi si je me suis trompée) mais je me demandais combien de temps il fallait compter pour passer de l'idée de la société au jour J où on travaille pour de vrai à son compte? Combien de temps il faut compter pour toutes les étapes (l'étude de marché, les formalités, les déclarations, les préparations inhérentes à l'activité même)? Je suis allé à la CCI hier pour un premier contact et je commence à imaginer l'ampleur de la tache qui m'attend.. moi qui voulais me lancer en septembre dans l'assistanat administratif aux particuliers, je commence à me dire que ce sera impossible en si peu de temps de faire du bon travail... merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:19

septembre ne e parait pas si improbable. Le choix de ton statut sera une des démarches les plus importantes, et sa validation peut être plus ou moins rapide.
Si tu te lances en auto-entrepreneur, la démarche se fait en 1 clic et tu obtiens ton siret dans les jours qui suivent, donc c'est très rapide.
Sous une autre forme juridique, les démarches peuvent être beaucoup plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Invité
Invité




durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:25

Septembre ne me parait pas non plus trop proche, à toi de trouver ton rythme pour les préparatifs et se fixer une échéance est toujours motivant.
Tu peux te faire un planning avec toutes les tâches à effectuer jusqu'en septembre (ton EDM : tu la fais de quand à quand, combien de temps ensuite pour le débrief, ton contrat ou tes CGV combien de temps pour les rédiger, le choix du statut quand te pencheras tu dessus, définir tes prestations précises, ton tarif....) sur le site de l'APCE tu auras beaucoup d'infos. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 16:10

Entre l'idée et la réalisation s'écoule bien souvent un minimum de 6 mois. Ensuite selon les projets, cela peut varier de 6 mois à 1 an jusqu'à 3 ans.
Dans ton cas, si tout est déjà clair dans ta tête et qu'il ne te reste plus qu'à mettre noir sur blanc, septembre est effectivement réalisable.

Allez au boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:01

bon, déjà merci beaucoup, ça fait plaisir de se sentir encouragé! mon plus gros souci c'est qu'il me faudra 2 mois pour obtenir l'agrément service à la personne et que sans je ne pourrai pas avoir de clients, donc pas de revenus... en plus, les formations proposées à la cci me paraissent soit trop tôt (dans moins d un mois), soit peut être trop tard (en juillet..)
au fait, est ce que certaines ont suivi les formations et/ou l accompagnement payant proposé par les CCI ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:25

Je rejoins les filles en pensant que Septembre ne me parait délirant.

Il te reste 6 mois pour tout préparer, ça peut se faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:20

La formation en juillet me paraît très bien. Et ça te laisse le temps de préparer ton projet noir sur blanc (cf. le site de l'APCE).

Allez ça va le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Caroline Lilly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Caroline Lilly


Nombre de messages : 414
Age : 46
Localisation : Aix en Provence et Marseille
Date d'inscription : 18/07/2010

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:28

D'ici Septembre je pense aussi que tu as bien le temps. Une fois que tu auras commencé tout va s'enchainer : ton planning et tes idées.

Certaines taches sont plus compliquées écrites que dans la réalité Wink

Bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredylang.com
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:42

encore merci!! après tout, vous avez surement raison, il suffit de se faire confiance et de se jeter à l'eau!! donc c'est parti, et pour la formation après tout effectivement juillet ça peut être bien, je serais surement plus réceptive et avec beaucoup plus de questions!
Revenir en haut Aller en bas
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 14:23

Bonjour Melael,

J'ai fait la formation de la CCI de mon département : sur 5 jours, il y avait des notions d'assurance, de droit des contrats, de structures juridiques, de législation sociale, de banque, de marketing et évidemment de compta et gestion (2 jours pour ces 2 modules et c'était encore trop court). J'ai fait cette formation en 2008 car, à ce moment-là au chômage, je voulais me lancer. A l'époque je n'ai pas assez bossé mon dossier car j'étais short en budget et je ne voulais pas perdre trop de temps : ENOOOORME erreur pour moi ! Aujourd'hui je m'en rends compte, mon dossier ne valait rien, je ne le maîtrisais pas (mon prévisionnel avait été fait en un heure par la comptable "payée" par le chéquier conseils de l'anpe et je n'en comprenais pas tous les tableaux,du délire quand j'y repense) et heureusement finalement que ça ne soit pas passé au niveau bancaire parce que je sais que je me serais plantée.

Bref, loin de moi l'idée de te dire que septembre est trop court, je crois que c'est à toi d'avoir le recul nécessaire pour le savoir. Par contre, vu le contenu de la formation CCI, il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour la faire. La preuve, je reprends mon projet à zéro 3 ans après (avec 18 mois devant moi, je suis à mi-parcours de mon congé parental) et je retourne encore dans mes notes et surtout je réétudie les cours de compta et gestion (une étude de cas très concrète pendant laquelle tu dois remplir le bilan, les déclarations de tva et tout...) pour être sure de maîtriser mon prévisionnel et de parfaitement savoir à quoi correspond chaque chiffre.

Et effectivement, fais un rétro-planning. C'est tout simple, un tableau sur Excel avec les semaines et mois en colonnes et une ligne pour chaque tâche. Tu grises les cases de la période où chaque tâche doit être faite, quand c'est fait, tu mets en vert, si tu es limite, en orange, et si tu es vraiment en retard, en rouge. Comme ça tu vois tout de suite où tu en es. En plus, dès la réalisation de ce tableau, tu verras par toi-même si septembre ça peut le faire. C'est ce que j'ai fait, je l'actualise chaque semaine en fonction de l'avancée de mon projet et de mes nouvelles idées ou obligations (eh oui évidemment, ça reste jamais comme sur le papier du début !) et ça me permet d'un coup d'oeil de voir où j'en suis dans l'urgent ou le moins urgent et de voir si je suis dans les temps.

Voilà j'espère que ça t'aidera...
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:08

effectivement ça m'aide beaucoup!!! je retiens l'idée du planning sur excel, je vais le créer des que j'aurai bien défini toutes les étapes. Pour la formation de la CCi en 5 jours, je pense que je ne la ferais pas, c'est peut être une erreur mais vu que je suis pas chômeuse il faudrait la payer (et je trouve que c'est vraiment pas donné..) et vu que j'ai fait une formation de 4 ans post bac en école de commerce, même si c'est assez lointain, je pense arriver à me réactualiser avec internet... en fait, c'est surtout une formation ciblée sur mon secteur d'activité qui m'intéresse et que je pense suivre en juillet (sur les judicieux conseils de EVcréation). J'hésitais aussi de suivre le diagnostic ccréation (2 fois 1H30 pour 75€), quelqu'un l'a fait? ça vaut le coup?. Après, en soi septembre je suis bien consciente que ça serait idéal vis à vis de ma vie de famille (on aimerait bébé 3 et on ne se sent pas de le repousser à plusieurs années le temps que la boite soit créée, qu'elle soit viable etc...) mais je sais que comme tout idéal, ça n'est pas toujours atteignable. Maintenant je sais que c'est faisable, à moi de voir si j'arrive à trouver le temps de tout faire, sinon je décalerais...
encore merci pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:21

Moi la formation à la CCI de la Mayenne c'était 150€, chômeur ou pas, et tu peux faire jouer ton DIF. C'est combien par chez toi ? Je ne sais pas si on peut faire une formation dans un autre département...
Je ne connais pas le diagnostic création, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
melael
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : RHONE
Emploi : conseiller financier congé parental
Date d'inscription : 03/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:30

à la CCI de lyon, les 2 jours qui m'interesse c'est déja 275€ et pas de réduction sauf à être chomeur...
Revenir en haut Aller en bas
Orely1805
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Orely1805


Nombre de messages : 107
Age : 44
Localisation : Laval
Emploi : Boutique en ligne de fournitures pour la broderie et la couture créative
Date d'inscription : 25/02/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:33

Waouh effectivement ça fait une belle différence ! Essaie de voir si tu ne peux pas aller dans un autre département autour de chez toi qui ferait des formations équivalentes pour moins cher...

Ou alors cherche une formation gratuite sur le net, on peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdorely.fr
looklook
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
looklook


Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : Noisy le grand (93)
Date d'inscription : 25/09/2010

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:16

Courage, si tu tiens à ton projet, tu pourras y arriver cheers
Motivation et organisation tu en auras besoin.
Il faut que tu te dresses un planning avec pour date butoir Septembre.
Il y aura des hauts et des bas durant la mise en place de ton projet, donc n'hésite pas à venir sur le forum pour échanger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yamatiera.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:44

Bonsoir Melael,

Je prépare mon projet depuis cet été mais sans être à temps plein dessus. Je travaille à 80%, j'ai 2 bouts de choux dont une de 7 mois et la motivation fait que ça avance pas à pas mais que ça avance quand même.

Ca fait 7 mois que j'y travaille et il ne me reste que mon site à boucler, donc je pense que c'est aussi jouable de ton côté.

Bon courage en tout cas flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:15

Je compte moi aussi démarrer en septembre.

Mais je dois être inconsciente, car je suis persuadée que je serais prête tellement j'ai hâte !!! bounce

Je dois oublier des trucs certainement, mais les moms sont là pour me rappeler des choses à prévoir tous les jours lol!

J'ai décidé du statut, j'ai épluché les sites pour comprendre les histoires de déclarations, mon site est en cours, mes flyers sont quasi bouclés, j'ai déjà contacté quelques centre commerciaux et marchés pour connaître les modalités et tarifs.

Le 20 juillet je finis mon cdd, le 21 juillet je m'inscris à pôle emploi, le 27 je pars en vacances, le 10 août je rentre et dès le 11 je m'y mets pour finir les détails et hop ! au boulot ! cheers

oh la la que j'ai hâte ! bounce bounce bounce bounce bounce


Allez courage ! Tu vas y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Contenu sponsorisé





durée à prévoir avant le lancement? Empty
MessageSujet: Re: durée à prévoir avant le lancement?   durée à prévoir avant le lancement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
durée à prévoir avant le lancement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien (€) prévoir pour la création d'une une e-boutique ?
» Comment trouver des fournisseurs???
» Durée d'amortissement d'une e-boutique ?
» AE : un statut à durée determiné ?
» En avant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: