Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Création d'entreprise et petite puce bien prenante

Aller en bas 
+5
sassa
meliso
LoutigNatur'
zoeyann
Vinie42
9 participants
AuteurMessage
Vinie42
J'observe
J'observe
Vinie42


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2011

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:31

Salut,

Donc de mon côté, je suis en phase de création et au chomage (indemnisée). Du coup, pour le moment, je fais garder ma fille de 2 ans et demi chez la nounou (sauf cette semaine car la pioute est malade et contagieuse). Bref, la question fatidique a été posée par ma nounou, qu'est-ce qu'on fait à la rentrée ? scratch Et là, je sais pas trop quoi lui dire... Rolling Eyes
Financièrement, j'aimerai bien ne plus faire garder la puce paske ya déjà presque la moitié de mes indemnités qui partent en frais de garde, mais bon, d'un autre coté, je ne suis pas non plus super motivée pour laisser ma choupinette à la maternelle toute la journée à la rentrée... (ça sera sa 1e année) Et oui, le pb, c'est que (comme moi lol! ) ma fille est une grosse dormeuse ! à la maison elle peut faire facile 2 à 3h de sieste (alors que chez la nounou, c'est plutot la moitié !!) Du coup, l'école, je suis pas certaine que le rythme de l'AM lui convienne bien... Sad Ce qui faisait pencher la balance vers "je la garde" plutot que "école toute la journée". Du coup, j'aurai que de 8h30 à 11h20 de seule et tranquille pour travailler... Aps, ya les heures de sieste mais bon, cette charmante puce est parfois aussi un affreux tyran qui a décidé de ne pas dormir, ou de ne le faire qu'à partir de 15h et ayant passer 1h30 à m'appeler régulièrement pour toutes les raisons possibles...
Du coup, ça fait shorte, non?
En plus, elle est très prenante avec sa maman... Si elle joue tranquille et que je veux faire qqch pdt ce temps, la miss finit toujours par venir me chercher pour que je m'occupe d'elle (et encore pire si je prends l'ordi !). Alors qu'avec son père, le we, eh bien, elle le laisse tranquillement jouer sur son ordi. Il n'est pas autant sollicité !!
donc que faire?

Et pour couronner le tout, comme là je n'ai pas de pièce à moi pour bosser, on veut chercher à acheter et donc on aimerai bien un déménagement dans l'année... Ca risque pas non plus de lui faire trop de changement à cette poulette ?

Vous en pensez quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:41

J'en pense que ma boite à 3 ans, que ma fille a 3 ans et demi, qu'elle n'a jamais été en nounou ni gardée et qu'elle va a l'ecole toute la journée depuis 15 jours Wink
Donc c'est gerable pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
LoutigNatur'
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LoutigNatur'


Nombre de messages : 441
Age : 38
Localisation : 44
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 12/05/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:42

Moi je te dirai école la matin et si tu peux financièrement nounou l'après midi ça serait moins lourd pour elle, la garde des enfants c'est vraiment le point ou il y a matière a reflexion moi au départ c'est ce qui me freinait pour ma création d'entreprise maintenant je me dis que je m'arrangerai le moment venu.

Tu souhaite ouvrir une boutique en dure?désolé si tu l'a déjà précisé dans les présentations mais je ne lis pas tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutig-natur.com/
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:09

Mon fils est rentré à la maternelle cette année. A la base je n'avais pas prévu de le mettre l'après midi, car c'est un gros dormeur, il a des problèmes de santé et se fatigue très vite.

Après 15 jours d'école il a testé l'après midi. A la maison il ne voulait plus dormir, alors qu'encore au mois de juillet juste avant il dormait 3 heures. Par contre à l'école il dort très bien, et la maitresse est même souvent obligé de le réveiller. Donc au final il est mieux reposé quand il va à l'école qu'en restant à la maison, ce que je n'aurais pas parié même un mois avant la rentrée.

Ce que je veux dire, c'est que le rythme qu'a ta fille aujourd'hui ne sera sans doute pas le rythme qu'elle aura en septembre. Ca évolue très vite.

La solution intermédiaire serait peut être de la mettre à l'école 1 après midi par semaine, puis deux, etc... en avançant dans l'année scolaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Vinie42
J'observe
J'observe
Vinie42


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2011

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 20:16

@LoutigNatur'
Non, c'est pas une boutique en dur mais du e-commerce, donc bcp de temps devant un ordi Razz

@meliso
Bon, déjà, c'est rassurant de voir que ton fils s'est bien adapté au rythme de l'école. Aps tout, ya pas de raison que la mienne ne fasse pas pareil (en tout cas, aps un certain temps)

@zoeyann
Moi à la grande différence, c'est que la mienne a eu une nounou dès ses 3mois, et elle est du coup, qd même bien habituée à ce qu'on s'occupe d'elle. Oki, les nounous ne sont pas non plus sur leur dos (aux enfants) toute la journée mais, comme c'est aussi leur boulot, elles les suivent bien toute la journée qd même...
Mais bon, ton exemple montre qd même qu'avec un peu d'organisation, on peut le faire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 21:13

Mon fils à l'âge de ta fille, pas de nounou (trop cher), pas de crèche (pas de place) ni de halte-garderie (pas de place non plus)
Je viens de l'inscrire pour la rentrée de septembre, et tout comme toi, je passe énormément de temps sur l'ordi (du réveil au coucher avec quelques petites pauses :s) et c'est gérable, c'est beaucoup moins gérable quand il y a sa grande soeur et leur papa comme en ce moment où tout le monde est en vacances sauf moi !
Pour l'école, à l'inscription, j'ai évoqué ma situation à la directrice, et j'ai donc répondu oui pour la cantine, le bus mais pas le CLAE/garderie matin et/ou soir. Après on verra bien au fur et à mesure : au départ il n'ira que le matin, et si je vois que les siestes sont de moins de 2h il ira aussi l'aprem, j'ai vraiment besoin de ses 2h pour bosser.Donc on verra au fur et à mesure, si j'ai prévu d'être à domicile pour bosser c'est aussi pour respecter le rythme de mes enfants.
Après c'est toi qui vois, si tu galères trop, si ça ne te convient pas d'avoir ta fille avec toi, ben école ou nounou l'aprem ! et si elle mange de tout et facilement, pourquoi pas la cantine ?
Les enfants comprennent tout.

@Sophie, je note ! mon fils dort 3h pour l'instant, comme le tien avant l'école et à une santé fragile, 2e point commun ! le 3e sera peut être le raccourcissement des siestes dans quelques mois !! Je te dirais ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 21:21

poupch a écrit:


@Sophie, je note ! mon fils dort 3h pour l'instant, comme le tien avant l'école et à une santé fragile, 2e point commun ! le 3e sera peut être le raccourcissement des siestes dans quelques mois !! Je te dirais ça Smile

Je ne te le souhaite pas. Mais tu me diras effectivement, c'est rigolo de comparer. Wink
Monsieur est passé de virus grippal jeudi dernier à grosse grippe avec gros encombrement bronchique doublé d'une otite... il oscille entre 39 et 40 depuis mercredi dernier... il refuse toujours de dormir mais s'endort d'épuisement 2 fois dans la journée... On attaque pour la enième fois un traitement antibiotique. aarrggghhhffff... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:07

Tout pareil ici Exclamation Exclamation
Moi qui il y a peu appréciais les grandes siestes de la demoiselle, c'est fini...

As-tu discuté de tout cela avec la maîtresse ? Elle connait bien ta fille et pourra certainement te rassurer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 9:31

zoeyann >> aurais-tu des astuces? Bravo je suis impressionnée... Ma fille va avoir 6 mois et je n'arrive pas à aligner 2h devant mon ordi (sauf pendant ses siestes) parce le reste du temps elle pleurniche sans arrêt et veut jouer tout le temps... (mais bon, elle fait ses dents aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:00

Je pense aussi et c'est mon cas, que je me suis moins pris la tete avec n°2 qu'avec n°1... N°2 a suivi le rythme de la maison et n°1 on a suivi son rythme...
Bon en plus n°2 etait un bébé hyper cool qui ne faisait que dormir... donc bon j'ai pas eu l'impression de galerer, si j'ai ptet mis un peu plus de temps à avancer sur certaines choses au début mais c'est tout.
Pour moi mompreneur signifie aussi être prêt de ses enfants.
Si je devais les mettre en nounou, je préfèrerais être salariée et avoir des collègues et une vis sociale.
Là je bosse chez moi mais en contrepartie je m'occupe de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:06

c'est aussi pour ça que j'ai créé ma boite! merci en tt cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:42

@ Virginie : pourrais-tu couper la poire en deux (ou en trois lol! ) ?
Par exemple, le lundi école le matin et après-midi, nounou
mardi, école toute la journée
mercredi, à la maison avec maman
jeudi, école et nounou
vendredi école toute la journée
et si le mardi et le vendredi, elle ne dort pas bien, elle pourra récupérer tranquillement à la maison le lendemain.

Ainsi, tu ne paies plus la nounou que deux demi-journées, tu as du temps pour toi et tu t'occupes tout de même de ta fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 11:03

encore faut il trouver une nounou qui accepte de ne l'avoir que deux après midi... pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Vinie42
J'observe
J'observe
Vinie42


Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/02/2011

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:55

Meliso, tu m'enlèves les mots de la bouche ! pas évident de trouver des nounous conciliente à ce point...

zoeyann: je suis globablement d'accord avec toi pour la définition de mompreneur (s'occuper des enfants), mais reste que la nounou poour moi a aussi des avantages. Bon, à la base, c'est paske j'étais salariée et donc bien obligée (crèche c'est trrrèès long pour avoir une place, et ma propre mère ayant fait ass' mat' pdt un temps, je savais aussi que ma fille serait mieux chouchouter flower ). Par contre, c'est vrai que j'aurai pu arrêter la nounou aps mon licenciement (en octobre) mais j'aurai été trop limitée pour les différentes démarches (pole emploi, journées sur la création d'entreprise, salons et autres stages et formations...et c'est pas fini, mon agenda est chargé!! lol! ). Nos familles sont relativement proches mais pas assez pour aller faire garder ma fille une 1/2 journée comme ça (2h de voiture; mais c'est mieux qu'avant où il nous fallait 9h pour le trajet !!)
Du coup, je pense que la nounou reste une option intéressante au moins jusqu'à la création effective de ma boite, après, y aurait encore des avantages, mais il est possible finalement que je trouve plus d'inconviénients...
Et puis, concernant la vie sociale de la salariée, je dirais que ça dépend du milieu (et de l'ambiance). Perso, je faisais assez souvent des 12h de présence ds les murs de la boite à limite avoir le temps de voir ma fille le soir pour une reconnaissance nulle paske, ben oui désolée, je ne fume pas et ne supporte pas l'odeur de la clope ! Evil or Very Mad D'où changement de région en fevrier 2010, et nouveau boulot où je ne faisais que de la présence (+ correcteur orthographique + ctrl C - ctrl V, de temps en temps, mais pas trop ça fatigue !). Par contre, là, j'avais tout le temps pour discuter devant la machine à café, sur la terrasse, ds les autres bureaux, enfin partout quoi... Mais bon, aps 5mois comme ça, j'ai fini en dépression ! donc l'intérêt de la vie sociale de la salariée me parait très très limitée !!! Razz

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:25

Je partage l'avis de Zoeyann. J'ai commencé à créer mon entreprise il y a un peu moins de 2 ans, ma dernière fille avait 1 an et demi. Depuis, je passe beaucoup (trop) de temps devant mon ordi mais je ne voudrais pour rien au monde faire garder mes enfants. Aujourd'hui, les 4 sont à l'école. J'ai beaucoup de mal à bosser efficacement une fois qu'ils sont rentrés mais ils ne vont pas à la garderie ni le matin, ni le soir. Les vacances, je les garde aussi. Si j'ai choisi de bosser de chez moi, c'est justement pour être présente un minimum pour eux. En plus, si je devais faire garder les 4, autant que j'arrête de bosser car financièrement, c'est un sacré budget...
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
LOLO03
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
LOLO03


Nombre de messages : 93
Age : 52
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 20/10/2010

Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 20:49

Bonsoir Vinie42,
En ce qui me concerne mes enfants sont un peu plus grandes (3 filles de 14, 11 et 4 ans) Pour moi, être Mampreneur signifie comme son nom l'indique être maman et chef d'entreprise, mais être maman ça n'est pas culpabiliser de laisser ses enfants à la créche ou à la garderie pour se ménager du temps pour son activité professionnelle ou même pour soi. On se laisse vite dépasser par les enfants qui sont en perpetuelle demande à n'importe quel âge. Il faut parfois savoir imposer des limites pour ne pas se laisser absorber par toute sa petite famille (y compris le papa!!!) Il est vrai que ta fille est petite, mais si tu la mets à l'école à la rentrée cela te laissera déjà tes matinées et il y aura bien des jours où elle dormira l'après midi. Moi j'avais la chance d'avoir une crèche sur ma commune qui faisait une classe passerelle c'est à dire école le matin et déjeuner et sieste à la créche, ce qui me permettait de me libérer du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couleur-magenta.fr
Contenu sponsorisé





Création d'entreprise et petite puce bien prenante Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise et petite puce bien prenante   Création d'entreprise et petite puce bien prenante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'entreprise et petite puce bien prenante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet création d'une petite boutique
» Petite jeune pleine d'envie de création
» En mode création d'entreprise, petite présentation!
» Témoignages!
» Petite question sur une petite idée , est ce faisable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: