Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 congès maternité ?je comprends plus rien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carpe diem
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2011

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 12:49

Bonjour,

J'ai vu sur le site du RSi qu'on avait droit à 44 jours de congé maternité, dont obligatoirement 14 jours avant le date présumée d'accouchement.
L'on m'a dit que je ne pourrais interrompre mon activité que 44 jours ou 14 jours avant mon accouchement.
Par exemple, si je souhaite m'arrêter 20 jours avant, ce n'est pas possible...
Je dois accoucher à la fin du mois, donc je suis obligée de m'arrêter que dans 15 jours et pas avant.
Est ce normal de ne pas avoir le choix?

Comment avez vous procédé , lors de votre accouchement?
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 13:37

J'étais salariée à l'époque, je pense que tu auras des infos plus sures de la part d'autres moms.

Si tu veux percevoir des allocations, tu dois t'arrêter au moins 44 jours dont au moins 14 avant la grossesse. Tu peux donc tout à fait t'arrêter 20 jours avant ( mais pas 10... )
En fait le but du congé maternité est d'inciter les femmes enceintes à s'arrêter pour éviter les problèmes en fin de grossesse. Tu peux très bien t'arrêter plus longtemps si tu le souhaites mais tu ne seras pas indemnisée plus de 74 jours ( sauf congé pathologique ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
carpe diem
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2011

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 16:55

MCMaman a écrit:
J'étais salariée à l'époque, je pense que tu auras des infos plus sures de la part d'autres moms.

Si tu veux percevoir des allocations, tu dois t'arrêter au moins 44 jours dont au moins 14 avant la grossesse. Tu peux donc tout à fait t'arrêter 20 jours avant ( mais pas 10... )
En fait le but du congé maternité est d'inciter les femmes enceintes à s'arrêter pour éviter les problèmes en fin de grossesse. Tu peux très bien t'arrêter plus longtemps si tu le souhaites mais tu ne seras pas indemnisée plus de 74 jours ( sauf congé pathologique ).



Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce que je comptais faire.
Mais la responsable du service ne m'a pas autorisé à m'arrêter 20 jours avant c'est 14 ou 44.
C'est cette contrainte que je n'arrive pas à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 18:18

non c'est faux! tu as le droit de t'arrêter au minimum 14 jours avant, et je crois max 44 jours avant l'accouchement... mais 20 jours c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
carpe diem
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/03/2011

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 11:28

La Tunisienne a écrit:
non c'est faux! tu as le droit de t'arrêter au minimum 14 jours avant, et je crois max 44 jours avant l'accouchement... mais 20 jours c'est tout à fait possible.


je vais les recontacter car là j'ai l'impression qu'ils se moquent de moi.
Merci du conseil.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Céline_
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/06/2011

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:36

Bonjour carpe Diem ! As-tu des infos concernant les jours précédents la DPA ?

Sommes nous obligées de poser 14 jours ou pouvons nous poser le nombre de jour que l'on souhaite tant que l' on ai 14 jours minimum ?

personnellement je souhaiterais poser 20 jours avant et le reste après de la DPA... est ce possible ? un jour le RSI dis oui et quand tu tombes sur qqn d'autre c'est hors de question... Je suis perdue avec eux !

merci de vôtre aide

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 20:31

Céline_ a écrit:
Bonjour carpe Diem ! As-tu des infos concernant les jours précédents la DPA ?

Sommes nous obligées de poser 14 jours ou pouvons nous poser le nombre de jour que l'on souhaite tant que l' on ai 14 jours minimum ?

personnellement je souhaiterais poser 20 jours avant et le reste après de la DPA... est ce possible ? un jour le RSI dis oui et quand tu tombes sur qqn d'autre c'est hors de question... Je suis perdue avec eux !

merci de vôtre aide

Céline
Bonjour,
Une petite lecture des C.G.U. du forum et une petite présentation dans la partie adéquate seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
annichoux
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
annichoux


Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 15/09/2010

congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:21

Coucou les filles !
alors vous avez eu plus de renseignements depuis? au RSI on m'a dit la même chose, c'est soit on s'arrête 44 jours ou 14 jours avant la DPA, on a pas le choix. Moi aussi j'aurai aimé choisir mes dates d'arrêt de travail, mais visiblement c'est pas possible. Que c'est compliqué je vous jure... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sakripan.net
Contenu sponsorisé





congès maternité ?je comprends plus rien Empty
MessageSujet: Re: congès maternité ?je comprends plus rien   congès maternité ?je comprends plus rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congès maternité ?je comprends plus rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RSI et conges maternite
» Activité mixte et conges maternité
» Congés maternite et ne pas fermer l'entreprise
» Délai légal entre 2 demandes de congés ?
» conges création d'entreprise et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: