Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne_
J'observe
J'observe
Anne_


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : 07
Emploi : SARL Familiale -Gérante majoritaire de gîtes
Date d'inscription : 14/02/2011

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:31

Bonjour,

Nous sommes en cours de création de SARL familiale à 3 (Gîtes Accueil découverte en Ardèche), phase finale. Création prévue en Avril au plus tard
Je serai la gérante majoritaire et pour le statut social, il est plus intéressant d'être salarié, d'autant plus que je suis en début de grossesse (et souhaite prendre un congé parental en travaillant à temps partiel).
Je pense resterds un 1er temps sous la couverture sociale de Pôle Emploi le temps de préparer l'étude de marché correctement (ils sont au courant du projet, pas de souci) et rejoindre l'entreprise une fois le congé maternité fini.
=> Par contre, qu'en est-il des charges pour l'entreprise si je suis déclarée par exemple à raison de 10H par semaine (pour commencer, on verra après)? Cela est-il moins cher en coût que de payer le forfait du RSI (minimal de 1500€ par an si pas de rémunération) ??

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue là, le site de l'APCE m'a déjà fourni qq réponses, mais je ne suis pas juriste...
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 11:40

si tu est gerante majoritaire tu ne seras pas salarie

apres pour la couverture sociale elle est la meme sauf sur les retraite qui est plus avantageuse


si tu veus vraiment etre salarie prends le statut sas

la vous serez tous salarie avec contrat de travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Anne_
J'observe
J'observe
Anne_


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : 07
Emploi : SARL Familiale -Gérante majoritaire de gîtes
Date d'inscription : 14/02/2011

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:24

Merci Emmanuel pour ta réponse rapide et claire.

Entre temps, j'ai pu lire ceci, clair et précis:
http://aide-creation-entreprise.info/Gerant-SARL-et-associe-EURL-statut

Le but étant de me rémunérer moi car cela sera mon activité principale. Il n'est pas possible de vivre à 3 sur des gîtes, pas tant que nous devrons rembourser un prêt en ts cas.
Il semble plus judicieux je crois de rester en SARL mais je vais toutefois demander leur opinion (avec avantages et inconvénients) à la CCI qui nous suit dans notre projet.

Bon à savoir pour les retraites, faut voir le côté ++ hehe !

Merci encore au moins c'est clair avec tout ceci et il s'agit juste d'anticiper et voilà!
Anne.
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:46

pas de soucis sinon tu as l eirl aussi

mais c est vrai que a 3 sur un gites pas evident

bonne chance est tiens nous au courant lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Anne_
J'observe
J'observe
Anne_


Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : 07
Emploi : SARL Familiale -Gérante majoritaire de gîtes
Date d'inscription : 14/02/2011

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 10:58

Après qq temps j'ai réussi à avoir une pèersonne du RSI au téléphone qui m'a orienté vers l'organisme conventionné qui gère les arrêts maladie en ARdèche et c'est devenu très clair et simple: Tant que j'ai des droits à Pôle EMploi, je dépendrai de la sécu (CPAM) et je serai donc sous ce régime-là pour mon congé maternité donc c'est parfait, tout en pouvant être gérante majoritaire de la SARL que nous allons créer sous peur car ça y est nous avons eu la réponse positive de la banque! Ce fut un peu long mais ça y est donc c'est super !!! ALors je voulais vous faire partager la bonne nouvelle :-)

Autre chose, pas de problème pour un 2ème enfant de travailler à temps partiel et de pouvoir bénéficier d'un congé parantel jusqu'à ses 3 ans (payé par la CAF).

le site sera en ligne le 19 Mars 2011 au plus tard (je suis en train de travailler dessus) www.gites-ardeche-nature.fr

A tout bientôt!
Anne

Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:05

cool pour toi

tu vas pouvoir avancée

vais voir ton site lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Empty
MessageSujet: Re: SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?   SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conge parental et gerante de sarl
» SARL en congé parental?
» Modele minutes AGE Sarl
» PERT ON C EST ALLOCATION FAMILIALE ???
» avoir un commerce et gérer sa vie familiale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: