Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Besoin de conseils pour acheter des modèles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:11

Bonsoir à toutes,

Voilà, j'aimerai des conseils que je n'arrive pas à trouver ailleurs.
J'ai un site de vente en ligne de laine à tricoter et je vais ouvrir en septembre de cette année une boutique de loisirs créatifs accés art du fil (tricot, broderies, patchwork, scrapbooking...)
J'ai une idée que j'aimerai developper car je sais que le marché est ouvert. Je veux créer une ligne de kit de doudous et petite "bébêtes" à crocheter. Je m'occuperai de remplir les kits (laine, accessoires, copie de patrons...), par contre, pour le côté créatif, pas trop mon truc.
A votre avis, quel type de partenériat puis-je proposer aux créatrices de modèles, acheter une fois pour toute le modèle pour l'exploiter ou une commission sur chaque vente ?
De plus, est ce que la créatrice doit obligatoirement être déclarée en professionnelle ou puis-je travailler avec un particulier ?

Si vous n'avez ne serait-ce qu'une petite idée du comment faire, MERCI BEAUCOUP Smile
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:50

Je me pose la même question pour mes stickers mais je n'ai pas encore de réponse ... Désolée Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 10:55

En espérant que quelqu'un pourra nous aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:46

Je me penche sérieusement sur un travail de partenariat, puisque j'ai déjà été contacté par des entreprises pour que celle ci revendent mes produits.

Il y a 2 façons de faire à mon sens (du moins voilà mes idées actuelles que je compte très certainement développer ).

Je suis aussi dans 'loisirs créatifs (domaine surtout textile), donc imaginons que je crée un patron de de doudou, ou un motif etc.

- je pourrai vendre ce patron de doudou par affiliation (c'est à dire que l'entreprise qui vends mon produit touchera une commission sur la vente. Par exemple si je vends le patron 20 euros, elle pourra toucher 50 % , soit 10 euros pour chaque patron vendu). A voir encore pour les pourcentages qui sera en fonction des produits vendus.
- autre manière de procéder : je vends à l'entreprise mon patron 300 euros, et celle ci garde ensuite 100 % de la valeur du produit et ne reverse donc aucune commission.

Bref ce que je viens de décrire c'est le principe de l'affiliation justement. Ensuite je pense qu'on peut laisser choisir l'affilié sur ce qu'il préfère (acheter plein pot le patron mais garder ensuite tous les bénéfices, ou vendre en se prenant une commission).

(les chiffres dans mon exemple sont fictifs bien sur, c'est juste pour illustrer mon exemple...)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:58

tout le problème est là ! Choisir entre ces 2 méthodes et surtout fixer les tarifs cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:16

Merci beaucoup, Jennie69, c'est justement les solutions que j'envisageait sans savoir comment cela s'appelait.

Je pense que pour choisir entre les deux solutions, cela doit dépendre non seulement d'une négociation avec l'affilié, de la relation que l'on souhaite entretenir avec lui (du plus ou moins long terme) mais aussi du type de secteur sur lequel on se trouve.
Je me vois bien créer toute une gamme (nan, nan, j'ai pas du tout des rêves de grandeur) !!

Par contre est ce que tu sais si on peut faire "affaire" avec des particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:50

Citation :
tout le problème est là ! Choisir entre ces 2 méthodes et surtout fixer les tarifs


Ben non justement il n'y a pas a choisir forcément. Toi tu proposes les 2 si tu le souhaites Wink C'est l'affilié qui choisi. Ou alors tu ne propose que l'une ou l'autre solution.
De ce que j'ai pu voir en affiliation, les commissions sont assez importantes quand il s'agit de produits 'non physiques' : e book, ou tout autre support électronique : vidéo etc etc).

Ensuite, fixer les tarifs, ben c'est le même principe que lorsqu'on vends un article sur sa boutique. (ça se calcule... dans le sens ou il ne faut pas vendre à perte).

Et avec l'affiliation, les 2 parties sont gagnantes.


Citation :

Je pense que pour choisir entre les deux solutions, cela doit dépendre non seulement d'une négociation avec l'affilié, de la relation que l'on souhaite entretenir avec lui (du plus ou moins long terme) mais aussi du type de secteur sur lequel on se trouve.

Alors on ne connait pas forcément 'bien' ses affiliés. Il y a des plateformes qui gèrent les 'contacts' entre les vendeurs et les affiliés.

Je suis entrain de mettre des choses en place je pourrais vous en dire plus ces prochaines semaines (mois ?).


Citation :
Je me vois bien créer toute une gamme (nan, nan, j'ai pas du tout des rêves de grandeur) !!

Ohhhh ! lol! et bien on sera 2 alors ! cheers lol! D'ailleurs on pourrait même travailler en colaboration Wink

Citation :
Par contre est ce que tu sais si on peut faire "affaire" avec des particuliers ?

Je sais que dans certains cas on peut acheter à un particulier (le vendeur professionnel qui 'chine' pour revendre peut acheter à un particulier mais doit respecter certaines règles lors de l'achat. C'est dans le but d'éviter d'acheter des produits volés etc ).

Personnellement je n'acheterais pas à un particulier car le particulier ne pourra pas me fournir de factures (seules les entreprises ont le droit de facturer). Or j'ai quand même besoin de ces 'factures' pour justifier mes frais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:07

Le problème c'est que je ne sais pas ce que je souhaite... faut voir quelle solution est la plus avantageuse, et là les 2 parties n'ont peut-être pas la même vision... bref compliqué, encore un truc à réfléchir cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 21:30

Là où ça devient encore plus compliqué, c'est que les artistes que je vise ne sont en plus même pas française !!!

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les plateforme dont tu parles Jennie ?
Pour la collaboration, faudra qu'on étude ça quand j'ouvrirai mon magasin en septembre car je souhaite faire un rayon broderie, alors pourquoi pas !

Par contre, je suppose qu'il faut faire un contrat avec l'affilié ?
Revenir en haut Aller en bas
nivarina
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 08/01/2011

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:05

chatpelote a écrit:
Là où ça devient encore plus compliqué, c'est que les artistes que je vise ne sont en plus même pas française !!!

Est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les plateforme dont tu parles Jennie ?
Pour la collaboration, faudra qu'on étude ça quand j'ouvrirai mon magasin en septembre car je souhaite faire un rayon broderie, alors pourquoi pas !

Par contre, je suppose qu'il faut faire un contrat avec l'affilié ?
Bonjour,
Je vais apporter ma pierre a l edifice. En esperant que ce sera correct et comprehensible.
Cas 1 :
Si tes partenaires sont en France, tu as tout interet d etablir un contrat qui fixe les responsabilites de chacun. Quelques soit le nom que portera ton contrat, ce qui compte, c est le contenu des clauses.Avec du bon sens, tu n auras pas de soucis a etablir le contrat.

Cas 2 :
Si tes partenaires sont a l etranger (la nationalite du partenaire importe peu), tu dois faire attention a quelques details :
Ce que tu souhaites faire sera donc a base de droit internationnal des affaires.Si tes partenaires sont situes dans l union europeenne, tu seras bien protegee par un contrat.Il faut savoir que la loi francaise ne s applique qu en France sauf mention sur une clause du contrat et quelques cas specifiques. Dans certains pays, un contrat etablit a l etranger n a aucune valeur.
Il y a des obligations et des droits differents dans les autres pays. Tu seras plus protegee si tu as un contrat, mais ce ne sera pas la protection ultime pour certains pays et dans certaines situations, il n aura que peu de valeur.
Il faudra prevoir dans le contrat que tu envisages de faire de preciser et negocier le droit applicable et le tribunal qui sera competent en cas de litiges.(c est mieux de ce poser la question avant, meme si on souhaite que tout se passe bien).
En fonction des relations que tu as avec tes partenaires, de leur education / culture egalement, il ne sera pas forcement toujours possible d etablir des contrats (illetrisme, tradition, relation familliale....). La confiance sera alors necessaire, il faudra s adapter. Il faudra dans la mesure du possible ne pas mettre tout tes oeufs dans le meme panier pour ne pas avoir de trop gros probleme si un partenaire devient defaillant par exemple.
Si ton partenaire a un compte bancaire en France, ca facilitera grandement la tache pour te proteger et faire les demarches administratives ou de paiement.

Si tu comptes faire de grands montants de transaction, il serait peut etre utile de se faire assister par un avocat ou un cabinet de consultant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:14

Merci beaucoup Nivarina, ta réponse est très claire et m'apporte beaucoup d'aide Very Happy

Heureusement, ce sera pas de gros montants de transaction, du moins au début, de plus, je compte bien faire appel à plusieurs créateurs, afin de ne pas me retrouver le "bec dans l'eau" en cas de problèmes.

Les partenaires avec lesquels j'aimerai travailler se situent en Europe, donc ça va, sauf le problème de la langue, mais c'est autre chose tongue

Ce qui me fait un plus peur, c'est que j'ai trouvée une super créatrice au etats-unis, mais avec leur esprit "un peu" procédurier, j'hésite beaucoup. Ou alors, je lui propose d'acheter ses modèles à l'avance au fur et à mesure, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
cederdale
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
cederdale


Nombre de messages : 96
Age : 47
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/02/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:22

En lisant le post, je réfléchissais (cela m'arrive de temps en temps).

Surtout au début, ne serait-ce pas le paiement sur commission qui serait le plus adapté et le moins dangereux au niveau d'investissement financier (on ne paye que ce que l'on vend). Bref, cela se rapproche de mon domaine au niveau droit d'auteur. Cela permet également d e tester le marché sur certains types de produits et de pouvoir revoir sa copie sans couler son prévisionnel.
Revenir en haut Aller en bas
chatpelote
J'observe
J'observe
chatpelote


Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 21/12/2010

Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:15

En effet, le système de paiement à la commission est le plus intéressant dans le cadre de l'investissement ainsi que pour tester un marché (ce qui est mon cas en plus) et d'ailleurs, c'est ce que je compte proposer à mes hypothétique partenaires. Mais encore faut-il qu'ils acceptent, ce qui est plus difficile quand nous ne sommes pas dans le même pays. Après tout est question de négociation je pense.

D'ailleurs je pense que nous sommes dans les droits d'auteur, puisqu'il s'agit de modèles, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour acheter des modèles Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour acheter des modèles   Besoin de conseils pour acheter des modèles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour acheter des modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour Facebook
» Besoin de conseils pour vendre sur les marchés
» besoin de conseils pour mes photos............
» Besoin d'avis et conseils pour mon site
» besoin de vos conseils pour le salon du bijou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: