Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Statut Agent de voyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mumelisa
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2008

Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: Statut Agent de voyage   Statut Agent de voyage Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 9:40

Bonjour,

J'ai en projet la creation d'une entreprise dans le domaine des sejours lingusitiques et culturels, seulement voila : j'ai lu que les organismes de ce type ont le statut d'agence de voyage, et il s'agit d'une profession reglementee.

Ainsi, pour devenir agent de voyage, il faut remplir un certain nombre de conditions (etre diplome du tourisme, avoir excerce dans une entreprise du tourisme, etc.)

Je ne remplis pas ces conditions, j'ai pourtant un profil export (maitrise LEA, etc)

Ma question est la suivante : y-a -t-il des derogations possible aupres de la prefecture pour obtenir un statut, ou faut-il vraiment strictement remplir toutes les conditions?

J'envisage, si je n'ai pas de possibilite de contourner cela, de reprendre un BTS tourisme. Cela se fait-il par correspondance?

Toute info sur le sujet me serait precieuse !

Merci d'avance !

Mum'
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: bienvenue   Statut Agent de voyage Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 6:54

Bonjour Céline et bienvenue sur ce forum Very Happy
Tout dépend de ton projet, si c'est une agence de voyage pure, oui, tu devras te plier aux règles mais je pense que ça vaut le coup pour toi d'aller dans une préfecture demander les informations très précises à ce sujet.
Pour ton BTS, il existe certainement des formations privées, il suffit de regarder sur le net. Mais as-tu vu avec le CNED ?
Je te souhaite une bonne journée, tiens-nous informées de tes recherches.
A très bientôt, Egie flower
Revenir en haut Aller en bas
Mumelisa
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2008

Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: Re: Statut Agent de voyage   Statut Agent de voyage Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 10:48

Merci Egie...Non justement, ce n'est pas une agence de voyage pure...

Bon ben voila les barrieres qui se dressent et je n'ai meme pas couche mon projet sur papier !

En tout cas merci du conseil, je vais prendre contact avec le prefecture
Revenir en haut Aller en bas
johjoe
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2009

Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: statut agent de voyage   Statut Agent de voyage Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:14

Bonjour Mumelisa,

Je viens de lire vos échanges sur le forum, j'ai à vrai dire apparemment un projet similaire au tien ...! Et je suis également en pleine phase de questionnement sur la faisabilité étant donné les conditions imposées. Et tout comme toi, je n'ai pas non plus de formation dans le tourisme.
Je me suis renseignée auprès de la Préfecture de Paris qui m'a gentillement dit qu'il ne donnait pas de conseils mais se chargeait uniquement des enregistrements. Du coup, je me suis tournée vers la CCI et la SNAV et on m'a bien confirmé qu'il fallait un statut d'agent de voyage. Et là, je tente de me renseigner sur les moyens à mettre en oeuvre pour aboutir à ça ou alors trouver un plan pour contourner cette réglementation.
As-tu avancé dans tes recherches ?

Merci
A+ !
Revenir en haut Aller en bas
travelover
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
travelover


Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/12/2008

Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: Re: Statut Agent de voyage   Statut Agent de voyage Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 19:57

Bonjour Mumelisa,

J'ai été agent de voyages dans des agences qui avaient leur licence pendant une quinzaine d'années, malgré un BTS et une licence je ne peux prétendre obtenir la licence car je n'ai pas été cadre !
De plus il faut compter surtout la garantie qui tourne dans les 90000€ je crois.
Par contre surveille de près, les conditions vont changer à compter de 2010, c'est à cause de ces changements que le SNAV et autres font des pieds et des mains car n'importe qui pourrait vendre des voyages, et ce n'est pas si simple...
J'aimerais moi aussi proposer des voyages une fois ma société lancée, je vais contourner en essayant de me faire protéger par une agence qui a la licence, je serai free-lance et ils gagneront un pourcentage sur mes ventes... Une piste !
Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sweethomeswap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Statut Agent de voyage Empty
MessageSujet: Re: Statut Agent de voyage   Statut Agent de voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut Agent de voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout du statut VDI a mon statut auto-entrepreneur
» Statut: SEP
» Isabelle, courtier en voyage, voici ma présentation
» Maman voyage et cherche partenaire pour vendre du rêve
» Auto-entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: