Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelles sont vos horaires et votre organisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict

MessageSujet: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Jeu 4 Nov 2010 - 14:08

Rappel du premier message :

Quelles " horaires " ou plages de travail vous êtes vous fixés ?

Quels sont les jours où vous travaillez ?

Vous accordez vous des congés ? Si oui, combien de temps ? A quelle(s) période(s)?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr

AuteurMessage
Isa'
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Jeu 8 Mar 2012 - 18:09

J'ai oublié les tâches ménagères Laughing
Sûrement parce que je ne fais pas une fixation dessus!
Je fais le ménage quand je peux et quand j'ai le temps. C'est propre et rangé mais pas super nickel.
Mon mari m'aide en particulier le weekend quand je travaille.
Mes fils font le ménage dans leur chambre, ils sont grands, ce n'est plus à moi de le faire!
ah7athena
Occasionelle qui s'intéresse

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Jeu 8 Mar 2012 - 23:34

J'espère que j'arriverais à passer outre de cette jalousie... Pas évident,quand il s'agit d'une petite entreprise pour laquelle on a galéré pour la mettre sur pied et la faire durer !? @
hugomam
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Jeu 22 Mar 2012 - 11:40

bonjour perso pour mes e commerce de lingerie je travaille de 9h a 16h (-1/2 de pause le midi pour manger et de 15h30 a 16h poste+relais colis) ensuite souvent de 20h a 21h30 une fois les enfants coucher du lundi au vendredi.
Le samedi et le dimanche je répond au mail de clients si besoin mais c'est tout pareil en vancances 3 sem l'ete j'ai tj mon pc avec en cas de soucis ou questions d'un client.
de 8h30/9h menage
de 16h15 a 20h reprise ecole, devoir, douche, souper parfois petite chose faite mail, colis.. pendant la cuisson du souper

gros menage le samedi et course entre 8h30 et 9h au drive
ah7athena

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Jeu 22 Mar 2012 - 14:07

Bonjour,
Et est-ce que vous faites, toutes, la fabrication de vos articles vous mêmes? Quand j'aurais ouvert mon e boutique d'accessoires enfants /puériculture (hors couches, portage), je crains de devoir me faire pousser 2 bras supplémentaires? alien
Aurélie01
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro

Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Ven 23 Mar 2012 - 13:55

Je travaille le matin entre 1 heure et 2 heures. L'après midi pendant la sieste des enfants (entre 2 et 3 heures).
Le soir quand ils sont couchés : pas de limite, quand je suis fatiguée j'arrête.

Le week end aussi je bosse les après midi sauf quand on a prévu des choses à faire. Cet été on part une semaine en vacances mais je compte amener de la broderie pour le soir.

Ah7athena : j'achète la matière première (serviettes, bavoirs, peluches....) et je brode. C'est du travail mais j'adore !
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
lalyenliberty
Habituée pas loin d'être passionnée

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Sam 3 Nov 2012 - 11:47

Alors ici c'est militaire, le moindre grain de sable et la machine s'enraye ! matin debout 6h, sprint pour habiller 3 enfants les faire manger ect, arrivée au travail 7h30, dehors a 15h, de 15h a 16h, preparation des colis et aller a la poste, reprendre les enfants a 16H30, apres le 2eme sprint de la journée repas bain devoirs il est environ 20h, de 20h à 21h je gere les emails la paperasse, et la je m'ecroule devant la vaisselle, et mon homme me sort je suis crevé pas toi? lol! samedi matin prise de photos, eventuels rendez vous chez les particuliers, dimanche menage, linge, rangement, brefs les moments de detente la semaine sont rares et le week end mon samedi soir est consacré a un resto ou ciné diner entre amis sinon je pense que je deviendrais dingue ! pas toujours facile d'exprimer sa fatigue sans avoir "ben fais en moins", " arrete de travailler"," prends une femme de menage" ou la phrase magique de mon homme laisse je vais faire, c'est tres gentil mais je pense que la notion menage n'est pas la même !
http://www.lalyenliberty.fr/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum

Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Lun 5 Nov 2012 - 11:13

Ah oui, effectivement, c'est une super organisation. Je ne sais pas comment tu tiens le rythme. Bravo en tout cas cheers
http://neoplume.fr
ah7athena

MessageSujet: de retour   Mar 6 Nov 2012 - 2:39

désolée, j'ai eu quelques semaines sans ordi puis une longue période de blues (pression en pagaille et 4 pers seulement pour me soutenir) mais je suis de retour... Smile
Aurélie01 je constate que pour broder aussi il faut savoir jongler Wink brodes-tu aussi pour d'autres entreprises?
lalyenliberty j'ai la même façon de faire la vaisselle que toi mais pas les mêmes horaires. Plutôt que dormir tard, devrais opter pour ta méthode du lève tôt, cela m'éviterait : ben tu viens pas te coucher, t'as encore du boulot! confused
Néoplume a raison : c'est une super organisation, bravo!
Pas de doute, nous devons avoir une sacrée vocation de mam preneurs pour avancer comme ça coûte que coûte cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Mar 6 Nov 2012 - 4:30

Ah oui c'est vrai que c'est carré !
Par contre : laisse ton homme faire, même si c'est à sa façon. A toi de prévoir 1 ou 2 fois de ménage à fond dans le mois, mais laisse le faire s'il propose et essaye de prendre sur toi sur ce qu'il n'a pas fait comme toi. Ou faites le à 2 : l'un fait les poussières pendant que l'autre aspire, puis l'un fait la serpillière pendant que l'autre s'occupe du linge ou de replacer les meubles.... Il est là et il est volontaire pour aider : accepte ! Sinon viendra un jour où tu feras un burn-out...
Perso j'ai opté pour la version : je laisse faire et 1 fois par mois je fais le ménage à fond. Je ne repasse pas derrière lui sinon après il va râler (et il a raison)
lalyenliberty

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Mar 6 Nov 2012 - 18:46

je suis obligée d'abandonner la maison parfaite c'est simplement impossible physiquement, mon homme lave les monstres pendant qu'un surgelé chauffe, la semaine la cuisine c'est niet, les previsions sont revues a la baisse mais ce n'est pas un mal, on s'organise pour ne pas chercher une chaussure manquante tot le matin, le ptit dej est preparé sur la table la vieille, et surtout apres 21h c'est ordi eteint, enfants couchés, et le samedi detente c'est vital. deja je dois rester en forme pour rentre des comptes a mon patron avant de pouvoir esperer un jour m'en separer ! lol! je ne voulais pas deleguer et pourtant ca soulage drolement, et ca evite de monter l'aspirateur a l'etage Smile
sandrine91
J'observe
J'observe

Emploi : Chef d'entreprise!

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Dim 6 Jan 2013 - 18:46

Bonjour,

Nouvelle inscrite, je vous fais par de mon organisation aussi.
Disons heu... très organisée sinon c'est impossible à gérer.

J'ai une activité de conseils, surtout pour l'industrie pharmaceutique. Je suis aussi prof vacataire dans 2 universités parisiennes.
Je travaille 5j/7 avec quelques petits débordements parfois le WE même si j'essaie de limiter au maximum pour les enfants et mon conjoint.

Je prend 5 semaines de congés par an plus quelques jours de temps à autre pour des We prolongés.
Et sans compter les jours à prendre sans anticipation pour cause d'enfants malades. C'est ça mon plus gros souci. Devoir gérer les contraintes de dernières minutes. Car cela veut dire reporter des cours ou des rdv clients.
Dans un agenda déjà bien rempli et donc la moindre journée se répercute sur plusieurs semaines.

Ma grande est scolarisée mais va aussi au centre de loisir le mercredi et à la garderie le soir. Mon petit est à la crèche familiale tous les jours. J'essaie de ne pas les récupérer après 18h mais c'est une course contre la montre et franchement un stress de chaque minute. Mon conjoint me dit que je me mets la pression toute seule et qu'on avait prévu le contrat pour 18h30, comme quand j'étais salariée...

Le mardi et le jeudi, mes parents ou beaux-parents me les récupèrent à 16h30 et me les ramènent le soir. Parfois ils mangent chez eux si c'est un soir où je donne des cours et rentre tard. Le papa prend le relais à 18h30 dans ce cas. Le mercredi je les récupère à 16h30 tous les deux pour couper un peu la semaine (sauf cas exceptionnel et dans ce cas, j'organise le relais papi-mamies...)

Donc le matin, je dépose les deux petits bouts, je suis de retour chez moi pour 8h35. Je prend 10 min pour ranger un peu la maison car comme je bosse dans le salon, c'est désagréable de bosser dans le bazar. Puis non stop jusque vers 18h.
Soit c'est des journées de travail "productif" à la maison (les jours où je pond mes rapports, fais de recherche, prépare mes cours).
Soit j'ai des journées en clientèle (démarchage, suivi de mission, rendu de résultats) ou de cours.
J'essaie de garder 2 journées complètes à la maison et 1/2 journée.

Mais cela devient de plus en plus dur face à la montée en charge. Et pas encore les moyens d'embaucher. J'ai une stagiaire qui commence la semaine prochaine 3j/semaine. Elle vient du master où j'enseigne. On verra.

Et mon associée viendra m'épauler à partir de l'automne prochaine (le temps de pouponner un peu) mais pour elle, c'est un changement de secteur donc le temps de se former, elle ne sera pas efficace à 100% au début.

Donc c'est la course. J'essaie de garder des temps libres de temps en temps pour souffler mais ils sont de plus en plus pris par des contraintes de dernière minute.

Pour les vacances, faut que je boucle tout avant à chaque fois.

Après à la maison, mon conjoint m'aide pas mal même si il ne se rend pas compte de TOUT ce qu'il y a à faire.
On a pris une aide ménagère 2h/sem, le bonheur!! Et finalement, financièrement, ça se gère.

On fait les courses au drive et je ne vais plus chercher que les fruits et légumes toutes les 2 semaines au primeur.
Par contre, j'ai aussi réduit mon niveau d'exigence pour la maison. Les repas, j'en parle même pas!!

Mais bon, ancienne cadre salariée, je suis bien contente quand de temps en temps je peux être à la sortie de l'école. Sans devoir poser 1/2 RTT pour m'arrêter à 16h30 ou faire des pieds et des mains. Pouvoir prendre ma journée quand ils sont malades sans en entendre parler des semaines...

Désolée du roman Razz Razz
http://www.strategique-sante.fr
Eglantine

Emploi : En congé parental

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Dim 13 Jan 2013 - 23:46

Même si je n'ai pas encore officiellement démarré mon entreprise, elle commence déjà à me prendre beaucoup de temps ! J'ai donc lu attentivement vos différentes organisations, il y a toujours de bons éléments à prendre dans chacune d'elle.
Pour le moment, c'est n'est pas encore très bien structuré : ma petite dernière n'est pas encore scolarisée. Elle le sera en septembre, donc j'ai déjà prévu que je travaillerai de 8h45 à 11h30 pendant l'école.
Actuellement, il m'arrive de faire des choses tout en la surveillant, mais si je ne m'occupe pas d'elle, elle a vite tendance à tourner en rond et à faire des bêtises, histoire de montre qu'elle existe Very Happy. Du coup, je ne fais jamais de tâches qui demande de la concentration. Le midi, je n'ai le temps de rien faire, je récupère 1 ou 3 enfants selon les jours de 11h35 à 14h45.
Je me prends deux heures l'après midi pour travailler sur mon projet, réaliser des créations et puis c'est déjà l'heure d'aller rechercher les enfants. Et là... pas moyen de travailler jusqu'à leur coucher, j'ai les devoirs des grandes à gérer, les deux petits à surveiller, le repas, les douches.... Bref, ça doit parler à celles qui ont des enfants Very Happy
Mon mari rentre en général vers 21h, donc on se met devant la télé et en même temps je fais du petit bricolage qui ne demande pas trop de concentration : tricot, couture à la main, crochet.... Après la séance TV, je me remets au travail, je m'occupe en général de tout ce qui se fait sur ordi : établir des contacts, chercher des clients, des fournisseurs, répondre aux mails et continuer à préparer mon dossier pour l'entrée en couveuse. Du coup, il m'arrive souvent de me coucher tard !!!!
Le mercredi, je m'octroie une à 2h de travail pendant la sieste des petits.
Et le week end, à peu près le même temps mais là, les horaires sont vraiment variables en fonction de la disponibilité de mon mari. Et si j'ai eu une semaine chargée et que je ne me suis pas montrée trop disponible pour mes enfants, je prends le temps de jouer avec eux.
Je pense qu'au fur et à mesure du développement de mon entreprise, j'aurais un peu plus de temps car mes 4 petits monstres vont grandir et je reverrai mon organisation pour l'adapter.

Question ménage... comment dire... je n'ai plus beaucoup de temps à lui consacrer (déjà que je n'ai jamais vraiment aimé ça Laughing ).
J'ai une aide 2h par semaine là où il m'en faudrait au moins 6. Mon mari râle quand la maison n'est pas à son gôut, mais il m'aide spontanément, donc nous essayons de notre mieux à deux de laisser la maison habitable Smile
lalyenliberty

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Mer 16 Jan 2013 - 17:55

je pense que nos hommes doivent avoir un rôle a la maison, d'ailleurs le lien lave ses enfants à la chaine en ce moment Laughing je crois que si ce n'etait pas le cas il faudrait trouver une place en maison de repos...
Sini
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : Thés bio

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Mer 23 Jan 2013 - 9:54

Ma société n'est pas encore immatriculée mais depuis le début de la semaine je travail à temps plein sur mon projet.
Donc mon organisation est plutôt liée à la création d'entreprise et au développement de mon projet Wink

Tout d'abord je me lève vers 6h30 et prépare mon fils pour son départ chez sa nounou.
7h30, je commence ma journée de travail.
- Lecture des mails (futurs fournisseurs, réseaux...)
- Rédaction d'un article sur mon blog (j'y parle de mon projet)
- Rédaction du cahier des charges pour la création du site (specs, ergonomie, bases de données...)
- Référencement du site et du blog

Voilà pour les tâches récurrentes, après en vrac, je dois finaliser mon business plan, prendre contact avec les futurs fournisseurs, faire des demandes de devis ...

Je m'accord une pause thé à 10h et à 16h et le midi évidement !

Je m'arrête à 18h30 pour aller chercher mon fils chez sa nounou.
Je joue avec mon fis et mon chéri jusqu'au dîner.
19h30 : Je fais manger mon fils et je mange
20h : Je couche mon fils
Je reprend mes activités vers 20h30 pour finir quelques tâches Wink
Mon mari, s'occupe des tâches ménagères en parallèle.

Après, dodo bien mérité !

J'ai conscience qu'il faudra que je me réorganise lorsque l'activité aura réellement démarré mais en attendant, je tiens mes objectifs fixés.

http://www.chapelier-fou.com/
Meluesine

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Ven 1 Fév 2013 - 22:46

Jusqu'à il n'y a pas longtemps mes horaire c'était :
7h15 levé de moi et des petits lapins
je déjeune en répondant aux mails et en coachant les enfants
7h30 papa s'en va pour ne revenir qu'entre 19 et 21h
8H40 les enfant sont à l'école (= premier coup de pompe pale )
8h55 retour maison pour commencer la journée de travail (et de gestion de la maison côté administratif)
suivant les jours le facteur ne passe pas à la même heure donc je suis partagée entre préparation des envois, activité de webmastering (c'est théoriquement mon activité principale!), saisie de nouveaux produits, préparation de commande fournisseurs, comptes, etc
vers midi je prends un quart d'heure pour manger
15h faut que je sois à la plateforme courrier pour déposer les commandes du jour
15h15 en général c'est programmation web parce que c'est le moment où j'arrive le mieux à me concentrer
16h30 (ou 17h30 si j'ai trop de boulot) je vais chercher les lapins (vive la garderie)
Jusqu'à 20h15 c'est petits lapin coquin (laver, manger, raconter la journée, lire des livres, jouer!)
jusqu'à 21h30/22h30 je réponds aux mails des clients (ben oui j'ai pas encore automatisé ma boutique!!!) et je fouine sur le net
Fin de soirée au dodo avec un bouquin

Le week end moi aussi j'ai levé le pied! je réponds aux mail et même si officiellement je ne fais pas d'envoi le week-end, j'envoie souvent les commandes urgentes (doudou perdu = bébé dort plus!). Je prépare aussi les colis des commandes payée pendant le week-end pour avoir un peu plus de temps le lundi.

Pour infos, j'ai quelques soucis de santé : fatigue chronique, hypotension et hypoglycémies mais ça va mieux depuis que mon homme a arrêté son boulot car maintenant c'est papa poule. Le matin c'est lui qui gère les petits, résultat plus de vertiges le matin Wink
J'ai conscience d'avoir beaucoup de chance d'avoir ce soutien!!!
http://www.ileoudoudou.fr
Lucido

Emploi : Graphiste, webdesigner

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Ven 8 Mar 2013 - 21:18

Bonjour,
Je sors un peu du sujet mais il est aussi question d'organisation : dans mon étude de marché, j'avais la question

Afin de fixer un RDV, quels seraient les moments de la semaine où vous seriez le plus disponible ?

En semaine, le matin (de 8h à 12h) 4%
En semaine, l’après-midi (de 13h à 18h) 6%
En semaine, le soir (de 18 à 20h) 35%
Le weekend, le matin (de 8h à 12h) 25%
Le weekend l’après-midi (de 13h à 18h) 25%
Le weekend, le soir (de 18 à 20h) 5%

Les résultats me semblent sans appel, les gens sont dispos les soirs et week-ends (Je m'adresse a une cible de particuliers). En pratique, est ce que ça se vérifie pour vous ? Vous bossez aussi soirs et week-ends ? Si c'est le cas, comment réagissent les enfants ? Le papa ?
Merci pour vos témoignages

http://mon-ekoti.fr
Sereine Attitude
Je prends mes marques
Je prends mes marques

Emploi : Sophrologue

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Mer 23 Juil 2014 - 0:40

Pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup de retours d'organisation car je démarre mon activité en cabinet à partir de septembre 2014, même si je pratique à domicile depuis quelques temps déjà.

J'ai prévu de recevoir ma clientèle de 9h à 17h puis de 20h à 22h (pour avoir un créneau pour les gens qui travaillent et rester dispo pour mes petits en fin d'aprèm) les lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi de 9h à 12h car centre de loisirs pour mini et école pour le grand et le samedi de 9h à 21h car mon mari pourra les gérer.

Pour les vacances scolaires, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser: j'hésite entre bosser à mi-temps ou carrément faire une pause (si je peux financièrement) pour profiter de mes loulous, à voir.

Je verrai concrètement comment ça se passera d'ici quelques mois et je réviserai ma copie si nécessaire.

Sinon, je me lève à 6h55, on déjeune en famille (tout est préparé la veille sur la table), on dépose les loulous à l'école vers 8h30, ils déjeunent à la cantine et je les récupère à 16h3O sauf si étude/garderie où c'est 17h30 et 18h. Puis c'est devoirs, câlins, repas, douche, histoire, bisous, dodo.  I love you 

Mon mari ne rentre pas avant 20h en semaine, donc je gère les repas, les courses, la paperasse. Il m'aide pour les lessives et une partie des courses le WE, le ménage est fait comme on peut.  Embarassed
http://www.sereineattitude.fr
Kristina9
J'observe
J'observe

Emploi : Traductrice EN/DE/HR

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Ven 4 Sep 2015 - 10:47

Discussion très intéressante! J'ai adoré vous lire!

Pour ma part, mon organisation est récente car j'ai quitté mon poste de salariée au début de l'été et mes filles ont fait leur entrée en petite section de maternelle.

6h: Je me lève et fais 1/2h de fitness puis enchaîne avec la douche. Cette heure rien que pour moi est très importante!
7h: Les enfants et mon homme se lèvent. Petit-déjeuner et préparation pour aller à l'école.
8h: Embarquement dans la voiture et direction école
8h30: Je rentre chez moi et me mets au boulot.
8h30-9h30: Gestion des mails et réseaux sociaux
9h30-12h30: Au boulot!
12h30-13h: pause déjeuner rapide (parfois plus longue si je déjeune à l'extrérieur)
13h-16h30: Re-boulot!
16h30: Je me prépare à aller chercher les filles à l'école
17h-20h30: goûter, préparation du dîner, dîner, bain et coucher des enfants

Parfois on fait dîner les filles puis on dîne ensemble avec mon homme après leur coucher.
Le soir il m'arrive régulièrement de re-bosser encore 2h.
Je me couche vers minuit.

Les weekends sont consacrés à la famille mais je travaille 2-3h le samedi et le dimanche, le matin quand tout le monde dort encore ou le soir très tard (et encore plus quand je suis débordée!).

J'ai une femme de ménage 3h par semaine. Même si c'est un sacrifice financier, elle m'est indispensable!

http://www.cgabelica-fernandez.com
Meluesine

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   Sam 5 Sep 2015 - 9:26

Y'a eu un peu de changement depuis mon dernier post dans cette discussion (c'était il y a 1 an et demi déjà).
Ayant recruté quelqu'un pour travailler avec moi, nous avons réparti les tâches. Dans la partie boutique de doudou, elle gère les expéditions et l'enregistrement des articles et moi les commandes, le SAV et l'administratif. Avant de la recruter, j'avais levé le pied sur le développement web car je ne suis pas wonderwoman, je ne sais pas faire le boulot de deux personnes. Déjà que les derniers mois avant de la recruter j'étais proche du burn-out...
Donc maintenant, je refais aussi un peu plus de programmation web et je me mets de nouveaux défis (création d'une deuxième eboutique).

Les conséquences sur mon organisation : je suis beaucoup plus libre. Si j'ai besoin de partir faire une course, de prendre une journée, voire des vacances, c'est possible!!!! La contrepartie de cette grande liberté en semaine est que je me suis remise à travailler un peu le week-end car c'est bien beau de recruter mais une fois que j'ai payé mon employée ben y'a des mois où je ne peux pas me payer moi donc, je bosse pour essayer de faire venir plus de clients entre autres en publiant sur les réseaux sociaux. Donc pas le même job, pas les même contraintes. Recruter son premier salarié c'est une étape dans le développement d'une entreprise mais ça ira mieux dans quelques mois je pense Smile
http://www.ileoudoudou.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles sont vos horaires et votre organisation ?   

Quelles sont vos horaires et votre organisation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3