Le temps : si tu n'arrives pas à tout faire en améliorant ton organisation, il faut réfléchir à ce qui est le plus important et mettre de côté ce qui l'est moins sinon c'est le Burn out qui va pointer son nez. Je te dis ça par expérience. J'ai eu des périodes de ma vie où j'ai fait beaucoup de choses mais depuis que j'ai des enfants j'ai dû faire des choix. Je suis parfois allée trop loin, résultat : grosse fatigue. Maintenant j'arrive à sentir quand je m'en mets trop sur les épaules. On peut tenir quelques mois (2 ou 3) en surcharge, lorsqu'on sait qu'après ça va être plus léger. Mais sur le long terme c'est un mauvais calcul.
Le sentiment de ne pas avancer :
Pour se voir avancer mais aussi pour mieux s'organiser, il faut faire des listes des choses à faire, mettre des priorités et cocher ce que tu as fait au fur et à mesure. Si tu as des démarches qui demande plusieurs actions, détailler les actions est bien pour se voir avancer.
Mon bilan de l'année :
1) je suis contente de moi car j'ai fait de bons choix en 2013/2014 qui ont porté leurs fruits en 2015 :
- le statut d'EURL a permis à mon entreprise de continuer à progresser et m'a apporté de nouvelles exigences dans ma gestion
- en 2014 j'ai recruté une personne pour travailler avec moi. Je me félicite d'avoir su trouver la bonne personne J'ai eu un petit coup de pouce de la chance je pense aussi, mais je pense que les critères qui étaient importants pour moi ont été pertinents. Je pense que j'ai recruter cette personne au bon moment car si je ne l'avais pas fait j'aurais non seulement pété un cable (ce qui rejoint ce dont j'ai parlé plus haut) mais surtout été limitée dans le développement de mon entreprise.
- mon CA progresse, mes conditions d'achat auprès de mes fournisseurs aussi.
- les services offerts par mon site sont également de plus en plus performant (livraison so colissimo à domicile, en bureau de poste ou en point relais)
- je progresse aussi dans ma manière de communiquer (grâce entre autres à une discussion qui a animé le forum il y a quelques mois
)
- je pense que très bientôt je pourrais me rémunérer de manière plus régulière
- j'ai pleins de projets dans la tête et ça j'adore!!!
2) mes objectifs :
- ouvrir ma e-boutique de puériculture
- arriver à travailler avec certains fabricants difficiles à approcher quand on a une boutique uniquement en ligne. Je vais peut-être avoir un contact auprès de Petit-Bateau (je croise les doigt)
- optimiser la rotation de mon stock : les nouvelles conditions d'achats que j'ai obtenues chez D&cie semblent déjà porter leur fruit dans ce domaine mais je pense que j'ai encore une marge de progression
- créer un blog guide d'achat. En discutant avec mon assistante aujourd'hui, nous avons évoqué le sujet et je sens que ça l'intéresse mais qu'elle ne se sent pas encore assez sure d'elle pour se lancer. Je vais essayer de l'accompagner dans ce projet car j'ai déjà quelques expériences rédactionnelles. Ca sera bien pour elle aussi car il est très important pour moi qu'elle se sente bien dans son poste et si l'entreprise se développe elle sera amenée à prendre plus de responsabilités. Je l'ai choisie entre autres parce que je pense qu'elle a un profil pour devenir cadre. Je ne la voit rester préparatrice de commande pendant 10 ans
- j'aimerais aussi que mon entreprise se développe assez pour que mon homme puisse y prendre plus de place. Je sais qu'il aimerait bien mais actuellement ce n'est pas financièrement possible. Il m'aide déjà mais j'aimerais lui faire plus de place et trouver peut-être un projet sur lequel il pourrait encore plus mettre en valeur son savoir faire (il est consultant en informatique et spécialiste des systèmes de gestion).