Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?

Aller en bas 
+3
Sandrine38
VVhite_Angel
la rabichette
7 participants
AuteurMessage
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la rabichette


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 13:40

je suis en train de remplir le dossier de création d'entreprise sur le modèle fourni par l'APCE
http://www.apce.com/pid1641/la-presentation-du-projet.html?espace=1&tp=1

Je me demandais si vous aussi avez fait un document de ce type (presentation du projet et éléments finaciers) et à quoi il avait servi par la suite?
Pour vos rendez vous auprès des banques?
pour des aides d'accompagnement ? et si oui lesquelles ?

Ou pour autre chose?

Ou tout simplement pour structurer votre idée?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 14:54

Oui, bien entendu, il est utile, et nécessaire.

> Pour vous : Clarifier les idées, ne rien oublier, penser à tout les détails.

> Pour votre entourage : Vous pouvez le présenter oralement mais ce dossier doit suffire à n'importe qui pour comprendre votre projet de création

> Pour le banquier : pour la même raison que l'entourage, sauf qu'il s'agit de le mettre en confiance.

> Pour votre sécurité : Le dossier contient une partie financière, et rentabilité, deux points TRES importants.


C'est un très long travail de rédaction, j'avais fait 3 versions successives lorsque j'ai été chez Boutique de Gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 18:04

A mon avis Alexandre a très bien résumé le "pourquoi du comment".
Ok, c'est un peu rasant de faire ces dossiers, mais c'est très utile et dans tous les cas, un projet sans dossier ne peut être présenté à personne.

Courage flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la rabichette


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 19:34

merci , ça me rassure de voir qu'il a son utilité et que pour le banquier par exemple ça peut déjà servir de support

allez yapluka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 10:01

Tout simplement, c'est la marque que votre projet a été travaillé, pensé, et c'est un gage suplémentaire de confiance que l'on peut acquérir du banquier.
Revenir en haut Aller en bas
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 11:38

ça me rassure car je suis justement en train de le rédiger mais c'est long, surtout pour trouver les bons mots et en plus pour le moment j'ai beaucoup de trous, vu que je suis au début comme le statut, les factures des grossistes...
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:14

j'ai eu aussi beaucoup de mal à démarrer ce dossier car c'est très long à remplir et pas très "ludique".

Pour ma part, je m'en suis servi pour expliquer mon projet à la CCI, à la banque (même sans avoir besoin d'un prêt, juste pour ouvrir un compte pro c'est nécessaire), au comptable, et ça donne de plus en plus de confiance en soit car on parle de son projet et on connait de mieux en mieux son sujet.

Pour ouvrir un commerce c'est primordial de connaitre son sujet (aussi bien financier que commercial) et on prend de plus en plus possession de notre entreprise !!

Ça permet aussi de remplir d'autres dossiers comme des concours (sur le site de l'APCE il y a des concours de créateur d'entreprise pour gagner un peu d'argent pour démarrer).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
poupinette
J'observe
J'observe
poupinette


Nombre de messages : 15
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 09/09/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 16:46

Indispensable pour construire un projet qui tient la route à mon sens :-)
Le site de l'APCE est plein d'infos utiles

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:43

ce site est une mine d'or mais au début, trop d'info tue l'info, moi je suis complétement perdue Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:54

Quand tu dis que tu es perdue, c'est pas maintenant qu'il faut baisser les bras. Il faut prendre cette étape comme un cap à passer. Ce cap réussit : c'est la porte ouverte à l'épanouissement professionnel !!

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Allez courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:07

je ne veux pas baisser les bars, c'est hors de question, je veux absolument voir mon projet aboutir, c'est juste que là je ne sais pas par quoi commencer,

déposer le nom de la marque que je cherche toujours, du coup pour mon étude de marché je met un nom ou pas? Pour ma étude de marché, je la diffuse comment(questionnaire sur Google, je vais un site pour faire de la pub en amont et faire connaître mon idée, page facebbok, passer par un école de commerce, le porte à porte...), pour faire mon bussines plan, je contacte comment les fournisseurs et je les trouve où (sur internet ou sur la région vu que je suis complétement novice je ne sais pas du tout), est-ce que je dois chercher un local maintenant, pour les charges je peux le savoir comment, je ne sais pas combien je peux avoir comme dépenses courantes (eau, électricité...) et aussi je ne sais pas combien je peux penser avoir d'employés car je ne pourrais pas le faire toute seule, pour le moment je suis complétement paumée pale
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:20

Si ça peut au moins débloquer ton étude de marché : moi je l'ai faite avec un logiciel que j'ai téléchargé (gratuitement et légalement pour la version d'essai) c'est SCRIPT. Ensuite je l'ai transmis à tout mon carnet d'adresse sans donner trop de détail sur le projet et j'ai demandé de le transmettre au plus grand nombre.

Tu peux aussi le poster sur ce forum.

Pour les frais EDF (etc...), tu peux faire un ratio avec le nombre de mètres carré qu'il te faut et comparer avec ta note d'EDF perso (ça donne au moins une idée).

Il faut que tu trouves le nom de la marque au plus vite (vois avec ton entourage en lançant peut être une petite réunion de famille et en notant toutes les idées = brainstorming familial !)

J'espère avoir pu t'aider.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:30

Merci, je vais regarder pour le logiciel que tu me dis, comme ça je la transmettrais à mes proches, plus le questionnaire sur internet.

Pour les frais d'EDF je ne sais pas trop si ça pourra fonctionner car dans l'institut je pense que la consommation sera plus importante que dans une maison, entre les lumières, les séches cheveux, ...

pour le nom de la marque, j'ai plusieurs idées mais je les trouve plutôt nulles

comme un nom avec co dedant comme "co-détente" mais bon ça n'est pas vraiment accrocheur, ou sinon "jamais sans toi", "avec toi", "avec bébé", "en famille", "bébé et moi", "bulle détente"...
Revenir en haut Aller en bas
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:44

Beaucoup d'information car domaine tout nouveau ou presque.

C'est un peu un passage obligé, donc ... prendre son temps, pour bien tout assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 15:53

sinon : belle et détendue; beauté et détente; beautiful and BB; beautiful mother; beauty and Co; B comme belle avec BB; Beauté, détente et sérénité, belle et maman.

Juste quelques idées en vrac.

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 16:17

merci
Revenir en haut Aller en bas
kakotte
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 25
Age : 43
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 29/11/2010

Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:02

fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHBtZnVVSFU5ajF
Contenu sponsorisé





Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?   Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dossier de création d'entreprise de l'APCE... pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démarche de création : ça sert à quoi ?
» Je commence par quoi ? Création ou Commandes ?
» Préparer son dossier pour les banques
» Dossier de sélection pour couveuse d'entreprise
» Dossier de présentation pour bailleur et banquier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: