Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question technique couleur pour des flyers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 16:34

Bonjour,

Je suis en train de préparer sous Photoshop un modèle de tract/flyers que je pourrais déposer dans certains endroit ou via des amis. Vu que c'est la première fois que je fais je viens de me rendre compte que j'aurais dû faire en CMJN au lieu du RVB Embarassed donc je dois tout refaire mes couleurs sont complètement différente ça va plus ... je m'en suis rendu compte en changeant le profil de couleur.

Petit question sur ce flyers/tract je vais inclure des photos de mes articles quand j'ai changé le profil de couleur j'ai bien vu les couleurs de mon design changé mais pas celles des photos scratch je pense pas que j'ai de la chance au point que mes photos soit exactement sur le même nuancier que le CMJN heuuuu alors j'ai oublié quoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 17:05

si ton document est destiné à être imprimé, il faut que tous les éléments soient en CMJN.
Puisque tu as photoshop, vérifie chaque visuel (qu'il soit un élément graphique, un logo, une photo,...) pour vérifier qu'ils soient tous bien CMJN ( - Images - Mode dans la barre des taches).

Même si tes photos apparaissent à peu près correctement sur ton écran, tu risques d'avoir des sacrés surprises à l'impression. Si ton imprimeur est un pro il te les changera mais cette opération risque de t'être facturée.

Une fois ton document fini, enregistre là au format pdf pour le livrer à ton imprimeur.

NB : normalement on ne fait pas de mise en page avec photoshop, mais je comprends que quand on n'a pas les bons outils, on fait comme on peux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 18:54

Merci pour la réponse Smile

J'étais bien en CMJN sur tout le document en fait j'avais pas les derniers profils CMJN mais finalement mes photos sortent bien et ne change vraiment pas beaucoup de couleur c'est vraiment les couleurs que j'ai rajouté qui sont un peu délavé maintenant ...

Bon ba il y a plus qu'à ...

Concernant photoshop en fait je fais avec ce que j'ai Wink je me complique peut être un peu la vie mais à mon avis je peux faire autant qu'avec un logiciel de mise en page non ? il y a des trucs qu'on ne peut pas faire avec photoshop et qu'on peut faire avec un logiciel de mise en page ?
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 20:22

oui!
les logiciels pro de mise en page, tels quark xpress ou indesign qui sont les leaders sur le marché, sont bien plus manipulables que photoshop, avec des fonctionnalités étendues par rapport à photoshop.
Normalement photoshop sert à la retouche numérique uniquement.
Ca n'empeche pas de faire un flyer sous photshop, c'est juste que c'est 10 fois moins pratique.

En général je créé mes illustrations, logos, etc... sur illustrator.
Je modifie et retouche mes photos sous photshop.

Et j'importe le tout sous indesign en agençant les textes. Et le tour est joué.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je suis intairssable sur le sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:27

Merci pour tout ces détails Smile

Il y a des équivalents en logiciel libre (pas forcément aussi puissant bien sûre, quoi que avec GIMP j'ai été surprise) d'illustrator & in design ?

Illustrator j'ai déjà farfouillé dedans c'est vrai que c'est sympa pour faire du graphisme et puis vectorisé aussi on fait des super truc qui rende bien.

Par contre in design je vois pas l'intérêt, basiquement je vais dire que ça sert juste à bouger tous les éléments entre eux pour les agencé mais on fait ça très bien sous photoshop surtout qu'il y a la notion de calque que j'adore dans photoshop Smile c'est quoi le + de in design ?

En tout cas un jour c'est sûre je me "paierais" un logo chez un pro parce qu'autant le design de mon site j'en suis très fier j'ai vraiment l'impression qu'il fait pro mais alors les logo j'ai vraiment pas l'inspiration Laughing donc pour l'instant je me suis fait une bannière jolie avec le nom de mon site dans une jolie police et voilà on verra + tard et sait on jamais si j'ai un éclair de génie Wink
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:40

indesign sert beaucoup pour les magazines, brochures, prospectus. Je suis sure que ton journal télé est fait avec.

L'intérêt réside dans l'établissement des gabarits. Tu créés une page avec tous les éléments récurrents de ta mise en page, tu transformes cette page en gabarit, et ensuite tu peux appliquer ce gabarit à toutes les pages de ta composition. Quand je fais un petite gazette de 12 ou 16 pages, je te jure que tu gagnes un temps fou!

Ce que je j'adore sur indesign c'est les repères commentés : des repères aimantés qui s'affichent tous seuls en fonction de la position de ton bloc texte ou image sur la page. C'est un gain de temps précieux. Y a plein d'autres fonctionnalités encore.

Indesign et illustrator fonctionnent avec des calques aussi.

Pour le dessin vectoriel j'avais commencé avec INKSCAPE, y a longtemps, il me semble qu'il est gratuit. Fais une recherche google je suis sure que tu vas trouver.

Et pour finir sur le logo, je peux t'en faire un chouette, on négociera le pric le MP Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:20

Ha ok je comprends mieux pour in design merci Smile

Pour le logo t'inquiètes je penserais à toi mais là j'ai zéro € clairement Laughing mais ce sera je pense un des premiers investissements courant année prochaine !

Mon site ouvre la semaine prochaine normalement (enfin si la banque se bouge pour passer le module CB en production Wink) je te montrerais tu me diras ce que tu en penses honnêtement Embarassed ? j'ai montré aux gens de mon entourage mais personne ne bosse dans le domaine design ect ...
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:38

si ça peut t'aider, je suis ok pour te faire ton logo pour la semaine prochaine. Tu m'enverras 2 paires de chaussons pour mon p'tit neveu, je lui offrirai à Noel! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:50

Ho c'est super gentil & généreux Smile mais franchement je préfère attendre si j'ai un logo je voudrais l'utiliser (logique) et donc va falloir que je modifie mon site / flyers ect ... et franchement avec le lancement du site dans quelques jours et les 2 enfants à la maison (2 ans & 10 mois) je sais pas du tout comment ça va être j'ai pas envie d'en rajouter niveau boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:52

tu as raison, ne précipites rien, c'est comme ça qu'on fait des bêtises... et je sais de quoi je cause!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 13:03

Oui déjà je me suis freiné sur pleins de choses et je pense que j'ai bien fait ... mais c'est dure de planifier sur le long termes (plusieurs années) Shocked

Par contre pour l'impression de flyers (enfin j'appel ça flyers mais c'est peut être pas le "vrai" nom) :
- c'est une image 10x15 recto seulement
- sur un papier un cran en dessous de l'épaisseur d'une carte postale
- le papier en brillant (enfin je pense brillant en fait vu que mes couleurs Flash moins à cause du CMJN je me dit que de mettre du brillant ça aidera non ?)

Ca m’intéresse d'avoir un prix (MP si tu préfères) pour 100 enfin si tu fais seulement l'impression sans la conception
Revenir en haut Aller en bas
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 14:55

Ah si tout était si simple ...

En fait ya pas que CMJN, il y a des 10aines de profil couleur différents, qui donnent des résultats tous différents. Certains adaptés pour certains types de papier, tout ça c'est en fonction de l'imprimeur aussi.

Le mieux ça reste de bosser avec un nuancier, parce là le facteur n°2 arrive : l'écran. On a tous des écrans réglés différemment, et tous produisent une couleur plus ou moins éloignée de la réalité. Le nuancier est là pour donner une vraie idée de la teinte utilisée.

Revenir en haut Aller en bas
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Alice


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 15:45

Oui effectivement j'ai trouvé ces histoires de profils aussi Laughing mais bon les profils le changement et beaucoup moins flagrant que les histoires RVB/CMJN Shocked c'est du pipi de chat à côté.

Sur des petites quantités comme j'ai besoin je ne trouverais personne qui me fera un exemplaire pour que je vois ce que ça donne je suppose ? c'est à partir de combien ce type de prestation en moyenne ?

VVhite_Angel si je veux un devis tu préfères que je passe par ton site ou je peux t'envoyer un mp ?
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 17:18

l'exemplaire unique pour voir ce que ça donne, ça s'appelle un BAT (bon à tirer).
Mais cette étape intervient après acceptation du devis, pas avant, et n'a pour seul but que de vérifier le rendu avant l'impression définitive.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Contenu sponsorisé





Question technique couleur pour des flyers Empty
MessageSujet: Re: Question technique couleur pour des flyers   Question technique couleur pour des flyers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique couleur pour des flyers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une p'tite question technique....
» Cherche imprimeur pour flyers
» Question pour les AE...
» Question sur publicité pour boissons alcoolisées
» PETITE QUESTION POUR FAIRE DE LA PUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: