Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 9:22

Bonjour à tous !

Grande nouvelle : je vais avoir mon stand au Salon du bébé, de l'enfant et de la famille, les 13 et 14 novembre prochains à Mandelieu-la-napoule (vers Cannes).

J'ai été contacté à la dernière minute et donc pour un prix dérisoire j'ai un stand d'angle 9m² avec cloisons, que je vais partager avec Céline des P'tites Gommettes (pour diminuer les frais, cela me revient donc à 150€ HT !!)

Bref, c'est mon premier salon donc j'ai besoin de vos conseils, expériences, ...

D'abord, combien de flyers faut il imprimer (il est attendu 10000 à 15000 visiteurs) ?

Agencement, déco de la table, des cloisons ??

Si vous avez des astuces et conseils....

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:12

Hello,

Félicitations, c'est une aventure, les salons^^

Côté flyers: 1000 exemplaires au minimum ( En dessous c'est risqué: sur deux jours, ça peut partir très vite. Et si tu n'en as plus avant la fin de l'événement, c'est un potentiel manque à gagner. A l'inverse, s'il t'en reste, ce ne sera pas perdu pour d'autres situations où tu pourras les distribuer). En disposer à chaque extrêmité de ton stand, pour maximiser tes chances que les gens les saisissent au vol même s'ils ne s'arrêtent pas. Si tu as une table où tu reçois tes clients, en mettre un tas là aussi: vu que tu dois accrocher tes clients, il ne faut pas que tu sois amenée à les laisser seuls à la table, même deux minutes pour aller chercher un flyer à glisser dans la pochette de documents que tu leur donneras (enfin, s'il y en a une, je ne sais pas comment tu as organisé ce côté là de la chose).

Côté agencement général, quelques idées en vrac:

- adapter la quantité de choses proposées à la taille de l'espace. Mieux vaut accrocher l'oeil des passants avec deux ou trois produits bien mis en valeur plutôt que de le noyer avec 25 produits différent (le regard ne saura pas où se poser).

- Je suis allée voir ton site (très jolies créations au passage): parmi toutes les créations que tu as faites,peut-être en choisir quelques unes (celles que tu préfères par exemple), assez différentes les unes des autres pour donner un aperçu concret de ta créativité en fonction des clients, et les disposer bien visibles (par exemple, une version agrandie et, posées juste devant, les versions en taille originale). Rassembler le reste en deux jolis classeurs, placés à chaque extrémité du stand, que les gens pourraient feuilleter à loisir. Si tu as tes créations en double, deux classeurs identiques, sinon la moitié dans l'un, l'autre moitié dans l'autre. Ainsi, tu as plusieurs pôles de consultation et donc potentiellement plus de gens qui peuvent s'arrêter sans devoir attendre que le précédent ait fini pour consulter tes travaux Wink

- Adapter les couleurs de ton stand à l'identité visuelle de ta boutique: faire tirer ton logo en grand format pour faire comme une enseigne, penser ta décoration sur la base des couleurs de la boutique..

Voilà pour ma part, ce qui me vient quand je te lis^^.

Edit: en fait, pas deux classeurs, mais trois^^. Deux pour les passants, et un pour les clients une fois assis à la table: s'ils ont envie de consulter tes réa pendant que vous causez, ce serait dommage d'arracher l'un des deux classeurs à des gens en train de les consulter, huhuhu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Girafette
Carrément addict
Carrément addict
Girafette


Nombre de messages : 775
Age : 43
Localisation : Coudekerque-Branche
Emploi : illustratrice, graphiste, créatrice d'objets en tissus, designeur d'objets, designeur textile
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:01

Bonsoir Jomarlène !

Pour avoir fais pas mal de salons, déjà quelques petites choses : Dans les indispensables en tout premier lieu prévoir un grand morceau de tissu pour recouvrir et habiller la ou les tables de ton stand, soit aux couleurs de ton entreprise (si elles ne sont pas trop flashy, et de préférence unis, pour ne pas parasiter l'œil des visiteurs et attirer l'attention sur tes créations, pas sur le tissu ^^) ou blanc, si tes créations le demandent (très colorées, par exemple)

Ensuite, mettre en exergue ta marque, ton logo, ton univers. Donc effectivement le faire imprimer sur un grand format, si tu as de quoi l'accrocher en hauteur sur ton stand (mur, cloison) ou sur un kakemono si tu en as les moyens. Personnellement au début de mon activité je n'avais pas beaucoup d'argent à investir dans ma com sur salon, donc j'avais imprimé mon logo sur des formats A4, contre collés sur du carton plume, et déposés derrière mes produits posés à plat sur mon stand. Ajouté à ça des flyers et cartes de visite (perso j'en ai fais imprimer 1000 de chaque il y a plusieurs années, il m'en reste plein, ça part vite mais pas au point d'en distribuer 500 par salon lol! ) Les organisateurs des salons prévoient toujours beaucoup de visiteurs, ou bout du compte il y en a souvent moins, et quand il y a en beaucoup tous ne prennent pas de carte, loin de là :/
Donc je te dirait d'en imprimer 500, et à mon avis il t'en restera (et sinon tant mieux, ça veut dire que ça aura bien marché)

Penser à l'éclairage aussi, hyper important. J'ai toujours des spots à pince , qui permettent de bien mettre en valeur certains produits, et 2 lampes pour l'ambiance également.

Comme tu fais dans le faire-part il y a une chose simple et sympa à mettre en place, si tu as des cloisons de chaque côté : tendre une ficelle d'un part à l'autre de ton stand, à hauteur d'œil, et y suspendre avec de jolies pinces à linge (il en existe de très originales) tes faire-part. Ça anime le stand, attire l'oeil, et ça ne coûte rien Smile

J'aime bien faire courir une guirlande lumineuse également sur mon stand ou dans un coin, ça rend super bien !

Voilà ce qui me vient là tout de suite,si je pense à d'autres chose, je reviendrai Wink

Hum, ah oui ! Penser à prendre un cahier de commande avec toi, pour en prendre un maximum sur place, sinon les gens intéressés risquent de te dire qu'ils vont passer commande une fois rentrés chez eux, et peut-être ne pas le faire... Battre le fer tant qu'il est chaud, remplir un bdc avec eux et demander si possible un acompte sur place, histoire d'être sûre que ça se fasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.sophie-verhille.com/
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:33

Merci pour tous ces nombreux conseils !! Je vais vite imprimer tout ça !

Heureusement que vous êtes là sinon j'aurais fait imprimer 5000 flyers...

Pour la ficelle avec les faire-part j'y avais pensé, c'est d'ailleurs comme ça qu'est mon affiche publicitaire Razz

Concernant les couleurs de déco faut que je m'y penche, il aura déja de la moquette fuschia et vu que mes produits sont assez colorés, je vais peut être essayer de mettre un peu de blanc... A voir.

Par contre concernant l'éclairage il y a 3 spots présents mais je n'ai pas pris l'option borne électrique (restriction budgetaire...) donc faut que je vois si je trouve des guirlandes à piles...

Pour la déco de la table de stand je pensais en effet mettre quelques produits coups de coeurs en expos et 2 classeurs avec tous les produits. Par contre je n'ai pas beaucoup de références (environ 50) donc je ne sais pas si je divise en 2 ou si je mets en double...

Vous me parlez toutes les 2 de mettre une ptite table pour discuter avec le client mais j'ai un stand d'angle de 9m² que je partage avec une autre mompreneur donc cela n'est pas vraiment possible (?)

Dans le monde du faire-part, y a t'il beaucoup de clients qui prennent le temps de tout regarder, discuter en "privé" voire passer commande ? C'est ce que je me demande.

Va falloir que je réfléchisse à tout ça, le visualise, et me mette dans la peau des clients.

Encore merci de m'apporter des idées et regards nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:51

Ah oui non, là, quand même, 5000 flyers, c'est trop^^. Après, pour le nombre, tout dépend de l'activité qu'on présente en fait. Dans mon secteur, quand je fais des salons pro, je peux écouler 500 flyers sur une journée, parce que les entreprises sont à la recherche de certaines prestations précises. Et je ne les distribue pas (sauf aux prospects qui viennent me parler directement et qui n'ont pas encore pris le document), je les mets sur plusieurs présentoirs le long des allées qui jouxtent mon emplacement. Du libre service quoi. Et ça part très très vite, les gens n'ont qu'à tendre le bras, même pas besoin de s'arrêter. Pour d'autres activités ou d'autres types de salons pour lequels l'utilisation du support de comm n'est pas la même, le procédé peut être différent et donc le nombre de flyers écoulés plus restreint.

Sinon, pour cette histoire de table: juste un petit guéridon si tu manques de place, ou une sorte de comptoir, mais il me semble que c'est important: ne pas donner l'impression à tes clients qu'ils vont signer un truc "entre deux portes". Il faut qu'ils aient un espace (même petit, ils comprendront vu la taille du stand, ce n'est pas ça qui les dérangera) où s'installer s'ils veulent discuter plus précisément avec toi de certaines choses. Et comme le dit Girafette, pouvoir signer un bon de commande sur place (autrement qu'avec la feuille posée sur le dos du mari en guise de table lol! ), c'est très très important.

Pour les classeurs, 50 références c'est déjà pas mal tout de même, ça permet aux gens de se faire une bonne idée de toutes les possibilités que tu proposes. Par contre, ce n'est peut-être pas suffisant pour faire moitié-moitié dans la présentation, donc j'aurais tendance à te conseiller de faire des doubles, et que tous les classeurs présentent la même chose. Après, je ne sais pas, à voir en fonction de tes moyens aussi.

Pour ta dernière question, je pense que oui, dans ce domaine, les gens prennent vraiment le temps de regarder. Souvent, c'est pour annoncer des événements exceptionnels de leur vie: un mariage, une naissance...ils ont envie de quelque chose qui leur ressemble, qui rende leur bébé (qui est déjà le plus beau du monde^^) encore plus merveilleux. Et donc je crois qu'il est nécessaire de pouvoir toucher, regarder, feuilleter, être en contact avec les matières du papier, les couleurs, les nuances...enfin il me semble, c'est une vision personnelle de la chose que je présente là.

Si je pense à d'autres trucs, je te dirai. Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:05

Merci, autre petite question, il faut que je prévois combien de bon de commandes ??
Et il me les faut en double non ? Un pour le client et un pour moi ?

Et concernant les tarifs de chaque modèles ? Je ne compte pas les mettre à côté de chaque faire-part dans l'album. Peut être avoir une feuille avec toutes les références ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:10

Pour les tarifs, je pense qu'effectivement c'est mieux de ne pas les afficher tout de suite. En gros, forcer les gens à venir te parler s'ils veulent en savoir plus: c'est une chance supplémentaire de les accrocher et de pouvoir les convaincre. Si jamais ils trouvent les prix trop élevés sans même t'avoir parlé, c'est dommage. Par contre, tes arguments peuvent justifier du pourquoi ça coûte tel prix et tel autre Wink

Pour les bons de commande...je ne sais pas trop. Est-ce que tu n'aurais pas un peu de place pour installer un ordi (portable si tu as) et une imprimante? Comme ça, si tu as un logiciel de gestion par exemple, tu pourrais peut-être rentrer les infos directement sur place et éditer direct les bons de commandes numérotés...ce qui serait un gain de temps pour toi au retour du salon afin de ne pas avoir à tout ressaisir une fois rentrée?

Si tu n'as pas cette possibilité...commence par quelque chose genre 50. Si jamais ça marche fort, il sera toujours temps d'en imprimer d'autres le soir pour le lendemain?

Edit: et si tes bons de commandes te servent de document contractuel, effectivement oui il te les faut en double.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 16:39

Merci, en fait la borne électrique c'était 100€ HT de plus... du coup je n'ai pas pris...

L'ordi je l'aurais, sur batterie, mais j'ai pas encore trouvé une imprimante à piles Razz

J'avais pensé aux feuilles carbone mais je peux pas faire imprimer qu'un seul carnet de commande...

Je ferais donc ça à l'ancienne !

Merci pour tout ces renseignements Julie, j'aurais certainement d'autres questions au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Invité
Invité




Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 17:08

pour les carnets de commande tu en as de ce genre : http://www.vikingdirect.fr/a/sku/business%2FManifold-Bon-de-commande-21x21cm-Tripli-Elve/pr=Q51&id=GC136806/
comme ça tu as ton duplicata dans le carnet et au préalable tu peux mettre le coup de tampon de ton entreprise (ou des étiquettes avec tes coordonnées) sur chaque bon de commande original que le client emportera (bon ça c'est légèrement fastidieux...)
Et tu trouves ce genre de carnets soit sur Internet soit dans les boutiques de fournitures de bureaux (voire ta librairie habituelle)
Revenir en haut Aller en bas
Marijo06
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Marijo06


Nombre de messages : 43
Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2010

Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 16:58

Alors jomarlene comment s'est passé ton 1er salon ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicedogconfort.com
Contenu sponsorisé





Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !   Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon stand au salon du bébé en PACA, besoin de vos conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTAGE d'EXPERIENCE SALON BEBE
» URGENT cherche mompreneur pour partager stand salon du bébé
» Conseils pour réussir un Salon...
» SALON DU BEBE A PARIS CE WE
» Salon bébé nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: