Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma petite Boutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Ma petite Boutique   Jeu 23 Sep 2010 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour reprendre un peu sur ma présentation, je vais expliquer mon projet professionnel. Comme vous toutes, j'ai décidé de créer ma propre entreprise et comme toutes idées naissantes, je suis dans l'euphorie de trouver plein. Actuellement au chômage depuis 4 mois et demi, (j'y ai droit pendant 24 mois) hors de question de retourner faire des heures à être exploiter pour le compte d'un patron qui se fiche de la tête de ses salariés. Puis l'idée de devenir une maman entrepreneur serait une excellente revanche sur ma vie et mon souhait le plus profond.
Voilà mon idée : Une boutique de Prêt à Porter Maternité
Points positifs :
J'ai une formation en Secrétariat - comptabilité
J'ai une expérience de 4 ans dans la grande distribution et la vente (encaissement avec)
et une expérience de commerciale.
Je suis ambitieuse et très motivée pour ce projet.
Je suis actuellement au chômage et indemnisé ce qui me permet de pouvoir m'occuper de ma fille et de faire germer mon idée sans être dans l'urgence et il paraîtrait que lorsque nous sommes au chômage, nous avons pas mal d'aide (à voir)
Points négatifs :
Je ne parle pratiquement pas anglais (même si j'essai de m'y interesser) et surtout
je n'ai pas d'apport personnel Embarassed je sais que ça n'aide pas! d'où l'importance de ma motivation et de ma crédibilité auprès des organismes qui me suivront pour la grande aventure.
J'ai rencontré il y a des mois de ça lorsque j'étais commercial pour un groupe de presse, une femme dans un village qui a monté sa boutique pour femme ronde et elle m'a expliqué qu'étant au chomage, elle n'avait aucun apport personnel et aujourd'hui et bien elle l'a sa boutique, alors pourquoi pas moi.

Je suis qu'au début de mon idée mais je connais déjà un peu la marche à suivre. Je viens de réaliser une enquête pour mon étude de marché. J'en ai fais une via internet et une sur papier. Demain j'irais poser les premières dans les cabinets de gynécologie.

J'ai évalué ma concurence qui n'est pas à négliger mais qui n'est pas non plus spécialisé dans le domaine. Ici à Pau il y a quelques grandes boutiques du genre kiabi, gémo, la hall aux vêtements ainsi qu'aubert et autour de bébé qui vendent des vêtements pour future maman. Mais voilà ayant été enceinte aussi j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'habiller. Je dois avoir 3 ou 4 tenues maximum et puis rien de trop glorieux, juste le necessaire pour tenir jusqu'à l'accouchement. Pas de magasins de maternité!
Vous me direz, cela peut être positif ou négatif pour moi. En effet : pourquoi n'y a t'il pas de magasins de prêt à porter en maternité? Je pense que la réponse c'est juste que personne n'y a pensé ou n'a osé se lancer du moins. Car des femmes enceintes, ils y en aura toujours, la clientèle est existante. Maintenant je pense qu'il est important de ne pas négliger certains points : le lieu d'installation, l'originalité du produit, l'accroche du magasin (nom + logo) et surtout les prix.

J'ai commencé à regarder un peu niveau fournisseurs et je pense que vu les prix, je travaillerais avec les états unis ainsi que la chine mais j'avoue qu'il n'est pas facile d'avoir des contacts. J'ai contacté des agences immobilères pour m'aider à trouver un petit local pour y installer ma boutique (mais il y a beaucoup de terme que j'ai dû mal) et voir avec des graphistes pour avoir des tarifs pour la conception d'un logo. J'ai téléchargé sur le site de la banque populaire un dossier qui nous indique un peu la marche à suivre et comment nous devons présenter notre projet. Le comptable de l'entreprise où travail mon mari va venir m'aider à préparer un plan prévisionnel. Le 5 octobre j'ai rendez vous au pôle emploi et j'aimerais amener des éléments concrets à mon dossier afin de montrer que ma démarche est très sérieuse. De plus s'ils voient ( CCi et banque les démarches que j'ai commencé à entreprendre) ils verront la crédibilité de mon projet.

Aujourd'hui j'ai dû mal sur l'idée du nom que portera ma boutique (j'avais pensé à PRETTY MAMAN mais mon mari n'est pas inspiré), le logo aussi. Puis y'a des choses qui me chiffonnent comme le droit aux bails. Bon j'ai bien compris que lorsqu'on reprenait un local où il existait une activité avant, on doit payer un droit au bail à l'ancien locataire, est ce bien cela? Mais doit'on verser la totalité du droit au bail les premiers temps? parce qu'il s'agit de sommes astronomique (enfin pour moi) est-ce une obligation? Car n'ayant pas d'apport, je ne pourrais pas me permettre de mettre trop d'argent au départ donc il me faut juste un petit loyer. Et j'ai l'impression qu'ici la recherche d'un local va être assez difficile surtout bien situé, alors je regarde tous les jours. Ensuite je sais que lorsqu'on met la musique dans un magasin, on doit payer des droits. Je voudrais un peu plus tard y mettre un petit téléviseur et je me doute que ça ne sera pas gratuit. Quelqu'un aurait des informations sur ce que je vais devoir payer?
Voilà bon je vous ai fais un roman, mais voilà mon idée , mon projet. Alors qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com

AuteurMessage
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 15 Oct 2010 - 14:43

bonjour, j'ai répondu au sondage.
pour le logo, on est là pour être franches, jen'aime pas trop les couleurs choisies .

Sinon je trouve ton idée très bonne et ton offre variée correspoond aux besoins actuels je pense , et apparemment tu avances vite!
Alors bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 26 Oct 2010 - 13:56

Bonjour les filles (et le garçon lol)

Aujourd'hui j'avais rendez vous avec un conseiller (qui sera mon conseiller et mon formateur) pour la création de mon entreprise.
Donc on a fait un peu le tour sur ma situation personnelle, professionnelle, mes compétences... puis nous avons parlé de mon projet (que j'avais bien travaillé pendant ces 15 derniers jours) ce que je voulais, ce que j'avais besoin.... puis il m'a expliqué le concept de la formation (formation payé via le pôle emploi) sur quel point on va détailler. On a beaucoup parlé de l'emplacement de la boutique. Puis j'ai parlé vise à vis de l'apport personnel donc ça sera à voir comme il me dit (selon le besoin), il a beaucoup aimé le nom que je souhaite donner à ma boutique et quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de mon projet, il m'a dit que c'était un bon projet, que j'avais bien avancé, je savais ce que je voulais faire exactement et que pour lui c'est un projet qui tient la route (du moins l'idée) Il m'a expliqué que normalement on devrait finir la formation le 25 janvier 2010 (avant que je puisse partir à paris rencontrer les fournisseurs) puis que l'objectif de l'accompagnement serait l'ouverture de la boutique d'ici Février - mars 2010 ce qui me conviendrait.
Par contre j'ai oublié de demander. Je suis indemnisée par le pôle emploi jusqu'en avril 2012. Quand je débuterai ma boutique est ce que tu continurai à toucher mes indemnités vu que au début on ne se sort pas de salaire? Je crois que mon beau frère avait pu le faire justement avec son restaurant mais j'avoue que je ne sais pas du tout là donc s'il y a des gens renseignés je veux bien des informations à ce sujet.

Quand au reste du projet je suis assez contente de cet entretien qui est plutôt favorable pour la suite à donner. C'est le 1er pas vers la création de ma boutique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
lostris00
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Epinay sous Sénart
Emploi : Gérante Salon de thé Pâtisserie
Date d'inscription : 21/12/2009

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 26 Oct 2010 - 14:11

Attention !!!! Même en location on a des droits d'entrée (pas de porte) et de cession. Le fond de commerce est tout à fait différent car on achète la clientèle, le concept, les meubles présents...tout en fait sauf les murs et les dettes de l'ancien locataire. Qu'on loue ou qu'on achète il faut de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarlettsbakery.fr/
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 26 Oct 2010 - 14:27

merci Wink

Je me suis renseignée justement pour la location. Je sais qu'il existe des pas de porte et des droits au bail. Mais il existe aussi des locations sans aucun des deux (juste le loyer) J'en ai trouvé quelques uns maintenant je suis exigeante concernant l'emplacement donc....
Ah et j'ai oublié de dire qu'il ne s'agit pas de la reprise d'un commerce mais d'une création d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Véronik
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 313
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 11:40

Contente de voir que tout avance dans le bon sens cheers
Mais le local reste un élément important et délicat ; un bon emplacement peut coûter très cher, et même temps, c'est un investissement à ne pas négliger... donc il ne faut pas lacher, continuer à creuser et tu finiras bien par trouver.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katak.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 14:02

J'ai la visite du local dans 30min. Mon mari est très réticent sur un si gros loyer j'avoue que ça m'impressionne aussi mais voilà il est parfaitement et idéalement placé. Je mettrais des photos à mon retour. Tout dépendra de l'installation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 16:27

ça y est je reviens de la visite du local et j'ai de bonnes nouvelles (pour moi hein! Wink )

Donc les locaux sont en travaux actuellement, il y a que 2 locals qui sont fermés et 1 qui est pratiquement fini (ils vont ouvrir d'ici 1 mois maximum)
Il y a la possibilité de faire 9 ou 10 locaux d'une 100m². Déjà l'agent immobilière m'arrête et me dit : c'est bien un magasin pour la future maman que vous voulez faire, pas le bébé? heu non que la future maman c'est déjà pas mal. Il me dit : ah c'est bon!
.... Question
En fait c'est parce qu'il y a une personne comme moi qui va se monter dans le même bâtiment mais qui va faire de la vente de vêtements bébé. Une aubaine pour moi!!! cheers à deux on va attirer de la maman!!! mais j'ai dis à l'agent qu'on devait se rencontrer tout de même pour se mettre d'accord sur les produits. (A 300m² y'a le magasin new baby aussi donc équipement puériculture) puis y'a une cave à vin qui ouvre et très certainement une boulangerie (miam les croissants le matin lol) les boulangeries génèrent du passage et de la clientèle c'est bien! Donc il m'a montré un bâtiment presque fini (celle de la cave à vin) un local brut (surement celui du magasin vêtements enfants en bout de bâtiment) Moi je pense le prendre au milieu, déjà le parking en face et en plus question chauffage les locaux d'à côté chaufferont une bonne partie pour moi Wink
La bonne nouvelle c'est qu'au lieu des 200m² imposés par le propriétaire (au min) finalement il a décidé qu'on pouvait diviser les lots et on m'en propose un à 87,9m², parfait!!!!
Puis côté sous, alors c'est à négocier. Alors actuellement ils sont brut, y'a l'élèctricité mais faut tirer les fils, installer le compteur, mettre le faux plafond..., il faut poser le sol, puis mettre la tapisserie ou fibre de verre au mur, installer la cloison séparant la réserve et les sanitaires. Si on fait les travaux nous même ça reviendrait à 120-130€/m²/an. Par contre si on decide que le propriétaire fasse les travaux (comme le caviste) le loyer serait de 150€/m²/an et hors taxe bien entendu. Alors on pensait proposer un compromis au proprétaire. Vu qu'on est bien fournis avec le métier de mon mari en peinture, on pense faire nous même les peintures et voir pour des petits travaux. Par contre pour le côté électrique, faux et cloison on préfère que ça soit un artisan soit au frais du proprio et négocier le loyer à 130/140€/m²/an. A voir si c'est accepté c'est négociable. S'il ne veut pas ben on lui fait faire la totalité des travaux et on paiera 150€.
Vu qu'il s'agit d'un bâtiment neuf pendant la 1er année je serai exonérée de charges (entretien parties communes et parking) et de la taxe foncière pendant 1 an (d'ailleurs il faudrait que je me renseigne sur son montant)
Avantage en plus, ils ont fait une sortie de route de la nationale pour avoir un accès direct sur les magasins et au cas où il y a une accès par l'arrière qui revient sur le devant du magasin (mais je crois que je vais devoir investir dans un panneau pour la route au niveau du rond point)
Pour en revenir au bâtiment j'ai fais la tatillon Very Happy concernant la conformité. La sortie de secours sera bien signalé par un panneau lumineux, et une sortie par l'arrière (voir le plan) moi j'aurais la possibilité de me garer à l'arrière de la boutique donc c'est bien aussi, a moi de choisir l'aménagement de la boutique.
Là je viens de faire un 1er courrier afin de confirmer l'activité de mon entreprise (ce que je souhaite faire bien sûr) et quel local m'interesse. ça permet de faire une 1er réservation. Puis dans les semaines a venir on va convenir d'un accord sur le loyer... puis ça sera bien entendu sous réserve d'acceptation du crédit de la banque et dans un certain délai aussi. Voilà, voici les photos :



Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Véronik
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 313
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 17:34

Wouah ! ca semble pas mal tout ça ... cheers
j'espère qu'avec le proprio vous allez pouvoir vous entendre...
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.katak.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 17:58

oui c'est sûr!!!! je suis en train de refléchir sur l'aménagement.
L'agent immobilier m'a dit de favoriser un maximum la surface de vente (ça vaudra plus si je demande un droit au bail plus tard) de ne pas faire de bureau mais juste une réserve avec les sanitaires bien entendu. S'il y a des pros de l'aménagement ou des personnes douées pour ça je suis hyper preneuse :

Voilà mon plan mais j'avoue que l'installation ne me plait pas

Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Jeu 28 Oct 2010 - 18:54

Sympa tout ça... une petite réflexion au passage : tes toilettes c'est aussi pour les clients ? Parce qu'une femme enceinte, ça y va souvent Wink Wink Wink

Sinon vois peut-être avec Juliette de Décoration Maison, c'est une pro de l'aménagement cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 29 Oct 2010 - 8:34

Merci véronique. Pour les clients, les toilettes oui et non. Enfin disons que c'est surtout pour moi les wc mais bien entendu si une future maman a besoin d'aller au toilettes, c'est normal que je dise oui et comme tu le dis, enceinte c'est très souvent. Je vais aller voir juliette sinon. Sinon faut que je rapproche les wc pour qu'il y a deux portes finalement (1 toilette et 1 réserve) mais comme les toilettes seront pas très grand, alors il y aura un enfoncement dernière la pièce des toilettes, tu vois ce que je veux dire Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 29 Oct 2010 - 10:48

C'est sûr c'est pas simple mais à mon avis tes clientes apprécieront, surtout si l'accès est visible et qu'elles n'ont pas besoin de demander... enfin moi je préfère tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
CélineR81
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 29 Oct 2010 - 11:06

Super je suis contente pour toi que ton projet prenne forme, ça donne du courage pour toutes les autres

pleins d'ondes positives pour ton nouveau local

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 2 Nov 2010 - 20:40

Merci pour vos messages de soutien. Hier on a travaillé mon mari et moi sur la composition du local. Pascal facile surtout pour le rayonnage, les chiffres grimpent vite donc on cherche tout les petits prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 2 Nov 2010 - 21:01

Waouuu ! Eh bien, ça avance ton affaire, c'est super ! Quand pourras-tu voir l'autre commerçante qui s'occupe du magasin pour les bébés ? Je suis très contente pour toi, les choses ont l'air de bien se passer. Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
estelle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 2 Nov 2010 - 21:13


je viens juste de découvrir ton post et je trouve super intéressant de te suivre dans tes démarches, c'est très enrichissant et motivant , je te souhaite une bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lachambrettedestelle.fr
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 2 Nov 2010 - 21:31

Je suis ton projet depuis le début Smile c'est super de le voir grandir pas à pas !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 3 Nov 2010 - 11:08

Merci!!!! oui j'ai préféré mettre un post où j'explique pas à pas les petites aventures de la création de ma boutique, le positif et le négatif, mes démarches, mes astuces. Ce qui me fait penser avec le recul c'est que j'avais entendu dire : on peut créer une entreprise en peu de temps. En effet mon formateur me l'a confirmé qu'en 2h on peut créer une entreprise mais autant dire que c'est se diriger droit sur un mur. D'ailleurs mon conseiller-formateur m'a demandé en combien de temps je souhaiter créer mon entreprise? Je l'ai regardé avec des yeux étonnés et je lui ai répondu que je n'étais pas pressée, que ce n'était pas une question de temps mais de connaissances. Je préfère mettre un peu plus de temps mais être calé sur mon projet et faire les choses bien et dans l'ordre.
Prolalie, je suis impatiente de rencontrer la personne qui va ouvrir sa boutique à côté de moi (enfin quelques locaux plus loin) déjà pour la connaître et apprendre sur son activité (si elle va faire que des vêtements enfants ou aussi de la puériculture) puis mettre en évidence les produits de vente, puis j'espère instaurer avec elle une relation professionnellement amicale (je ne sais pas si cela se dit mais on se comprend Very Happy ) J'attend les nouvelles de l'agence immobilière pour en savoir un peu plus. J'ai rendez vous mardi prochain avec mon conseiller pour en savoir un peu plus, vers quel statut me diriger, quand rencontrer les banques? Faire le point sur le côté financier... Mais pour l'heure j'ai des devoirs à rentre (oui oui même en création d'entreprise on a des devoirs lol mais c'est pour ne pas perdre de temps pendant les heures de formation)
En tout cas je vous remercie pour votre soutien, ça fait plaisir de se sentir soutenu car se lancer dans un projet comme la création de son entreprise ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
avatar

Nombre de messages : 945
Age : 32
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 3 Nov 2010 - 11:14

ton local a l'air tout simplement EXTRA , tu dois être trop contente !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 3 Nov 2010 - 12:59

coucou! Smile
j'ai répondu à ton petit sondage et pour le choix du logo, moi je pencherai pour le dernier de la deuxième ligne ou le deuxième de la troisième ligne! (fleur rose) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
avatar

Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 3 Nov 2010 - 13:02

oups! je crois que j'arrive un peu tard! je n'avais pas vu qu'il y avait trois pages à ton post!
tu as choisi ton logo depuis je pense! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 3 Nov 2010 - 15:06

oh on n'arrive jamais trop tard lol! pour le logo j'ai déjà plus ou moins fait mon choix. J'ai fais moi-même la création mais je vais devoir le refaire travailler niveau calligraphie et couleur.
Je pense que les couleurs je vais garder les tons fushia et noir mais pour l'interieur de la boutique je vais faire du blanc et un bandeau d'une vingtaire de centimètre en haut du mur tout autour de la pièce couleur fushia. Puis pour la déco de la boutique afin de réhausser un peu le ton sans trop charger je reprendrai la fleur (orchidée) en mettant deux jolis pots en déco dans la boutique et pourquoi pas une jolie plante verte pour apporter un peu la touche naturelle et colorée.
Pour le local c'est sûr que je suis contente mais je garde beaucoup de réserve.... (côté excitation je parle lol) car bon le 1er pas est franchit car j'ai mis une option c'est à dire que tant que j'y suis dessus et si je m'installe, aucun magasin concurrent ne peut ouvrir le même type de commerce que moi dans le même bâtiment (c'est le propriétaire qui l'a décidé ainsi) ce qui est un point assez positif. Maintenant mon seul soucis c'est les banques. Je n'ai pas encore fait de demande j'attend de proposer un projet concret qu'ils ne peuvent pas me refuser. Vu que mon point négatif est que je n'ai pas d'apport personnel, je dois miser à fond sur le fait que j'ai la possibilité d'avoir un local parfaitement placé (donc un minimum de pub) que mon projet est viable par une clientèle qui sera toujours existante, pas de concurence direct car mise à part les magasins de puériculure vendant quelques produits et des firmes tel que kiabi, gemo... vendant une 10zaine de vêtements je suis plutôt bien placé dans le secteur d'activité mais la concurence ne se fera pas attendre j'en suis sûr, puis faire jouer que j'ai l'expérience dans la vente, l'administration, la commercialisation... montrer que je me suis formée dans le métier d'entrepreneur et tout ce que j'ai évaluer afin d'apporter de plus d'éléments possible à mon dossier (évaluer les besoins, les aides, la concurence, la clientèle, la publicité....) Voilà, y'a de quoi se prendre la tête entre les deux mains des fois mais pour l'instant j'ai réussi à ce que tous le monde croit en moi et en mon projet alors je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Dim 7 Nov 2010 - 14:58

Bon jusqu'à présent je n'avais eu que du positif pour l'avancement de mon projet. Vendredi je reçois un petit coup de fil de l'agent immobilier. Petit changement de programme. L'architecte a fait des modifications de plan et les locaux ne seront pas d'environ 90m² mais de 109m². Moi j'en avais réservé un de 87,9€ ce qui me fait quand même 22m² a rajouter et à 150€/m²/an, la somme n'est pas petite! Donc j'ai quand même mis une option, je vais faire une demande à 130€/m²/an au moins à 1er année et en faisant les travaux suivants : peinture, installation des toilettes et lavabo. A voir pour le sol si ça passe avec la banque qui me suivra dans mon projet!
D'ailleurs bon je sais que toutes les banques font des prêts entreprises mais il y a t'il des banques vraiment bien placé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 8 Nov 2010 - 11:40

Je découvre ton post et c'est super sympa de pouvoir suivre l'évolution de ton BB !
Côté banque, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Penses-tu toujours faire un coin pour les enfants ? Si oui, je te déconseille vivement craies et feutres car tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
Auras-tu également des écharpes de portages ? Et des vêtements de préma ? sans faire de concurrence à ta voisine, tu pourrais en proposer car ce ne sont pas des vêtements qui s'achètent à l'avance (sauf dans le cas de naissances multiples). La femme enceinte qui aura acheté chez toi et qui accouchera avant terme pourra dire à son mari : "Je me souviens que dans le magasin où nous avons acheté mon pantalon, il y avait des vêtements de préma..." Et monsieur de courrir chez toi faire le plein, plutôt que de chercher dans 10 magasins qui commencent leur taille à 0 ou 1 mois.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 8 Nov 2010 - 13:41

Merci esmelrada. Pour les vêtements non je ne pense pas en faire même en préma car je pense que l'autre boutique en fera, à voir pour les écharpes de portage mais aussi je ne pense pas car y'a un magasin de puériculture new baby pas très loin. Pour le coin enfant, oui je compte en faire un. Pas de suite car mes finances ne me le permettront surement pas mais je comptais mettre une petite table genr ikea avec 2-3 chaises et des jouets genre mégablok (pour les jouets je prendrai ceux de ma fille qu'elle ne se sert plus) puis plus tard j'aimerai faire installer une toute petite télé faire mettre des dvd de dessins animés quand des mamans viendront avec leur petits bouts. J'ai prévu de mettre deux fauteuils pour des adultes avec entre les deux un toute petite table de chevet avec des magazines (comme ça si y'a des papas ou futur papas ou des personnes qui accompagnent ça laisse la future maman faire son petit shopping tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Boutique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite Boutique
» Ouverture d'une boutique en dur.
» ouverture boutique en ligne et première commande?
» Une petite nouvelle et son idée en tête !
» ouvrir une boutique en dur,petite commune? envie de BB2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: