Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma petite Boutique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Ma petite Boutique   Jeu 23 Sep 2010 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour reprendre un peu sur ma présentation, je vais expliquer mon projet professionnel. Comme vous toutes, j'ai décidé de créer ma propre entreprise et comme toutes idées naissantes, je suis dans l'euphorie de trouver plein. Actuellement au chômage depuis 4 mois et demi, (j'y ai droit pendant 24 mois) hors de question de retourner faire des heures à être exploiter pour le compte d'un patron qui se fiche de la tête de ses salariés. Puis l'idée de devenir une maman entrepreneur serait une excellente revanche sur ma vie et mon souhait le plus profond.
Voilà mon idée : Une boutique de Prêt à Porter Maternité
Points positifs :
J'ai une formation en Secrétariat - comptabilité
J'ai une expérience de 4 ans dans la grande distribution et la vente (encaissement avec)
et une expérience de commerciale.
Je suis ambitieuse et très motivée pour ce projet.
Je suis actuellement au chômage et indemnisé ce qui me permet de pouvoir m'occuper de ma fille et de faire germer mon idée sans être dans l'urgence et il paraîtrait que lorsque nous sommes au chômage, nous avons pas mal d'aide (à voir)
Points négatifs :
Je ne parle pratiquement pas anglais (même si j'essai de m'y interesser) et surtout
je n'ai pas d'apport personnel Embarassed je sais que ça n'aide pas! d'où l'importance de ma motivation et de ma crédibilité auprès des organismes qui me suivront pour la grande aventure.
J'ai rencontré il y a des mois de ça lorsque j'étais commercial pour un groupe de presse, une femme dans un village qui a monté sa boutique pour femme ronde et elle m'a expliqué qu'étant au chomage, elle n'avait aucun apport personnel et aujourd'hui et bien elle l'a sa boutique, alors pourquoi pas moi.

Je suis qu'au début de mon idée mais je connais déjà un peu la marche à suivre. Je viens de réaliser une enquête pour mon étude de marché. J'en ai fais une via internet et une sur papier. Demain j'irais poser les premières dans les cabinets de gynécologie.

J'ai évalué ma concurence qui n'est pas à négliger mais qui n'est pas non plus spécialisé dans le domaine. Ici à Pau il y a quelques grandes boutiques du genre kiabi, gémo, la hall aux vêtements ainsi qu'aubert et autour de bébé qui vendent des vêtements pour future maman. Mais voilà ayant été enceinte aussi j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'habiller. Je dois avoir 3 ou 4 tenues maximum et puis rien de trop glorieux, juste le necessaire pour tenir jusqu'à l'accouchement. Pas de magasins de maternité!
Vous me direz, cela peut être positif ou négatif pour moi. En effet : pourquoi n'y a t'il pas de magasins de prêt à porter en maternité? Je pense que la réponse c'est juste que personne n'y a pensé ou n'a osé se lancer du moins. Car des femmes enceintes, ils y en aura toujours, la clientèle est existante. Maintenant je pense qu'il est important de ne pas négliger certains points : le lieu d'installation, l'originalité du produit, l'accroche du magasin (nom + logo) et surtout les prix.

J'ai commencé à regarder un peu niveau fournisseurs et je pense que vu les prix, je travaillerais avec les états unis ainsi que la chine mais j'avoue qu'il n'est pas facile d'avoir des contacts. J'ai contacté des agences immobilères pour m'aider à trouver un petit local pour y installer ma boutique (mais il y a beaucoup de terme que j'ai dû mal) et voir avec des graphistes pour avoir des tarifs pour la conception d'un logo. J'ai téléchargé sur le site de la banque populaire un dossier qui nous indique un peu la marche à suivre et comment nous devons présenter notre projet. Le comptable de l'entreprise où travail mon mari va venir m'aider à préparer un plan prévisionnel. Le 5 octobre j'ai rendez vous au pôle emploi et j'aimerais amener des éléments concrets à mon dossier afin de montrer que ma démarche est très sérieuse. De plus s'ils voient ( CCi et banque les démarches que j'ai commencé à entreprendre) ils verront la crédibilité de mon projet.

Aujourd'hui j'ai dû mal sur l'idée du nom que portera ma boutique (j'avais pensé à PRETTY MAMAN mais mon mari n'est pas inspiré), le logo aussi. Puis y'a des choses qui me chiffonnent comme le droit aux bails. Bon j'ai bien compris que lorsqu'on reprenait un local où il existait une activité avant, on doit payer un droit au bail à l'ancien locataire, est ce bien cela? Mais doit'on verser la totalité du droit au bail les premiers temps? parce qu'il s'agit de sommes astronomique (enfin pour moi) est-ce une obligation? Car n'ayant pas d'apport, je ne pourrais pas me permettre de mettre trop d'argent au départ donc il me faut juste un petit loyer. Et j'ai l'impression qu'ici la recherche d'un local va être assez difficile surtout bien situé, alors je regarde tous les jours. Ensuite je sais que lorsqu'on met la musique dans un magasin, on doit payer des droits. Je voudrais un peu plus tard y mettre un petit téléviseur et je me doute que ça ne sera pas gratuit. Quelqu'un aurait des informations sur ce que je vais devoir payer?
Voilà bon je vous ai fais un roman, mais voilà mon idée , mon projet. Alors qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com

AuteurMessage
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 26 Nov 2010 - 20:46

oui esmeralda c'est ce que je me dis aussi ça sera moins compliqué par la suite aussi. C'est comme quand j'ai eu l'agence, je leur dis qu'on pourra se voir que la semaine prochaine car j'ai trop de rendez vous cette semaine. Il me dit : oui c'est le propriétaire est d'accord pour vous louer! N'importe quoi! pourquoi ils ne voudraient pas me louer, ils ont investit dans 2 bâtiments dans celui où je veux m'installer y'a que deux locaux sur 9 de pris, déjà que le loyer qu'ils demandent n'est pas donné! ça serait la meilleur celle là lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 6 Déc 2010 - 19:29

Un petit coucou!!!!
Pour vous dire où j'en suis : en plein prévisionnel lol! ça ne change pas, enfin si, car je le paufine pour qu'il soit correct. Il y a plus d'une semaine j'ai rencontré les banques (6 en tout) sur les 6 il y en a 4 qui m'interessent et qui s'interessent aussi à mon projet. Une qui j'avoue avoir du mal à cerner c'était la 1ère banque que j'ai fais. Puis une autre pour la simple et bonne raison qu'ils ne font pas dans la création d'entreprise. C'est mon beau frère qui m'a dit d'y aller car lui a les comptes de son entreprise là bas mais voilà. Ils m'ont quand même dit qu'ils étaient interessée mais bon j'ai peur que ça soit plus délicat. J'ai vu un comptable qui a regardé mon prévionnel la semaine dernière. On en a conclut qu'il fallait que je marge plus mes produits (j'avais fais mon prévisionnel avec mon formateur de la tecgecoop qui avait pris une marge type d'une boutique de pret à porter normal mais la marge était trop basse apparement) Puis il m'a dit de calculer exactement le montant que j'allais passer en commande (mais là c'est pas évident quand même) donc j'ai préparé des commandes pour moins d'articles, moins de tailles mais comme j'ai des fournisseurs qui ont un reassort rapide vu qu'ils ont du stock, cela me permettra de savoir quel sont les produits qui partent plus vite que d'autres et quel tailles. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé pas mal de fournisseurs donc je suis contente.
Demain j'ai rendez vous avec mon formateur, on va retravailler sur le prévisionnel et sur mon statut. Puis mercredi dans leur locaux, j'ai rendez vous avec aquitaine active qui m'a m'aider à monter un dossier pour le FGIF. D'ailleurs je leur ai parlé à aquitaine active de mon soucis avec le local et ils m'ont dit : surtout ne faites aucun papier car vous pourriez perdre vos aides gratuites à la création d'entreprise. Bon c'est un risque à prendre en effet mais je ne vais pas me faire des soucis pour un local.
Je viens de travailler sur mes flyers (car je vais aller en déposer la semaine avant l'ouverture sur des voitures) puis je vais faire des affiches A3 aussi que je déposerais dans des commerces, et d'autres lieux très propice à ma clientèle Wink
Ah oui là aussi où je suis contente c'est que j'ai trouvé des fournisseurs américains et je serais la 1ère boutique à vendre leurs produits en france cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
LoutigNatur'
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : 44
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 6 Déc 2010 - 20:37

je suis ravie pour toi ton projet se précise ça booste surtout que tu as réussi à avoir l'exclu du fournisseur américain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutig-natur.com/
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mar 7 Déc 2010 - 19:05

bonjour,
Oui en effet quand j'ai des réponses positives de fournisseurs ça redonne un coup de boost comme tu dis. Part contre c'est vrai que c'est épuisant. Je ne sais pas si c'est d'être toujours dans l'incertitude et de se dire : est ce que c'est bon ça, et puis ça ou si c'est d'avoir l'impression d'avoir la pression. Vous allez me dire : ce n'est que le début! oui c'est sûr.... mais c'est vrai qu'entre les rendez vous (fournisseurs, banques, administrations...) plus tout les documents qu'on nous demande affraid on se demande où est le bout du chemin. Enfin je ne vais pas me plaindre.
Bon aujourd'hui j'ai travaillé sur mon prévisionnel avec mon conseiller formateur. On en conclut qu'il faut que je fasse 300€ par jour pour rentrer dans mes frais. 300€ par jour pour une boutique physique ça reste du raisonnable vous ne trouvez pas? On a calculé à 5 clients par jour pour un panier à 60€.
Disons que quand j'avais rencontrer ma 1ère banque et qui m'avait dit que je devais retravailler mon prévisionnel, le banquier m'avait dit : en fait la 1ère année vous équilibrez ? j'équilibre???? oui en gros je ne fais pas un gros bénéfice d'après mon prévisionnel je gagne 300€. J'en ai parlé à mon formateur qui m'a dit : oui vous équilibrez mais il faut prendre en compte que vous être une création d'entreprise, que vous démarrez! il vous faut le temps de faire votre chiffre, puis vous vous payez donc c'est bien si vous faites 300€ de bénéfices. ça sert à rien de dire que je ferais 20 000€ de bénéf la 1ère année, ça serait faux en plus (enfin j'aimerais lol) mais c'est vrai qu'il faudra du temps au démarrage puis cerner ma clientèle, connaitre plus de fournisseurs, négocier des meilleurs tarifs.... donc voilà je pense qu'on n'est pas trop mal sur le prévisionnel. Bon j'ai pas un gros apport mais bon de toute façon je ne peux pas mettre plus.
Là j'ai obtenue des échantillons de la part de fournisseurs afin de montrer les différents types de produits aux établissements financiers.
Demain j'ai rendez vous avec l'association Aquitaine active pour mettre en place le FGIF et eux vont m'épauler et m'accompagner auprès des banques pour mes prochains rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 8 Déc 2010 - 11:25

C'est génial tout ça Pauline cheers
Ca fait plaisir de lire des bonnes nouvelles comme ça flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 14:07

des personnes de mon entourage me suggère d'installer une table à langer dans la partie sanitaire, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Alice
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 14:59

Si tu fais que pour les futurs mamans je sais pas, en fait il faudrait voir si dans ce type de magasin il y a des "déjà" maman qui vienne ou pas ?? j'aurais tendance à dire pas tant que ça mais bon je sais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 18:59

J'avoue que je suis partagée... c'est vrai que je vais faire dans la future maman donc l'utilité de suite de la table à langer ne me parle pas. Après il y a des mamans qui tombent enceinte sur des retours de couches ou d'autres qui ont des enfants rapprochés donc des enfants encore avec des couches, ou même si elles sont accompagnées par des amies et membres de la famille qui ont des bébés. C'est vrai que moi j'ai galéré avec ma lana quand j'allais faire des achats. Je m'arrangeais toujours pour la changer avant les courses mais y'a toujours des imprevus n'est ce pas lol. Donc ça peut être un petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 19:03

Tu peux toujours installer une table murale, tu sais le modèle qui se replie sur le mur. Ca me paraît être un bon compromis d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 20:30

Oui de toute façon c'est un modèle comme ça que je voulais mettre mais j'avoue que j'ai pas envie d'y mettre un gros budget. Je verrais si dans du destockage ou de l'occasion en pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 20:35

Tu as aussi la possibilité de mettre un meuble (en métal bon marché) où tu stockes le PQ et divers petites affaires pour les WC et/ou pour ton stock administratif (papier pour l'imprimante...) et par dessus un banal matelas en mousse, histoire de lié le pro et le geste commerçant Smile
Mais est-ce vraiment utile.... A toi de voir, et surtout selon la taille de ton local !
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Ven 10 Déc 2010 - 21:12

et surtout la taille des sanitaire Wink j'attends déjà de connaître un peu les prix parce que ça, plus ça, plus autre chose et encore autre chose... ça chiffre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Dim 12 Déc 2010 - 18:36

Chez Ik** il y en a une à 59 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 13 Déc 2010 - 13:07

merci je pensais qu'elle était plus cher à Ik**
Bon il y a le collègue de l'agent immobilier qui vient de me répondre. En gros il refuse tout ce que j'ai demandé : diminussion du prix du loyer la 1ère année, 1 mois de caution au lieu de 2, il m'oblige à raccordé un système de sécurité à une société, bref en gros je dois leur donner 2500 euros rien que pour leurs honoraires mais avoir rien foutu! en plus d'après le mail, ils ont rien compris à l'activité de ma société, c'est du n'importe quoi. J'ai contacter deux agences, a voir. ça m'énerve car le projet est là mais on repart un peu à zéro avec cet histoire de local, il ne manque que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 15 Déc 2010 - 9:54

Au vu des lignes de ce grand post, on vois que tu es une battante Twisted Evil

Tu vas trouver une solution et sûrement un autre local avec lequel tu auras moins de difficultés geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 10:07

Bonjour,
Après quelques mois d'absence, je viens donner quelques nouvelles sur mon projet.
Après avoir retravailler en long, en large et en travers mon projet, je suis dans la phase final : le financement.
Je passe actuellement en commission pour le nacre soit ce mois-ci, soit le mois prochain (très peu de place par mois pour beaucoup de demande),
je passe en commission le 7 avril pour l'accompagnement du FGIF sur mon prêt bancaire et les banques sont en train d'étudier mon financement.
Le but étant d'ouvrir le 3 mai 2011, au pire le 10 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
LoutigNatur'
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 30
Localisation : 44
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 10:32

Bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loutig-natur.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 11:45

Alors y a du croisage de doigts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 12:23

C'est génial quand ça avance cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
Grafinea
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Etaples (62)
Emploi : Hotellière avec son mari
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 12:52

Tu sais ce que j en penses, ça va aller, ça avance ! On croise les doigts pur que tout se passe comme sur des roulettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafinea.fr
Sophie72
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/03/2011

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 13:29

Super !!! C'est une excellente nouvelle Very Happy
De plus, ton message est très motivant pour nous toutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 15:57

Bravo Pauline, c'est super ! Bonne chance ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Mer 16 Mar 2011 - 16:44

Le 3 mai ! Ca va vite arriver cheers Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
albireo49
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 34
Localisation : maine-et-loire (49)
Emploi : Créatrice d'accessoires textiles bébés et enfants
Date d'inscription : 23/01/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 28 Mar 2011 - 15:09

bonjour Pauline!

Je viens de lire tout ce post sur la création de ton entreprise, et je suis admirative!
Je trouve l'idée géniale, je te souhaite plein de réussite pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedelilaxel.com
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 363
Age : 32
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   Lun 16 Mai 2011 - 15:19

Bonjour,

Avant tout je tiens à remercier les personnes qui suivent mon projet et me soutiennent.

Aujourd'hui je voulais vous apporter mon expérience et mon ressentiment sur la création d'entreprise.
Cela va faire un an que je travaille sur mon projet et il est vrai que les premiers, nous sommes souvent dans l'euphorie de la nouveauté, les idées sont bonnes... Mais la difficulté, nous y sommes confronté lorsqu'il s'agit de validé ce projet.
J'ai eu beaucoup de chance d'être accompagné par un formateur à la création d'entreprise car au delà des heures de rendez vous pour me former au métier, il reste quand même très présent et croit fortement à mon projet. Il m'a même dit un jour : je comprendrais que vous ayez envie de baisser les bras tellement ce n'est pas facile, mais je vous en prie, ne le faite pas, votre projet à de l'avenir. Une phrase qui fait du bien quand on remet tout en question.
Pourquoi j'ai tout remis en question ? Après une année de travail (semaine, week end, même la nuit dès fois) après avoir conçu un dossier complet et détaillé sur l'entreprise, un plan de financement travaillé encore et encore, on pense que tout est parfait et pouvoir lancer l'entreprise dans les 2 mois qui suivent. A ce moment là j'ai contacté une association pour appuyer mon projet auprès des banques, j'avais pensé à tout pour avoir un maximum de chance. Premier rendez vous avec l'association, j'apprend que la personne qui a étudié mon dossier s'en va et que c'est un nouveau qui va le prendre en main. Là il m'a tout fait changé! changement de local, changement de plan de financement, ... Il a fallut que je reparte dans les recherches pour un local et pas n'importe quel local, la "perle rare" (loyer pas trop cher, pas trop de charge, pas de droit au bail, une surface de moins de 100m² et surtout, oui surtout THE emplacement!) Là le moral en prend un coup! Donc je suis repartie à la recherche du local parfait et au bout de 3 semaines et je ne comptais même plus les heures passaient au téléphone, en visite, j'ai écumé toutes les agences immobilières et les annonces possible. J'ai fini par le trouver! je rappelle le conseiller de l'association qui devait m'aider, le conseiller en question se souvenait pratiquement plus de mon projet. Après lui avoir renvoyé un nouveau plan de financement et tout les documents demandés, impossible de le joindre! Difficile de convaincre sur un projet de future maman à un homme qui n'y trouve aucun intérêt. Malheureusement mes paroles sont directes mais tellement réalistes. D'ailleurs il n'avait rien compris ni lu mon dossier car il croyait que je voulais ouvrir une boutique de puériculture.
J'ai commencé à lancer mes demandes auprès des banques. J'accroche très bien avec deux d'entre elles. L'une d'entre elle n'acceptera finalement pas mon projet car d'1) projet trop novateur -> Création d'entreprise + projet nouveau dans le département = on ne sait pas si ça va fonctionner, de 2) la banque a une agence en face du local où je voudrais m'installer et cette agence fait moins de clients qu'eux alors ils pensent que la clientèle ne sera pas présente. Je me suis rendue à l'agence en elle même et ils m'ont expliqués que le manque de parking devant leur agence jouait en leur défaveur. Ce qui n'est pas le cas pour moi car j'ai un parking d'une dizaine de places devant la vitrine du local.
Deuxième banque avec qui le contact passe bien c'est une banquière!!! cheers peut être que par chez vous il n'est pas difficile d'avoir une femme conseillère mais moi c'est la seule et unique que j'ai rencontré sur 7-8 banques. A notre deuxième rendez vous, j'arrive à la banque, ce n'est plus elle. On m'apprend que Mme X a été muté et que mon dossier sera repris pas Mr Y. Après 1h de retard du conseiller, il me reçoit et là je m'aperçois au fur et à mesure de l'entretien qu'il n'a pas jeté une seule fois l'oeil à mon dossier, il ne sait même pas quel est vraiment mon projet. Shocked
La réponse que j'ai eu c'est : si le nacre et l'organisme de caution vous suit, je ne dis pas non, nous examinerons votre dossier!
Là je recontacte un autre organisme de caution, une association de femme entrepreneur. Je fais une heure et demi de route aller pour présenter mon dossier. Après mon rendez vous, j'en sorts plus dépité qu'autre chose! D'une part, elles m'ont demandé de refaire mon dossier selon LEUR propre présentation, de faire le travail de 4 mois en 1 week end et obligation d'adhérer financièrement (sans savoir si elles m'aideront à faire progresser mon dossier) à leur association. Le retour à la maison était interminable.
J'ai rendu mon dossier en me faisant aider d'un ami anciennement banquier. On a revu entièrement le financement et je me suis fais expliquée plus en détail les termes plus difficile. Pensant que l'association faisait passer mon dossier en commission, j'en ai profité pour faire avancer la demande de Nacre. Là aussi beaucoup de retard. Début Mai j'ai appris que l'association n'avait rien fait et que le nacre qui devait faire passer mon dossier maximum avril, le faisait passer ce mois-ci. J'ai repris rendez vous avec une autre banque, encore un banquier Wink et là j'ai expliqué mon projet, j'ai défendu mon idée, mes recherches, mon travail. J'ai proposé à la banque deux solutions.
Soit monter une boutique en dure, soit si la conjoncture est trop compliqué actuellement, j'ai proposé de monter ma boutique en e-commerce pendant 1 an, 1 ans et demi et lancer la boutique en dure par la suite. Le banquier a vraiment adhéré à mon projet. Comme il s'agit d'une création d'entreprise, il devait faire le point avec son collègue mais il avait l'air très positif et favorable à l'ouverture de la boutique. J'attend à ce jour la réponse que j'espère sera positive.
J'ai perdu beaucoup de temps à mettre tous le monde d'accord, d'autant que d'un organisme à un autre, personne ne pense la même chose.
Que faut'il pour créer son entreprise? De la patience, du courage, et un gros tube de doliprane!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma petite Boutique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite Boutique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite Boutique
» Ouverture d'une boutique en dur.
» ouverture boutique en ligne et première commande?
» Une petite nouvelle et son idée en tête !
» ouvrir une boutique en dur,petite commune? envie de BB2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: