Bonjour,
J'amène ma petite contribution sur ce sujet...
Juste pour dire que j'ai récemment assisté à Bordeaux une présentation de DOLIST, une société spécialisée en e-mailing et e-marketing de la Région... Une présentation sympa avec les bases de comment faire ce genre de campagne et surtout quelques pièges à éviter... Biensur il font la pub de ce qu'ils font... Bien comme le référenceur qui avait exposé avant eux...
Je laisse le support pour celles qui souhaitent télécharger : http://www.dolist.net/pageseditos,273,top_3305003C,documentation,emailing,conference.html
La présentation peut aider aussi pour celles qui font leur e-mailing "maison"...
Dans le but d'aider celles qui utilisent des newsletter ou e-mailing voici quelques points que j'ai retenu :
- Avoir un moyen très facile et VISIBLE de se désabonner : mieux un client qui sort de la newsletter qu'un qui vous déclare comme SPAM. Etre classé comme SPAM vous donneras des soucis plus tard. Un envoi non ciblé est vite déclaré comme spam. Contrairement à la pratique, mieux placer se lien en Haut de la newsletter, où il est visible, pour éviter d'être dans la liste noir.
- Avoir une liste ciblée et la nettoyer fréquemment... (Valide pour les grandes bases de donnée, mais aussi pour les petites).
- Avoir les moyens de mesurer les ouvertures... Envoyer une newsletter à une personne qui ne l'ouvre plu depuis 1 an ne sert à rien de positif...
- Il faut avoir la liste d'emails mais il faut aussi savoir écrire et communiquer pour que la personne passe à l'action (acheter, visiter le site, faire du buzz...)
- De plus en plus de personnes lisent leurs e-mails avec leurs téléphones. Il faut penser à un support adapté.
- Une bonne partie des e-mails s'affichent SANS IMAGE (1/3). Il faut avoir un texte pour donner du sens...
- Il faut tester la réception sur quelques messageries avant envoyer (wanadoo, hotmail, yahoo etc.)
- Si possible personnaliser et segmenter le message... Si nécessaire, par exemple, envoyer 2 newsletter pour la fête des mères (par exemple, une pour les femmes, une pour les hommes)...
- Le client a du "opt'in" (avoir accepté) de recevoir les e-mails. Je ne sais pas comment les bases de données plus sérieuses prouvent ceci... On ne peut pas, par exemple, récupérer des e-mails sur internet ou dans un annuaire. Par exemple, toutes les sages-femmes de Bordeaux (dans mon cas spécifique), pour envoyer une newsletter sur l'intérêt du peau-à-peau pour les nouveaux nés et mes ventes privées.
- La législation sur le Opt'in serait (si j'ai bien compris) plus clémente avec le B to B que avec le B to C.