Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bourse Tremplin Emploi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
atelier de tiki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Thouars (79)
Emploi : historienne d'entreprises
Date d'inscription : 14/12/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:45

Bonjour à toutes

En région Poitou Charentes, il existe une bourse pour les créateurs d'entreprises qui s'adresse à tout ceux qui sont passés entre autre par les ateliers de la création.
La bourse suit deux critères : fonction de l'âge, + ou- 35 ans je crois.
il y a deux jury dont un qui se fait avant la création.
Moi j'ai eu la chance, lors de mon installation comme historienne d'entreprises, de recevoir une aide de 1500 x 2 soit 3000 euros, une belle aide!
je ne sais pas si cette aide existe dans d'autres régions (+ d'infos sur le site de la région)

A bientot
Atelier de Tiki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdetiki.ex-flash.com
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: bienvenue   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 15:12

Bonjour Tiki,
Je suis particulièrement heureuse de t'accueillir sur ce forum parce que nous sommes pratiquement voisines ! Very Happy Very Happy Very Happy Je suis du maine et loire, mais très près des deux-sèvres.
Je connais effectivement la bourse tremplin emploi qui à mon sens devrait être généralisée dans toute la france. Dans le 49 et le 37 : rien de ce type, à moins d'embaucher.
J'ai bien l'intention de m'installer plus tard dans le nord des deux-sèvres que j'aime beaucoup. Dans cet objectif, je suis suivie par la CCI de Bressuire, très bien d'ailleurs.
Mais en attendant une réelle installation "à mon compte", j'ai choisi, dans un premier temps de passer par une coopérative d'activités et d'entreprises, la plus proche étant Angers.
Mais toi, parle-nous de ton activité, historienne d'entreprises, qu'est-ce que c'est exactement ? Comme c'est une activité assez méconnue, as-tu rencontré des difficultés pour ton étude de marché ?
Beaucoup de questions me viennent à l'esprit parce que tu as un peu de recul puisque tu es déjà en activité... Bon, j'en laisse pour la prochaine fois Laughing
A très bientôt, Egie flower
Revenir en haut Aller en bas
atelier de tiki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Thouars (79)
Emploi : historienne d'entreprises
Date d'inscription : 14/12/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Re: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 11:08

Bonjour Egie
Merci de m'accueillir sur ce blog. J'ai également bénéficié de chequiers conseils pour financer une partie de la conception de mes contrats clients, il est possible d'en obtenir 3 auprès de la DDTE, le formulaire est assez simple. Dans la région nous bénéficions également d'une aide assez importante pour la création d'un site internet, l'hébergement et formation (info à la région), ces différentes aides doivent être utilisées avant les 1 an de l'entreprise.

Pour ma part, je suis installée à mon compte depuis juin et les affaires sont assez calmes.
Mon travail consiste à réaliser des recherches sur l'histoire d'une entreprise, à recueillir des témoignages de salariés ou de retraités pour "réhabiliter" les hommes et les femmes dans le système de production. Donner une place à chaque acteur qu'il soit créateur, fondateur ou salarié...retracer une histoire pour mieux s'appuyer sur des racines et mieux se "propulser" vers l'avenir.

Je viens de créer un blog atelier-de-tiki.blogspot.com où je souhaite discuter sur le monde de l'entreprise et les conditions de travail.

Merci, à bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdetiki.ex-flash.com
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: blog   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 15:23

Merci pour les infos.
Je vais consulter ton blog dès maintenant !
A bientôt, Egie flower
Revenir en haut Aller en bas
edukadom
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Re: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 22:41

bonjour moi je suis de poitou charente,je finis mon étude de marché pour obtenir cette bourse mais je vais galérer pour la partie des previsoins de finances sur trois ans. Comment as-tu fais? Le délai pour accorder la bourse est long?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
atelier de tiki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Thouars (79)
Emploi : historienne d'entreprises
Date d'inscription : 14/12/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Re: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 14:09

Bonjour
Pour le prévisionnel sur trois ans, je me suis fait aider par Créafort situé à Niort, une formation de quelques semaines bien utiles, même si au final j'ai beaucoup oublié. Tu peux également te faire aider par les Ateliers de la création qui sont des intermédiares pour la demande de Bourse. De toute façon tous les conseils sont bon à prendre. Le dossier avec l'étude de marché, le prévisionnel, ta communication...te sera demandé partout surtout si tu fais un emprunt bancaire. (cf site APCE). Tu peux également rencontrer ton banquier perso pour lui présenter le projet, lui demander son avis et conseils mais pas d'argent la première fois, mieux vaut être au top.

Le délais pour obtenir la Bourse Tremplin est assez court. Après un suivi et encadrement par les Ateliers ou autres (Créafort si tu es sur Thouars), il y a une première commission le mois qui suit et 15 jours ensuite environ tu peux présenter ton dossier devant un jury de représentants "locaux" (communauté de communes, pays, région, parfois club des entreprises, CCI...), tu a le résultat oral le même jour puis il faut 1 mois parfois plus pour avoir le virement. Au total environ 2 mois...
voilà sinon il y a pas mal de sites sur le sujet, la région en parle aussi...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdetiki.ex-flash.com
edukadom
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Re: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 20:05

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai un rendez vous avec le creafort de la rochelle début janvier. Ils vont pouoir m'aiguiller
Revenir en haut Aller en bas
atelier de tiki
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Thouars (79)
Emploi : historienne d'entreprises
Date d'inscription : 14/12/2007

Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: toutes les aides sur le plan national sur 1 site   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:05

Bonsoir à toutes, je viens de trouver le site qui référence toutes les aides aux entreprises sur le territoire national...très très intéressant.

http://www.aides-entreprises.fr/repertoiredesaides/listeaides.php?cat=&mode=commune&ter=29315&id_dep=79

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdetiki.ex-flash.com
Contenu sponsorisé





Bourse Tremplin Emploi Empty
MessageSujet: Re: Bourse Tremplin Emploi   Bourse Tremplin Emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse Tremplin Emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pole Emploi, AE et salarié
» EI et emploi
» Pôle emploi n'aide pas ..???
» Pole emploi......Grrrrrr!
» Double emploi, c'est possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: