Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 artisan? ou commerçant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilly_zoue
J'observe
J'observe
Lilly_zoue


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 15/04/2010

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 14:13

Bonjour,
après avoir lu un maximum d'articles, je n'arrive toujours pas à comprendre si mon activité sera commerçante, ou artisanale?

je suis couturière et je couds mes propres modèles que je souhaite vendre.

Sur le site de l'AE qu'une personne qui modifie la matière première pour en faire un produit qu'il vend est commerçant,
mais, dans la liste des métiers de l'artisanat, je trouve la couturière.
alors où est-ce que je me situe?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:18

Je suis dans le même cas que toi ! Je couds !
Je voulais être AE et j'ai finalement laissé tomber. En téléphonant (numéro spécial auto entrepreneur) on m'a confirmé plusieurs fois que je serais considéré comme un "artisan" et donc taxé comme un service... (bref la plus grosse taxe en AE...).
D'autres AE ont eu d'autres sons de cloches et après renseignement à la chambre des métiers on leur a dis qu'il serait commerçant !

A l'heure actuelle je connais plusieurs AE qui ont laissé tomber leur entreprise car on leur avait d'abord dis "commerçant" et ils sont taxés comme des services.

Je n'ai donc pas pris ce statut, j'ai choisi d'intégrer une CAE (coopérative d'activité et d'emploi). Nous sommes plusieurs a faire parti ici de CAE (fait une recherche sur le forum).
Je suis satisfaite de la CAE (d'un point de vue statut) par contre en ce moment ça traine des pieds pour se faire payer (il y a eu pas mal de soucis de santé dans l'équipe qui gère la CAE, donc du coup cela a pris du retard ). J'ai 2 mois de retard dans mes versements...
J'espère que cela va s'arranger rapidement car ce n'est pas agréable pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Maëwin
J'observe
J'observe
Maëwin


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/04/2010

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:04

J'ai appelé ce matin la CCi qui ne savais pas quoi me répondre et qui m'a orienté vers une personne qui s'occupe de ça.
Et cette personne m'a dit cette après midi avec certitude que en charge on payait que 12% + 1%

Jennie est que tu as des bons liens pour le CAE, c'est avantageux par rapport au AE?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Amour-de-Korrigan/1044414562698
Lilly_zoue
J'observe
J'observe
Lilly_zoue


Nombre de messages : 18
Age : 40
Date d'inscription : 15/04/2010

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:54

merci jess et merci jennie.

oui comme jess est ce que tu aurais des liens?
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:15

Citation :
cette personne m'a dit cette après midi avec certitude que en charge on payait que 12% + 1%

Et bien on m'a dit aussi avec certitudee mais l'inverse... comme quoi ! lol! (j'avais appelé le numéro d'information pour auto entrepreneur, mis en place par l'Etat).

Citation :
Jennie est que tu as des bons liens pour le CAE, c'est avantageux par rapport au AE?

Pas de lien précis. Maisje peux te dire que l'un dans l'autre ça revient au même (nivaeu charge), sauf que :
- avec la CAE tu es SALARIé ! (donc pas de changement au niveau sécu) !
-que le jour ou tu es malade, tu a un arrêt maladie, ben tu es payé (car salarié !)
- que le jour ou tu arretes , tu es chomage, et perçoit des allocations chomage (car salarié !)

Ben juste le fait de ne pas changer de caisse de sécu m'a grandement incité à me tourner vers une CAE !

Ensuite en CAE, je paye 10 % de mon CA HT pour la CAE ! (je peux bénéficier de formation gratuite, j'ai un comptable à ma disposition, un juriste...)
Avec ce statut, je suis assujetie à la TVA , et je l'a déduis également ...

C'est la CAE qui m'a trouvé une assurance pro (pas très cher car ils ont des tarifs de "groupe" si on peut dire ça comme ça). Lorsqu'une assurance refuse d'assurer (ce qui était mon cas) la CAE a alors pris une autre assurance.
Le jour ou je quite la CAE je peux garder e même assureur (les assurances sont fébriles sur les e-boutiques... pas simple de trvouer une assurance).

L'assurance pro n'est pas obligatoire mais la CAE nous "oblige" à en prendre 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Maëwin
J'observe
J'observe
Maëwin


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/04/2010

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:11

Et au niveau des charges à payer hors les 10% de ton CA que tu donnes, tu donnes combien?

Oui c'est vrai que l'histoire du RSI moi ça me tente pas des masses, car je ne sai spas ce que ça donne vis à vis des enfants si ils peuvent rester à la CPAM mais je crois que là il faudra qu'ils se mettent sur la carte du papa et du coup c'est un peu la galère car on a pas la même mutuel lui et moi
Et le RSI est pas avantageux pour des enfants je trouve, les miens sont en bas âge et j'en ai 3, donc forcément un medecin à voir tout les mois affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Un-Amour-de-Korrigan/1044414562698
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:58

Citation :
Et au niveau des charges à payer hors les 10% de ton CA que tu donnes, tu donnes combien?

Tant que tu es en "phase test" tu ne donnes rien de plus. Tu n'es pas salarié, donc pas de salaire. LA Coopérative te "paye" en te remboursant tes achats.

Par exemple si j'achète pour 200 euros de tissus et que je vends pour 50 euros de marchandise (sur tout lemois de mai) et bien à la fin du mois de mai la coopérative me donne 50 euros.

Aute exemple si j'achète pour 200 euros de Tissus et je vens pour 400 euros de marchandise, alors la coopérative me donne 200 euros (on ne peut pas dépasser ses dépenses, car en phase de test , la coopérative nous remboruse nos "frais").

Une fois que tu gagnes assez d'argent et que tu dépasses tout le temps tes dépenses fixes (téléphone , internet, essence etc etc), et à ce moment là, tu deviens salariés.
C'est toi qui paye tes propres charges patronales. On va dire que globalement si tu veux te verser un salaire de 15 euros cela te coutera 30 euros.

Donc grossièrement , lorsqu'on est salarié on va dire qu'on est taxé à 50 % en tout (je parle grossièrement).
Je ne suis pas encore dans cette phase là mais Stéphanie de "mille et une feuille" l'est depuis quelque temps !
Comme dis, on déduit toute nos dépenses, nos frais etc. Donc l'un dans l'autre je trouve que ça revient à peu près au même que d'être AE ou on ne peut rien déduire Rolling Eyes

Dans ma coopérative on est limité en duré pour la phase de test (en général les entrepreneurs restent 9 mois en phase de tests dans "ma" coopérative). On peut rester 3 ans maximum en phase de test . La phase de test est génial au début lorsque tu es en phase d'investissement ! Car tu te fais rembourser tes frais sur ce que t gagnes sans te verser de salaire (donc pas de charges dessus). Cette phase permet surtout d'investir dans ton entreprise (machine, matériiel etc etc).

Moi j'ai commencé mi octobre dans ma coopérative et j'ai ouvert ma boutique début novembre. Seulement 15 jours après mon fils a eu des soucis de santé , alors je n'ai pas trop eu le temps de développer mon entreprise. Je commence à m'y remettre sérieusement ! Donc je pense que je vais largement dépasser les 9 mois de moyenne Laughing

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications car je ne peux encore expliquer concrêtement la phase "salaire" mais tu trouveras d'autres moms ici qui sont dans cette phase (notamment Stéphanie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Floralie
Carrément addict
Carrément addict
Floralie


Nombre de messages : 818
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 19/03/2010

artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:16

Je suis autoentrepreneur depuis Février 2010. Je me suis posée la même question que Lillyzoue. Artisan ou commerçant? Je me suis renseignée partout et j'ai constaté un grand flou sur le sujet en ce qui concerne notre activité. J'ai pris conseil avec un juriste qui m'a conseillé le statut ARTISAN (donc rattaché à la chambre des métiers). Sur mon formulaire d'inscription j'ai ensuite précisé mon activité "Fabrication et vente d'accessoires textiles (hors habillement)". La plupart des artisans fabriquent et vendent leurs créations! Donc je suis taxée à 12+1 %
Par contre si tu t'inscris comme couturière. Regarde bien, on peut te demander des qualifications (diplômes ou expériences).
Voilà mais je ne connais pas le système des coopératives CAE. Je vais me renseigner aussi pour voir si c'est plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedenvie.com
Contenu sponsorisé





artisan? ou commerçant? Empty
MessageSujet: Re: artisan? ou commerçant?   artisan? ou commerçant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
artisan? ou commerçant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demandez la carte de commerçant ambulant
» Quel statut pour un e-commerçant ?
» Artisan et AE
» Artisan savonnier
» Epik'ar : portrait d'artisan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: