Voici quelques conseils pour prospecter et trouver de nouveaux clients :
Donner une bonne image de soi : l’apparence physique donne une première impression à vos interlocuteurs. Soignez votre présentation (tenue, coiffure…), et faites attention à votre gestuelle (souriez, évitez les attitudes négatives : gestes nerveux, regard fuyant, air renfrogné…).
Définir son offre : il ne suffit pas d’avoir une vague idée des produits ou services que vous voulez vendre. Soyez précis, et formalisez par écrit toutes les composantes de votre offre :
o Description complète du produit ou services
o Caractéristiques
o Eléments différenciants
o Prix
o Mode de distribution etc.
Mettre en avant ses atouts : apprenez à valoriser vos expériences et vos compétences. Donnez envie de vous contacter en montrant ce qui fait de vous une personne unique.
Identifier sa cible : à qui voulez-vous proposer vos services ? Il est nécessaire que votre offre soit cohérente par rapport à sa cible : entreprises (Groupes, PME, TPE…), particuliers (quelle CSP ? Age ? etc…), autre ?
Etablir une stratégie et un plan d’actions : notez toutes les actions de prospection possibles et organisez-les de façon à mettre en place votre méthode personnalisée, et systématique. Pour être efficace, la prospection ne se fait pas une fois de temps en temps, mais de façon continue. Chaque jour, semez de nouvelles graines pour en récolter les fruits.
Se donner les moyens de réussir : n’espérez pas réussir sans effort, et un minimum d’investissement financier (livres, site internet, budget communication ou conseil, etc.). La prospection demande de la méthode, de la persévérance et un certain entraînement. Dépassez vos appréhensions, et avec la pratique, vous serez étonné de découvrir que la prospection peut même devenir amusante et stimulante.
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Stéphanie ASSANTE
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