Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 par où commencer?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbara
J'observe
J'observe
barbara


Nombre de messages : 11
Localisation : Val d'Oise et Paris
Emploi : Gestion du stress
Date d'inscription : 14/03/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 17:50

bon, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous exposer ma situation... on verra bien!

Je fais donc des soins énergétiques (avec la forte envie de pratiquer de + en + que sur les bébés) je suis actuellement sous forme associative, je n'ai pas de salaire car les soins paient les frais.
Donc je me demandais quel était la forme juridique la mieux adaptée à ma situation... rester sous forme associative & me mettre salariée, être en micro entreprise (là aussi 2 possibilités), ou être en auto entreprise. Bon déjà, quand je lis ce que propose chaque forme, ben je comprends rien... je ne parle pas du tout la même langue que ce qui est écrit scratch study

Autre soucis, depuis octobre j'emploie 1 nounou, déclarée pour garder mon fils de 12mois. J'ai envoyé le dossier correspondant à la CAF... en janvier aucune nouvelle... ni de la CAF, ni de pajemploi... puis je reçois 1 nouveau dossier à renvoyer, différent du 1° cette fois... 'déclaration de situation pour les prestations familiales & les aides au logement'. bon je me dis que c'est parce que nous ne sommes inscrits à la CAF, je renvoie le dossier...
déjà là, en le remplissant j'avais bien les boules en mettant que je n'avais pas d'emploi alors que je bosse comme 1 dingue sans avoir de salaire
puis + rien... cette semaine j'essaie de les appeler...
la blague! à part vider mon porte monnaie je n'ai rien fait de +... j'appelle pajemploi, limite le mec m'engueule car je ne me suis pas réveillée depuis octobre (ah oui c'est vrai, j'oubliais que je ne foutais rien de mes journées!!!)... bref tout ça pour en arriver qu'il n'ont pas mon dossier, donc la nounou toujours pas déclarée... génial!
Forcément la nounou qui me met la pression pour qu'elle ai ses bulletins de paie pour sa déclaration d'impôts, normal!

Et hier je reçois 1 lettre de la CAF comme quoi on me retourne le dossier de prestation familiale car on dépend du régime de la SNCF (c'est mon mari qui y bosse!).
J'ai jamais rien demandé à la CAF, on m'avait dit qu'il fallait passer par eux pour que la nounou reçoit son bulletin de paie... du coup je ne sais pas comment faire... surtout qu'à la SNCF il n'y a aucune aide pour la nounou, si 50€ par mois en + de la CAF & encore ça ne nous est pas accordé puisque je 'ne travaille pas'.

Je pensais rester encore cette année sous forme associative histoire de bien me lancer & faire le grand pas en 2011, mais du coup avec toutes ces histoires je ne sais pas si ça vaut + le coup pour moi, de me lancer maintenant, qu'on arrête de de croire 'sans emploi' alors que je suis multifonction, j'allaite même encore mon fils, y a qu'à voir!. Enfin voilà c'est le bordel, dans les papiers, dans la tête & même dans le corps puisque cette semaine je me suis payer 1 bonne descente d'organes affraid , je suis repartie pour des séances de kiné, ben voyons j'avais que ça à faire Evil or Very Mad

Enfin voilà, j'ai vidé mon sac, c'est le bazar... quelqu'un pourrait me dire par où commencer?
Merci déjà à celles qui ont pris le temps de me lire & qui prendront le temps de se pencher sur mon cas flower
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:18

S'il y a bien une chose dont je suis certaine, c'est que l'employeur c'est toi, et c'est à toi de faire le bulletin de paye de ta nounou et de la déclarer
Revenir en haut Aller en bas
barbara
J'observe
J'observe
barbara


Nombre de messages : 11
Localisation : Val d'Oise et Paris
Emploi : Gestion du stress
Date d'inscription : 14/03/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:26

Je suis bien d'accord mais on me dit de passer par la CAF qui passe le dossier à pajemploi qui m'envoie les feuillets de déclaration de la nounou tous les mois, que je dois leur retourner enfin qu'ils lui envoient le bulletin de paie...
Mais moi depuis octobre j'en suis même pas à la 1° étape!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Naomi
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 340
Localisation : Isère
Date d'inscription : 27/04/2009

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:26

1- Il faut que tu ailles à la caf, prendre toutes papiers avec toi et voir en direct avec un de leur conseillers qui te dira à quoi tu as droit, sinon rien ne bouge.
2- Comme "tu ne travailles pas" tu es supposée être à la maison pour garder tes enfants donc pas d'aides de la caf. Et la nounou c'est toi qui l'emploies donc c'est toi qui paies de ta poche, pas de de complément de la caf (à moins qu'ils ont changé de système cette année). Tu auras dû te renseigner avant d'embaucher la nounou, au moins tu serais fixer.
3- Pour le boulot, je n'ai jamais travaillé avec les assos donc peut pas t'aider. Mais travailler sans un salaire, je préfèrerai être à mon compte au moins en débutant en auto-entrepreneur (il parait que tout est simplifié)...

Bon courage avec tes organes, soigne toi bien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Naomiajavon
Marika95
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marika95


Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : IDF - Osny (95)
Emploi : En projet de création d'entreprise
Date d'inscription : 19/03/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 15:39

@ Barbara :

Les aides de la PAJE dépendent de ta situation.
Si ton mari travaille et toi non, tu as a priori le droit au "complément libre choix du mode de garde".
Moi je suis au chômage (en projet de création) mais comme mon mari travaille, nous avons le droit à cette aide.
Ci-dessous extrait du site de la CAF :

**************
Les conditions

Vous devez :

* avoir un enfant de moins de 6 ans né, adopté ou recueilli en vue d'adoption à partir du 1er janvier 2004
* employer une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.
* avoir une activité professionnelle minimum
o si vous êtes salarié cette activité doit vous procurer un revenu minimum de :
+ 389,20 € si vous vivez seul
+ 778,40 € si vous vivez en couple
o si vous êtes non salarié, vous devez être à jour de vos cotisations sociales d'assurance vieillesse

Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum si vous êtes :

* bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (Aah)
* au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique
* bénéficiaire du Revenu de solidarité active (Rsa), sous certaines conditions de ressources étudiées par votre Caf, et inscrit dans une démarche d'insertion
* étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).

Autres conditions à remplir : Assistante maternelle agréée
Son salaire brut ne doit pas dépasser par jour de garde et par enfant 5 fois le montant du Smic horaire brut, soit au maximum 44,30 €.


**************

Renseignes toi bien auprès de la CAF.
Si tu y as bien droit, c'est effectivement Pajemploi qui délivre les bulletins de salaires mais sous réserves que tu ais fait tes déclarations....

En espérant que ça ait pu t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
barbara
J'observe
J'observe
barbara


Nombre de messages : 11
Localisation : Val d'Oise et Paris
Emploi : Gestion du stress
Date d'inscription : 14/03/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 17:51

Bonjour Marika,
Merci pour les informations.
Le soucis c'est que mon mari est à la SNCF & j'ai reçu 1 courrier de la CAF me disant que je dépendais du régime spécial de la SNCF & qu'ils clôturaient alors mon compte. Le soucis c'est que l'Agende Famille (équivalent de la CAF) à la SNCF, m'ont dit qu'on ne pouvait recevoir d'aide que si j'avais 1 emploi, & que cette aide n'était versée qu'en complément de l'aide de la CAF... me voilà bien avancée...
Du coup comme le temps passe, je suis allée à l'URSSAF & je vais devoir payer plein pot la nounou pale depuis octobre 2009 jusqu'à ce que j'arrive à me dépatouiller de tout ça...

Et pour rester la tête dans les papiers, je suis en train de voir s'il ne vaut mieux pas que je me mettre en salarié de l'association pendant 1 an, donc me sortir du bureau & après en auto entrepreneur& voir les aides qu'on peut recevoir de l'état pour les charges (pour l'instant, je suis bénévole dans l'asso qui me paie le téléphone, la location de la salle, la formation etc...)
C'est vraiment pas évident tout ça... mais bon faut s'accrocher!

Est-ce que quelqu'un a vécu le fait de passer de bénévole à salarié d'une asso puis en auto entrepreneur? (ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question... je ne sais pas ou je peux poser cette question sur le forum???)
Revenir en haut Aller en bas
Marika95
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marika95


Nombre de messages : 170
Age : 44
Localisation : IDF - Osny (95)
Emploi : En projet de création d'entreprise
Date d'inscription : 19/03/2010

par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 19:09

barbara a écrit:
Bonjour Marika,
Merci pour les informations.
Le soucis c'est que mon mari est à la SNCF & j'ai reçu 1 courrier de la CAF me disant que je dépendais du régime spécial de la SNCF & qu'ils clôturaient alors mon compte. Le soucis c'est que l'Agende Famille (équivalent de la CAF) à la SNCF, m'ont dit qu'on ne pouvait recevoir d'aide que si j'avais 1 emploi, & que cette aide n'était versée qu'en complément de l'aide de la CAF... me voilà bien avancée...
Du coup comme le temps passe, je suis allée à l'URSSAF & je vais devoir payer plein pot la nounou pale depuis octobre 2009 jusqu'à ce que j'arrive à me dépatouiller de tout ça...

Et pour rester la tête dans les papiers, je suis en train de voir s'il ne vaut mieux pas que je me mettre en salarié de l'association pendant 1 an, donc me sortir du bureau & après en auto entrepreneur& voir les aides qu'on peut recevoir de l'état pour les charges (pour l'instant, je suis bénévole dans l'asso qui me paie le téléphone, la location de la salle, la formation etc...)
C'est vraiment pas évident tout ça... mais bon faut s'accrocher!

Est-ce que quelqu'un a vécu le fait de passer de bénévole à salarié d'une asso puis en auto entrepreneur? (ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question... je ne sais pas ou je peux poser cette question sur le forum???)

Si j'étais toi, j'essaierai de repasser à la CAF ou appeler malgré ton courrier.
Parfois entre 2 interlocuteurs la CAF ça change alors, n'hésites pas !Au pire tu auras un refus.

Je suis de tout cœur avec toi car payer l'ass mat avec 100% de charges, la cata !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





par où commencer? Empty
MessageSujet: Re: par où commencer?   par où commencer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
par où commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: