Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 nouvelle sur le forum : voici mon projet :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orubasac
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 14:37

Bonjour à vous,

Je suis trèèèès contente d'avoir trouvé un site comme celui-ci. J'espère que je vais pouvoir débroussailler mon projet et en dessiner des contours plus nets.
et oui...ca fiat 3/4 ans qu ecette idée me trotte ds la tête, sans jamais émerger complètement....d'abord par manque de confiance..."ce n'est pas pour moi" (on n'est pas entreprenants ds la famille....pas de modèle de "qui se jette à l'eau" que des bons employés et même des fonctionnaires...)
puis par peur (de se jetet à l'eau, justement), par manque de temps, problème amplifié depuis la naissance de william, il y a 2 ans...et je cumule maintenant puisque je viens de donner naissance à une petite fille (y'a pas 2 mois).

et puis...pendant ma 1ere grossesse j'ai eu l'opportunité de créer une association. j'ai pensé un temps que ca allait assouvir mon envie d'entreprendre mais en fait non, pire meme puisque dans une association, je me retyrouve un peu coincée...on ne peut pas diriger et être salarié...

J'en viens au projet lui-même : je souhaite créer une "école" de langues. un lieu où l'on apprendrait des langues étrangères, avec un concept différent de ce qui se fait ds les centres de langues connus.
je mets le mot Ecole entre guillemets parce que j'ai pas envie que ca s'appelle une ecole, justement. je verrais bien ca comme un centre culturel plutot. mais un centre culturel...est-ce une entreprise? non me semble t-il... ca doit etre associatif, non ?

bref, mon 1er gros probleme, c'est le statut....je comprends rien aux explications des différents statuts, micro entreprise (pourquoi micro ? parce qu'il n'y a qu'une seule personne qui y travaille ??), SA, SARL, etc....

mon second probleme c'est ....l'investissement financier. Moi jen'ai AUCUN apport , 0€ pour commencer...est-ce possible ?

et puis...je sais pas par quoi commencer.... un étude de marché ? démarchage daupres des banques ? visiter des locaux pour se mettre "au jus" des prix des locations de locaux commerciaux ? peut etre faut-il en tout ^premier lieu que je couche sur le papier les contours (et meme les details) de mon rojet ? d'ailleurs, existe t-il des "formulaires" spéciaux, style un dossier que l'on dépose à la CCI....histoire de m'aider à tracer, justement, les contours d emon projet...

HELP....PAR QUEL BOUT DOIT-ON COMMENCER ???

Et pour les présentations, je m'appelle Ingrid, j'ai bientot 32 ans et je suis maman de william qui a 2 ans et de Ida qui a 1mois et demi. Je ne suis pas mariée, vis en couple avec le papa de mes enfants mais...c'est pas la joie !!

J'espère trouver les réponses à mes questions et que vous allez me donner des coups de pied aux fesses pour faire avancer mon schmilblick !
Revenir en haut Aller en bas
orubasac
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 7:47

5 personnes qui ont lu mon post et personne ne répond ? meme pas un tit "bonjour" ???
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: bienvenue   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 11:25

Bonjour Ingrid,
Je suis désolée que tu n'aies pas eu encore de réponse et je m'empresse de te souhaiter la bienvenue parmi nous.
Ton projet me semble intéressant, surtout si tu apportes des services nouveaux à ce qui existe déjà, c'est ce qui fera la différence.
Le fait que tu aies déjà créé une association est positif, cela montre que tu as le sens de la création. N'hésite pas à le dire et le mettre dans ton futur dossier.
En parlant de dossier, tu as un modèle sur le site de l'apce à http://www.apce.com et tu peux aussi sur ce site créer ton dossier en ligne avec un espace personnel.
Pour les statuts, l'association pourrait être bien pour ton projet mais tu ne peux pas garder les bénéfices pour toi, puisque elle doit avoir un but non lucratif.
Tu peux aller sur http://strateuo.typepad.fr/ le blog de l'administratrice de ce forum où tu trouveras toutes les étapes de la création et sur le site de l'apce pour toutes les autres infos.
Qu'est-ce que tu entends par "c'est pas la joie" ? Est-ce que c'est le fait d'avoir des difficultés pour créer avec des enfants ? Parce que si c'est le cas, rassure-toi, nous en sommes toutes là. J'ai deux adolescents et crois-moi, je fais sans cesse des compromis pour garder un peu de temps pour mon projet. C'est vrai qu'il nous faut tout gérer mais c'est justement cette faculté là qui nous permet d'avancer et d'aboutir !!!
Maintenant que tu as trouvé notre forum, n'hésite pas, reviens et fais-nous partager tes idées, envies, progrès... et aussi doutes, baisses de moral etc. nous ferons le maximum pour t'aider.
Au plaisir de te lire, Egie flower
Revenir en haut Aller en bas
Tesoro
J'observe
J'observe
Tesoro


Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Picardie (60)
Date d'inscription : 01/08/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 16:01

Salut ingrid,

Oui bienvenue sur ce forum, je pense que tu vas trouver ici la force et perdre un peu de craintes. Il y a pas si longtps j'étais en plein doute. Cela me fait même sourire maintenant.
Ton projet est très interressant, surtout que j'en avais un presque identique mais sur le combat de l'anaphalbétisme, bon j'ai arrêté car j'ai eu des rudes concurrents en la personne du conseil régional... bref.
Comme te l'a conseiller Egie, prend le temps de te renseigner sur les sites cités.
Pour tenter de répondre à tes questions, je pense que le centre culturel peut être une entreprise, grâce aux partenaires voire la publicité entre autres.
Sur le site de l'apce, tu trouveras de quoi éclaircir ton ciel sur les statuts Smile
Sinon on essaira de t'aider... hein ! scratch
Je pense que de mettre un tel projet sur papier, au premier abord, serait judicieux. Il te faudra connaitre ton sujet pour le défendre.

Voilà, c'est mon avis et je le partage Razz

Bises
tesoro


Ps : Egie je pense que le "c'est pas la joie" était destiné à son couple... si je ne m'abuse.

D'ailleurs ingrid, je pense que tt le monde sera d'accord avec moi, il est important que tu sois soutenue ds ta démarche, par.. mari, amis, famille ou autres....

tchuss clown
Revenir en haut Aller en bas
orubasac
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 16:16

merci pour vos ré^ponses. j'ai tardé à revenir...je n'ai pas bcp de temps libre avec les deux petits....grrr !

je vais répondre aux questions posées...

recréer une autre association...le probleme c'est qu'en créant une asso, je deviens présidente et je ne peux pas etre rémunérée. autre probleme, je suis en moselle et ici, on est sous code pénal particulier (reste de l'annexion allemande !! eh oui !!)et pour créer une association il faut etre 8 personnes;..(2 personnes ds les autres départements !)

mais il est vrai que je me pose des questions...commencer par un statut associatif et basculer en entreprise l'année suivante ??

pour le "c'est pas la joie" c'est ds mon couple. autant vous dire que je ne suis pas soutenue.... et en efet, ca me parait important à moi aussi...ben faudra que je fasse sans !!

je n'ai pas eu encore le courage de plonger ds la lecture des sites et blogs que vs m'avez conseillés... mais j'ai fait un tour sur le site de la CCI de mon departement et je vois qu'ils proposent une aide à la création d'entreprise en 5 étapes, dont une réunion d'info (avec 6 dates par mois), un stage de 5 jours et un suivi durant la 1ere année avec un bilan à la fin de la 1ere année d'activité....

ils ne disent pas si cet accompagnement est gratuit ou pas..

mais ce qui m'embete c'est que je ne peux pas faire garder ma petite...j'ose pas y aller avec elle...c'est pas super b ien vu encore !!

bref...j'ai pas bcp avancé !!
Revenir en haut Aller en bas
llgenn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : RP & haute savoie
Date d'inscription : 06/09/2007

nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 20:53

Bonsoir Orubasac,

Alors... Que puis-je te dire, qui puisse éventuellement t'aider...
Les démarches administratives sont essentielles certes, mais peut-être qu'avant de les entreprendre, et afin de les définir, peut-être donc qu'il te faut envisager une démarche première qui consiste à visualiser et à mentaliser les tenants et aboutissants de ton projet afin de bien le cerner.
De plus cette démarche te permettra d'anticiper et de te poser des questions organisationnelles, qui ne sont pas encore là aujourd'hui...

Cette première approche consiste donc à lister sur une grande feuille, tes cibles... A qui ton projet peut-il "profiter" ? Des particuliers ? Des personnes étrangères ? Des enfants ? etc... Des écoles ? Des associations ? Des entreprises recrutants des personnes étrangères ? L'ANPE ?

Pour quelles langues ?

Qui va donner les cours ?
Des volontaires ? Comment les identifier ? Comment les recencer ? Comment les évaluer ?( étape indispensable si tu veux fournir un service de qualité)

Où ces cours vont-ils être donnés ?
Qui va gérer, plannifier, organiser ?

Quels pourraient être tes partenaires ? Region ? département ? entreprises ? ANPE ? Associations également etc...

Quels sont tes objectifs financiers ?
Que te faut-il mensuellement et au minimum, pour payer tes charges fixes ? (Salaires, charges, matériels etc...)
Et ces sousous, comment vont-ils rentrer ?
Qui seront tes clients ? etc etc etc...

Quels sont les freins à ton projet ?
Quels sont ses avantages ?

Et la question essentielle ; Vers quoi souhaites-tu aboutir ? (dans l'idéal)

Voila, à mon sens, un exemple de questions qu'il faut absolument se poser pour pouvoir situer, peser son projet et répondre en partie à ces GRANDES questions que tu te poses aujourd'hui...
C'est un peu la technique de l'entonoir inversé...
Je pars du point A et je décline ensuite tous les points collatéraux.

Voila... En souhaitant que ces petites pistes te soit profitables...
Plein de courage à toi.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cominove.com
Contenu sponsorisé





nouvelle sur le forum : voici mon projet : Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum : voici mon projet :   nouvelle sur le forum : voici mon projet : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle sur le forum : voici mon projet :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Maman sur le forum, avec un projet autoentreprise
» bonjour à toutes nouvelle sur ce forum je présent mon projet
» voici mon projet
» Nouvelle sur ce forum
» Nouvelle sur le Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: