Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Concilier vie familiale et création d'entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fondatrice
Passionnée, je deviens accro

MessageSujet: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Dim 27 Aoû 2006 - 10:44

Bonjour,

nous sommes souvent confrontées dans notre vie quotidienne à des difficultés d'organisation, de gestion du temps, des priorités.
Qu'en est-il selon vous lorsqu'on est créatrice d'entreprise ?
Avez-vous des trucs, des astuces à faire partager pour mieux concilier la vie familiale avec les impératifs de la vie professionnelle ?

A bientôt sur ce forum,

l'Administratrice. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mompreneurs.forumpro.fr
Fondatrice

MessageSujet: Rentrée et création d'entreprise   Sam 2 Sep 2006 - 19:11

Bonjour à toutes,

alors c'est la rentrée j-2 ?
celles qui sont en cours de création ou qui ont déjà créé une entreprise ont-elles des trucs et astuces, des articles, des conseils pour passer l'étape rentrée en restant zen ?
Comment résister au stress, s'organiser, aller à la chasse à la baby-sitter,etc... ?

Allez, donnez-nous un peu de vos recettes, à vos claviers !

L'administratrice Idea
Fondatrice

MessageSujet: Gérer vie professionnelle et vie personnelle   Dim 24 Sep 2006 - 10:49

Bonjour à toutes Smile

Alors aucune parmi vous n'éprouve le ras-le-bol des "superwomens" ?????
Veinardes ! rabbit
Allez, vous pouvez vous lâcher, on est entre nous....

L'adminitratrice Basketball
Martine
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Mar 26 Sep 2006 - 19:29

Pour dire vrai, c'est qu'en terme de gestion de temps et de priorités, dans cette période de rentrée scolaire et reprise des activités sprotives, .... les messages sur le forum se sont retrouvés au bas de ma liste !
Désolée et donc ce n'est pas un message de "ras-le-bol" (pour une femme, une maman et surtout une "future créatrivce d'entreprise" il en faut bien plus pour arriver au ras-le-bol .....) , mais plutôt "ouf, j'ai réussi à faire face !" une fois encore. Donc superwoman, OUI !
Amic Martine
rim
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Jeu 5 Oct 2006 - 16:23

UNE des mes premieres motivations a creer mon entreprise c aussi la gestion du temps dc vie de famille.parce c vrai qu au debut au fait plus le 60 heurres que les 35 Exclamation
mais par la suite on a la possibilite de mieux s organiser de mieux gerer son temps
contrairement au statut salarie ou on a des horaires imposees et que c hyper GALERE disons le Exclamation de pouvoir ammenager son emploi du temps. lol!
Virginie
J'observe
J'observe

Emploi: Consultante en RP

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Mer 25 Oct 2006 - 0:44

Moi même si je n'ai pas encore d'enfants, j'ai un futur mari entrepreneur lui aussi.

Il est très peu disponible, et je dois assurer derrière. Comme je n'ai jamais connu les 35H00 (je bosse comme une dingue), je crée car :

- si mon loulou y est arrivé, eh bien moi aussi je peux
- je préfère trimer pour mon projet plutôt que pour celui des autres
- je veux être une maman et une épouse active, épanouie et disponible lorsque je suis avec ma famille.

Je me fixe d'en baver pendant 12 mois sans vacances et sans week-ends de deux jours
Ensuite, ma boîte va servir mon objectif de vie : je ne souhaite pas devenir riche à millions mais simplement gagner la même chose voire un peu moins qu'aujourd'hui mais :

- en ayant la possibilité de moduler mes horaires pour m'occuper d'un futur bébé et de mon mari I love you
- m'adonner à mes passions et mes loisirs (c'est un comble mais en tant que salariée je n'ai pas le temps)Suspect
- et mener la stratégie de ma boîte selon mes objectifs:queen:
- avec une équipe que je devrai motiver et gérer et à qui je pourrai dé-lé-guer.

Je saurai dans 12 mois si je suis une utopiste !!! flower

Bien à vous tous,

Virginie
Virginie
J'observe
J'observe

Emploi: Consultante en RP

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Mer 25 Oct 2006 - 0:44

Moi même si je n'ai pas encore d'enfants, j'ai un futur mari entrepreneur lui aussi.

Il est très peu disponible, et je dois assurer derrière. Comme je n'ai jamais connu les 35H00 (je bosse comme une dingue), je crée car :

- si mon loulou y est arrivé, eh bien moi aussi je peux
- je préfère trimer pour mon projet plutôt que pour celui des autres
- je veux être une maman et une épouse active, épanouie et disponible lorsque je suis avec ma famille.

Je me fixe d'en baver pendant 12 mois sans vacances et sans week-ends de deux jours
Ensuite, ma boîte va servir mon objectif de vie : je ne souhaite pas devenir riche à millions mais simplement gagner la même chose voire un peu moins qu'aujourd'hui mais :

- en ayant la possibilité de moduler mes horaires pour m'occuper d'un futur bébé et de mon mari I love you
- m'adonner à mes passions et mes loisirs (c'est un comble mais en tant que salariée je n'ai pas le temps)Suspect
- et mener la stratégie de ma boîte selon mes objectifs:queen:
- avec une équipe que je devrai motiver et gérer et à qui je pourrai dé-lé-guer.

Je saurai dans 12 mois si je suis une utopiste !!! flower

Bien à vous tous,

Virginie
scrap
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Mer 25 Oct 2006 - 21:31

je n'ai pas encore d'enfant non plus mais il est vrai que c'est pour cela que je crée et en plus chez moi sur internet pour ne pas devoir laisser mes enfants si enfants il y a un jour chez une nounou ou dans une garderie je veux les elever par moi même avec mon mari bien sûr...

et puis la gestion du temps est pour avoir une vie agréable impérative je pense, il faut avoir du temps pour soi (sport, beauté, détente et loisirs) sinon on fini par paraitre 20 ans de plus et être aigri...quel horreur!! On a qu'une vie et il faut en profiter, j'ai appris cela il n'y a pas si longtemps que cela...

ce n'est pas pour cela que je ne suis pas stréssée et angoissée mais bon, profitons en!!!

et puis la création c'est un épanouissement personnel et ça c'est formidable!
http://www.chtiscrap.fr
Fondatrice

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Dim 29 Oct 2006 - 21:00

Bonsoir à toutes,

je trouve très bien que vous puissiez anticiper la venue d'un bébé en ayant déjà créé votre entreprise. Car vous aurez pris un rythme de croisière qui vous permettra ensuite de vous organiser et de jongler avec vos maris...
La grande difficulté, à mon avis, c'est d'en avoir un en bas âge et d'avoir aussi en même temps envie de créer... Là, çà se corse... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve une grande majorité des créatrices d'entreprise autour de 40-45 ans, une fois que les enfants sont un peu autonomes...

N'hésitez pas à en reparler sur ce forum, le partage d'expériences sur ce thème est précieux.

Au plaisir de vous lire,

L'Administratrice Very Happy
Miss Office
J'observe
J'observe

Emploi: Télésecrétaire en couveuse bientôt en EI

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Lun 30 Oct 2006 - 19:29

Bonsoir,

Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et 1/2 et conjointe d'un Cher&Tendre, papa de deux garçons de 13 et 7 ans.

Etant une famille recomposée, les enfants ne sont pas toujours présents... et j'avoue Embarassed que je gère mieux mon activité quand ils ne sont pas là, tout simplement car je suis à 300 % dedans.

Quand ils sont là, eh bien, on fait avec Twisted Evil et l'organisation est différente ! C'est parfois un vrai challenge... mais au fond, si j'ai décidé de créer mon entreprise, n'est-ce pas pour pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite ? Wink

Et puis, je crois aussi que lorsque ma petite entreprise aura trouvé sa vitesse de croisière, les contraintes seront différentes et je pourrai me permettre d'être plus cool sur l'organisation !
http://www.missoffice.fr
cecilia
J'observe
J'observe

Emploi: conseillère de vente

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Lun 5 Mar 2007 - 14:58

Bonjour à toutes,

je m'appelle cecilia Very Happy et maman de 2 enfants de 4 ans et 2 ans, j'envisage d'ouvrir ma boite. Et justement, je me pose la question toute bête: vais-je y arriver avec mes 2 petitous ??? moi j'y crois mais je me demande encore si il ne faudrait pas que j'attende encore un peu que le 2ieme soit à l'école ?? Question Question

Je sais qu'une création de boite c'est du boulot on a rien sans rien de toute façon. Je ne suis pas seule à créer nous sommes 2 mais bon tout de même ! Y en a t il parmis vous qui ont franchi le pas avec des enfants en bas âge ?? merci d'avance pour vos réponses !

Bises et bonne journée
Canelle
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Jeu 8 Mar 2007 - 18:13

Bonjour à toutes !
Je viens juste de m'inscrire et le 1er poste sur lequel je me suis précipitée est celui-ci car si je n'ai pas encore pris la décision de me lancer justement à cause de mes enfants et la crainte de les sacrifer.
Je suis la maman de 4 adorables enfants (Hugo 3 ans, Mélissa 8 ans, Camille 10 ans et Romain 12 ans)
Il ne faut pas croire que lorsque les enfants grandisent ça va mieux. Je dis même que c'est le contraire plus ils grandissent et plus ils ont besoin de notre aide et de notre soutien.
Quand ils sont petits on peut les "coller" en garderie, on les récupère ensuite et le soir petits calins etc et tout se passe bien.
Mais en grandissant, ils demandent beaucoup plus de soutien, d'attention à tous niveaux (scolaire, activité à enmener à droite et à gauche, les entourer de notre présence surtout à l'âge préado etc etc)
J'ai plus de "travail" avec mon grand de bientôt 13 ans qu'avec mon petit boutchou de 3 ans. (discusion, préado qui est maintenant là, aide dans les devoirs s'il a des difficultés...)
C'est pour cela que j'hésite encore beaucoup car je sais d'avance que si je me lance (j'en meurs d'envie) j vais être moins présente pour mes enfants.
Mais en même temps, je suis à un moment de ma vie où j'ai une réelle et profonde envie de créer ma boite !!!
Je n'avais pas du tout prévu le coup il y a 10 ans en arrière.... Rolling Eyes
Il y a 10 ans, je m'étais dit : je vais mettre ma carrière de côté et construire une famille avec mon mari. Dans ma tête, c'était clair et je n'avais pas du tout prévu ce changement de mentalité.
Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui va pouvoir m'aider à peser lepour et le contre.
D'avance merci.
Canelle

PS : je me présenterai dans la bonne rubrique ainsi que mon projet dès que j'ai un petit moment.
creatine
Je prends mes marques
Je prends mes marques

MessageSujet: CANELLE   Jeu 8 Mar 2007 - 22:58

Tout dépend de ce que tu veux faire...

Si tu veux ouvrir un restaurant, là oui, en effet il faut y réfléchir longement, car du temps à toi et pour tes enfants, t'en auras plus.

Mais si tu veux ouvrir une entreprise virtuelle, avec boutique en ligne, ce genre, alors là, je dirai, c'est idéal, car tu progresse à ton rythme.

Je viens de créér ma boite il y a 3 mois. J'ai une fille de 2 ans... oui, une seule (comparé à toi, mais cela me prend toute la journée)...
Je me consacre à mon entreprise le soir... et oui, je sacrifie mes soirées pour bosser... Mais pas toutes... Car ayant créé ma boite sur internet, si je ne veux pas trop de clients, je fais moins de pub, si j'en veux plus, alors j'en fais plus... A TON RYTHME.

Tu vois, tout dépend de ce que tu veux faire...

Mais si tu le sens, si tu as envie, tu le feras de toutes façons... il ne faut pas qu'une envie non assouvie se transforme en manque...

Bon, en attendant des nouvelles, bonne soirée...
blueangel
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Concilier vie familiale et création d'entreprise   Ven 22 Juin 2007 - 16:06

Cool Bonjour à toutes Cool

Je remonte un "vieux" topic à la surface car je suis moi-même maman de 2 enfants (Noélie qui aura 3 ans bientôt et Camille 17 mois) et future chef d'entreprise. Je me remets depuis peu sur mon projet (que j'avais abandonné pendant ma 2ème grossesse) car mon fils grandit, il est plus autonome, ma grande va déjà à l'école à mi-temps (à plein temps dès septembre) donc j'ai un peu plus de temps pour moi et j'ai surtout envie d'autre chose même si le congé parental me satisfait pleinement.

Je me suis effectivement posée la question de l'organisation avec toute la ptite famille (un conjoint qui a des horaires de m....) et le fait est que, j'abuserai un peu plus de la halte garderie, et s'il le faut j'embaucherai quelqu'un pour les garder le soir jusqu'à ce que je rentre. Je pense qu'il doit y avoir des aides financières pour cela (par la CAF) et puis les gros calins avec les enfants, moins fréquents , seront encore plus appréciables I love you I love you I love you
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée

MessageSujet: Création + enfants   Ven 22 Juin 2007 - 17:47

Profite Blueangel du fait que tu puisses mettre tes enfants en garderie, c'est un bon moment pour créer ! Parce que contrairement à ce qu'on croit, lorsqu'ils sont plus grands, c'est plus difficile : plus de garderie et obligation de disponibilité quasi permanente par les allers-retours collège ou lycée maison, maison sport, maison copains-copines etc. Par moments, j'ai l'impression d'avoir un rôle de taxi ! Et ça prend du temps...
A bientôt, Egie.

Concilier vie familiale et création d'entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant