Bonjour à toutes,
Étant en plein dans mes calculs des prix de revient, et cherchant des infos, je suis tombée sur ce post que je remonte pour vous demander mon avis sur l’application que j'ai faite de la méthode présentée.
Je vous re-situe le contexte: je vais faire de l'achat/revente de produits cosmétiques essentiellement en ligne.
Ex:prix d'achat HT 2.30€
1) COUT TOTAL D'ACHATprix d'achat HT 2.30€ +TVA soit 2.75€
cout d'approvisionnement (cout total rapporte au cout pour le poids de l'article ou le nombre d'article): 0.22€ soit un
cout total d'achat à 2.97€
2)COUT DE PRODUCTION/DISTRIBUTION ET ADMINISTRATIFPas évident de faire la différence entre tous ces éléments donc ce que j'ai fait c'est que je suis partie sur l’hypothèse que traiter une commande me prends 25mn (2mn pour ouvrir le colis du fournisseur, 3mn pour lire le mail m'informant de la commande et la valider ou répondre à la cliente, 7mn pour préparer le colis et 13 mn pour aller à la poste).Ce ne sont que des approximations.
Ensuite , pour chaque charge fixe mensuelle j'ai fait une règle de 3.
Ex: 15€ mensuel de RC pro pour 150heures de travail mensuel ça nous fait 0.04 de RC pro pour traiter une commande de cet article.
Évidemment , je ne peux le faire que pour un article par commande. impossible de simuler les différentes possibilités de commande.
Donc à mes 2.97€ de cout d'achat je rajoute toutes mes charges:
-charges de l'auto entrepreneur (partie sur base de 10% par rapport au prix de vente conseille par le fournisseur) (je sais que normalement charges c'est 12 ou 13% mais j'espere beneficier de l'accre)
Ici , prix de vente conseille, 4.9 soit 0.49 de charges
-preparation du colis (emballage + enveloppe pour l'envoi) 0.22€
Je ne compte pas les frais postaux car je pense appliquer un forfait quelque soit le montant ou poids du colis.
-une carte de visite dans le colis 0.10€
--RC pro 0.04€
-frais de transport mensuels 0.06€
-nom de domaine et hebergement du site 0.07€
-amortissement du site 0.09 €( hypothese de 2000€ pour un site amorti sur 5 ans)
ce qui me fait un prix de revient à 2.97+0.49+0.22+0.10+0.04+0.06+0.07+0.09 soit 4.04€Dans ce calcul, je n'ai pas prix en compte le revenu que je souhaite dégager ni les frais éventuels de paypal par ex.
donc, si je veux une marge de 20% je dois vendre mon produit à 4.85€
qu'en pensez vous? est ce, selon vous la bonne facon de procéder pour calculer mon prix de revient ou est ce que je n'ai rien compris.
Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire.
bonne journée à vous