Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un prix de revient ?

Aller en bas 
+4
emmanuelle95
CélineJM
Muse
dappartapart
8 participants
AuteurMessage
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:41

Qu'est-ce qu'un prix de revient ?

comment le calculer

http://www.apce.com/pid10363/calculer-son-prix-de-revient.html?espace=3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Muse
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Muse


Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Terre
Emploi : Muse
Date d'inscription : 14/10/2009

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:18

Ce tableau est très clair, c'est rare de trouver des données comptables si bien expliquée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lerevedesmuses.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:45

Très intéressant, merci Emmanuel! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:56

ca va aider les debutantes ou pro qui ne savent pas comment etablir un prix realiste lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
emmanuelle95
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
emmanuelle95


Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Emploi : Assistante indépendante
Date d'inscription : 09/04/2009

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:59

C'est effectivement un tableau très clair. Merci Emmanuel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assist-on-line.fr
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 9:41

Je viens de lire cet article de l'APCE et m'appretais à le poster ici...Emmanuel, tu as été plus rapide ! (enfin, plus matinal surtout...perso à 7h41 j'essayais péniblement de réveiller ma fille pour aller à l'école !)
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 9:45

hiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
soap59
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
soap59


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 09/06/2011

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:41

Bonjour à toutes,

Étant en plein dans mes calculs des prix de revient, et cherchant des infos, je suis tombée sur ce post que je remonte pour vous demander mon avis sur l’application que j'ai faite de la méthode présentée.

Je vous re-situe le contexte: je vais faire de l'achat/revente de produits cosmétiques essentiellement en ligne.

Ex:prix d'achat HT 2.30€
1) COUT TOTAL D'ACHAT
prix d'achat HT 2.30€ +TVA soit 2.75€
cout d'approvisionnement (cout total rapporte au cout pour le poids de l'article ou le nombre d'article): 0.22€ soit un cout total d'achat à 2.97€

2)COUT DE PRODUCTION/DISTRIBUTION ET ADMINISTRATIF


Pas évident de faire la différence entre tous ces éléments donc ce que j'ai fait c'est que je suis partie sur l’hypothèse que traiter une commande me prends 25mn (2mn pour ouvrir le colis du fournisseur, 3mn pour lire le mail m'informant de la commande et la valider ou répondre à la cliente, 7mn pour préparer le colis et 13 mn pour aller à la poste).Ce ne sont que des approximations.
Ensuite , pour chaque charge fixe mensuelle j'ai fait une règle de 3.
Ex: 15€ mensuel de RC pro pour 150heures de travail mensuel ça nous fait 0.04 de RC pro pour traiter une commande de cet article.

Évidemment , je ne peux le faire que pour un article par commande. impossible de simuler les différentes possibilités de commande.

Donc à mes 2.97€ de cout d'achat je rajoute toutes mes charges:
-charges de l'auto entrepreneur (partie sur base de 10% par rapport au prix de vente conseille par le fournisseur) (je sais que normalement charges c'est 12 ou 13% mais j'espere beneficier de l'accre)
Ici , prix de vente conseille, 4.9 soit 0.49 de charges
-preparation du colis (emballage + enveloppe pour l'envoi) 0.22€
Je ne compte pas les frais postaux car je pense appliquer un forfait quelque soit le montant ou poids du colis.
-une carte de visite dans le colis 0.10€
--RC pro 0.04€
-frais de transport mensuels 0.06€
-nom de domaine et hebergement du site 0.07€
-amortissement du site 0.09 €( hypothese de 2000€ pour un site amorti sur 5 ans)
ce qui me fait un prix de revient à 2.97+0.49+0.22+0.10+0.04+0.06+0.07+0.09 soit 4.04€

Dans ce calcul, je n'ai pas prix en compte le revenu que je souhaite dégager ni les frais éventuels de paypal par ex.

donc, si je veux une marge de 20% je dois vendre mon produit à 4.85€

qu'en pensez vous? est ce, selon vous la bonne facon de procéder pour calculer mon prix de revient ou est ce que je n'ai rien compris. Smile

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire.

bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/naturellementbulles
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 13:35

J'aime bien bousculer les calculs...
Par rapport au prix public suggéré par ton fournisseur, que proposent tes concurrents (si tu en as) ? Plus cher que le prix public, moins cher, le prix public ?
Et ensuite, regardent le prix de vente proposé et fait les calculs à l'envers pour voir quelle serait ta marge.

Par rapport au calcul que tu as fais, tu as indiqué ne pas trop savoir comment estimer les coûts administratifs et de fonctionnement. Tu as probablement fait une étude de marché et combien vendrais tu de produits chaque mois ?
N'hésite pas à faire des colis "test" que tu emballes sans les scotcher ni rien, mais pour voir combien de temps tu y passes. Et pour le trajet la Poste, tu auras combien de colis à chaque fois ?

Il faut voir : les prix de la concurrence, quel est le prix minimum à faire (ce que tu as estimé), le prix psychologique.
Bref, bon courage, le prix de vente est un calcul bien délicat !
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:51

Merci à Manu et Anne-Claire pour ces précisions et infos.
Ce n'est vraiment pas évident d'établir ses tarifs pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:59

soap59 a écrit:
Bonjour à toutes,

Étant en plein dans mes calculs des prix de revient, et cherchant des infos, je suis tombée sur ce post que je remonte pour vous demander mon avis sur l’application que j'ai faite de la méthode présentée.

Je vous re-situe le contexte: je vais faire de l'achat/revente de produits cosmétiques essentiellement en ligne.

Ex:prix d'achat HT 2.30€
1) COUT TOTAL D'ACHAT
prix d'achat HT 2.30€ +TVA soit 2.75€
cout d'approvisionnement (cout total rapporte au cout pour le poids de l'article ou le nombre d'article): 0.22€ soit un cout total d'achat à 2.97€

2)COUT DE PRODUCTION/DISTRIBUTION ET ADMINISTRATIF


Pas évident de faire la différence entre tous ces éléments donc ce que j'ai fait c'est que je suis partie sur l’hypothèse que traiter une commande me prends 25mn (2mn pour ouvrir le colis du fournisseur, 3mn pour lire le mail m'informant de la commande et la valider ou répondre à la cliente, 7mn pour préparer le colis et 13 mn pour aller à la poste).Ce ne sont que des approximations.
Ensuite , pour chaque charge fixe mensuelle j'ai fait une règle de 3.
Ex: 15€ mensuel de RC pro pour 150heures de travail mensuel ça nous fait 0.04 de RC pro pour traiter une commande de cet article.

Évidemment , je ne peux le faire que pour un article par commande. impossible de simuler les différentes possibilités de commande.

Donc à mes 2.97€ de cout d'achat je rajoute toutes mes charges:
-charges de l'auto entrepreneur (partie sur base de 10% par rapport au prix de vente conseille par le fournisseur) (je sais que normalement charges c'est 12 ou 13% mais j'espere beneficier de l'accre)
Ici , prix de vente conseille, 4.9 soit 0.49 de charges
-preparation du colis (emballage + enveloppe pour l'envoi) 0.22€
Je ne compte pas les frais postaux car je pense appliquer un forfait quelque soit le montant ou poids du colis.
-une carte de visite dans le colis 0.10€
--RC pro 0.04€
-frais de transport mensuels 0.06€
-nom de domaine et hebergement du site 0.07€
-amortissement du site 0.09 €( hypothese de 2000€ pour un site amorti sur 5 ans)
ce qui me fait un prix de revient à 2.97+0.49+0.22+0.10+0.04+0.06+0.07+0.09 soit 4.04€

Dans ce calcul, je n'ai pas prix en compte le revenu que je souhaite dégager ni les frais éventuels de paypal par ex.

donc, si je veux une marge de 20% je dois vendre mon produit à 4.85€

qu'en pensez vous? est ce, selon vous la bonne facon de procéder pour calculer mon prix de revient ou est ce que je n'ai rien compris. Smile

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire.

bonne journée à vous

Alors attention, tu déclares et payes tes impôts sur la base de ton CA total , soit prix de vente produit + frais de port facturés .
Pareil pour les frais paypal, tu payes ta commission en fonction du prix total du panier, soit prix de vente produit + frais de port facturés .
Donc quand tu dis ne pas compter les frais postaux, il faut que tu penses quand même à les compter et également à les facturer plus que ce qu'ils ne vont te coûter car tu vas payer des impôts dessus. (ex, quand tu factures 7,60€ de port, tu payes 0,912€ d'impôts - veilles donc bien à ce qu'ils te coûtent moins de 6,688€, sinon tu y vas de ta poche).

J'espère avoir été claire, sinon n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un prix de revient ?   Qu'est-ce qu'un prix de revient ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un prix de revient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prix envoi Colissimo / prix produit
» Ca s'en va et ça revient !
» quest ce qui marche le mieux, site, boutique , marché?
» PRIX DE LEAU
» Coût d'une illustration pour le web !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: