Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
auré34
J'observe
J'observe

MessageSujet: Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce   Sam 23 Sep 2006 - 18:29

Bonjour

Je me permet de rentrer en contact avec vous car j'ai vu votre offre sur le site de l'APCE.

Voila mon probleme. Mon amie actuellement salarié en CNE dans une parfumerie institut de beauté et interessé par la reprise d'un fond de commerce tout equipé. Il s'agit d'un institut de beauté complet avec les machines. Mon amie a 25 ans et donc elle se pose la question de savoir a quelles aides peut elle pretendre. Peut elle obtenir l'ACCRE au vu de ces elements. je n'arrive pas a svoir si elle fait partie des personnes succeptibles de l'obtenir.
Par ailleur peut elle obtenir d'autres aides pour la reprise de ce commerce tout en sachant qu'elle va demissionner de son emploi actuel.

Merci de m'eclairer.

Sylvain pour sa femme Aurelia
Revenir en haut Aller en bas
Fondatrice
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce   Dim 24 Sep 2006 - 10:18

Bonjour Sylvain et Aurélia et bienvenue sur ce forum ! Wink

Concernant votre projet de reprise d'un institut de beauté et l'accès aux aides de l'Etat, je pense qu'Aurélia doit avoir le droit à l'Accre, mais aussi à l'Eden, du fait qu'elle a moins de 26 ans. L'Eden est une avance remboursable de l'Etat, un prêt à taux zéro, ce qui est assez avantageux. Le dossier Eden peut être couplé au dossier Accre. Le mieux pour valider cela est de se rendre à la DDTEFP du lieu de création envisagé et d'assister à leur réunion d'information. Ils expliquent en détail qui peut bénéficier de ces aides et répondent aux questions sur les cas spécifiques, ici le cas d'une reprise.

En revanche, je trouve très dommageable pour Aurélia de démissionner. Elle aurait tout intérêt à plutôt négocier un départ et à se faire licencier. Sinon, elle risque de se couper de ses droits au chômage, ce qui peut aider malgré tout à passer les premiers mois d'activité. Quant aux autres aides, il y a aussi les plateformes d'initiatives locales qui sont susceptibles de proposer un prêt d'honneur et d'appuyer votre dossier Accre/Eden. Pour trouver la liste des organismes susceptibles de vous aider, je vous conseille d'aller sur le site de l'APCE, www.apce.com, et d'aller dans la rubrique "reprendre une entreprise", puis dans la rubrique concernant les aides. Vous pourrez alors cliquer sur une carte des régions de France et ensuite consulter la liste des organismes en fonction de la région choisie.
Vous pouvez aussi taper le mot Accre sur le moteur de recherche du site de l'APCE, vous trouverez alors toutes les infos que vous recherchez.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !!
A bientôt et bon courage dans vos recherches,

l'Administratrice Smile
http://mompreneurs.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce   Lun 2 Oct 2006 - 9:11

auré34 a écrit:
Bonjour

Je me permet de rentrer en contact avec vous car j'ai vu votre offre sur le site de l'APCE.

Voila mon probleme. Mon amie actuellement salarié en CNE dans une parfumerie institut de beauté et interessé par la reprise d'un fond de commerce tout equipé. Il s'agit d'un institut de beauté complet avec les machines. Mon amie a 25 ans et donc elle se pose la question de savoir a quelles aides peut elle pretendre. Peut elle obtenir l'ACCRE au vu de ces elements. je n'arrive pas a svoir si elle fait partie des personnes succeptibles de l'obtenir.
Par ailleur peut elle obtenir d'autres aides pour la reprise de ce commerce tout en sachant qu'elle va demissionner de son emploi actuel.

Merci de m'eclairer.

Bonjour,
Juste un point à rajouter concernant le bénéfice de l'ACCRE. Ce bénéfice permet à la fois de continuer à percevoir son allocation chômage (versée tous les mois ou en deux fois) et d'être exhonéré d'une partie des charges sociales la première année. En résumé l'ACCRE permet aux entrepreneurs de ne pas se payer la première année pour faciliter le démarrage de leur entreprise, et l'exhonération partielle des charges sociales. Si votre épouse est démissionnaire, elle n'aura aucun droit en terme de paiement et elle devra prévoir dans son business plan de se payer dès la première année. Un point encore, l'obtention de l'ACCRE n'est pas automatique !
Au plaisir
Priscillia

Sylvain pour sa femme Aurelia

Besoin d'aide pour ma femme qui veut reprendre un commerce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1