Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...

Aller en bas 
+2
dappartapart
minute-papillon
6 participants
AuteurMessage
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:38

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis dans le flou le plus total!!


Voilà, je suis demandeuse d'emploi indemnisée et je souhaiterais créer mon entreprise. Il s'agirait de commerce ambulant de textile enfant et de ventes privées à domicile.

A priori, je ne dépasserais pas les 82000 € de ca par an.

Donc au début, je me suis dit que j'allais faire auto-entrepreneur, avec leur système avantageux de charges au prorata du ca.

Mais, ça m'embête un peu de ne pas avoir de Kbis.

Et j'ai vu sur le site de l'APCE que les micro-entrepreneurs (pas auto, mais micro) bénéficiaires de l'ACCRE était automatiquement basculé dans le régime micro-social.

(le régime micro-social, c'est bien celui des AE, où on a les charges proportionnelles au ca?)

Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux faire micro-entreprise avec l'accre, j'aurais les avantages du statut d'AE et un Kbis.

Mais j'ai cru lire aussi sur un autre site que l'accre et le régime micro-social n'était pas cumulable, que tant que je ne payais pas de charges, j'étais en régime avec abattement forfaitaire.
On m'a aussi parlé d'avances de charge,bref, je croyais avoir trouvé la solution miracle, mais au final, je suis encore plus dans le flou.

Qu'en est-il exactement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:59

Alors tu peus tres bien t inscrire en ei classique avec un regime micro a 82 000 € sauf que le calcul des charges sociales est pas la meme

j ai fait dans le temps un post concernant le calcul des charges sociales lol

oui et les charges sont toujours des avances, c est pour cela qu on dit attention en 3 eme annee car le rappel fait mal , et une pme sur 2 disparait la 3 eme annee



voici le lien apres recherche

http://www.lentreprise.com/1/2/3/des-le-debut-sachez-anticiper-le-cap-difficile-de-la-troisieme-annee_21286.html?XTOR=EPR-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Claude
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Claude


Nombre de messages : 85
Age : 44
Localisation : Cutry
Date d'inscription : 17/09/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 19:29

Bonjour,

Citation :
Donc au début, je me suis dit que j'allais faire auto-entrepreneur, avec leur système avantageux de charges au prorata du ca.

Mais, ça m'embête un peu de ne pas avoir de Kbis.

Les Auto Entrepreneurs ont un Kbis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dimdom.fr
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:11

Je n'étais pas sûre qu'un auto-entrepreneur puisse facilement s'incrire au RCS, après avoir lu pas mal de témoignages dessus.

Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce lien de l'APCE, donc un peu la référence, ils disent qu'un micro-entrepreneur, bénéficiant de l'ACCRE ont automatiquement le calcul des charges proportionnelles au CA.

Enfin, moi, je le comprends comme ça, qu'en pensez-vous :
http://www.apce.com/pid6137/regime-micro-social.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
wis
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 15/09/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:03

Pour ce qui est des cotisations/taxes hors auto-entrepreneur, il suffit de se renseigner sur les taux que prélève chaque organisme et de se faire son petit calcul... j'avoue que là il ne faut pas être anti-math et comprendre les systèmes de régularisation...
Si le calcul est bien fait, il n'y a pas de raison d'être surpris et de "se casser la figure" à cause de cela : il suffit de garder de côté ce qui est prévu pour les échéances.
Revenir en haut Aller en bas
Justepourelle
J'observe
J'observe
Justepourelle


Nombre de messages : 29
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/09/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:57

Je ne sais pas pour l'ACCRE et l'autoentrepreneur. Tout ce que je savais date d'avant le 1er mai 2009. Après cette date, les choses ont changé donc quand on lit un document sur le sujet, il faut se méfier de la date.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.justepourelle.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 11:46

Tu as tout à fait le droit à l'ACCRE en étant en AE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
wis
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 15/09/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 12:37

Mes sources ne sont pas sures.
Mais il me semble qu'il y a peu de temps, il y a eu des modifications relatives aux demandeurs d'emploi indemnisés pour ce qui est de la création d'entreprise lorsqu'on s'immatricule en autoentreprise et que l'on demande l'éxonération ACCRE.
Avant l'éxonération ACCRE ne donnait pas droit au statut d'autoentrepreneur alors que désormais on peut cumuler les 2.
Depuis le mois de mai, les choses ont changé...
Pour faire plus simple voici ma source http://aide-creation-entreprise.info/ACCRE-et-auto-entrepreneur-cumul

Ce que je pense, c'est qu'avant de signer il faut aller se renseigner dans les organismes car chacun a sa version, et j'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui se sentaient piégées car mal informées.
Pour ma part, je trouve que c'est le grand problème de tous ces organismes : vous téléphonez ou vous déplacez pour avoir une information précise... et en fonction de comment ça aura été formulé, compris, qui est la personne en face... on aura toujours une réponse différente.
Faites le test en téléphonant à 2 urssaf ou RSI ou CCI différentes voire même 2 jours différents, vous n'aurez pas la même réponse.
Pour ça, je me dis toujours que 3 réponses valent mieux qu'une... c'est sûr ça prend du temps, on risque parfois de se faire prendre pour une tordue mais au moins on risque moins de mauvaises surprises.
Revenir en haut Aller en bas
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 13:17

Merci à tous.

J'ai eu ma réponse ce matin, à la réunion du Pole-emploi.

Apparemment, on peut bien avoir une micro-entreprise (donc immatriculée), l'ACCRE, et le régime micro-social et fiscal spécifiques des auto-entrepreneurs.
Cela date de mai 2009.

Bref, une bonne nouvelle, mais je vais me faire confirmer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
Contenu sponsorisé





statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Empty
MessageSujet: Re: statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...   statut, micro-social, accre, je suis trop paumée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
statut, micro-social, accre, je suis trop paumée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime "micro social" statut calcul charge social
» Pôle emploi, Accre je suis perdue ..
» Sa y est, je suis paumée
» AE au régime micro-social ?
» régime micro-social...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: