Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Coopérative d'Activité et d'Emploi

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 11:48

Après des semaines de reflexion, d'hésitation, et surtout de lecture intensive, je me demande si je ne vais pas opter pour une CAE ?

J'ai beaucoup lu sur l'auto entrepreneur. Je voulais , dans un premier temps, me tourner vers ce statut là (en effet, je ne compte pas vivre de mon activité dans un premier temps... cela sera plus un complèment de revenu).
Mais à force de lire les déboires sur le statut d'autoentrepreneur , j'ai repensé au portage salarial (évoqué dans ce forum). Mais mon activité ne correspond pas trop au portage... peut être plus à une CAE ?

Alors je me tourne vers ceux qui sont passées par la CAE et qui pourrait me conseiller ?
Concrêtement cela se passe comment ? J'ai lu qu'on avait d'abord un ou plusieurs entretiens afin de présenter son projet.
Mon projet doit il être (très ) rentable ? Non, non on ne rit pas Laughing Je veux juste savoir si les CAE attendent de leurs "salariés" une grosse rentabilité, un gros CA par mois ? (parce que s'il faut faire au moins 1 000 euros de CA par mois, ça va être chaud ! ).

Moi je compte vendre des créations en tissu, couture, broderie personnalisée, donc ma rentabilité restera modeste (je ne suis pas une machine industrielle lol! ).

Est ce que c'est réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
edithb59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
edithb59


Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : dunkerque-Nord
Date d'inscription : 06/06/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:14

Moi, j'ai signé avec une cae depuis le 25 juin, une convention d'accompagnement à la création d'une activité individuelle pour 3 mois, renouvelable, 3 autres mois.
J'ai pas beaucoup de recul pour en parler.
Mais ce que je peux te dire d'aprés mon expérience c'est qu'ils n'imposent aucun chiffre d'affaire, d'ailleurs tu peux même faire 0 pendant ces 3 ou 6 mois.
Perso, j'ai fait 60 euros au mois de Juillet Suspect
Normal, je commence. J'ai même pas encore fait de pub.
C'est juste du bouche à oreille.
Je trouve que cette solution est bien pratique car ça me permet de facturer dans la légalité tout en peaufinant mon projet.
Je compte vraiment démarrer en septembre.
Sinon, j'ai trouvé les gens de la cae trés sympa.
Le premier rendez vous était collectif, ça consistait juste en une présentation du concept.
Ensuite, j'ai eu rendez vous avec un coach qui voit si ton idée tient la route, si tu vois bien ou tu "mets les pieds".
Puis un deuxième rendez vous avec un comptable, cette fois pour parler du côté financier;
calcul du seuil de rentabilité, etc...

Il y a une formation obligatoire de 2 jours au démarrage, mais pour moi ce sera seulement en octobre.
On a aussi le droit à trois séances de coaching au cours de ces 3 mois et des rendez vous mensuels entre entrepreneurs salariés pour se connaitre et eventuellement trouver des partenariats, mais là c'est les vacances...
Aprés ces 3 ou 6 mois, soit on laisse la cae, soit on signe pour 2 ans un contrat avec eux.
Ce qu'il faut savoir c'est que tu paie tes charges sociales, salariales et patronales affraid ce qui revient à peu prés à 40 pour cent et non 21 % et des briquettes quand tu es autoentrepreneur.
La cae prend 10 % de rémunération sur le HT.
Donc bien moins avantageux à première vue que le statut d'autoentrepreneur.
Mais, tu peux te faire rembourser de tes achats et de tes frais.
Il faut donc voir le pourcentage de tes achats et de tes frais ( tous les frais, même par exemple le plein qu'on fait pour aller chercher du matos)
par rapport à ton CA.
Ca dépend des activités.
Le nombre des heures travaillées n'est pas le reflet de la réalité. Impossible, puisqu'on travaille souvent jour et nuit.
C'est décidé entre toi et la cae.
Voilà donc par exemple, 5 heures salariées au smic horaires = 5 heures de cotisations patronales et salariales payées (ça doit faire 31 euros à peu prês)
Si par exemple tu as fait 200 euros de chiffre d'affaire HT, tu laisses 10 % (20 euros) à la CAE
Ca fait 180 euros
tu verses tes 31 euros de cotisations sociales. Ca fait 149 euros.
Là dessus, tu touches ton salaire au smic 9.27 de l'heure. Pour 5 heures, ça te fais 46.35 euros.
Il te reste102.65 qui constituent ton fond de roulement et sur lesquels tu peux être remboursé de tes frais.
Si tu en as beaucoup, ça peux donc être interressant.
A savoir, quand tu quittes la cae, tu touches le solde sous forme de salaire. Donc tu paie les charges dessus.

J'éspère que ces renseignements te seront utiles.
S'il est possible d'avoir d'autres retours, ça serait super de mettre nos expériences en commun.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas même si je pourrais pas te répondre avant la semaine prochaine car je pars demain pour une petite semaine. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:39

Merci pour ta réponse déjà bien complète !

Tu parles toujours HT, comment est gérée la TVA ?

Je vais voir si je trouve une coopérative pas trop loin de chez moi (pour le moment j'en ai trouvé sur Lyon, mais ça me fait déjà une sacrée distance ! Près d'1H30 pour y aller).

En tout cas, au début j'étais séduite par le statut d'auto entrepreneur et au fur et à mesure que je lis sur ce statut, je le trouve vraiment pas "fini" ! Personne ne sait de quoi il retourne exactement, on a des infos totalement différentes en fonction des interloctueurs (pourtant soit disant qualifiés)... Bref, cela ne donne pas envie !

Du coup je regarde les différentes possiblités pour lancer mon projet et je reviens à cette forme juridique (la CAE). Le fait d'être salarié est vraiment une bonne chose je trouve.
Même si , finalement on gagne bien moins qu'étant auto entrepreneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:29

Je suis en Cae depuis 3 ans pour Mille et Une Feuilles

Ce statut me convient très bien.

Si tu veux plus de renseignement envoi moi ton tel par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 17:38

Encore merci pour les renseignements que tu m'as donné au téléphone.
J'ai appelé cet après midi une coopérative "près" de chez moi ...
Donc , la prochaine réunion collective aura lieu en septembre, car là ils vont "tourner au ralenti".

Je suis impatiente d'y aller ! cheers

En tout cas je suis ravie d'avoir pu découvrir cette formule pour mon entreprise, car je commençais à desesperer... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 9:07

Parfait,

Donne moi le nom de la coopérative, je te dirais les echos que nous en avons.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 11:12

C'est :

CAP Services
11 Rue DUphot
69003 Lyon


Une chose que j'ai oublié d'aborder , c'est le fait de faire une e-boutique ! J'espère que cela ne posera pas de problème (car j'aimerais mettre en place un paiement en ligne). Je sais que Mille et une feuilles le fait, mais j'ai l'impression que ce n'est pas systématique non plus... (car il sera impératif chez moi d'avoir un moyen de paiement en ligne, surtout sur certains produits : Les motifs pour les machines à broder).
Car lorsqu'on achète ce produit, on le paye en ligne et ... on l'utilise de suite ! (on télécharge le motif et on le met de suite dans sa machine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:43

Ca y est j'ai passé le cap de la première réunion d'information collective. Maintenant j'ai un RDV individuel pour présenter mon projet et montrer aussi mon savoir faire.

Bon, je n'ai pas beaucoup appris finalement à l'issu de cette réunion car je mettais déjà bien renseigné. Mais j'ai quand même appris certaines choses cheers Notamment qu'il faut faire une cloture de compte chaque fin d'année (et qu'ils seront là pour nous aider à comprendre comment la compta fonctionne même si c'est eux qui se chargeront de cette partie là. Le but est de nous aider ensuite à voler de nos propres ailes, donc nous apprendre à nous débrouiller avec tout ces chiffres).
Autre élément auquel je n'avais pas pensé : l'assurance responsabilité civile professionnelle. Ils nous obligent à cotiser dès l'entrée dans le système : 15 euros à verser pour le 1er trimestre, ensuite cela sera dans nos charges bien sur. Du coup cela fait un total de 60 euros sur l'année ... (ce qui est raisonnable quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:46

Bon je pense que tu as fait le bon choix. Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
edithb59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
edithb59


Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : dunkerque-Nord
Date d'inscription : 06/06/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:30

Bonjour Jenny sunny

C'est aussi le sentiment que j'avais eu aprés la première réunion.
Pas appris grand chose Sleep mais c'est normal quand on fourre son nez partout et qu'on s'est déjà bien renseigné, entre autre sur internet.

Pour l'assurance pro, de toute façon quel que soit le statut qu'on choisit, ça fait forcement partie des charges fixes.

Un autre avantage que j'avais pas mentionné précedemment, c'est qu'avec la cae on a un numéro kbis contrairement au statut autoentrepreneur (Du moins si ça a pas changé entre temps, certainement que d''autres sont plus au courant que moi) et ça facilite grandement les relations avec les fournisseurs par exemple ou bien la possibilité de faire des marchés...On le réclame partout, ce fameux numéro.
On a aussi un numéro de tva intracommunautaire, pas négligeable non plus pour travailler avec des fournisseurs etrangers. Pour moi, c'est interressant car j'habite à 20 kilomètres de la frontière Belge et là bas les bonbons sont beaucoup moins chers qu'en France.

J'ai une formation de 2 jours les 1er et 2 octobre flower
Au programme
Règles et obligations dans la cae
Cae, mode d'emploi
la bureautique (demande de facturation, notes de frais, notes d'achat)
les demarches commerciales.

C'est cool cette idée de nous préparer à être indépendant.
Personnellement la gestion, la compta ... tout çà ... c'est pas du tout, mais pas du tout ma formation à la base, et c'est pas non plus ma tasse de thé.
Alors si je peux éviter de me prendre la tête avec ça, je suis prête à abandonner 10 % de mon CA pour çà.
Je refuse pas de m'y mettre mais pas dans "l'urgence". Piano, piano lol!


Bon courage, en tout cas pour la suite de tes demarches
Revenir en haut Aller en bas
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 15:17

Merci à vous 2 !

Moi aussi je suis prête à "lacher" ces 10 % pour qu'on m'explique et me forme. cheers

Pour mon prochain entretien, je dois présenter un "book", donc mettre pas mal de photos et apporter aussi mes réalisations, de manière à ce que la personne qui va me recevoir puisse juger de mes compétences également.
La personne qui nous a fait la réunion nous disait qu'en fait il donne ensuite ce "book" à l'assureur pour voir si lui assure ou pas ce domaine de compétence... (normalement il ne devrait pas y avoir de soucis car je ne suis pas la seule non plus à faire dans ce domaine et aussi parce qu'avant de faire cette première réunion ils nous demandent déjà ce que l'on veut faire).
On doit faire ce "book" si on n'est pas diplomé dans le métier , si non on apporte juste ces diplomes (pour l'assureur).

Bon, moi je suis dans le domaine 'créatif', et je suis de formation travailleur social... Un petit virage dans ma vie en quelque sorte ! Laughing

Je pense participer à plusieurs formations prévues :
- comment calculer son prix de vente
- une formation sur la communication (flyer, carte de visite etc).
- ... (d'autres ? pour l'instant pas de planning sur les autres formations)

Sans compter les formations obligatoires sur la compta et la présentation de l'équipe de la CAE.

En tout cas , même si cette première réunion ne m'a pas apporter vraiment de nouvelles informations, je trouve le principe de la CAE vraiment super ! Par contre cela demande une certaine énergie aussi de s'investir la dedans... Au départ je n'avais pas prévu de faire tout cela, mais là j'ai mis le pied dans quelque chose de vraiment passionnant cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
edithb59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
edithb59


Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : dunkerque-Nord
Date d'inscription : 06/06/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 20:23

Alors cet entretien, il a eu lieu?
Ca a donné quoi ?


suis curieuse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 15:42

Le rdv avait lieu ce matin.
Donc j'ai apporté mon "book" et aussi mes créas en vrai.
J'ai emmené avec moi mon portable pour montrer ma boutique (tout n'y est pas encore, mais cela donne déjà le ton).

J'ai maintenant les papiers à remplir pour l'assureur. Je fais une formation dans une dizaine dejours sur les factures/frais/achats. Et d'ici 2 semaines je devrais pouvoir commencer à facturer cheers .

Reste un problème à regler : le paiement par CB sur ma boutique.
Comment ce passe le paiement sur "mille et une feuilles" ?
Contrêtement parlant, l'argent va directement sur le compte de la coopérative ? est ce que c'est toi qui a mis en place le paiement CB ? ou c'est la coopérative qui a du le faire ?
Car je ne me vois pas démarcher ma banque en disant : faut installer un paiement en ligne mais pour le compte d'un autre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:09

Le paiement pour mille et une feuilles se passe sur paypal.

C'est un compte paypal coopaname exclusif pour mille et une feuilles.

C'est coopaname qui a ouvert le compte et moi qui l'est intégrer a ma boutique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
edithb59
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
edithb59


Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : dunkerque-Nord
Date d'inscription : 06/06/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 1:21

cheers

Les choses avancent donc pour toi.
C'est super!!
Moi, jai rendez vous la semaine prochaine avec la cae pour faire le point et en plus j'ai deux jours de formation.
J'espère que ça va relancer la machine car les choses ont tourné au ralenti ces derniers temps.
confused
Heureusement, il y a le forum pour se remotiver. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://cocktail-de-bonbons.over-blog.fr/
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 8:32

Bon, je vais faire un mail à ma banque d'une part, et d'autre part, je ferais un mail pour la coopérative en leur donnant la réponse de ma banque et aussi en parlant de "mille et une feuille"...
Car il faut impérativement que j'ai ce paiement en ligne.

Edith, tu dis que cela a tourné au ralenti ces derniers temps... tu veux parler de ton activité ? Qu'est ce que tu vas faire comme formation ?

Moi j'ai beaucoup de boulot, ce matin je vais faire les papiers pours l'assureurs... car une fois ça réalisé, je pourrais ensuite commencer à faire des achats, facturer etc.
Donc faut pas que je traine trop pour faire ces papiers.

Ensuite faut que je fasse ma boutique (toujours dans ma phase de "remplissage"), et puis accessoirement, faudrait bien que je crée aussi ! lol!

Ah ! j'oublais je vais aussi essayer de refaire le titre de mon logo.
Hier, j'ai donc montré ma boutique, et le 'conseiller' m'a proposé de refaire juste mon titre "tendre création" en le 'brodant', et en l'incluant dans mon dessin.
Donc je vais voir ce que je peux faire également pour que cela fasse joli...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Fanny BZH
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Scaer
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 01/09/2010

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 23:44

Bonjour Jennie,

Je viens de lire pas mal de posts sur la coopérative d'activité et je crois que c'est bien ce que tu as choisi finalement. Maintenant que tu as un peu de recul, pourrais-tu nous donner ton ressentie ? Comment ça se passe pour toi ?


Je suis également en réflexion sur ce sujet....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 7:55

Je suis toujours dans la CAE est en "phase d'investissement" ; c'est à dire que pour le moment je ne me reverse pas de salaire.
Tout l'argent que je gagne est réinvesti (je me paye actuellement une formation sur 7 mois avec l'argent gagné en décembre par exemple).
Je me suis achetée : une petite caméra pour faire mes tutos, des logiciels, micro, matériel pour la brodeuse, studio photo etc. tout ça avec l'argent gagné.

J'aurai pu ne pas acheter tout ce matériel et me reverser un salaire tout de suite. J'ai préféré investir, c'est juste un choix que j'ai fais. (D'ailleurs il vaut mieux investir si on peut le faire quand on est en coopérative).
Cette année, je pense encore m'acheter certaines choses (bonne tablette graphique notamment... ).
Mais cette année, j'ai aussi pour objectif de commencer à me verser un salaire. Je pense que j'ai pas mal de matériel maintenant.

Si c'était à refaire, je referai exactement pareil en perdant moins de temps ! lol! (c'est à dire que j'irais directement dans une CAE, et je me formerai d'entrée de jeu aux techniques "marketing", "technique web" également !)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Fanny BZH
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Scaer
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 01/09/2010

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:06

Et bien, ce sont de très bonnes nouvelles tout ça !

Nous travaillons à peu près dans la même branche, et je suis d'accord avec toi, investir dans du matériel de qualité c'est essentiel, notamment pour le côté "image", photo d'une e boutique ! J'ai fais les même choix que toi !

J'ai RDV donc je verrais bien ce que ça donne ! C'est juste que 10%, pff, c'est beaucoup en plus des cotisations et impôts !

Je voulais te demander quelque chose : comme en CA on a un statut de salarié, ça ouvre aux droits classiques des salariés ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:25

Citation :
! C'est juste que 10%, pff, c'est beaucoup en plus des cotisations et impôts

Oui c'est beaucoup mais au final ça revient quasi au même qu'être en auto entrepreneur car dans une CAE tu peux déduire TOUS les frais ! cheers Et tu récupères aussi la TVA ! (donc au final cela s'équilibre !)

Citation :
comme en CA on a un statut de salarié, ça ouvre aux droits classiques des salariés ou pas

Et oui !! cheers
Donc lorsque tu seras entrepreneur salarié et que tu seras en maladie tu auras droit aux congés maladies. Idem lorsque tu décideras d'arreter ton entreprise, tu toucheras le chomage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Fanny BZH
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Scaer
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 01/09/2010

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 14:29

haha, là tu fais mouche Jennie !
Parce que la protection c'est vital, et c'est encore plus présent lorsqu'on a des enfants....

Tiens, d'ailleurs, je viens de visiter ton site, et je recherchais un article en particulier : des peignoirs pour enfants brodés à leur noms : tu proposes ce type d'articles dans ta boutique (je dois en acheter pour les miens, alors autant que ce soit chez toi !).
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:56

Tu vois même si je me dis que je dois "perdre un peu" d'argent, et bien je préfère être protégé comme tu dis (perso j'étais déjà contente de ne pas devoir changer de caisse de sécu ! On reste affilié à la CPAM . LA CAE s'occupe de tout.

Pour les peignoirs etc. je me suis demandé dès le départ si j'allais faire de genre de produit.
Puis finalement je ne voulais pas ressembler à un 10 ème site de broderie personnalisée. Si j'achète un produit pour le broder (par exemple un peignoir ou comme une blouse de peinture que je vends) c'est alors parce que j'ai trouvé une idée qui me convient cheers (et pas juste pour broder un prénom).

J'aime bien créer "tout autour", pas juste broder un prénom sur une serviette par exemple (même si on m'en demande ! Laughing Je le fais uniquement en 'local', c'est à dire aux personnes qui habitent à proximité de chez moi et qui souhaite offrir un cadeau personnalisé à petit coût. Elles achètent la serviette et moi je brode juste le prénom).
Je pourrais faire la même chose pour pleins d'autres supports , mais bon je ne me vois pas broder juste pour broder. C'est le genre de chose qui devient vite pries de tête affraid Laughing

Par exemple, j'ai eu pour idée de créer des 'paniers' (là il y aurait une serviette personnalisée mais pas que... un produit avec en plus par exemple). Bref quelque chose de sympa qui sorte un peu de l'ordinaire. Mais bon ce n'est pas toujours 'facile' à mettre en place. J'y vais petit à petit... certaines de mes idées sont tombées à l'eau, faute de temps, faute d'avoir trouvé un produit textile de qualité ! (je trouve beaucoup de truc hyper nul !)





Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Fanny BZH
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Scaer
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 01/09/2010

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 16:25

et oui Jennie, justement, nous sommes bien d'accord : beaucoup de sites proposent de la qualité pas exceptionnelles, c'est pour ça que je n'ai toujours rien acheté à mes enfants !
Et effectivement juste un prénom sur un support à la longue.... (j'en fais aussi à la main). L'intérêt c'est aussi le support et la touche personnelle qui fera la différence !

C'est juste que pour moi, c'est LE produit que je recherche personnalisé . On ne sait jamais, si un jour tu le proposes, tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sab60
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : 60
Emploi : conseillère clientèle secteur: banque
Date d'inscription : 25/07/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 15:33

Bonjour,

Je fais remonter ce post car vos réponses m'intéressent.

Milles et une feuille et jennie êtes vous toujours en CAE?

Je suis en congé parental jusqu'es mai 2011 et je vais intégrer une CAE normalement la semaine prochaine.( après eux c'est bon)
J'ai déjà rencontré le responsable de mon département pour lui présenter mon projet ( mes documents de com, tarifs, site...) et je suis isncrite pour le module mode d'emploi vendredi.

Je voulais savoir si vous ne regrettez pas votre choix?
Pourquoi êtes vous encore en CAE?
Avez vous trouvé les réponses à vos attentes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week end.

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:42

Je suis toujours en CAE. Wink

L'avantage est d'avoir un statut d'entrepreneur salairé (entrepreneur d'une part parce que nous sommes nos propres patrons et salarié, car nous avons percevons à terme un salaire).
En cas de pépin, je me dis que c'est toujours bien d'avoir ce genre de statut (si un jour je dois arreter mon entreprise je pourrais bénéficier du chomage... si un jour je tombe malade j'aurai des indemnités journalières maladies etc).

Autre avantage (et ça je ne ne le voyais pas forcément au début mais je facture la TVA. Du coup une entreprise pourra préférer acheter les produits chez moi que chez un auto entrepreneur (avec le statut auto entrepreneur le client ne pourra pas récupérer la TVA). Je parle de client professionel bien sur.
Tout dépend ensuite à qui on s'adresse, mais moi je vise les particuliers et les pros.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Contenu sponsorisé





Coopérative d'Activité et d'Emploi Empty
MessageSujet: Re: Coopérative d'Activité et d'Emploi   Coopérative d'Activité et d'Emploi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coopérative d'Activité et d'Emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question CAE (Coopérative d'activité)
» Auto entrepreneur VS coopérative d'emploi
» Coopérative d'activité
» qui connait les CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) ?
» Qui serait en coopérative d'activités ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: