Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 choix de vie, oui mais lequel??

Aller en bas 
+3
tetina
CélineJM
aliamine
7 participants
AuteurMessage
aliamine
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 15:41

bonjour à toutes,
je suis nouvelle sur ce forum, je viens de vous rejoindre. Very Happy
j'ai un projet de création d'entreprise qui me passionne déjà, mais des hésitations avant de me lancer et je recherche des points de vue extérieure à ma situation car je suis en pleine reflexion.
je suis maman de 2 enfants rapprochés en bas âge, actuellement en congés parental jusqu'au 3 ans de ma dernière, donc encore pour 1 an et demi. je pense à la reprise du travail Suspect et oui déjà et voici la situation.
je suis fonctionnaire, avec un bon salaire, et la possibilité de travailler à temps plein sur 4 jours (ce qui me permet d'être présente avec mes enfants le mercredi et les week-end) donc le top!! le seul hic (et oui je suis un peu chiante ) j'aime pas mon travail, mais alors pas du tout et ça fait longtemps que je me dis qu'il faudra que je trouve un autre métier que celui que je fais car je n'arrive pas à me réaliser dans ce travail.
j'ai l'immense envie depuis quelques temps de me lancer dans un projet de création d'entreprise en ouvrant une boutique en dur de vêtement pour enfant. depuis que j'ai trouvé cette idée, je n'arrive plus à m'en défaire, j'y pense tout le temps, je me sens déjà passionée par ce projet que je trouve hyper stimulant.
j'ai une possibilité de demander une disponibilité dans mon travail de fonctionnaire le temps de me lancer et la possibilité de préparer sérieusement ce projet sur la fin de mon congés parental... donc plutôt pas mal...
le hic cette fois Suspect c'est que je gagnerais moins bien ma vie je pense, mais surtout je serais moins présente pour mes filles car je travaillerais le mercredi et samedi. je culpabilise, j'ai peur de passer à côté de certaines choses et ça me bloque pour me lancer. confused

ma question: faut-il que je privilégie mon confort de vie avec un travail sûr, un bon salaire et du temps pour mes enfants à défaut de mon épanouissement professionnel (c'est quand même dur de se projeter toute sa vie dans un travail qui ne plait pas)? ou faut-il "renoncer à ce confort" pour suivre mes envies, et rechercher le plaisir et l'épanouissement?
je ressens une grande culpabilité à l'idée d'être moins présente avec mes petits comme toute maman je suppose, mais mon mari me dit que si je suis bien dans mon travail, nos enfants le sentiront et en prendront les bénéfices... qu'en pensez-vous mesdames?????
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:00

Re-bonjour Aliamine,
Je lis ton message, et retrouve certaines des interrogations que j'avais il y a 4 ans!
Je voulais aussi monter une boutique "en dur" au départ, et puis l'idée de la monter sur Internet s'est rapidement imposée à moi puisque par ce biais je pouvais réaliser mon projet, et m'occuper aussi de mon fils (qui avait 1 an au moment du lancement de l'entreprise)...
Une boutique en ligne sur Internet te donne la possibilité de travailler de chez toi si tu le souhaites (je m'imaginais au départ avec mon bébé dans mon arrière-boutique, et le samedi soir jusqu'à 19h30 dans mon magasin!!!). J'avais quitté mon précédent job justement aussi pour pouvoir concilier mon boulot et mon travail, alors je ne voulais par recommencer à devoir choisir!

Voila simplement mon avis...
Tu trouveras aussi des réponses ici: https://mompreneurs.forumpro.fr/mamans-et-cratrices-d-entreprise-f7/question-toutes-les-mompreneurs-t1308.htm
et la: https://mompreneurs.forumpro.fr/mamans-et-cratrices-d-entreprise-f7/appel-au-secours-la-rentre-est-pour-bientt-t1611.htm

En tous cas, j'ai dans mon entourage très proche une personne qui a été fonctionnaire pendant 30 ans et a qui ce boulot ne convenait pas du tout (les impots!!!)... je peux te dire qu'elle regrette beaucoup aujourd'hui, à quelques années de la retraite, de ne pas avoir fait quelque chose qui lui plaisait, la question de la sécurité de l'emploi l'ayant toujours dissuadée...

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
aliamine
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:02

merci pour cette réponse
j'ai bien réfléchi à l'ouverture d'une boutique internet, mais je ne me sens pas de me lancer dans un tel projet car il y a beaucoup de concurrence sur internet. je me dis que ce doit être très difficile d'arriver à se faire une place et à se démarquer...
l'idée de la boutique m'est venue car il y a un réel besoin(je pense) là où j'habite puisqu'il n'y a aucun magasin de vêtements d'enfant ou de puériculture à 25 km à la ronde. sur internet, il y a déjà tellement de boutique en ligne... Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tetina
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
tetina


Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 02/11/2008

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:50

Bonsoir,Aliamine!

Je compreend ta peur.
Mais bon...
Faire un travail qu'on n'aime pas toute sa vie,tout simplement parce que le salaire est plutôt confortable c'est pas trés top.

Avant j'étais employée avec des horaires de fonctionnaire (congé le mercredi,week-end et je pouvais choisir mes horaires).Salaire un peu plus du smic,avec des primes en plus.
Mais au bout de 5 ans,j'ai eu trop marre(fatigue,stress,...)donc, j'ai négocié mon licencement.

Résultat 2 petites années tranquille à la maison avec mes 2 filles,pour créer mon entreprise.
Aujourd'hui,je fais ce que j'aime,le travaille de mes rêves. Smile Smile
Même si je travaille les mercredis,jours féries,week-end et soirs.
Mais,je suis tellement contente et bien,que mes filles(4 ans et 2 ans)sont heureuse aussi.
Donc,prend la bonne décision,courage.
C'est dur au début,mais c'est après que tu vois le changement et le bonheur.
Tiens nous au courant de ta décision!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diamantdor.over-blog.com
tetina
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
tetina


Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 02/11/2008

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 22:51

En plus tu as de la chance de pouvoir avoir tes enfants avec toi en arrière boutique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diamantdor.over-blog.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:39

Coucou alors comme je te disais plus haut je viens de racheter une boutique en dur de vetements pour enfants. Et j'ai eu de gros doute, mais il me fallait des revenus en plus.
Bref contrairement a toi j'ai deja une boutique en ligne dans la mode adultes de crateurs (rien a voir donc) et le magasin en dur était un complement. Je m'étais pourtant jurée d'être à 100 % avec mes enfants à la maison, être avec eux un maximum... mais bon... j'ai eu bcp de mal a me dire que fini les mercredi et samedi... et là apres 1 mois que je fais ca je suis RAVIE, ca m'eclate, ca me plait et je prend la petite dans l'arriere boutique l'aprem, mon fils le samedi de temps en temps quand mon mari bosse... bref tout se passe super bien et je les vois beaucoup finalement.... enfin bref je suis très contente de cette situation et je suis toujours près de mes enfants je n'ai pas l'impression d'être absente vu que je les prend souvent avec moi dans l'arriere boutique.

J'espere que ce que je dis va te rassurer car crois moi avant de commencer j'en ai pleuré d'avoir l'impression de les "abandonner" et non finalement c'est super bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:55

Ravie que ça se pase si bien pour toi Stéphanie!!! cheers cheers cheers C'est la réponse qu'il fallait à Aliamine je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:34

C'est pour ca que je me suie empressée de la rassurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
aliamine
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 22:12

merci pour toutes vos réponses!! Very Happy
zoeyann, ton témoignage est rassurant, j'avais déjà lu tes post et vu que tu avais ouvert une boutique de vêtement recemment, par curiosité j'étais déjà allé voir ton blog. j'ai donc vu les photos de ta boutique qui a l'air super!!ça fait même un peu rêvé quand même!!
si j'ai bien compris c'est un fond de commerce que tu as racheté? est-ce que la boutique se situe dans une petite ou grande ville? y a t-il d'autres boutiques de ce genre dans ta ville ou es-tu la seule? est-ce que ça marche? est ce que tu arrives à te prendre un salaire ou pas encore? combien coute la location de ton local? pour ma création je vais être obligé de faire un crédit et je me demande du coup si c'est gérable de rembourser ce crédit+le paiement du local?si ça fait pas trop de charges?qu'en est-il pour toi???
Je sais, ça fait beaucoup de questions!! lol! lol!
ah oui, et est-ce que c'est gérable de prendre un peu les petits avec toi? et est ce que tu arrives à tout gérer pendant tes horaires d'ouverture de boutique ou est ce que tu ramenes du boulot à la maison??? Suspect bon j'arrête lol!
en tout cas merci de me faire partager vos experiences!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Alex83
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Alex83


Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : Cuers (Var)
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/05/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 15:33

Salut aliamine!

Moi j'ai une boutique pour enfant "en dur", c'est par ailleurs également un dépôt-vente. Mon aînée avait 1 an quand j'ai ouvert le magasin et ma cadette a 3 ans. Je pense que la première question à te poser c'est: est-ce que j'ai une solution de garde pratique, avec possibilité d'horaires décalés et extensibles, et est-ce que le budget familial permet de couvrir cette charge et le fait que je ne me prenne quasi pas de salaire pendant les 2 ou 3 premières années nécessaires au démarrage de l'activité ? Si la réponse est non, le projet n'est pas raisonnable, et dans ce cas si tu veux quand même te lancer dans une boutique pour enfant, reprends un fonds déjà rentable, mais ne la crée pas. (Bien sûr c'est un autre investissement mais au moins l'affaire tourne et la clientèle existe déjà).
Etre commerçante, point de vue horaires, ce n'est pas l'idéal pour s'occuper d'enfants petits, on finit tard, on travaille forcément le mercredi le samedi et le dimanche, la vie de famille et même la vie sociale en prennent un coup, plus de vancances du tout les premières années, des journées à rallonges en permanence. Pour ce qui est de la rentabilité, il faut généralement 3 ans pour se constituer une clientèle avec un commerce de détail. Les débuts ne sont pas faciles, comme pour toute création. En ce moment avec la crise le PAP ne se porte peut-être pas au mieux, même chez l'enfant, alors sois prudente dans ton prévisionnel. Un commerce en dur ce sont de lourdes charges, ce n'est pas facile d'arriver à faire rentrer chaque jour de l'année suffisament de clients, de bien gérer le stock pour avoir suffisament de choix sans mobiliser trop de trésorerie. C'est un métier complexe, et avec un bail 3/6/9 on en prend au minimum pour 3 ans de galère.
Pour le volume de travail, un dépôt-vente c'est beaucoup plus de travail qu'une boutique classique, il faut donc relativiser mon témoignage, mais vois-tu au bout de 5 ans, en faisant un petit bilan perso, je peux te dire que si c'était à refaire en connaissance de cause je ne referais pas, même si mon commerce m'a permis d'apprendre beaucoup et que je considère que c'est une expérience positive dont je suis fière. J'ai une jolie petite boutique, qui tourne plutôt bien, une grosse clientèle fidélisée. Je me suis beaucoup investie, j'y ai laissé beaucoup de moi-même mais maintenant que c'est rentable je peux dire que cette rentabilité ne compense pas le manque de disponibilité pour mes proches, et je préfère passer à une autre activité avec des contraintes différentes....
Essaie éventuellement de tester au préalable le métier que tu te choisis avant de sauter le pas et de ne pas démissionner de façon irréversible, de prendre un congé pour création d'entreprise, de louer le local avec un bail précaire, enfin une formule qui permet de revenir en arrière si tu te rends compte que c'est bien plus difficile que tu escomptais. Car sinon tu ne peux arrêter que tous les 3 ans, c'est compliqué d'en sortir si on le souhaite. Et franchement avec des enfants petits, ce n'est pas l'idéal et je ne pense pas qu'on se rende compte vraiment du volume de travail avant la création. Les horaires d'ouverture ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, il y a tout ce qu'on est obligé de faire aussi en plus, lorsque les clients ne sont pas là. Ménage, rangement, papiers, compta, gestion des stocks, des commandes, actions de comm etc etc .... La vitrine la déco et la vente, sont certes plus plaisants, ce sont les aspects les plus visibles du métier, mais il est loin de ce résumer à ces aspects là.
Et on peut rarement se permettre d'embaucher pour se faire aider....

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebemalice.fr
Ofildelo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ofildelo


Nombre de messages : 254
Age : 45
Localisation : Domont (95)
Date d'inscription : 29/08/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 18:25

Bonjour Aliamine,

Je suis toute nouvelle sur le forum et viens de découvrir ton message.

Concernant tes interrogations au sujet de ta disponibilité pour tes enfants, je ne peux bien sûr pas te dire ce que tu dois faire, mais je peux te faire part de mon expèrience.
Je travaille à la maison depuis un an et du coup je pensais avoir plus de temps pour mes enfants...mais ce n'a pas été le cas.Je travaille tous les jours de la semaine (y compris le week-end) et n'ai pris que 3 semaines de congés en un an (alors que j'en avais 8 en tant que salariée)...mais je ne regrette rien !!! Smile

Et mes enfants sont également super content...parceque comme ils disent.."maman maintenant elle est tout le temps contente !!!" Et c'est clair que je passe beaucoup de temps à travailler..mais quand je suis dispo pour mes enfants...maintenant je le suis à fond !!!!
C'est clair que c'est un sacré changement...mais à mon avis, ca en vaut largement la peine !! Very Happy


Et ton idée de boutique pour petits garçons...je trouve ça génial !!!! Je suis maman de deux petits gars et couturière (j'ai créé une boutique en ligne de vêtement sur mesure). Et pourquoi ne commencerais tu pas par une boutique en ligne ?

A bientôt,
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofil-delo.fr/
lilinappy
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2009

choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: coucou   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 22:52

ah le dure choix: ouvrir ou pas sa boutique physique: cela fait 1 an que je me tate et je ne sais toujours pas!

j'ai un site internet qui fonctionne très bien depuis 3 ans maintenant et ce que j'aimerais vraiment, c'est une boutique "vitrine" du site (comme le site fonctionne bien, je pourrais prendre facilement en charge le loyer du local et les dépenses courantes, mais en sachant que j'ai déjà un entrepot pour le site Smile )

Mais, ce qui me freine, c'est:
- le temps que tu passe à la boutique qui m'empêcherais de voir mes 2 filles grandir (3 ans et 14 mois): embaucher? oui mais il faut être sûr que cela fonctionnera rapidement Smile ou crée une aire de jeux permettant à mes puces de jouer dans la boutique??

- le bail commercial 3/6/9 ans (j'en ai déjà un donc un 2ième m'obligerait à avoir le local pendant au minimum 3 ans: et si ça ne fonctionnait pas?) cession de bail, on l'a fait une fois et c prise de tête!
- trouver le bon emplacement (gare, centre ville, passage etc..)

je crois qu'on est nombreuse à se poser toutes ses questions, et malheureusement, les réponse, tu ne les trouves réeellement que lorsque tu fais le bilan des "pour" et des "contre"..

Alexandra: merci pour ton post, qui nous permet aussi d'avoir un avis permettant de remettre en question le projet d'ouverture lorsqu'on a des enfants etc.

C'est un choix super difficile à faire, je pense que c'est possible à partir du moment où tu es super motivée et où tu trouves des solutions à toutes les questions que tu te pose Smile

et moi, ya des réponses que je n'ai pour le moment pas trouvées!
Wink

Linda
Lili Nappy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix de vie, oui mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: choix de vie, oui mais lequel??   choix de vie, oui mais lequel?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de vie, oui mais lequel??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lequel webmaster??
» Lequel préférez-vous ?
» Prestataire e-commerce lequel choisir ?
» On est jamais aussi bien servi que par soir même parait-il
» Comment organisez-vous votre temps?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: