Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!

Aller en bas 
+6
DelphineCartonDesign
zoeyann
Colette
CélineJM
dappartapart
creamode
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
creamode
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:07

Bonjour à toutes,

Hier nous avons visité l'école maternelle ou mon fils de 2 ans et demi ira à la rentrée prochaine et j'en suis toute émue.
Je culpabilise déjà de ne pouvoir passer suffisament de temps avec lui maintenant qu'il est chez la nounou alors j'ai encore plus peur avec l'école car il aura une journée plus courte mais je serais obligé de le laisser à l'accueil du soir et il va avoir des activités le mercredi et dans la semaine mais je ne serais pas là. Je doute que je puisse y arriver.
Ma soeur me dit que toutes les mamans entrepreuneuses ou pas sont dans le même cas mais je ne sais plus quoi penser.
Je fais beaucoup de sacrifices pour que cette création marche mais j'ai pas l'impression d'avoir le retour espéré et si c'est pour me priver de ma famille ça ne vaut pas la peine.
Je doute et j'ai besoin de vos avis et vos conseils de mamans.
Merci à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:55

allez courage a toi

c est vrai que c et dur pour toutes les mamans surtout au debut

mais tu verras il va s eclater ton boubou

en plus ta pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 18:46

je comprends bien ce que tu veux dire... j'essaie toujours de faire passer ma famille avant le boulot, mais c'est pas toujours évident, et on culpabilise beaucoup, c'est normal!
Mais dis-toi que quand ton projet sera en route, et que ça marchera, tu seras complètement épanouie et tes enfants le seront aussi du coup! C'est aussi pour notre famille qu'on bosse comme des dingues!
Et si ça peut te consoler, il y a des moments où ce n'est pas simple non plus quand on travaille de chez soi, on culpabilise à mettre les enfants devant un dvd pour passer un coup de fil tranquilles par exemple...
Tu ne peux pas le garder avec toi à la boutique? je sais pas, qu'il ait un coin à lui avec ses jeux dans l'arrière-boutique (c'est peut-être utopiste comme conseil!)?
Avant de monter mon commerce sur internet, j'ai envisagé aussi d'ouvrir une boutique "en dur", et c'est comme ça que je voyait le truc... mais ça ne doit pas être si simple en réalité...
C'est vrai que c'est surtout au début que c'est dur! Après ça va rouler, tu vas prendre le rythme, et le temps passé avec ton fils sera de qualité! ça aussi c'est important!
Plein de courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 20:20

J'avais choisi de rester à la maison pour m'en occuper, eh bien plus tard, j'ai eu le reproche de ne pas les avoir assez envoyé au centre aéré ou en colo, alors...
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:07

mdrrr Colette.... faites des gosses!!!

moi j'ai choisi de faire un e-commerce pour rester avec eux 24/24... mais ca marche pas des masses alors le 30 juin je prend un commerce en "dur" en plus... et je garde ma fille de 2 ans avec moi dans l'arriere boutique et mon fils quand il a pas ecole et que son pere bosse.... je suis deg j'aurais préféré ne pas les laisser enfermer dans 7m² et ne pas mettre mon fils à la garderei le soir jusqu'à 19h30 mais bon pas le choix... mais honnetement je ne pense pas qu'ils soient malheureux pour autant.... franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:22

Ah et ben elle était pas si bête mon idée de garder ton petit avec toi dans l'arrière-boutique!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:34

je te dirais si je l'ai jetée par la fenetre dans 1 mois!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:48

mdr!!! enfin non c'est pas drole pauvre puce!
ceci dit, ça m'intéresserait quand même d'avoir ton retour oui! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
DelphineCartonDesign
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 21:56

"Je fais beaucoup de sacrifices pour que cette création marche mais j'ai pas l'impression d'avoir le retour espéré et si c'est pour me priver de ma famille ça ne vaut pas la peine.
"

C'est sûr une création puis un développement d'entreprise c'est énormément de sacrifices, de temps, financiers...
Je pense que l'important si on fait tout pour que ça marche et que effectivement ça ne décolle pas c'est de se donner une dead line. Pour moi c'était "si deux ans après la création je ne me paye pas, j'arrête". Et j'ai gagné puisque je me suis payée 18 mois après le début et je m'augmente de façon régulière.
Allez courage à toutes
Revenir en haut Aller en bas
creamode
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:07

Bonjour à toutes,

Merci de votre soutien et de vos conseils. Je ne mentirais pas en disant que c'est super mais je me sens déjà un peu mieux. Ma soeur et ma tante m'ont encore tire les oreilles au telephone hier soir en me disant que je me plains trop ces derniers temps, que rien ne va et c'est vrai à cause du stress.
Merci céline d'avoir remis l'idée de lui aménager un petit coin dans mon arriere boutique car j'y ai pense l'année dernière mais j'ai vite abandonné car il tiens pas en place ce petit mais là il va étre plus grand et plus calme forcement enfin je l'espère. lol! et en plus j'ai suffisament d'espace derriere.
D'un autre côté je vais essayer de trouver qlq pour me remplacer une demi-journée ou une journée le mercredi de temps en temps, ça sera parfait.
J'essaie de faire un bilan de la situation régulièrement pour voir ou je vais, c'est pas facile avec cette crise mais je me dois de continuer car après moins d'un et demi de création je ne peux pas me précipiter à des conclusions surtout que dans le commerce en dur c'est important de se donner le temps.
zoeyann c'est marrant mais j'ai fais l'inverse moi, j'ai commencé par un commerce en dur en espèrant le completer par un e-commerce (en cours) mais bon dans ce climat c'est difficile de rejoindre nos prévisions.
Courage à vous toutes et merci
Revenir en haut Aller en bas
creamode
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:13

Et c'est vrai qu'il va s'éclater lui car l'ecole est très bien et avec toutes les activités proposées ils ne vont pas s'ennuyer.
Je ferais ma vie et il fera la sienne et on se retrouvera le soir pour plein de câlins lol! lol! lol! je me sens mieux flower ce forum est vraiement efficace, dangereusement efficace flower flower
Revenir en haut Aller en bas
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:16

avec plaisir! Wink
on est la pour s'entraider, et pas seulement en ce qui concerne la compta et les démarches! N'hésites pas si tu as besoin d'en parler...
Contente que nos expériences aient pu rebooster ton moral, tu auras surement d'autres avis... Bon courage, il faut y croire and stay cooool !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:29

Bonjour

Je crois que tu ressens ce que TOUTES les mamans ressentent, c'est normal !!
mais ne culpabilise pas surtout !!
Et puis, il vaut mieux une maman surbookée mais épanouie qu'une maman qui déprime à la maison !
ce n'est pas tant la quantité que la qualité du temps que tu vas passer avec ton petit gars qui est importante ..

Je suis sûre qu'il va s'éclater à l'école et que vous serez contents de vous retrouver après vos journées bien remplies !!

Et puis, y'en a marre de cette société qui culpabilise toujours les femmes : pas assez ci, pas assez ça, trop ci, trop ça ...J'ai pas rencontré beaucoup d'hommes qui se souciaient de savoir si leur petit serait bien à la garderie ...enfin, je suis un peu dure, ils s'en soucient peut-être mais ils ne se culpabilisent pas eux ...ou alors ils le cachent bien !! Pourtant si Monsieur acceptait de temps à autre de rentrer un peu plus tôt du bureau, et bien Madame se sentirait moins malheureuse de devoir laisser son petit bout à la garderie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:34

bien dit nathalie!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:38

CélineJM a écrit:
bien dit nathalie!!! flower

+1 !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 49
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:41

ah j'savais bien que j'aurais du soutien Razz
Non mais sans rire, sans être une féministe acharnée, quand même, je me dis qu'il y a encore du boulot dans ce domaine ...même si on n'est pas les plus mal loties en France c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:56

+2!
Bon moi il a des horaires fixes mais tous ces changement de planing il ne s'en soucie pas... pour lui tout va rouler... mon fils rentre au CP pile poil au moment ou je ne peux plus m'occuper de lui le soir... mais ca pour lui ca va rouler... et ma fille est une terreur ambulante (cf mon blog) et pour lui.. pas de souci... mais non elle va pas devaster ton magasin (de toute facon il s'en tape il sera pas là hihi)... bref voilà... c moi qui vait galerer quand même... mais si il met pas la main à la pate je me fou en CP! Et on aura pas de tune mais tant pis.... nonméeo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
creamode
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:53

Bonjour,

T'as bien raison cookinette car on va jamais repprocher à un homme de travailler et donc de voir moins ces enfants tans dis que pour une femme c'est pas la meme histoire, la société est qinsi faite au point que nous meme on ne se le pardonne pas si facilement et on culpabilise.
Mais bon là je sais que c'est comme ça, j'aime ce que je fais et je veux le faire meme avec des enfants et en plus j'ai un mari qui m'aide beaucoup alors tout compte fait grace à vous je vois les +++ aussi maintenant.
zoeyann courage la rentrée va être chargée.
bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 16:37

C'est vrai que les mamans ont tendance à culpabiliser facilement et le changement n'aide pas.
Un exemple au hasard, moi Very Happy tout se passe bien actuellement mon fils en maternelle et ma fille à la creche ils font 8h30-18h et aucun souci je ne cupabilise pas et les enfants le vivent tres bien.
Et pourtant, je suis en train de me monter la pression toute seule pour l'année prochaine, alors qu'ils auront les mêmes horaires, mais mon fils passe au CP et je l'ai inscrit à etude dirigés (j'imagine un salle de torture Smile ) et ma fille va à l'ecole maternelle et ira à la garderie ...
J'ai l'impression d'etre tarée des fois Rolling Eyes car il vont avoir les même horaire et au contraire ils seront plus grand pour les "encaisser" donc je ne sais pas pourquoi j'ai une boule au ventre rien que d'y penser !!!
Revenir en haut Aller en bas
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:41

moi aussi il rentre au CP et je vais le coller en nourrice alors que en maternelle il y allait pas je suis deg aussi mais bon il va etre grand comme tu dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 23:14

celine-MOMPRENEURS a écrit:

J'ai l'impression d'etre tarée des fois Rolling Eyes car il vont avoir les même horaire et au contraire ils seront plus grand pour les "encaisser" donc je ne sais pas pourquoi j'ai une boule au ventre rien que d'y penser !!!

ne culpabilise surtout pas, ils vont le sentir et risquent de profiter de la situation
de plus, beaucoup de gamins ont des journées bien plus longues que les tiens
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
sandrine


Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 9:29

Faut pas oublié qu'à l'école, ils se font pleins de copains, ils apprennent pleins de trucs supers, ils jouent, ils rigolent, ils chahutent, ils dessinent, ils préparent des spectacles, apprennent à se concentrer, font des sorties... avec d'autres gens, c'est important aussi.Very Happy
Il faut bien trouver les points positifs, parce que... ce n'est pas toujours simple !
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misstiti.com
Les Babilleuses
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Les Babilleuses


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 12/05/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:25

les situations à conflit sont celles où je dois l'emmener avec moi le samedi à l'atelier, ou quand je travaille à la maison et essaie de la tenir devant un DVD pour avancer... Suspect


Dernière édition par Les Babilleuses le Lun 14 Déc 2009 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbabilleuses.com/boutique
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 12:30

t'as quoi contre les béliers ? Suspect

lol
Revenir en haut Aller en bas
Les Babilleuses
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Les Babilleuses


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 12/05/2009

Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:22

ahhhhhhhhhhh Colette! depuis le temps Wink que je te croise sur le forum, et que je me marre de tes commentaires toujours bien à propos et ciblés... Razz j'ai enfin l'honneur d'un avoir un pour moi cheers cheers et j'en suis RA VIE! I love you

les béliers? Rolling Eyes hummmm... ben , je les aime bien (pas le choix, entre ma mère et ma fille, i lserait mal venu de ne pas aimer... pirat ) n'empêche... je dirais juste que se sont des animaux à cornes... rabbit affraid rabbit affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbabilleuses.com/boutique
Contenu sponsorisé





Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Empty
MessageSujet: Re: Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!   Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle pour la rentrée
» Vos résolutions (plans) pour la rentrée?
» série la rentrée pour celles qui souhaitent y participer
» Appel à témoins pour un documentaire
» APPEL d'offre pour corection de mon site (rédactrice)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: