Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Création de site internet : attention aux droits d’auteur !

Aller en bas 
+6
Karine38
Pascale-Mompreneurs
zoeyann
mille et une feuilles
dappartapart
Cecile d'Orthozen
10 participants
AuteurMessage
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 13:26

Quand tout se passe bien avec le créateur de votre site internet (agence web ou développeur free-lance) on ne se pose pas la question. Mais le jour où vous souhaitez changer de prestataire, récupérer votre site avec tous les fichiers qui vont bien (images, graphisme, codes sources et programmes grâce auxquels le site fonctionne), vous pouvez avoir une fort mauvaise surprise…

J’ai rencontré le cas il y a peu : une cliente qui souhaitait me confier la gestion de son site et récupérer l’ensemble de ses fichiers a reçu de la part de son ancien prestataire une facture-qui-fait-plaisir pour la cession des droits d’auteurs. Et elle n’a pas d’autre choix que de la payer, car légalement, son site ne lui appartient pas…

Il faut savoir que le prestataire qui conçoit le site est titulaire des prérogatives de droit d’auteur sur les créations originales constituant le site :
• la charte graphique, les créations graphiques, textuelles, sonores ou visuelles
• les éléments logiciels, sources des développements logiciels ou programmes réalisés pour faire fonctionner le site.

Le client qui passe commande d'un site web auprès d'un concepteur réalisateur, même s’il est co-auteur du site, a tout intérêt à s'en faire céder les droits, dès la signature du contrat de conception du site.

La cession des droits d'auteur obéit à des règles très strictes définies par le Code de la Propriété Intellectuelle. L'article L 131-3 du CPI indique que « La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée. ».

Je vous conseille donc de prévoir la cession totale des droits d’auteur, sans limitation de durée, pour le monde entier et sur tous supports (par exemple pour être libre d’utiliser le graphisme de votre site pour une publicité papier).

L’article L. 131-4 du CPI prévoit que la cession peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, il faut au minimum obtenir un transfert des droits de représentation, de diffusion, de reproduction et d’exploitation.

Autre conseil très précieux : assurez-vous que votre prestataire, si c’est lui qui s’en charge, achète votre nom de domaine à votre nom, c’est-à-dire qu’il vous mentionne comme le contact administratif du site. Car dans le cas contraire, le nom de domaine ne vous appartiendrait pas et le prestataire peu scrupuleux (pour ça on est rarement prévenu à l’avance, sinon on n’aurait pas fait appel à lui…) pourrait vous réclamer une somme plus ou moins rondelette pour vous revendre votre propre nom de domaine…
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 15:27

tout a fait cecile, j ai des fait unost la dessus, car suivant la situation on perds tout

si c est une societe qui fait votre site celui cii appartient au niveau graphique design texte etc

par contre si c est vous pas de soucis

faire tres attention a cela car apparement ya enorment de probleme avec ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:52

Et bah c'est bon à savoir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:48

Merci pour l'info c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 0:02

Je me rends compte depuis quelques jours que des tas de gens ne sont pas totalement maître de leur site, n'ont pas accés à tout et s'en trouve trés sérieusement ennuyé...

Je n'imaginais pas avant que l'on n'était pas propriétaire de notre bébé tout le temps affraid pour moi ça coulait de source mais il semblerait que ça ne soit pas forcément le cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Karine38
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Karine38


Nombre de messages : 324
Age : 52
Localisation : Isère
Emploi : Assistante exploitation (salariée mais en projet de création)
Date d'inscription : 11/03/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:19

Merci pour l'information.
Comme quoi, tout ce qui touche au net ne s'improvise pas et qu'il y a plein de choses à savoir.
Heureusement que le forum est là
Alors encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.apce.com/carredass/index.htm
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:42

Eh oui, il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas !
Les filles, je sais que ça prend du temps et que vous en avez peu, mais à l'occasion, allez lire les plus anciens postes car il y a des infos intéressantes, comme celle-ci par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:07

Pfffft ! Sacré piège en effet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
Ekinea
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ekinea


Nombre de messages : 190
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 04/12/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:41

Oui effectivement, il y a quelques règles comme cela à savoir. Elles ont pour but de protéger le créateur mais effectivement cela ne joue pas forcément en faveur du client.

C'est le même principe que pour l'art : la différence entre acquérir une copie ou une oeuvre originale.

De même, le créateur du site a un droit de nom, c'est-à-dire qu'il pourra faire figurer le nom de la société sur le site (généralement en bas de page). Evitez donc de le supprimer Smile

Par contre le droit de l'auteur a des limites : si vous fournissez des photos, un logo, des textes... cela reste vote propriété intellectuelle.

"Libre de droit" pour un site, une photo... signifie que vous acquérez un droit d'utilisation (aux conditions de l'auteur) mais qu'en aucun cas vous ne pouvez en revendiquer la propriété.

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ekinea.com
Cecile d'Orthozen
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Cecile d'Orthozen


Nombre de messages : 96
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/04/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 10:46

Bien sûr Catherine, mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas rémunérer le travail du créateur à sa juste valeur (au contraire d'ailleurs...) mais juste d'alerter le commanditaire sur le fait de s'assurer qu'il a bien les droits d'utilisation de son site et du graphisme. Car le concepteur ne pense pas toujours à le préciser au moment de la signature du contrat :-)

Et on évite ainsi les mauvaises surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Ekinea
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ekinea


Nombre de messages : 190
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 04/12/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 11:07

Je te rejoins à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ekinea.com
Invité
Invité




Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:38

Merci Cécile d'avoir mis en avant cette problèmatique !
Peu connue et tres importante !

J'ai un exemple concret, un membre de ma famille a fait faire le site de son assoc par un prestataire. Il se trouve que 4 ans plus tard, cette personne a disparu, elle a a priori mis la clé sous la porte : résultat aucun moyen de récupérer quoi que ce soit du site, ni de le mettre à jour, ni même le fermer car il n'est plus tenu à jour !

C'est effectivement un piège auquel on ne pense pas forcement au moment de la creation du site et qu'il faut border pourtant à ce moment là ...
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:48

la remarque est valable aussi pour les nom de domaines car si la boite depose le bilan il est tres difficile de le recuperer attention a ca aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
maybibou
Je prends mes marques
Je prends mes marques
maybibou


Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Mulhouse
Emploi : gérante de la boutique en ligne maybibou
Date d'inscription : 08/04/2009

Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 13:40

Merci pour l'info
j'ai envoyé un mail ce matin à ce sujet!
trsè intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
http://maybibou.fr
Contenu sponsorisé





Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Empty
MessageSujet: Re: Création de site internet : attention aux droits d’auteur !   Création de site internet : attention aux droits d’auteur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de site internet : attention aux droits d’auteur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au sujet de l'EPCE
» création d'un logo pour mon site internet
» Droits d'auteur et logo
» nouvelle venue sur le forum
» Sur quel site créer son site internet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: