Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Création d'entreprise pendant le congé maternité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphanie de Lyon
J'observe
J'observe
Stéphanie de Lyon


Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/04/2009

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Création d''entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:08

Bonjour

je travaille sur mon projet de création depuis qqs mois et je suis également enceinte. Je lancerai mon e-commerce après mon congé maternité (11 juin/1er octobre).

Pour avancer un peu plus vite, je souhaite créer administrativement l'entreprise au mois de septembre pour être vraiment opérationnelle le 1er octobre.

D'où ma question, est ce possible de créer son entreprise pendant son congé maternité et de continuer à percevoir ses indemnités?

Merci pour votre retour d'expériences

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejobdemaman.canalblog.com
zebuli
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 13/03/2009

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 15:18

Bonjour,

Pas sûr, le mieux serait que tu te renseignes auprès de ta CAF. APrès tu peux avoir droit au COLCA, complément libre choix d'activité, tout en créant ton activité, ce qui permet d'avoir un petit revenu si tu exerces ton activité à mi-temps ou temps partiel.
Revenir en haut Aller en bas
zebuli
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 13/03/2009

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 18:04

Re bonjour,

Euh non excuse, renseignements plutôt à la CPAM car après la création d'entreprise c'est le RSI qui gère les prestations sociales...
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:01

Le fait que tu sois salariée à côté change la donne, le congé parental et le congé maternité ne sont pas les mêmes, renseigne toi déjà auprès de la CCI pour voir ce qu'ils te diront.
Revenir en haut Aller en bas
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 19:21

J'ai ta réponse :

Peut-on créer son entreprise pendant un congé maternité ou paternité ?

Non, l'exercice d'une activité professionnelle pendant cette période pourrait entraîner la perte des indemnités journalières et un licenciement.

Voir ce site, question/réponse 17 : http://www.entreprendre-morbihan.com/faq/categorie~7~Le-statut-du-createur/#faq_18
Revenir en haut Aller en bas
DelphineCartonDesign
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 13:44

Stéphanie,

donc visiblement tu n'as pas le droit.
Mais tu parles de 1 mois avant le lancement pour être opérationnelle : tu peux lancer le jour où tu es opérationnelle c'est mieux.
D'abord du t'économises 1 mois de charge.
En attendant pour tes fournisseurs ou autre relation tu mets : "société en cours de constitution". Et ça ne t'empeches pas d'ouvrir un compte pro ou autre truc dans le genre.

Et puis peut etre une fois le bébé venu tu voudras prendre un peu plus de temps. Comme tu le sais chez moi Marie est née le 28 avril, j'ai repris le boulot le 11 mai et bien ce n'est pas simple du tout. Mes plages de travail sont courtes, toujours entrecoupés par les changements de couches, les calins (je découvre les coliques du nourrisson avec ce 3ème) et les têtées.

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'entreprise pendant le congé maternité Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise pendant le congé maternité   Création d'entreprise pendant le congé maternité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'entreprise pendant le congé maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conge creation d'entreprise et congé maternite
» création d'entreprise pendant un congé parental
» rsi congé maternité
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité
» declaration trimestrielle pendant l'arret maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Mamans et créatrices d'entreprise-
Sauter vers: