voici un article a lire
liens exact http://www.dmoz.fr/idees-fausses-referencement/
Quelques idées fausses à oublier très vite sur le référencement :
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3. " Faire appel à un professionnel implique 100% de réussite "
La notion de garantie n'a de cesse de revenir dans les débats autour du référencement. Même le plus qualifié des référenceurs ne peut assurer une place définitive et immuable en première position sur Google. Il peut néanmoins s'engager sur la mise en oeuvre de différents moyens pour arriver à une meilleure visibilité, garantir de positionner dans le top 30 un minimum de mots clés, voire fixer des objectifs réalistes de fréquentation suite au travail réalisé.
4. " Si je cache du texte blanc sur un fond blanc Google n'en saura rien "
Même si certaines techniques " black hat " ne sont pas comprises techniquement par les moteurs de recherche, les " Google Quality Raters " sont là pour veiller au grain et rechercher manuellement les techniques inappropriées !
6. " Utiliser le système publicitaire Google AdWords va me permettre d'être mieux positionné "
Il n'y a, à ce jour, aucune corrélation qui peut être faite entre le fait d'utiliser le référencement publicitaire Google et une éventuelle amélioration de son référencement naturel.
7. " Le référencement payant (publicitaire) est plus efficace que le référencement naturel "
Le nombre d'internautes qui clique sur les liens sponsorisés est encore faible dans certains pays. En outre, on constate dans certains domaines d'activités une sur-mesure des coûts au clic sur certains mots clés, rendant le retour sur investissement parfois difficile pour une TPE/PME. Aussi, une stratégie de référencement ne peut être basée uniquement sur ce type de référencement payant.
8. " Un site validé W3C n'a pas besoin d'être référencé "
Les moteurs prennent en compte des dizaines, voire des centaines de critères d'analyse. Il n'a jamais pu être démontré qu'un code informatique conforme aux standards du World Wide Web Consortium ait un impact majeur sur le référencement de son site Internet. En outre, considérer le référencement sur un unique aspect technique est aujourd'hui une erreur majeure pour quiconque souhaite faire de son site Internet un générateur de prospects ou de clients.
9. "L'effet SandBox, info ou intox ?"
L'effet Sandbox (effet "bac à sable" en français) serait une pénalité qu'infligerait Google aux nouveaux sites web afin d'éviter tout manipulation de ses résultats.
Il aurait pour objectif de retenir des résultats (une sorte de mise en quarantaine) sur des mots-clés très concurrentiels. Le temps de quarantaine permet à Google de vérifier leur respect des consignes d'optimisation Google et selon l'évolution du site, lui donner sa confiance en l'incorporant dans l'index.
Personne ne sait de façon certaine si l'effet sandbox existe réellement. Force est de constater que les sites web venant d'être créés éprouvent certaines difficultés pendant les 3 à 6 prochains mois suivants leur lancement... Est-ce dû à une réelle pénalité infligée par Google ou est-ce tout simplement le fait qu'un site web qui se crée ne dispose que de très peu de liens pointant vers lui et donc d'une popularité plus faible ? Les avis des experts divergent encore sur ce sujet.
Pour clôre ce sujet et ce débat, le plus simple consiste à aller sur Google et taper site:nomdemonsite.extension (.fr ou .com,etc..) et vous verrez rapidement si votre site est au ban du moteur de recherche ou non.