Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 commerçante et maman

Aller en bas 
+5
CélineJM
zoeyann
mille et une feuilles
Danaé
Alex83
9 participants
AuteurMessage
Alex83
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Alex83


Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : Cuers (Var)
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:07

Bonjour à toutes !
Je m'appelle Alexandra, j'ai créé il y a 5 ans un commerce de proximité dans une petite ville au nord-est de Toulon, dans le Var. Ma boutique est un dépôt-vente pour enfants, ce qui constitue mon activité principale, mais je vends également des articles neufs. J'ai par ailleurs 2 filles de 6 et 3 ans, et je n'exclus pas l'idée de faire un jour le petit 3ème même si cela risque de demander de déployer des trésors d'organisation supplémentaires. Ayant déjà connu le parcours du combattant que constitue une création d'entreprise, cela me ferait plaisir de partager mon expérience avec d'autres mamans qui jonglent avec un emploi du temps surbooké et de jeunes enfants. Si je peux aider d'une quelconque façon je le ferai volontiers...
Pour celles qui souhaitent en savoir plus sur mon activité, j'ai un site internet www.bebemalice.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebemalice.fr
Danaé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Danaé


Nombre de messages : 198
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/01/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:18

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfboutique.com
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 50
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:07

Bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 19:16

bienvenue!
Chouette je vais pouvoir te poser plein de question, j'attend la réponse de ma banque mais il est question que je reprenne un magasin de vêtements pour enfant en juillet (en plus de ma boutique en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:20

Bonjour et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 20:34

Chic chic chic une nouvelle conseillère en ligne!!!

Bienvenue!!

Et en plus tu n'es pas loin de chez mes grand parents, je passerai probablement faire un tour bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:58

Bonsoir Alex83,

Je suis une ex-voisine lol! puisque étant native de Toulon et ayant vécu 20 ans à Sanary.

J'espère que ta petite boutique fonctionne bien et qe ton site roule aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
valerie.c@fsmail.net
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Votre experience   commerçante et maman Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 8:03

Bonjour
Suis en phase creation...et je voulais savoir pour avoir une idee dans mon business plan quel a ete le cout de votre site internet?
Quel est le pourcentage de vos ventes effectuées via votre site?
Si la mise a jour regulière prend beaucoup de temps?
Votre activité est elle rentable?

Merci pour vos commentaires, et bravo de concilier vie de famille et boulot et en plus d'avoir envie d'un petit troisieme......
Valerie
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:28

valerie.c@fsmail.net a écrit:
Bonjour
Suis en phase creation...et je voulais savoir pour avoir une idee dans mon business plan quel a ete le cout de votre site internet?
Quel est le pourcentage de vos ventes effectuées via votre site?
Si la mise a jour regulière prend beaucoup de temps?
Votre activité est elle rentable?

Merci pour vos commentaires, et bravo de concilier vie de famille et boulot et en plus d'avoir envie d'un petit troisieme......
Valerie

Pour répondre à tes questions :

- Mon site coûtait en gros 8000 euros mais mon webmaster me disait que ça valait un peu moins maintenant "à cause de la crise" lol!
- Le pourcentage de vente n'est pas encore trés élevé car je vends des produits de niche, c'est long de ce faire connaître et prouver que l'on peut être aussi bon que de grandes marques connues !
- OUI et re-OUI la mise à jour est TRES longue, elle prends beaucoup de temps si l'on veut faire avancer son site à moindre coût.
- L'activité n'est pas encore rentable dans l'immédiat.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:24

Euhhhhhhhhh c'est normal vos messages vides les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Alex83
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Alex83


Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : Cuers (Var)
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: en espérat que ça s''affiche   commerçante et maman Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:39

Merci à toutes pour votre accueil. Je vous avais préparé un long message mais au moment de l'envoyer un problème d'"erreur interne " s'est affiché, là il faut que je ferme la boutique, je prendrai le temps de rédiger à nouveau les infos sur mon site plus tard....
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebemalice.fr
Alex83
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Alex83


Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : Cuers (Var)
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: au sujet du site internet   commerçante et maman Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 13:28

Pour revenir à la question de mon site internet, je l'ai créé après l'ouverture de la boutique ce qui m'a permis de faire prendre en charge une bonne partie de son coût sur mon budget formation annuel alloué par l'Agefice (pour info une fois que vous cotisez à l'URSAFF vos participez automatiquement à un fonds de formation qui vous ouvre droit à une formation par an pour un budget compris entre 1300 € et 800 € suivant le thème de la formation, si vous ne l'utilisez pas c'est perdu, alors renseignez vous car on n'est jamais assez formé pour progresser dans son activité). Il existe des organismes qui peuvent prendre en charge le coût de la formation le temps d'obtenir le remboursement de l'AGEFICE ce qui peut prendre 1 à 2 mois. Grâce à ce système, mon site ne m'a coûté que 200 €, la différence m'a été payée par l'Agefice. Les dossiers sont montés par l'organisme de formation que vous choisissez, vous trouverez plus d'info à L'Union Patronale de votre département. l'avantage c'est que j'ai été formée pour pouvoir assurer toute la maintenance et mise à jour de mon site seule, et en plus c'était super intéressant. Nous sommes partis d'une trame avec le logiciel libre Joomla, mon formateur a fait les programmations nécessaires pour l'adapter à mes besoins et c'est moi qui me suis chargée de tous les contenus. Par contre pour l'instant ce n'est pas un site marchand, j'ai trop de travail à la boutique pour pouvoir gérer en plus des ventes en ligne, je n'ai pas d'employée et les journées ne font que 24h. Les mises à jour prennent effectivement du temps. Mon activité est rentable depuis 1 an 1/2, avec un commerce de détail il faut savoir être patient, cela prend 3 bonnes années pour se constituer une clientèle, et moi en plus je suis obligée de travailler avec de petits prix alors que j'ai les mêmes charges à couvrir qu'un commerce classique. C'est sûr qu'en faisant du commerce alternatif il ne faut pas s'attendre à faire fortune loin de là, mais les satisfactions sont ailleurs que dans la rémunération qui reste de toute façons aléatoire et en dents de scie....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebemalice.fr
Alex83
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Alex83


Nombre de messages : 98
Age : 51
Localisation : Cuers (Var)
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/05/2009

commerçante et maman Empty
MessageSujet: reprise magasin vêtements pour enfants   commerçante et maman Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:51

zoeyann a écrit:
bienvenue!
Chouette je vais pouvoir te poser plein de question, j'attend la réponse de ma banque mais il est question que je reprenne un magasin de vêtements pour enfant en juillet (en plus de ma boutique en ligne).

A ta disposition pour les questions. Tu reprendrais un DAB ou carrément le fonds ? Quel positionnement? Pas facile en ce moment le PAP, même enfant, le secteur est particulièrement concurrentiel. C'est important que ton local commercial soit vraiment bien placé (idéalement sur le passage des mamans, à côté des écoles) pour drainer rapidement du passage quotidien, et suffisament grand pour que tu aies du choix et que tu puisses compléter ta gamme par d'autres types d'articles si le besoin s'en fait sentir.... Tu comptes faire quelles tailles, 0/12 ? ados aussi ? Plus bébé (là je peux t'aider). Juste du PAP ou également des jouets, articles de puériculture ? Dès que l'on loue un local à peu près bien placé, les charges mensuelles sont conséquentes et le seuil de rentabilité relativement long à atteindre. Même s'il s'agit d'une reprise de fonds, ce n'est pas évident de garder la clientèle, méfiance. En ce moment je vois beaucoup de fermetures autour de moi, s'il te faut du matériel( cintres, portants, agencement, mannequins déco etc...), je peux te mettre en relations avec des personnes qui cèdent le leur. Surtout évalue bien ta zone de chalandise naturelle, grâce aux stats insee on arrive à bien connaître le potentiel de la ville et du quartier où l'on souhaite s'implanter. Il faut qu'il y ait à la fois suffisament d'enfants petits et surtout un pouvoir d'achat suffisant (je suppose que tu gardes un positionnement créateurs avec des prix relativement élevés?).
Un vrai magasin c'est exhaltant à bien des points de vue, mais plus risqué aussi car l'investissement de départ est plus important et souvent on signe un bail 3/6/9, or 3 années à attendre avant de pouvoir arrêter ça peut être lourd de conséquences lorsque ça marche mal...Il ne faut pas être trop otimiste dans son étude de marcué, rester patient et garder le moral lors des périodes creuses où les doutes viennent s'installer, mais grâce à ce forum ça doit être facile de repositiver en période de doute ....
Surtout fais-toi bien conseiller par un expert juridiqe (par ex les consultations gratuites sur RV à la CCI) avant de signer ton bail, c'est un document qui avantage surtout le proprio. Il n'est pas rare que des cautions soient exigées. Essaie de négocier un objet du bail plus large que ta seule activité et si possible un bail précaire, c'est moins risqué qu'un 3/6/9.
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebemalice.fr
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:22

Merci Alexandra pour toutes ces infos... je reviens vers toi la semaine prochaine et je t'expliques tout en détail... comme ca tu me diras si je fais bien ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Ekinea
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Ekinea


Nombre de messages : 190
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 04/12/2008

commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 9:16

Bonjour,

Enchantée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ekinea.com
Contenu sponsorisé





commerçante et maman Empty
MessageSujet: Re: commerçante et maman   commerçante et maman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commerçante et maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» future e commerçante
» Maman/Papa ont monté leur entreprise et maman se diversifie
» Moi, je ne suis pas une maman !
» Une nouvelle maman
» Maman assistante et future maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: