Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Maman en projet de création d'une école Montessori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blacklilith
J'observe
J'observe

MessageSujet: Maman en projet de création d'une école Montessori   Sam 8 Avr 2017 - 1:42

Bonjour, je me présente : Laetitia, 32ans, mariée et maman d'un petit gars de 2ans et demi... et à priori future maman pour le mois de décembre Smile

Anciennement j'étais ingénieur en informatique, et suite à ma grossesse, harcèlement moral bla bla bla, j'ai été licenciée. Bref, c'est tant mieux car j'ai pu réflechir au sens de la vie (et au sens de MA vie) et me remettre en question sur mon avenir.
Le projet d'école Montessori est donc né. Il est quasiment abouti, et l'école devrait ouvrir en septembre.

Je viens sur ce forum pour avoir des infos, idées et conseils sur ma situation personnelle.

L'entreprise devrait être créée sous le statut SASU, pour que je puisse être dirigeante salariée.
Actuellement je suis indemnisée par pole emploi, mais que jusqu'à fin juillet. Du coup je devrais commencer à me rémunérer en aout.

Sauf que !! petit bébé va bientôt arriver donc je ne vais pas pouvoir assumer la rentrée scolaire, ni la première année je pense. Dans tous les cas j'avais prévu d'embaucher deux personnes (diplomées, formées et avec de l'expérience) qui sont ok pour me suivre dans mon projet. Donc l'entreprise peut commencer sans moi (si on peut dire).

Voici les situations que j'ai mises au jour :
- je suis dirigeante salariée, mais je ne peux pas travailler, je me paye mais je coute de l'argent à ma société, je n'ai aucune indemnités de la Secu sur le congé maternité
- je reste demandeur d'emploi, donc non salariée, donc je ne coute rien à ma société. J'ai un trou financier personnel pendant 3 mois, suivi d'un congé maternité très intéressant (puisque calculé sur mes derniers bulletins de salaire avant chomage) pendant 3mois. Puis je me mets en congé parental, et là c'est jackpot : j'ai droit aux APL, plus d'autres aides, ce qui me fait quand même 850€ net par mois (et ça coute rien à ma société). Vu que de toute façon je ne pourrai pas bosser avec un nourrisson dans les bras et m'occuper d'enfants de 3 à 6ans...

Qu'en pensez-vous? pensez-vous qu'il soit possible de conserver mes "anciens" droits d'ex-salariée si je ne bosse pas dans la société que j'ai créée? Éventuellement nous pourrions nous mettre en SAS avec mon mari, du coup je ne serai qu'actionnaire...

Merci pour votre aide ! J'ai pris rendez-vous avec mon expert-comptable, mais le rendez vous est pour dans quelques temps...

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Lun 10 Avr 2017 - 23:51

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.

Je ne comprends pas tout ce que vous dites dans l'hypothèse où vous restez demandeuse d'emploi.
Vos questions sont pointues, avez-vous questionné Pôle Emploi et la sécurité sociale ? Ainsi que la CAF, concernant ce que l'on a le droit de faire ou pas pendant le congé parental ?
J'espère que ce forum vous permettra d'avancer dans vos projets.

Bonne continuation !

http://www.parfumeurs-amateurs.com
blacklilith
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Mar 11 Avr 2017 - 8:37

Merci pour la réponse. En fait, peut être que c'est moi qui interprète mal, mais si je crée une entreprise en tant que dirigeante, est-ce que je peux rester demandeur d'emploi et conserver tous les avantages cités ci dessus?
J'ai des rendez vous avec ces organismes.
Mademoiselle Cé

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Ven 14 Avr 2017 - 11:59

Bonjour et bienvenue parmi nous Very Happy
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
PBlyon
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Ven 14 Avr 2017 - 12:18

Bonjour LAETITIA,
Je me retrouve dans ta situation mais pour une autre activité.
Alors pour la SAS c'est intéressant si tu te paies sur tes dividendes. Par contre tu coûtes plus cher à l'entreprise si tu te paies.
En sarl, tu es moins "taxée" en cotisations sociales sur tes prélèvements. Et tu cotises au RSI ce qui t'ouvres des droits en maternité.
Perso je pensais créer une sarl mais maintenant que tu évoques le congé mat en restant demandeur d'emploi, je me poses la question de cette possibilité. Mais par contre, ce n'est pas plutôt quand tu es indemnisée que tu as droit à un congé maternité indemnisé ?
blacklilith
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Ven 14 Avr 2017 - 13:03

Bonjour,
J'avais trouvé cette info sur le site ameli :
2) Vous êtes au chômage
Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des 12 derniers mois, ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.

Pour l'examen de vos droits à bénéficier d'indemnités journalières maternité pendant votre congé maternité, adressez à votre caisse d'Assurance Maladie :

votre certificat de travail et les bulletins de salaire des 3 mois antérieurs à la date d'interruption de votre travail (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue) ;
et, si vous êtes en cours d'indemnisation par Pôle emploi ou si vous avez été indemnisée par Pôle emploi depuis moins de 12 mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, votre avis d'admission à l'allocation chômage et la dernière attestation de versement de cette allocation.

Et y'a un simulateur de calcul des indemnités et j'y ai droit...
PBlyon
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Ven 14 Avr 2017 - 13:26

Du coup j'ai regardé après avoir envoyé mon premier message.
Par contre quand je regarde dans des forums, il y en a qui n'ont pas été indemnisées. Je creuse le sujet.
Et pour ton congé parental, tu as fait une simulation ?
PBlyon
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   Ven 14 Avr 2017 - 13:52

Le simulateur sur la Cpam n'e prend pas en compte les chômeurs non indemnisés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maman en projet de création d'une école Montessori   

Maman en projet de création d'une école Montessori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1