Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Augmenter ses prix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée

MessageSujet: Augmenter ses prix   Mer 21 Déc 2016 - 12:13

Bonjour,

Augmenter ses prix pour la première fois... y êtes vous déjà passées ?
Témoignages dans le e-commerce ? Dans les prestations ?
Quels conseils donneriez-vous ?
Lorsqu'on a déjà des chiffres ronds, faut-il garder les chiffres ronds ?

Merci à vous toutes !

http://www.parfumeurs-amateurs.com
Meluesine

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: Augmenter ses prix   Ven 30 Déc 2016 - 9:13

Sujet très intéressant auquel je n'ai pas le temps de répondre juste maintenant mais promis, je te ferai une réponse détaillée sur mon point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
RinaTBPS
J'observe
J'observe

MessageSujet: Re: Augmenter ses prix   Mer 18 Jan 2017 - 18:47

C'est vrai qu'augmenter ses prix sans faire fuir ses clients n'est pas toujours chose facile Smile puis-je me permettre de vous demander la raison pour laquelle vous souhaitez augmenter vos prix ?

Si je peux vous donner quelques conseils, ça serait :

1. dans un premier temps de tester la hausse des prix sur 1 ou 2 semaines, quite à faire marche arrière si la hausse n'apporte pas le bénéfice escompté

2. si vous vendez des services, d'augmenter les prix pour les nouveaux clients, et de tester la hausse sur une petite partie de votre portefeuille de clients existant pour voir comment ils prennent la nouvelle (là aussi quite à faire marche arrière si cela se passe mal)

J'espère que ça aura aidé un peu
https://www.thebusinessplanshop.com
Meluesine

Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous

MessageSujet: Re: Augmenter ses prix   Dim 29 Jan 2017 - 13:41

Pour les services, il faut se poser la question de pourquoi augmenter ses prix. Si c'est dû à une augmentation de tes charges, tes clients peuvent l'entendre. Je pense que si tes clients sont contents de tes services, une petite augmentation passera.

Pour les produits manufacturés, on est amenés à augmenter ou a baisser ses prix en fonction :
- de la concurrence
- de ses propres prix d'achat : si le fabricant a augmenter ses prix tu ne seras pas la seule à augmenter les prix à la revente

Personnellement, je ne marge pas pareil sur les différents articles que je vends. Il faut faire du cas par cas :
- les produits sur lesquels je suis satisfaite de ma marge :
* s'ils se vendent bien, je ne change rien, c'est souvent eux qui font le gros de mon CA donc je n'y touche pas
* s'ils se vendent mal, j'envisage de baisser le prix : ça ne marche pas toujours car le prix ne fait pas tout!
- les produits sur lesquels j'ai une marge plus faible :
* s'ils se vendent bien, j'augmente un peu le prix (surtout si je n'ai plus beaucoup de stock et que je ne peux pas en acheter d'autres)
* s'ils se vendent mal, je ne change rien

Le prix ne fait pas tout et l'argent n'est pas un problème pour tout le monde. Certains produits chers se vendent bien parce qu'il y a une clientèle pour ces produits. Mais je fais attention lorsque j'achète des produits chers car si je me trompe ils risquent plus de plomber ma trésorerie. Et il y a la question de l'image du site. Perso, j'ai renoncé à proposer certains doudous car je trouve que plus de 30 euros pour un doudou plat fabriqué en Chine, c'est pas correct.
Il y a des produits pas très chers qui se vendent très mal parce qu'ils sont sur des centaines de sites concurrents. C'est la situation la plus délicate car pour les écouler il faudrait s'aligner sur la concurrence ce qui parfois revient à vendre à prix coutant! J'ai rencontré ce problème avec la marque Nattou : pendant 2, 3 ans je les ai très bien vendus. J'en ai acheté de plus en plus et puis, en quelques mois, mes ventes ont chuté et depuis quelques années, j'ai dû diminuer drastiquement mes achats auprès de ce fabricant. Quand j'ai cherché à comprendre ce qui s'était passé, j'en suis arrivée à la conclusion que Nattou est trop bien distribué!! La concurrence est énorme sur cette marque. Même des articles achetés en destockage et donc proposé à presque 50% du prix en magasin de puériculture ne trouvent pas preneur! Donc encore une fois, ce n'est pas tant le prix que le produit qui fait la vente.

En résumé, pour la vente de produits manufacturés, il faut faire une étude de marché et bien observer les prix chez les concurrents, surtout les sites ultra dominants comme amazon et la fnac.
Pour les services, c'est souvent la satisfaction du client qui fait la vente. Parfois j'envoie des devis en me disant "ca va pas passer" et à ma grande surprise, ils sont validés par le client Shocked
Pour les prix ronds, perso dans ma boutique je n'ai quasiment que des prix en ,90 ou ,99 . On sait l'impact psychologique qui fait que 9,99 passe beaucoup mieux que 10,00! Pourquoi s'en priver?
http://www.ileoudoudou.fr
Marie-Gabrielle

MessageSujet: Re: Augmenter ses prix   Mar 31 Jan 2017 - 23:55

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

Rina, vous êtes nouveau/nouvelle sur le forum, un petit passage pas la case "présentations" serait le bienvenu !

http://www.parfumeurs-amateurs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmenter ses prix   

Augmenter ses prix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1