Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Auto entreprise ou portage salarial ?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paméla
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : vendée
Emploi : ide (pour le moment...)et vdi passion déco
Date d'inscription : 27/05/2016

Auto entreprise ou portage salarial ????? Empty
MessageSujet: Auto entreprise ou portage salarial ?????   Auto entreprise ou portage salarial ????? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 13:42

Bonjour les mamans sunny

Voilà j'hésites, en fait je ne m'y connais pas assez en compta je penses pour savoir quel statut serait le plus intéressant pour moi (malgré X recherches sur le net) ;

Voilà mon projet :

Actuellement en congé mat (j'attends bb2) je pense reprendre le boulot (salariée en temps qu'infirmière dans une clinique privée) lancer mon activité (donc là suspense : AE ou portage?) je vous dit deux mots sur le projet:

passionnée de déco, peinture, relooking, j'aimerai créer ma ligne de déco (mobilier, petites déco, pièces chinées relookées, textiles, papeterie, stickers) et en parrallèle donner des cours à l'atelier que je ferai chez moi.

Bien sur la création me demande beaucoup d'achats de matière première (peintures, tissus, fournitures en tout genre, mobilier...)

Et il parait qu'en auto entreprise on perd beaucoup quand on a beaucoup de matière première à acheter car on ne peut pas déduire la tva (je ne comprends pas très bien, si quelqu'un au passage pouvait m'expliquer un peu plus ce point ca serait top)

Alors a votre avis auto entreprise ou portage salarial?

Sachant que je souhaite me mettre à mon compte tout en étant salariée mais après quelques mois négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur et si il veut pas démissionner pour un cdd de quelques mois me rouvrant des droits au chômage.

Ah j'oubliai , si avec le statut que je choisit plus tard en complément de mon entreprise (pour assurer les sous tous les mois) je peut exercer en tant qu'infirmière libérale ou remplaçante ca serait top, mais ce n'est pas ma priorité)

Merci beaucoup à celles qui voudrait bien me répondre , je suis un peu pommée et la BGE de chez moi ne reçoit que les demandeurs d'emploi alors je ne sais pas vers qui me tourner,

Encore merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Auto entreprise ou portage salarial ????? Empty
MessageSujet: Re: Auto entreprise ou portage salarial ?????   Auto entreprise ou portage salarial ????? Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 23:15

Bonsoir Paméla,

Infirmière en libéral : avez-vous une AGA (association de gestion agréée) dans votre département qui pourrait dégrossir un peu le sujet avec vous ?

Certaines CCI organisent des stages à la création d'entreprise, proposent des RDV gratuits avec un juriste ou un expert comptable...

N'hésitez pas à frapper à plusieurs portes pour glâner le plus d'informations possibles au cours d'un entretien de présentation : couveuses, sociétés de co-working, de portage (certaines gèrent le portage et l'auto-entrepreneuriat)...

Je pense qu'il y a des enjeux juridiques (règles de non cumul ou d'activité dominante, protection de vos biens...), des enjeux financiers (cf la déductibilité de vos dépenses) des enjeux sociaux et fiscaux (santé, retraite...) donc seule vous pourrez trouvez la réponse qui vous convient... mais mieux vaut avoir regardé à deux fois avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto entreprise ou portage salarial ????? Empty
MessageSujet: Re: Auto entreprise ou portage salarial ?????   Auto entreprise ou portage salarial ????? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 20:29

Il me semble que le portage c'est plutôt pour les services. En gros, la société de portage facture au client et vous paie en gardant un pourcentage. Je ne pense pas que tu puisses utiliser le portage pour une activité de vente.

Pour le statut AE, le problème n'est pas tant la TVA que le système de calcul des charges sociales. En gros, pour faire simple :
AE : tes charges sociales sont un pourcentage de ton Chiffre d'affaires donc si tu marges peux sur ce que tu vends c'est pas intéressant mais si tu achètes pas cher les matières première et que tu as une grosse valeur ajoutée, ça peut être un bon calcul d'être en AE.
En société : tu paies surtout en fonction de ton résultat, en gros ce qu'il te reste une fois que tu as déduit toutes tes charges et là où ça devient intéressant dans ton cas, c'est que tu peux passer une partie des charges de ton logement sur ton entreprise car tu auras ton atelier chez toi : électricité, téléphone, internet, chauffage, éventuellement l'eau. Tu peux même passer sur ta boite des choses comme le thé que tu offriras aux participants des ateliers, un bleu de travail ou un tablier si tu en as besoin pour travailler, les frais de voiture de tous tes dépalcement à usage pro (même ceux que tu auras fait pour la création de ton entreprise), ...
donc comme le dit Marie-Gabrielle, il faut bien étudier la question. Tu peux trouver des conseils auprès d'un comptable si tu en connais un mais aussi auprès de la CCI ou de la Chambre des métiers suivant l'activité que tu envisages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Contenu sponsorisé





Auto entreprise ou portage salarial ????? Empty
MessageSujet: Re: Auto entreprise ou portage salarial ?????   Auto entreprise ou portage salarial ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto entreprise ou portage salarial ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-entreprise
» portage salarial
» Société de portage salarial
» Portage salarial ou couveuse, même combat ?
» Fournisseurs étrangers et auto entreprise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: