Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 organisation des infos

Aller en bas 
+2
Meluesine
ankh59253
6 participants
AuteurMessage
ankh59253
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 22/09/2015

organisation des infos Empty
MessageSujet: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitimeMer 23 Sep 2015 - 22:12

Bonsoir,
beaucoup d'idées et d'infos me viennent en tète mais j'écris tout comme çà dans un carnet et çà ressemble à rien et après je sais plus trop ou je vais comment avez vous traiter vos informations?
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

organisation des infos Empty
MessageSujet: Re: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 8:22

Chaque personne a sa manière de s'organiser. Si déjà tu notes dans un carnet c'est pas si mal. Tu peux reprendre ton carnet et te faire des fiches thématiques. Tu peux aussi mettre ça dans un classeur avec des intercalaires.
Moi je suis un peu brouillon alors, pour m'y retrouver, je mets soit dans des classeurs avec des pochettes en plastique soit dans des grosses chemises avec des sous-chemises. En classant tout par thème.
J'avais fait une boite avec toutes les infos concernant les fournisseurs (ça prend beaucoup de place les catalogue).
Ca peut être pratique de noter aussi certains éléments dans un fichier texte car tu pourras ainsi utiliser la fonction "rechercher" pour retrouver une info.
Autre astuce qui m'est vitale maintenant que ma boite tourne, je fais des dossier dans ma boite mail un dossier par fournisseur me permet de retrouver facilement une foule d'information. J'ai aussi des dossier où j'ai conservé tous les mails échangés avec l'administration. EN fait j'efface très peu de mail, quitte à encombrer la mémoire de mon ordi. Mais c'est hyper utile. Un exemple : Il y a 2 ans je bossais avec la marque Blanchet. L'an passé cette entreprise est mise en liquidation. J'aurais pu virer les archives. Ben non et heureusement car cette semaine la marque "les petites maries" me contacte. En fait ils ont repris Blanchet. Je leur demande s'ils ont en stock la seule référence de Blanchet que j'ai pas trop mal vendue un lapin bio. J'avais fait Blanchet parce que c'est une des très rares marques à fabriquer en France. La nana se renseigne et m'annonce qu'il peuvent en fabriquer et m'indique le prix. QUand je vois le prx je me dis hum c'est pas possible que j'ai payé ce prix là vu le prix où je les proposais. Mais je ne me souvenais pas combien je les avais payés il y a 2 ans. Petite recherche dans les archives de mes mails et j'ai retrouvé le pdf de ma facture de l'époque. Temps de recherche : 20 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Doublure Stylo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Doublure Stylo


Nombre de messages : 191
Localisation : 28
Emploi : écrivain public
Date d'inscription : 25/02/2014

organisation des infos Empty
MessageSujet: Re: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 21:20

Je fonctionne aussi avec un cahier. Je fais une sorte de liste de choses à faire ou à consulter et je raye quand c'est fait. Je remets parfois au propre. Ma seule concession à l'organisation est de mettre les adresses et liens utiles à la fin du cahier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doublurestylo.com/
Bagala
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Emploi : Co-fondatrice de www.bagala.fr
Date d'inscription : 15/09/2015

organisation des infos Empty
MessageSujet: Re: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 15:31

Bonjour,
Je suis d'accord avec les conseils déjà donnés, classer toutes les informations, idées, to do list, planning... prend un peu de temps au départ mais fait énormément gagner en efficacité après.
De mon côté, j'ai un dossier dédié sur mon ordi organisé par thématiques : administration, vente (avec le suivi des prospects, par exemple), marketing, communication, comptabilité, produits, site internet, impôts, concurrence, divers, archives. C'est très classique, adaptable à chaque cas et ça me permet de créer des fichiers, en fonction des besoins, que je classe dans ces sous-dossiers. Ils sont faciles à trouver et ça permet de mettre de l'ordre dans les idées.
Pour le planning, par exemple, j'ai un fichier spécial avec en colonnes les actions à entreprendre, la description des actions, la date de démarrage, le responsable (si on est plusieurs), l'état d'avancement.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bagala.fr
Mademoiselle Cé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Mademoiselle Cé


Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2014

organisation des infos Empty
MessageSujet: Re: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 15:53

Je fonctionne aussi avec un cahier (choses à faire, des idées qui me viennent,...).
Avec la couveuse qui m'accompagne, on a mis en place un rétroplanning avec le détail par semaine. J'indique ce qui est en cours, à faire, planifié ou terminé à l'aide de code couleurs. J'essaie de le respecter au maximum et je le remets à jour chaque semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
RinaTBPS
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2017

organisation des infos Empty
MessageSujet: méthode Trello   organisation des infos Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 9:14

Toutes ces méthodes sont vraiment très efficaces mais je peux aussi vous suggérer d'essayer des outils gratuits sur le net comme Trello. C'est un gestionnaire de tâches sous forme de colonnes, vous aurez donc une vue d'ensemble sur vos idées, vos projets, les tâches qui vous attendent, le tout bien organisé Je l'utilise et franchement, je suis bien plus productive et suis capable de réfléchir rapidement vue que j'ai tout sous mes yeux .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thebusinessplanshop.com
Contenu sponsorisé





organisation des infos Empty
MessageSujet: Re: organisation des infos   organisation des infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation des infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer son site internet - Astuces & Conseils
» Future consultante en lactation libérale
» infos...
» Infos sur les concurrents
» Combien coûtera votre entreprise la première année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: