Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamcelia
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 8:31

Bonjour !

Voici ma première intervention sur ce forum (après ma présentation) donc j'espère que je serais dans les clous niveau charte de publication toussa.
Je suis donc sur un projet de création de dépôt-vente, dans cette partie difficile mais essentielle qu'est l'étude de marché. Je tente d'évaluer les coûts, les frais, les investissements liés à cette activité.

Pour l'heure, je cherche à savoir, pour celles qui ont ce genre de magasin : quel statut juridique avez-vous choisi ? Pourquoi ? En êtes-vous satisfaite ? Etc...

A priori, je pensais au statut d'auto-entrepreneur mais je lis des choses qui font un peu peur en fait.. Par ex, "les charges sociales sont calculées sur le chiffre d'affaires, non pas sur le bénéfice", ce qui ne me semble pas très adapté à l'activité "dépôt-vente" (puisqu'une partie du CA est reversée aux déposant.e.s). Qu'en pensez-vous ? Neutral

J'ai du mal à trouver une information fiable sur cette question donc merci par avance si vous passez par là !

Bon week-end,

Célia
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 9:28

Tu as mis le doigt dessus! Autoentrepreneur est un statut avantageux si ta marge est grande et tes frais minimes.
Si ta marge est trop faible, tu peux même perdre de l'argent!
En dépôt vente tu prends finalement une commission sur la vente et tu as fatalement des frais, ne serait-ce que le local, l'électricité, etc.
En plus, en Auto-entrepreneur il y a un plafond de CA. Si tu dépasses, tu dois changer de statut. J'ai changé de statut il y a 2 ans et franchement, si tu peux faire le bon choix dès le départ c'est mieux.
L'autre avantage du statut Autoentrepreneur est qu'il y a pas beaucoup de paperasse. Or dans le cas du dépôt-vente, de toute façon tu dois non seulement tenir un livre de police, mais avoir un suivi des ventes par déposant. Donc de toute façon, une partie non négligeable de ton temps sera consacré à la paperasse.

Après il existe plein de statuts différents. Pour choisir mon nouveau statut, je suis allé voir le comptable qui suivait ma mère quand elle était buraliste. Les comptables ont un rôle de conseil non négligeable. Nous avons discuté plusieurs heures (en plusieurs rendez-vous) et il m'a aussi conseillé pour la rédaction des statut et de l'objet de l'entreprise (je précise qu'il ne les a pas écrit pour moi, ça restait du conseil sur certains points de rédaction). Bien sûr, j'avais prévu de faire appel à eux pour ma compta.

Perso, j'ai choisi EURL. Ce qui implique : la compta, un bilan, les déclarations de TVA et autres trucs auxquels je n'entends rien. J'ai fait le choix d'externaliser complètement ma compta. Ca me coûte assez cher mais j'ai une grande confiance en la personne qui la fait et je n'envisage pas de changer de système. En EURL, j'ai des cotisations RSI (ma comptable là aussi est intervenue pour qu'on ne me fasse pas payer plein pot la première année alors que je ne me versais qu'un demi-salaire) et je suis imposée sur le résultat. La manière de fonctionner en EURL est complètement différente d'AE. Quand tu es AE tu as intérêt d'avoir le moins de charges possibles car tu ne récupères pas tes charges. En EURL, tu récupères la TVA et si tes charges couvrent une partie de ton bénéfice, tu paies pas grand chose d'IS. Il y a plein d'astuces intéressantes comme par exemple la mutuelle déductible de l'IS. Une grande partie de mes frais de comptable je les retrouve dans les économies qu'ils me font réaliser (sans parler de leur aide précieuse pour la déclaration d'impôts!).
Mon homme est indépendant dans les services informatiques et lui a choisi le statut SASU. Je ne saurais même pas t'expliquer pourquoi ce statut était plus pertinent dans son cas... C'est vraiment quelque chose à discuter avec le comptable.

Je pense que tu peux rencontrer un comptable pour en parler sans que ce soit payant. Pour ma part, je savais ce que je voulais et le comptable savait que j'allais devenir sa cliente donc on a fait plusieurs rendez-vous sans qu'il ne me demande quoique ce soit. Mais à mon avis un bon cabinet de comptable t'accordera forcément un rendez-vous pour te conseiller gratuitement pour le choix de ton statut.
Tu peux aussi en parler avec les conseillers de la CCI mais j'ai le sentiment que les comptables sont plus à la page. En plus ils sont plus près de la réalité du terrain. Si peu qu'ils aient un client qui a une activité similaire, ils sauront te dire les pièges à éviter.

Pour le choix du comptable, comme toujours, rien ne vaut le bouche à oreille. J'ai un cousin qui était conseiller pro dans une banque au moment où j'ai opéré mon changement de statut et le seul conseil qu'il m'a donné c'était de prendre un cabinet comptable local. Dans ma petite ville il y en a 2. J'ai choisi celui que je connaissais le mieux et dont ma mère était très satisfaite quand elle était commerçante (c'est encore eux qui font sa déclaration d'impôts tous les ans).

Mon intervention part un peu dans tous les sens mais j'espère qu'elle t'aura un peu éclairée Wink et surtout de ne pas avoir écrit trop de bétises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
mamcelia
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 15:11

Merci beaucoup Meluesine pour ta réponse si détaillée.

Donc c'est bien ce que je pensais, mais wahouu ça m'a l'air tellement compliqué tout ça. Bon ça me décourage pas pour autant mais du coup, il faut vraiment que je me penche sur la question. Je pense que je vais commencer par aller voir la CCI parce que je ne sais pas trop où trouver un.e comptable Neutral

Encore merci pour ta réponse et si d'autres personnes veulent m'expliquer leur statut et pourquoi et comment, je suis toute ouïe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 22:12

Je plussoie Meluesine.
Revenir en haut Aller en bas
mamcelia
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 22:17

Salut newyork Wink Tu as une expérience en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 29 Aoû 2015 - 22:31

Bonsoir,

Je connais un peu les avantages et inconvénients du statut AE et pour simplifier, les charges de ton entreprise seront calculées sur ton CA et non ton bénéfice, ce qui n'est pas rien. Alors tu as un abattement certes mais ce statut est trop limité lorsque l'on veut ouvrir une boutique.
Je connais quelqu'un qui a ouvert un dépôt vente avec le statut Entreprise Individuelle. Statut conseillé par son comptable.
Revenir en haut Aller en bas
mamcelia
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Dim 30 Aoû 2015 - 12:15

Ok, bon je crois que de toute façon, je vais renoncer au statut d'AE car tout ce que je lis me décourage.
Entreprise individuelle, on engage ses fonds propres quand même c'est ça ?
Demain je vais essayer d'appeler le cabinet comptable de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Melodydubonheur
Je prends mes marques
Je prends mes marques
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Ven 4 Sep 2015 - 20:35

Complètement d'accord, le statut d'Auto Entrepreneur n'est pas fait pour toi.
Moi je suis AE et à priori je ne pense pas changer car ma marge est importante et que j'ai très peu de frais (encre / papier et machine tout les 3 ans à peu près...).
Alors que toi tu achètes pour revendre... Vu que tu ne vas rien pouvoir déduire, ça va très vite piquer je pense.

Bref, dirige toi clairement vers autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melodydubonheur.com
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 5 Sep 2015 - 9:04

Encore un point important concernant le statut AE : les impôts. Les impôts calculent tes revenus en fonction de ton CA. La dernière année où j'étais en AE j'ai fait un chiffre d'affaire assez appréciable même si je n'ai pas atteint le plafond. L'année suivante, quand j'ai fait ma déclaration d'impôt j'avais un enfant à charge (comme je ne suis ni mariée, ni pacsé, nous faisons des déclarations séparées et nous répartissons au mieux les 2 enfants) et le crédit d'impôt des frais de garde périscolaire. Malgré cela je me suis retrouvée avec 1200 euros d'impôts à payer alors que les années d'avant j'étais non imposable. Cette année, en EURL, avec un chiffre plus élevé, je suis non imposable car c'est moi qui décide de ma rémunération mais l'allocation de rentrée scolaire et le quotient familial étant calculé sur les revenus 2013, ben j'ai droit à rien et je paie plein pot la garderie et le centre aéré.

C'est un des aspects du statut AE dont on parle peu et qui peut au bout du compte coûter très cher. Dans mon cas j'ai toujours réinvesti une partie de mes bénéfices dans mon entreprise pour la développer. Mais si je suis en AE ce que je réinvesti est considéré comme des revenu qui seraient dans ma poche. En EURL, ce qui reste dans l'EURL n'est pas dans ma poche donc je paie un impôts plus juste et plus adapté à mes revenus réels.

En fait en AE, si tu as des charges élevées, tu peux te retrouver imposable sans avoir fait de bénéfices!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
mamcelia
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 5 Sep 2015 - 15:08

Merci beaucoup pour vos différentes réponses, effectivement il semblerait que ce statut ne soit pas très adapté. Reste à en choisir un autre ; a priori, je devrais être recontactée par la CCI bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Melodydubonheur
Je prends mes marques
Je prends mes marques
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 5 Sep 2015 - 15:16

Hum... Tu parles de la déclaration d'impots sur le revenu ?
Bizarre car moi c'est très clair je n'en paie pas et même j'ai la prime pour l'emploi etc...
En déclarant moi+mon mari+mes deux enfants, et mon mari gagne sa vie correctement étant fonctionnaire de police, on nous a donné presque 800€ cette année...

Tu étais AE en mode prélèvement libératoire ? C'est ce que je suis et du coup je le trouve très avantageux du coup !

Je ne paie que tout les trimestres, lors de mes déclarations pour mon AE.
Et au niveau impots sur le revenu rien de plus, la seule chose que c'est ça peut nous faire sauter de tranche... Mais dans notre cas on en est loin.

Pour info sur le prélèvement libératoire :
Citation :
En cas d'option pour le prélèvement libératoire, vous devez porter sur la déclaration 2042-C pro dans le cadre « auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu » le chiffre d'affaires réalisé par votre auto-entreprise.
Cette information ne donne pas lieu à une imposition supplémentaire au titre du chiffre d'affaires ou des recettes de l'activité auto-entrepreneur. Toutefois, le montant du chiffre d'affaires ou des recettes sera intégré au revenu imposable du foyer et servira à déterminer la tranche d'imposition du foyer fiscal.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=2&docOid=documentstandard_6751&temNvlPopUp=true
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melodydubonheur.com
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 5 Sep 2015 - 22:04

Je payais tous les trimestres les charges sociales (RSI et formation , si je me souviens bien) et je devais déclarer les revenus de mon activité AE qui étaient calculés en fonction de mon CA.

Et d'après ce que j'ai vu là :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=2&docOid=documentstandard_6751&temNvlPopUp=true
Ca ne change rien pour le quotient familial.
Les années où je n'étais pas imposable, le prélèvement libératoire n'aurait pas été avantageux mais la dernière année, effectivement 1% de mon CA ça aurait fait beaucoup moins que 1200 euros... mais bon je ne sais pas, même si j'avais su, si j'aurais pu changer de système en cours de route. En tout cas, maintenant avec l'EURL, je m'en sors mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Melodydubonheur
Je prends mes marques
Je prends mes marques
avatar

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   Sam 5 Sep 2015 - 22:06

Bizarre !
En tout cas tant mieux ! Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melodydubonheur.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut juridique et dépôt-vente spécialisé dans l'enfance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je v ouvrir un dépôt vente dans les Ardenne j ai 28 ans
» EXPOS VENTE DANS LES COMITES D ENTREPRISE ???????
» statut juridique AE ou EURL que choisir pour du e-commerce?
» arrive-t-on à vivre avec un site marchand ?
» moniteur indépendant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: