Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 17:30

Bonjour les super mampreneuses Very Happy

J-5 avant ma fin de contrat, 1 semaine de vacances en famille début septembre
et je me met a fond dans mon projet !!!!

Je viens de finir mon questionnaire pour mon étude de marché.
J'attends (?) de le diffuser Wink

sa c'etait la partie fun et facile, mais va falloir passer à plus serieux je le sais !

J'ai milles questions qui me passent par la tête, vous savez se tourbillon qui vous fait vous endormir 2h aprés vous etre couché  bounce  Sleep

Du genre.... : je commence par ou ?!!!!!  affraid

Bon pour me mettre dans le bain je me suis inscrite à une demi journée
" 10 clés pour entreprendre" organisé par la CCI de l'ain.
Le 17 septembre

Je vais reprendre aussi rendez vous avec ma mission locale Wink

je parcours l'APCE bien sur mais il y a temps de chose !

faut juste que j'arrive a me mettre sur les railles ! bounce

Je me dit faut t'il que je fasse des démarche pour trouver un local deja ? commencer a trouver des fournisseur (bon j'avoue j'ai déja soumariné tongue ) je prévoie quoi comme stock pour commencer?

bref vous l'aurais compris je debute !

et vous alors vous avez suivie quel chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:41

Pour ton questionnaire d'étude de marché, je te conseille de le faire relire par plusieurs personnes avant de le diffuser. J'ai répondu à plusieurs questionnaires de ce type. Il y a toujours des choses à améliorer car des questions peuvent être ambigües ou tellement orientées qu'elles faussent les résultats. Bref si tu veux que ton étude soit pertinente, il faut vraiment bien le travailler le questionnaire Wink

Le stock est sans doute une des première choses sur laquelle tu dois réfléchir. QUe veux-tu vendre? QUi peut te le fournir? A quel prix et quelles conditions. Sur ce point là en particulier, je pense que je peux t'aider car je suis passée par là pour mon site de doudous. Et je suis à nouveau confrontée au problème car je planche sur mon nouveau projet : un site de puériculture!
Autre question combien peux-tu te permettre de miser dans ton aventure? L'argent que tu mettras dans ton stock c'est un peu comme si tu achetais des actions en bourse. Il serait risqué dépenser pour son stock de l'argent dont on sait qu'on en aura besoin pour sa vie perso. Sans être pessimiste, toute aventure peut mal tourner. On est jamais sûre de pouvoir revendre son stock le prix qu'on l'a acheté.

L'emplacement : je n'ai pas été confrontée à ce problème mais il me semble qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Garder les yeux ouverts et tendre l'oreille pour être au courant des locaux dispo et ceux qui vont l'être prochainement. Mais ne pas s'engager par un bail tant qu'on est pas 100% prêt.

Enfin, si tu as droit à des formations (si tu es au chômage par exemple) essaie de contacter la BGE. Si tu peux faire prendre en charge ton suivi par la BGE, ils sont vraiment d'un grand soutien pour monter les projets de création d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:44

PS : si tu veux me contacter sur facebook tu peux me demander en amie : Isabelle Iléoudoudou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 16:41

merci pour tes précisions Wink

en effet un questionnaire n'est surement jamais parfait mais je vais le faire lire autour de moi un petit peu.

pour le local je pensais surtout au fait d'integrer le prix du loyer dans mon previsionnel

Je ne connaissai pas la BGE je suis aller voir mais j'ai un initiative plus prés de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 18:52

A titre personnel, la formation CCI (la mienne a duré 7 jours et j'ai trouvé qu'il le fallait bien) m'a aidé à structurer ma démarche car il nous a été remis un petit outil de simulation sur Excel et pendant une après-midi on a commencé à rentrer toutes les rubriques d'entrées et de dépenses d'argent, ligne par ligne... supervisés par les conseillers.
Bien sûr le tableau ne se remplit pas en 1/2 journée, on y revient au fur et à mesure qu'on avance, mais ça a le mérite d'être une base de départ pour les démarches qui vont suivre, et qu'il va falloir caser dans l'emploi du temps : prévoir une assurance, réfléchir au statut et aux éventuels frais de création, estimer les charges sociales, réfléchir à la communication, aux meubles, aux moyens de paiement... Mine de rien, avant de mettre un chiffre dans une case, il y a une réflexion de plusieurs heures, de plusieurs jours même... L'agenda est vite rempli !

Pour le local, j'aime beaucoup l'expression de Meluesine "garder les yeux ouverts et tendre l'oreille".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 20:15

En effet j'ai vu cette formation sur 7 jour qui reviens tout les mois par ici
la celle que je vais c'est plutot de l'information sur 1 demi journée.

mais je vais m'inscrire en effet sa a l'air trés enrichissant !
et comme tu dis tout ses "petites" choses auquelles ils faut pensé
sa prend du temps et justement grace a la formation on sais mieux
se a quoi il faut penser je pense
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 20:40

Je ne connais pas initiative.
La BGE suit le créateur sur plusieurs mois avant mais aussi après la création. Environ un rendez-vous par mois. Ils ont le même genre d'outil que celui décrit par Marie-Gabrielle et effectivement pour le remplir sérieusement ça prend du temps. En plus du suivi, la BGE fait une formations qui dure environ 1 mois (en tout cas c'était comme ça il y a 10 ans quand ils me suivaient) au cours de laquelle on aborde tous les aspects : étude de marché, financement, comptabilité, gestion de la trésorerie, markéting/communication, etc. Et il y a aussi un jury de professionnels devant lequel on doit présenter le projet. Ca aussi c'est un aspect intéressant car ils pointent forcément les éventuels points faibles du projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:53

Coucou tout le monde !

en ce Samedi pluvieux je prend le temps de donner quelques nouvelles Wink

- Mon questionnaire pour étude de marché m'a déjà valu presque 200 réponses !
Beaucoup d'encouragement, de partage de super bonnes idées aussi ! et des adresses laissés I love you  

Je compte cette semaine imprimer les versions papier et les déposer dans ma ville pour avoir plus
de réponses vraiment locales.

- J'ai eu RDV avec ma mission locale, avec qui j'ai trouvé une formation (IDECLIC je crois) de 280h sur la création d'entreprise qui a l'air très complète,
car je suis toujours dans l'attente de confirmations des dates de la formation créer au féminin.

du coup une place se libérerai peu être pour que je commence le 21 Septembre !!
au moins sa ne traîne pas on reste dans le mouvement bounce

- Comme prévu j’assisterai jeudi matin à la matinée d'info "10 clés pour entreprendre" par la CCI de l'ain.
Et par la suite j'ai pris un RDV perso avec l'intervenant sous les conseils de Bugey Initiative que j'ai également contacté cette semaine,qui m'on dit quils serons ravie de me suivre une fois mon prévisionnel avancé et un local de trouvé   Wink

Donc voilà sa avance !

-J'ai aussi contacté un premier fournisseur !!
Je la savais dans mon département mais qu'elle surprise d'apprendre qu'elle se trouvait à 5 minutes de chez moi  Laughing
Et qu'elle était très intéressé par un partenariat !
Je la rencontrerai dimanche prochain à l'occasion de la "rentrée des tout petit" par l'association de ma ville pour les parents et enfant.

- J'ai aussi contacté 2 graphistes/illustratrices pour mon futur logo et enseigne ect....

Et trouvé une aussi tout prêt de chez moi qui fait également de la création (déco chambre, fairt part ect...)

Je suis enfin décidé je pense sur un nom pour la boutique je vais voir plus précisément Jeudi pour les démarche à faire pour le "valider". sunny

Pour le reste je cherche activement mes fournisseur le plus dur a trouver etant pour les vêtement de grossesse  No

Bref je suis monté a bloc en plein dans le vent de la rentrée et ce projet me permet aussi de me valorisé autrement que juste en portant la toc de MAMAN !

Bon weekand a toutes et tous !
Revenir en haut Aller en bas
Doublure Stylo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Doublure Stylo


Nombre de messages : 191
Localisation : 28
Emploi : écrivain public
Date d'inscription : 25/02/2014

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 17:48

En effet, tu ne chômes pas ! C'est super, ça avance bien et on te sent à bloc ^^

Comptes-tu proposer des vêtements de grossesse "grandes tailles" ? Car ça manque cruellement et le peu qu'on trouve est assez hors de prix (ou très laid !).

C'était ma "question en passant" Very Happy

Bon courage pour la suite ! En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doublurestylo.com/
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 19:04

Comment as-tu diffusé ton questionnaire?
Si tu as mis un lien dans une publication facebook, tu peux nous l'indiquer pour qu'on partage. La plupart de mes contacts facebook sont des clients de ma boutique de doudou donc des parents de jeunes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 21:19

merci pour ton indication doublure stylo Wink
je pense en effet que les trés petite taille (surtout en lingerie) et les grande tailles son difficle a trouver.
mais pour le moment c'est le fournisseur lui même que je ne trouve pas !
touot est sois hors de prix sois de mauvaise qualité silent

mais je suis à bloc alors je perds pas espoir !! cheers

Melusine je peu t'ajouter sur facebook si tu veux Wink
et je vous remet le lien direct vers mon questionnaire

ici : https://docs.google.com/forms/d/1JbtLKDE7twXDo1ufrzgTVSsrYXg9qxlXOo2W8a_2gxQ/viewform?edit_requested=true

Revenir en haut Aller en bas
val33
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 11:44

C'est super de voir un témoignage comme le tien je suis au vraiment tout début et ca me booste de voir ce genre de message !!
bravo pour ton travail !

J'ai répondu à ton questionnaire, et si je peux me permettre il y 2-3 fautes qui se sont glissées (ex : derniere page "personne suceptible d'étre intérésséE" et a la fin "un avis quel qu'il soiT")
Revenir en haut Aller en bas
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 20:12

Sur facebook je suis Isabelle Iléoudoudou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Doublure Stylo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Doublure Stylo


Nombre de messages : 191
Localisation : 28
Emploi : écrivain public
Date d'inscription : 25/02/2014

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:37

T'as plus qu'à faire un partenariat avec un/une styliste :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doublurestylo.com/
la maman du p'tit koala
Je prends mes marques
Je prends mes marques
la maman du p'tit koala


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Belley
Date d'inscription : 12/06/2015

Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 22:06

en effet je ne manque pas de sérieux et malgré ma vigilance mon orthographe me fait toujours autant défaut !

j'avais pourtant pris les devant en me faisant relire mais visiblement sa n'a pas suffit No

un partenariat avec une styliste oui j'adorerai !
mais je sais pas si les prix serons assez bas pour les clientes aprés !
toute fois si vous connaissez quelqu'un hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 9:42

J'ai répondu au questionnaire. Meme si je ne suis pas forcement la cible niveau gosse j'ai deja donné lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Empty
MessageSujet: Re: Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!   Projet boutique, vous avez commencé par ou ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet boutique, vous avez commencé par ou ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous avez quelle assurance?
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» Avez-vous un forfait
» Avez vous un compte bancaire pro?
» avez-vous songer au FGIF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: