Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Se lancer ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cecmas
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2015

MessageSujet: Se lancer ou pas ?    Lun 4 Mai 2015 - 16:20

Bonjour à toutes,

Ce sont mes premiers pas ici, une petite présentation s'impose !

Je m'appelle Cécile, j'ai 41 ans, je suis mariée et maman de deux "petites" filles de 7 et 11 ans, je suis cadre dans la fonction publique et je suis en région parisienne.

Passionnée de décoration d'intérieure et d'art de vivre en général (déco, objets ...) depuis « presque » toujours, je rêve d'ouvrir une boutique spécialisée dans les petits objets du quotidien (art de la table, déco, petits linge de maison, petite papeterie...) dans mon quartier car il y a un manque cruel et il y a un fort potentiel de clientes.
Or je ne peux quitter mon emploi car nous sommes propriétaires avec une maison à payer bref je ne vous fais pas l’article !
Cependant, même si je ne peux pas lâcher mon emploi, celui-ci me laisse une certaine liberté (compte épargne temps, journées de rtt…).
Alors il y a un an j’ai décidé d’ouvrir une boutique en ligne, projet qui pallierait mon envie de boutique ‘physique » et qui me permettrait de réaliser un peu ce rêve.

J’ai donc demandé le statut d’autoentrepreneur et un cumul d’activité à mon employeur, cumul que j’ai obtenu sans aucun problème.
Je me suis rendue par deux fois au salon Maison et Objets, j’ai pris des contacts avec des entreprises dont j’aimais les objets et l’univers… Je suis par ailleurs très présente sur les réseaux sociaux type Instagram, FB, Pinterest et j’ai même eu, fut un temps, un blog.

Et puis basta !

Mon plus gros problème est que je suis constamment freinée par mes peurs, mes angoisses : peur de ne pas être légitime vis à vis de toutes celles qui ont ce type de boutique online depuis des lustres et qui sont reconnues dans le milieu, peur de me lancer …
Je suis finalement ma meilleure ennemie puisque tous ceux à qui j’ai parlé de mon projet y croient et tous, unanimement, pensent que c’est mon truc et que j’ai finalement peu de choses à perdre.

Malgré la peur que j’ai, l’envie est présente plus que jamais d’autant que mon concept tient la route : créer une boutique online mais proposer les mêmes services ou presque qu’une vraie boutique.
L’idée est d’offrir à la clientèle de mon quartier ce qu’elle ne peut trouver qu’à Paris ou sur des sites internet. Mais on offrant un service de proximité, de qualité et soigné (organiser des après-midis présentations d’objets chez moi autour d’un thé, livraisons dans le quartier ou dans la ville, packaging soigné et personnalisé…).


Ce que je cherche via ce réseau ce sont les conseils de celles, qui peut être un jour, ont été confrontées aux mêmes problèmes que moi, qui les ont surmontés et qui sont aujourd’hui de super momentrepreneuses, épanouies, ravies d’avoir sauté le pas et d’avoir osé le faire !!!

Merci donc mille fois à vous d’avance !


Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
avatar

Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

MessageSujet: Re: Se lancer ou pas ?    Lun 4 Mai 2015 - 19:54

Bonjour et bienvenue parmi nous sunny
La création d'entreprise est une succession de remises en question, de peur et d'hésitations.
Et une fois qu'on a crée son entreprise je crois que ca ne s’arrête jamais Rolling Eyes
Effectivement si tu n'as pas grand chose à perdre, lance toi, il y a toujours de la place pour des gens motivés et sérieux même dans le commerce online.

Bonne suite de projet et au plaisir de d'échanger dans les différentes catégories du forum.

_________________
Maman de deux petites aventurières de 2 ans et 5 ans flower

Gérante et créatrice de l'agence Web et Plus
Création de sites Internet - Création d'application mobile - Graphisme - Référencement - Centre de formation
Vous pouvez visiter mon site à l'adresse            www.webetplus.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
Marine Castel
J'observe
J'observe
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 27
Localisation : May sur Orne
Emploi : Traductrice
Date d'inscription : 05/04/2015

MessageSujet: Re: Se lancer ou pas ?    Mar 5 Mai 2015 - 9:54

Bonjour Cécile,

Je ne connais que trop bien les peurs dont tu parles. Je suis moi-même une grande angoissée Smile
La question de la légitimité ne se pose pas : tout le monde a commencé un jour. Il faut se lancer, sauter le pas, je crois que le plus important c'est d'y croire soi-même et de se donner les moyens de ses ambitions.
Comme le dit Ariane, dans ton cas les risques semblent vraiment minimes puisque tu conserves ton emploi. Mais de toute façon, je pense que quelque part, même quand on quitte son boulot pour se lancer, on a pas "grand chose à perdre" puisqu'on le fait pour trouver notre bonheur professionnel. C'est tout du moins mon cas : il y a certes un risque financier et la difficulté de l'éloignement avec mon mari (il continue pour l'instant de travailler en Allemagne le temps que je prenne pied) mais je sais qu'au bout j'ai une vraie chance de m'épanouir et je sens au plus profond de moi que c'est la bonne décision.

Un seul conseil : mets tes peurs au placard et fonce !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bewording.com
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 177
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

MessageSujet: Re: Se lancer ou pas ?    Mar 5 Mai 2015 - 15:16

Bonjour,

J'ai partagé vos doutes et je les partage encore au quotidien.

Je me suis aussi beaucoup posé la question de ma légitimité (et encore aujourd'hui).

Et je considère qu'il est important de se la poser.

Après, il faut distinguer ce qui relève du manque de confiance en soi, et ce qui relève du rationnel.

- Pour ma part, en ce qui concerne le petit mobilier, j'avoue que j'ai plus tendance à m'intéresser au produit (est-ce qu'il me plait, est-ce qu'il est facilement installable, quelle est sa solidité, est-ce qu'il ira bien avec le reste, est-ce qu'il respecte l'environnement ou aide des personnes en difficulté...) et que je ne me suis jamais trop posé la question de la qualification du commerçant (et de sa "légitimité"). Et si j'achète via internet ma préoccupation sera aussi que l'objet me parvienne en bon état et pour des frais de livraison raisonnables.
- C'est un peu différent lors de l'achat de gros mobilier de type literie... où on regarde à deux fois le prix, les modalités de paiement, la garantie, les délais de livraison... là aussi, peu m'importe le CV du vendeur car le plus important n'est pas ce qui est dit mais ce qui est écrit. Mais il est vrai que savoir que le magasin où on achète ce type de produits sera encore là s'il y a un problème dans 2 ans, ça entre en ligne de compte...
- Ce sera également un peu différent si vous proposez des ateliers de bricolage ou que vous vendez des produits en kit suite à des ateliers, ou bien que vous donnez des conseils pour refaire la déco d'une maison, là avant de vous contacter, surtout si vous êtes en entreprise individuelle, je chercherai sur votre site internet (ou votre blog) des gages de votre compétence.

Bien sûr, c'est mon point de vue uniquement. Qu'en pensent les personnes de votre entourage ? Qu'attendent-elles d'une boutique telle que la vôtre ?

_________________
Marie-Gabrielle Pastré
Animations autour du parfum naturel, en particulier ateliers de découverte destinés au grand public, à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se lancer ou pas ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Se lancer ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: