Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Auto-entrepreneur et congé parental ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melynn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2013

Auto-entrepreneur et congé parental ? Empty
MessageSujet: Auto-entrepreneur et congé parental ?   Auto-entrepreneur et congé parental ? Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:09

Bonjour,

Je suis actuellement salariée en congé parental à 100%.
Je voudrais me lancer en auto-entrepreneur à l'issue de mon congé parental (début mars 2015), en étant en congé création d'entreprise (histoire que mon employeur me garde ma place au cas où).

On me dit que je peux bénéficier de l'ACCRE pendant 3 ans, si je fais ma demande avant la fin de mon CP puisque je cocherais la case "bénéficiaire du CLCA"...

C'est possible ?
En étant en CP à 100% ? (il me semblait qu'on ne pouvait pas monter sa boîte quand on est en CP...)

Si certaines d'entre vous ont déjà été dans ce cas, merci de vos lumières ?
Revenir en haut Aller en bas
Minhi
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/06/2014

Auto-entrepreneur et congé parental ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur et congé parental ?   Auto-entrepreneur et congé parental ? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 20:46


Bonsoir,

Ce qui est sûr c'est que CP à 100% interdit d'exercer toute autre profession qu'assistante maternelle. Et la création d'entreprise est interdite (source juriste CIDFF et code du travail).

Maintenant si ta source est sûre...par qui es-tu conseillée ?
CIDFF ? Pôle Emploi ? Asso ? CFE ? Amis...
Demande un écrit lol !

Je te rassure je suis un peu dans le même brouillard que toi concernant le CP et les aides potentielles qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanspresdechezvous.fr
Melynn
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2013

Auto-entrepreneur et congé parental ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur et congé parental ?   Auto-entrepreneur et congé parental ? Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 23:20

C'est une personne de la maison de l'entreprise de ma ville qui m'avait recommandé ça.
Après 2 rendez-vous avec une juriste et une avocate de la maison de la justice + un coup de fil à la CAF, j'étais à peine plus avancée lol.

Finalement, je crois avoir compris (avec l'aide d'internet surtout !) que :
1- On peut être auto-entrepreneur si on est en congé parental à temps partiel (80% par exemple)
2- Si on est salariée en même temps, alors il faut, normalement, être également à temps partiel vis-à-vis de son employeur. Après la personne que j'ai eu à la CAF m'a dit un truc du genre "c'est pas nous qui allons le dire à votre employeur" vu qu'ils n'ont pas de liens entre eux.

Moi j'ai pas pris de risques, je reste en CP à 100% et j'attends la fin de mon CP pour monter ma boîte... tant pis pour l'ACCRE.
De toute façon ça posait problème aussi par rapport à mon congé création d'entreprise, puisque mon entreprise aurait été légalement créée avant mon congé création. Mon employeur aurait pu y voir un excellent motif pour me refuser un congé prévu pour créer une entreprise, qui existait déjà (là encore a priori ça dépend de l'employeur, il n'est rien indiqué de précis dans les textes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-entrepreneur et congé parental ? Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur et congé parental ?   Auto-entrepreneur et congé parental ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entrepreneur et congé parental ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental à temps partiel et Auto entreprise
» Auto Entreprise, activité salariée et congé parental
» congé parentale et auto entrepreneur
» Démission → congé parental → auto entreprise
» congé maternité fini --> congé parental ou reprise activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: