Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 14:39

Bonjour,

Je créé demain mon EIRL mais un détail me fait encore hésiter : je ne sais pas s'il est plus intéressant d'opter pou l'imposition sur le revenu (IR) ou l'imposition sur les sociétés (IS). Sachant que si je décide d'être à l'IS, je ne peux pas revenir à l'IR.

Mon CA estimé est de : 58 000€/HT par an. Je n'ai pas beaucoup de charges (je travaille de chez moi, je possède déjà le matériel pour exercer, je bénéficie de l'ACCRE, je ne paie pas les transports (la première année) et ne paie pas non plus l’électricité). J'ai besoin de me verser comme salaire net 2000€/mois.

Comme je n'ai pratiquement pas de charges et que je me verse quasiment l'intégralité du CA, je ne voyais pas l’intérêt de l'imposition à l'IS. Sauf que je suis pacsé et que notre revenu d'imposition va être multiplié par 5 !!!

Un comptable m'a alors dit que l'IS serait peut-être plus intéressant mais je doute car il m'a conseillé cela en me disant de laisser de l'argent sur le compte de l'entreprise, de compter des charges (comme une partie de mon loyer), de me verser des dividendes. Cependant, étant donné que je gagne 58H€/an je ne vois pas comment je pourrais laisser une partie de cette argent sur le compte de l'entreprise alors que j'en ai besoin pour vivre... Je me demande s'il ne veut pas que j'opte pour l'IS pour que je sois obligée de payer plus cher ses services / ou peut-être a-t-il raison ?

Est-ce que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans la même situation que moi ? Selon vous le mieux est l'IS ou l'IR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
tidoobio
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
tidoobio


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : 91 (saint pierre du perray)
Emploi : créatrice layette et accessoires tricot
Date d'inscription : 30/12/2011

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Re: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 22:54

bonjour,

je ne suis pas experte, mais je pense que ton comptable a raison.

j'ai également opté pour l'IS, même si le mien m'avait conseillé de rester un certain temps à l'IR avant de passer à l'IS (mais bon j'en voyais pas l'intérêt)

quand tu es soumise à l'IR, il y a double imposition : sur les bénéfices de la société + sur tes revenus. donc autant augmenter au max les charges de l'entreprise pour diminuer le bénéfice. si tu as une prévision de rémunération bonne très vite, autant opter direct pour l'IS (car je pense aussi que le passage sera une démarche payante via ton comptable)

mais bon suis pas experte, je me trompe peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mamies-tricoteuses.fr
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Merci   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 10:28

Bonjour !

Merci pour cette réponse Wink 
Il va falloir que j'étudie comment augmenter les charges de mon entreprise : pour l'instant, j'ai au maximum 100€ de charges/mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
Nabou2
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Nabou2


Nombre de messages : 197
Age : 46
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Emploi : Dépot vente en puériculture
Date d'inscription : 18/01/2014

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Re: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 19:54

Il n'y a pas de si grande différence que ça, aux jorus d'aujorudh'ui niveau sortie d'impôt

si IR : la totalité de ton bénéfice (et ton salaire n'est pas une charge qui le déduit) estr eporté sur ta déclaration et donc soumis à l'IR
pour moi el gros point négatif c'est que ce montant sert aussi de base pour les allocations familiales et tout le toutim

si IS : alors tu payes que ce sur quoi tu te prélèves mais ta société paye ssur le bénéfice
entre nous , c'est un peu kif-kif parce que l'état est en train de niveler les taux d'imposition

perso j'ai opté pour l'IS pour ne pas avoir à sortir des sommes astronomiques au moment des impôts pour mon compte perso.
Et comme ça si kprélève peu et qua l société commence à faire du chiffre, je perds pas l'ARE du pole emploi, et je garde mes droits pour mon quotient familial.
parce qu'ils sont bien mignons, mais avec l'IR tu donnes l'impression que t'as un fric fou alros que nini .... c'ets en partie celui qui reste dans la société
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babystroc.fr
Sybille92
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/01/2012

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Re: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 17:02

Merci pour ta réponse  Smile 

C'est exactement cela, l'IR donne l'impression que tu as de l'argent alors qu'il n'en n'est rien
Revenir en haut Aller en bas
http://ow.ly/8qLL9
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Re: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 13:59

l ir faut oublier ce statut pourri

tu vas faire le trottoir pour le rsi


passe en sasu c est le meme cout et une vrai protection
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Empty
MessageSujet: Re: EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?   EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EIRL (Entreprise Individuelle) soumise à l'IR ou l'IS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est en entreprise individuelle : classique / EIRL ?
»  transformation d’une entreprise individuelle en EIRL :
»  L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
» entreprise individuelle ou autoentrepreneur?
» société ou entreprise individuelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: