Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Etude de marché: qui peut m'aider?

Aller en bas 
+2
tidoobio
MamanEstEnHaut
6 participants
AuteurMessage
MamanEstEnHaut
J'observe
J'observe
MamanEstEnHaut


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Rhône
Emploi : future mampreneur
Date d'inscription : 23/03/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 21:16

Bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur le forum et ai plein de questions à vous poser! Mais étant une personne plutôt organisée, je vais procéder par étape...
Je suis salariée d'un grand groupe depuis plusieurs années et maman d'une petite fille de 16 mois.
J'ai actuellement un vrai projet de création d'entreprise qui mature depuis quelques temps et que j'aimerais concrétiser. Quand et comment? Çà je ne sais pas encore...
Pour l'instant, je voudrais étudier précisément ce projet et le penser plus en détails: en clair, faire mon étude de marché puis mon business plan.
Je suis déjà allé sur le site APCE mais il regorge de tellement d'infos que j'ai du mal à faire le tri. Je me sens donc un peu perdue. J'ai juste ébauché des questionnaires pour cibler mes clients potentiels. Pourriez-vous me dire comment vous avez réalisé cette étape de votre projet: étiez-vous seule ou vous êtes-vous fait aider (et par qui?).
J'ai contacter l'APEC, je dois convenir d'un RDV prochainement avec eux...
Dans l'attente de votre retour d'expérience,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanestenhaut.com/
tidoobio
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
tidoobio


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : 91 (saint pierre du perray)
Emploi : créatrice layette et accessoires tricot
Date d'inscription : 30/12/2011

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 23:29

le site de l'apce est une mine d'or pour les créateurs de projets Wink

à l'époque, je m'étais beaucoup appuyée sur leur méthodo. j'étais suivie par une boutique de gestion (mais bof bof, j'avoue ne pas en avoir un super souvenir)

je t'invite à faire ton edm comme tu le sens, tu nous la soumets sur le forum et nous y répondrons en apportant nos remarques constructives pour t'aider à la peaufiner.

bon courage, fais-toi confiance surtout. tu es la mieux placée pour construire cette edm Wink

ps: peut-être es-tu un peu perdue par manque de recul. ce n'est pas une critique, nous sommes toutes passées par là. prends du recul, un papier, un crayon et note les bases. car quand on a la tête dans le guidon, c'est difficile parfois d'avancer vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mamies-tricoteuses.fr
MamanEstEnHaut
J'observe
J'observe
MamanEstEnHaut


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Rhône
Emploi : future mampreneur
Date d'inscription : 23/03/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:44

Merci Tidoobio pour ton retour,

ça remonte le moral de se sentir écoutée, encouragée et comprise! C'est vrai que la confiance (en moi pas en mon projet!) c'est quelquechose qui m'a toujours manqué!
Je vais reprendre mes idées point pas point et retourner sur l'APCE!

Je pense aussi contacter la CCI de ma région car apparemment ils proposent des réunions/formations gratuites.

En tout cas, j'accepte ta proposition de te soumettre mon edm quand elle sera un peu plus aboutie.

A bientôt!

Encore merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanestenhaut.com/
Adeline41
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 78
Localisation : Indre et Loire (37)
Emploi : Décoratrice évènementielle
Date d'inscription : 05/08/2010

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 10:00

Bonjour,

Effectivement la CCI propose des mini formations qui donnent de vraies pistes et une bonne méthodologie. J'ai suivi celle de l'étude de marché et celle du Business plan et cela m'a pas mal apporté. Chez nous ces deux matinées sont payantes mais pour la quantité d'info ce n'est pas très cher (35 euros la matinée).
Essaie aussi la chambre des métiers qui propose des stages plus complets.
Et sinon, il y a plein de livres disponibles dans toutes les bonnes librairies... un petit qui est pas mal et assez succinct "Réussir ma première Etude de Marché" de Fabrice Cartier édité par Vocatis (12,20 euros).
Et puis le forum, encore et toujours... Une fois ton questionnaire élaboré, soumets le nous, tu auras plein d'avis...

Vers quel secteur t'oriente tu? (pardon, je suis curieuse....)  Smile 

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
MamanEstEnHaut
J'observe
J'observe
MamanEstEnHaut


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Rhône
Emploi : future mampreneur
Date d'inscription : 23/03/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:33

Merci Adeline pour tes bons tuyaux!
tous ces échanges m'aident à avancer et me motivent.
j'espère vous transmettre rapidement mon étude de marché...
Pour le secteur, c'est une prestation de service (et oui je ne sais rien faire de mes 10 doigts!) à destination des parents pour les aider à trouver leur mode de garde...
voilà en gros, mais vous en saurez plus rapidement!!!

bonne soirée et à très vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanestenhaut.com/
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:33

Bonjour

Moi aussi la CCI et l'apce m'ont permis de faire avancer mon projet.
Ma CCI proposait une fois pas trimestre un forum avec des comptables, banquier, avocat, notaire etc... Ça nous avait beaucoup aidé.
Ce qui est important avec ton Etude de marché, c'est : à quelles questions doit elle répondre ? Qu'est ce qui te pose questions dans la faisabilité de ton projet ?
Ou bien, fais-tu ton edm pour affiner ton projet, tes services, tes tarifs etc...


Je suis d'accord avec tidoobio, fais toi confiance et poste ton edm quand elle est un peu finalisée, et nous pourrons te faire des remarques et y répondre.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
MamanEstEnHaut
J'observe
J'observe
MamanEstEnHaut


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Rhône
Emploi : future mampreneur
Date d'inscription : 23/03/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 8:18

Bonjour,

j'ai passé la journée d'hier à bosser sur mon étude de marché et j'ai RDV le 7 avril avec la CCI et l'APEC! Boustée à bloc!
Par contre, ce qui me préoccupe en ce moment, c'est à quel moment lancer mon activité? Je voulais au départ profiter de mon éventuel congé maternité (2e bébé en projet) mais j'ai lu qu'on ne pouvait pas car un congé mat est considéré comme un arrêt maladie. L'idée c'est donc de le faire dans le cadre d'un congé parental à temps partiel. Mais j'avoue que ça me fait un peu peur: comment tout gérer???
Dans quelle situation vous êtes vous lancées? j'aimerais bien avoir votre retour d'expérience sur ce point...

merci d'avance et bonne journée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanestenhaut.com/
Mademoiselle Cé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Mademoiselle Cé


Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 11:20

Bonjour Emilie,
Si tu t'interroges sur la compatibilité d'un congé parental partiel et le lancement d'une activité, je t'invite à lire ces posts :
https://mompreneurs.forumpro.fr/t11918-conge-maternite-fini-conge-parental-ou-reprise-activite#156998
Je t'ai mis le lien pour éviter de polluer ton post.

Je suis moi-même en congé parental partiel depuis le début du mois et je collecte un maximum d'infos pour savoir comment débuter et dans quel ordre faire les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
MamanEstEnHaut
J'observe
J'observe
MamanEstEnHaut


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Rhône
Emploi : future mampreneur
Date d'inscription : 23/03/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:23

Merci Mademoiselle Cé pour ton lien,

tout ça est vraiment très complexe pour moi, je suis dans le flou total!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamanestenhaut.com/
Mademoiselle Cé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Mademoiselle Cé


Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2014

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:57

Oui c'est complexe, je suis d'accord avec toi.
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum parce que j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions, alors n'hésite pas.
Bon courage dans tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
RinaTBPS
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2017

Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 10:29

Bonjour,

J’espère que depuis le temps vous avez pu réaliser votre projet et que votre entreprise se porte bien!

Je sais que la discussion date un peu, mais juste pour apporter des réponses aux personnes qui peuvent visiter le forum et qui sont dans la même situation que vous à l’époque.

L’étude de marché est effectivement l’étape clé dans une création d’entreprise, et c’est évident que la faire pour la première fois n’est pas facile...

La réalisation de cette dernière dépend du type de projet, néanmoins il est à mon avis indispensable :
- d'aller sur le terrain et de parler de vive voix à de futurs clients potentiels pour bien cerner leurs attentes (et trouver ce qui manque sur le marché aujourd'hui!)
- d'analyser la concurrence (les connaître, ce qu’ils proposent, votre positionnement par rapport à eux) et de leur parler pour bien identifier les contraintes du métier

Une fois l'étude de marché réalisée, l'étape suivante (cruciale également) est la réalisation du business plan.
Un objectif ici : vérifier que le projet sera rentable !
Pour le réaliser il faudra vous appuyer sur l'étude de marché pour la partie chiffre d'affaires et demander des devis pour la partie coûts.

Sinon, il est vrai qu’il peut être aussi très utile de demander de l’aide auprès des différents organismes tels que les CCI et les BGE qui sont qualifiés dans l’accompagnement de futurs entrepreneurs. Seul bémol, la qualité de l'accompagnement est très variable d'une structure/région à l'autre (d'expérience cela dépend vraiment de la personne sur qui vous tombez).
Après, concernant le congé : effectivement vous ne pouvez pas lancer votre entreprise pendant un congé maternité. En revanche vous pouvez demander un congé pour création d’entreprise à votre employeur. Le truc c’est de ne pas le prendre trop tôt, juste au moment où vous êtes sûr que votre projet est en place.
L’avantage du congé pour création d’entreprise c’est que dans le cas où ça ne roule pas tel qu’on l’aurait souhaité, on peut toujours reprendre le travail, c’est notre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.thebusinessplanshop.com
Contenu sponsorisé





Etude de marché: qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché: qui peut m'aider?   Etude de marché: qui peut m'aider? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de marché: qui peut m'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étude de marche j'ai besoin de reponse de vos reponse merci
» étude de marché et e-commerce
» Bonjour
» Bonjour du ch'nord
» ETUDE DE MARCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: