Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annelaure
Occasionelle qui s'intéresse

Emploi : future gérante d'un café des enfants

MessageSujet: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Dim 23 Mar 2014 - 18:43

Bonjour les mam's

La semaine dernière, j'ai assisté à une réunion d'information de la CCI de Toulouse dont le thème était "Etes-vous prêt à créer ?"

Les démarches et les grands principes de la création ont été présentés. Pour les personnes novices en la matière, j'ai trouvé l'approche générale intéressante et riche (présentation vulgarisée de toutes les étapes de la création et pas de "blabla" inaccessible sur la partie financière). Ajoutons à cela tout un parcours que propose la CCI ainsi que des rdv avec des professionnels tels que comptable ou avocat... La personne qui a fait la présentation semblait incollable, un véritable expert. Un plaisir de rencontrer quelqu'un "qui sait".

Je suppose que d'autres CCI proposent ce type d'accompagnement...

Pour ma part, je suis ressortie ravie d'avoir pu ainsi constater que ma démarche était la bonne et que j'avais gardé des souvenirs de mon école de commerce... je me sens renforcée dans mon idée de création malgré le poids de toutes les démarches préalables (qui a dit parcours du combattant ?). Certes, pas beaucoup de nouvelles infos, (ayant fait de l'accompagnement en création) mais j'ai fait le plein d'astuces et quelques contacts.

A faire tourner...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Carrément addict
Carrément addict

Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Lun 24 Mar 2014 - 8:29

Merci pour le retour.

Moi aussi j'ai été très contente de l'accompagnement de la CCI. Et c'est vrai qu'ils sont super pro comparé à d'autres  Rolling Eyes

Gérante et créatrice de l'agence Web et Plus
Création de sites Internet - Création d'application mobile - Graphisme - Référencement - Centre de formation
Vous pouvez visiter mon site à l'adresse            www.webetplus.fr

Dernière édition par Ariane le Mer 21 Mai 2014 - 18:40, édité 1 fois
http://www.webetplus.fr
Oxymores

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Mar 1 Avr 2014 - 18:56

Bonsoir annelaure !
Peut être un peu tard pour la réponse mais c'est vraiment très intéressant d'avoir des retours positifs de ce genre de réunions. Etant moi même de la région toulousaine, je vais me tourner vers la CCI pour voir ce qu'ils proposent.
Merci pour l'info !
A bientôt.
http://www.oxymores.net
annelaure

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Mar 1 Avr 2014 - 19:18

Je dois y retourner pour consulter les données économiques sur le marché qu'ils ont en consultation sur place. je me renseignerai un peu plus sur leurs différentes prestations.
Oxymores

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Mer 21 Mai 2014 - 18:11

Bonjour !
Un retour en plus ! J'ai participé hier à la réunion d'information "Prêts à créer" proposée par la CCI. Une présentation globale des différentes étapes "pré-création", accessible et qui retrace bien le parcours du futur entrepreneur.
Ce sont des choses que je connaissais déjà pour avoir trouvé les info sur le site de l'apce (et aussi sur le site de la cci). Mais il y a des petits "trucs" en plus qui vont sans aucun doute m'aider, comme le modèle de business plan canvas.
En tous cas, je trouve que la CCI propose une aide très utile, notamment pour celles qui ont besoin d'un accompagnement (je précise que l'accompagnement individuel est gratuit et qu'il va de la création jusqu'aux 3 ans post-création).
Je conseille !
A bientôt !
http://www.oxymores.net
Mademoiselle Cé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Mer 21 Mai 2014 - 19:48

Je conseille moi aussi les stages ou ateliers de la CCI.
La semaine dernière, j'ai suivi le stage "5 jours pour entreprendre" avec la CCI du Val de Marne (payant mais ça valait le coup) et je dois dire que j'en suis satisfaite. Nous n'étions que 6 porteurs de projet (projets totalement différents) ce qui nous a permis d'avoir des conseils pertinents par rapport à chacun de nos projets et pas juste une vue d'ensemble, ce qui aurait été le cas si on avait été plus nombreux. En général ce genre de session regroupe une vingtaine de personnes apparemment.
Les intervenants sont divers : des représentants de la CCI pour l'étude de marché, les formalités, la recherche de financements, une avocate, 2 expert-comptables, l'URSSAF et aussi un banquier.

Le seul hic, en ce qui me concerne c'est que je n'ai pas la moindre idée du statut qui me conviendrait le mieux. En 5 jours j'ai choisi d'être accompagnée au sein d'une SCOP, puis auto-entrepreneur, puis monter une EURL et enfin une EI ou EIRL. Je mets tout ça de côté pour l'instant,car j'ai compris qu'une fois que mon business plan serait fait, le choix se ferait de lui-même.

Je recommande donc les ateliers proposés par la CCI.  Very Happy 
Pour ma part, il faudra que je m'oriente vers la Chambre des métiers d'art car il s'agira plutôt d'une activité artisanale.
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
annelaure

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    Dim 10 Aoû 2014 - 23:58

suite...
je suis maintenant suivie par la CCI dans le cadre du passeport entreprendre. c'est un accompagnement de qualité avec une professionnelle de la création. pas de jugement, simplement des questions avisées et pertinentes et des entretiens très riches. je valide !!!
on verra la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !    

Les rendez-vous de la CCI de Toulouse - je partage !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1