Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La difficulté d'être une femme entrepreneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adele83
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 1:13


Salut à tous,

Difficile en tant que patronne d'avoir de la légitimité pour se plaindre, et pourtant nos vies ne sont toujours aussi rose qu'on le laisse apparaître!

La réussite est au RDV mais malheureusement au prix de nombreux sacrifices, et dans notre société il est malheureusement mal vu de se plaindre car peu nous comprennent sans avoir tenté l'aventure.

En même temps, pour rien au monde je souhaite redevenir salarié j'aime la liberté que me procure mon activité même si en réalité elle est très limité.

Il faut savoir qu'une femme entrepreneur comme moi d'une PME (société de nettoyage pour principalement les entreprises) de 8 salariés ne peut pas éteindre son portable car mes salariés travailles du Lundi au Dimanche de 5h à 22h, que mes clients qui comme débordé apprécient de pouvoir me joindre après 19h ou durant les weekend, que même malade enceinte ou en vacances on ne peut pas se reposer sur quelqu'un car bien que rentable les marges et la difficultés à trouver quelqu'un pour vous remplacer est mission impossible. Ainsi pour satisfaire mes clients jusqu'à 8mois de grossesse j'ai personnellement assurer des remplacement en nettoyage pour remplacer des salariés absents ou en congé car je ne trouvais personne acceptant un CDD de 20 ou 25h pour 1 à 4 semaines en débutant le travail à 5h, car malheureusement notre activité est très contraignante.

Difficile d'expliquer aux clients le taux de turnover et n'apprécient pas cela, et donc vous obligeant à enfiler une blouse en venir travailler en plus de son réel travail (gestion administrative, développement de l'activité, ...) enfin mesdames entrepreneuses vous me comprendrez.

D'autres part, en raison de la crise je trouve que les clients sont de plus en plus exigeant, et se permettent beaucoup de familiarité ou de demande exagéré car on est une femme, je sens souvent que ce qu'on me demande on ne le demanderai pas à un homme et sans aller au harcèlement sexuelle il y a des réflexions qui mettent mal à l'aise et il devient difficile de garder sa position de patronne telle que aller voir un client pour prendre la température et vous faire complimenté sur votre tenue, le fait d'être maquillé ou en talon, cette c'est gentil mais dans une relation commerciale c'est inapproprié surtout que derrière suit toujours une demande du genre il faudrait faire ça en plus en sous entendant le faite que si vous l'offrez pas il ira voir ailleurs car la concurrence est rude dans le nettoyage.

Je ne sais pas si c'est lié uniquement à être une femme patron ou mon activité le nettoyage, mais je me sens trop souvent sous pression, quelques fois je laisse les commandes à mon mari et bizarrement le ton employé avec lui n'est pas le même que celui laisser sur ma messagerie (client qui crie indiquant que le salarié à plus sali que nettoyer par exemple, et quand mon mari va sur place il entends non tout va bien il y a juste une petite trace ici qui n'a pas été nettoyer mais franchement on est très satisfait, cela fait même rire mon époux d'entendre mes messages puis de les rencontrer, et je suis sûr qu'il crie car je suis une femme et veulent prendre le dessus!)

Enfin tout ça pour dire que je me donne à fond et malgré tout on reçoit beaucoup de critique et réflexion pas toujours sympa, exemple la semaine dernière où une cliente que j'ai oublié d'avertir qu'il y aurait un changement d'employé à la prochaine date de prestation, qui m'appelle en crise trouvant ça irrespectueux, je présente mes excuses demande si le nettoyage avait été bien fait, me réponds que oui mais que ce n'était pas le problème, je lui indique que je suis presque à terme (accouchement prévu dans moins d'une semaine) et que malheureusement j'ai tellement de chose à gérer que j'ai oublié de l'avertir et m'en excuse une nouvelle fois et j'ai droit à la réflexion suivante mais ce n'est pas mon problème si vous êtes enceinte je m'en fiche que vous êtes à 9mois de grossesse. Et bien d'entendre cela on a envie de crier mais où est votre part d'humanité d'arrêter le contrat vous liant car même si cette cliente était une femme aurait elle dit cela à un homme entrepreneur si lui était en congé maladie???

Et oui femme entrepreneur veut aussi dire pas de congé maternité, vos clients n'apprécient pas que vous passez le relai pour quelques mois bien trop long, il apprécie trop de pouvoir avoir affaire au patron en personne.

Voilà mon raz le bol, j'aimerai que la société change car c'est un problème de société dans mon secteur autant moi que mes salariés reconnaissent qu'on est souvent méprisé nous ne sommes que du petits personnels, inutiles de dire bonjour, toujours demander plus, respecter à la minute près le temps d'intervention partir 3 à 5 minutes avant et très mal vu mais finir avec 1/4 quart d'heure de retard normal sans être payer évidement, pouvoir répondre ou intervenir en presque un claquement de doigt car on ne peut attendre, demander d’offrir des grosses prestation telle que des décapages car soit disant le nettoyage classique n'enlèvent toutes les tâches et c'est de la faite du salariés et de moi même s'il n'y arrive pas alors qu'il y a eu des travaux sans nettoyage de fin de chantier, ou qu'on est sur un site avec plus de 100visiteurs par jours...

Bref c'est difficile d'être femme entrepreneur et le pire comme je le dis au début je n'arriverai pas à retourner salarié bien que ma liberté est limité car mon avantage qui me fait tenir c'est que 70% de mon activité se fait chez moi même si je travaille de 8h30 à 19h30, je peux aller chercher mes enfants à l'école m'interrompre 5 minutes pour jouer avec eux, pour vite aller répondre à un coup de fils en demandant à mes bouts de chou le silence puis me remettre au travaille en les surveillant du coin de l'œil, je les vois, les entends ils me font rire, et surtout je me rappelle que c'est pour leur offrir toujours plus que je fais ça et ça me permet de tenir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 9:55

Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est tout à fait normal qu'à quelques jour d'accoucher vous ayez un certain ras-le-bol.
Vous avez une certaine lucidité sur le comportement de vos clients. En effet, avec la sacro-sainte crise, les gens donnent une valeur supérieure à l'argent que sa valeur réelle, donc demandent plus de choses mais pour moins cher. Associé à une dose d'égoïsme (ben oui, pourquoi les autres subissent la crise? c'est pas vrai y a que moi !  cyclops )
Mais vous avez vu les points positifs Wink
Les quelques mois à venir ne vont pas être des plus simples, alors n'hésitez pas à venir par ici pour partager ou, si vous le pouvez, vous joindre aux Mamcafés près de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 11:19

Bonjour et bienvenue parmi nous.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 3394
Age : 40
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 13:31

Bonjour et bienvenue sur le forum. Tu es bien courageuse. Je pense que je ne pourrais pas supporter ce genre de comportements...
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
Marietchou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/11/2013

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 14:39

Bonjour,

Je viens vous féliciter pour votre courage .....
Votre message me mets en colère !!  Evil or Very Mad  C'est vrai, "un peu" d'humanité dans ce monde de brute ne ferai pas de mal !!

Même si, lorsque l'on a une entreprise à faire tourner, il n'est pas possible de "laisser tomber", j'ai envie de vous dire, PROFITEZ A PRESENT DE VOS DERNIERS JOURS DE GROSSESSE !!!!!
Essayez de vous concentrer sur l'arrivée prochaine de bébé et détendez-vous au maximum ... (facile à dire mais essentiel pour votre santé et celle de BB ..)  Smile 

Il n'est pas possible d'envoyer CH..R le client (celui-ci est roi ?..!!) certes, mais il y a des limites à ne pas dépasser (d'autant plus lorsqu'on est une femme, et enceinte par dessus le marché) Je travaille dans le commerce et ceux-ci deviennent effectivement de + en + MECHANTS , éternellement INSATISFAITS .. etc etc par contre, ils n'accepteraient pas de faire le 1/4 de ce qu'ils nous "exigent" !!! Bref, je me répète mais "oubliez" les un instant, c'est important .

Je vous souhaite de passer une excellente fin de grossesse et lorsque bébé sera là, rien ne sera plus important que son petit minoi .. Les "pas contents" n'auront cas "frotter" un moment pour que cela finisse par briller à leur convenance  Razz 

Bon courage et prenez soin de vous  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
avatar

Nombre de messages : 1528
Age : 36
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mar 10 Déc 2013 - 15:21

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tu nous apportes une belle leçon de courage et je comprends ton ras-le-bol qui est plus que légitime. Bonne continuation et bel accouchement !  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 177
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mer 11 Déc 2013 - 19:07

Bonsoir,

J'ai été très touchée en vous lisant.
C'est vrai que devenir son propre patron pour subir ça... et vous avez une marge de manoeuvre tellement réduite si vous voulez remettre un client à sa place...
Comme d'autres mampreneuses, je vous souhaite du repos et la préparation d'un bel accouchement.
Bien cordialement.
Marie-Gabrielle

_________________
Marie-Gabrielle Pastré
Animations autour du parfum naturel, en particulier ateliers de découverte destinés au grand public, à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Adele83
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2013

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mer 11 Déc 2013 - 20:22

Merci vos commentaires me vont droit au cœur et me redonne des forces. Bon courage à toutes :-)
Revenir en haut Aller en bas
janeHart
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/11/2013

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Mer 11 Déc 2013 - 21:27

Bienvenue parmi nous!

je comprends ce ras-le bol, les personnes se sentent souvent supérieurs, alors que rien ne peut tourner sans "le petit peuple". Ma mère fait le ménage dans un collège, je sais de quoi je parle niveau respect envers ce milieu de travail.

Courage, ne vous laissez pas faire quand même, et n'y laisser pas votre santé.

Bonne fin de grossesse et bonne rencontre avec bébé!

Revenir en haut Aller en bas
LouerPourBebe
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
avatar

Nombre de messages : 338
Age : 35
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Jeu 12 Déc 2013 - 13:17

Bon courage et comme l'ont dit nos copinautes avant.. il faut maintenant un peu penser au bébé a venir...
les gens sont des éternels insatisfaits, ingrats et désagréables;.. c'est ainsi.. il n'y a que le MOI qui compte, et tu pourrais te mettre à genou devant eux, il y aurait TOUJOURS un truc qui cloche.
le plus important est de faire de son mieux... et de voir les cotés positifs, comme tu le fais dans ce post...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louerpourbebe.fr
Stephanie78150
Je prends mes marques
Je prends mes marques
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 35
Emploi : e-commerçante
Date d'inscription : 22/10/2011

MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   Jeu 19 Déc 2013 - 16:02

Je pense que c'est à toi dés le départ de montrer qui tu es.

IL y a des a prioris surtout si tu te présentes enceinte, les gens assimilent difficilement une femme enceinte à une patronne...et cela je pense que cela vient de l'imaginaire collectif,; le ton qu'ils emploient est due à cela.

Tu dois donc être plus imposante et ne pas hésiter à les cadrer dès le départ , éviter l'obséquiosité (ton trop polie, trop douceureux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La difficulté d'être une femme entrepreneur   

Revenir en haut Aller en bas
 
La difficulté d'être une femme entrepreneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage femmes entrepreneurs pour mon memoire
» mémoire de fin d'étude
» Auto-entrepreneur depuis moins d'un an, des aides possibles?
» un papa entrepreneur .
» Les 20 questions essentielles avant de se mettre à son compt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: