Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions

Aller en bas 
+2
Marietchou
Cyrielle88
6 participants
AuteurMessage
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 13:34

Bonjour à toutes,

Je commence doucement mon étude de marché (agence accompagnement à la naissance) et j'aimerais savoir si ce que je fais pour le moment est "utile", si il y a d'autres pistes à explorer et si une étude de marché doit-être très conséquente, longue etc....

Voilà où j'en suis:

- J'ai étudié la concurrence directe (même activité) et indirecte (activité complémentaire), leurs prix, leurs prestations etc... le tout regroupé dans un tableau qui me permet d'avoir une vision global du marché. J'ai contacté quelques agences qui ont accepté de m'informer sur leur impression du métier, les difficultés etc....ça a été assez rapide puisque dans ma région il y en a zéro et en France une petite quinzaine puisque c'est un métier tout neuf! Mais bon difficile du coup de bien se rendre compte pour le moment de la pérennité de cette activité.

- Ensuite, j'ai regroupé un maximum d'informations que j'ai récolté sur internet, la presse, les études insee en rapport avec ma cible, les revenus, la csp, la démographie globale de ma région et toutes infos utiles en lien avec mon activité, réglementation etc....

- Je prévois ensuite de faire un questionnaire que je distribuerai par internet sur différents forum ciblés et également dans des lieux ciblés également.
Pouvez-vous me dire combien de personnes doit-on sonder pour espérer obtenir des résultats exploitables?

Le but serait de réunir le tout dans un dossier type word qui me permettra ensuite d'adapter mon projet clairement en fonction des résultats, établir des tarifs etc.

Alors, je suis sur la bonne voie ou je n'ai rien compris??

Quels conseils pouvez-vous me donner pour avancer, qu'avez-vous fait pour votre étude de marché? combien de temps cela vous a pris?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marietchou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 13:59

Coucou,

Je ne suis pas la personne la mieux placée pour te donner de bons conseils mais je pense malgré tout que tu as déjà bien bossé et que effectivement, tu es sur la bonne voie Smile 

Sinon, c'est que je n'ai rien compris non plus .. lol! 

Bonne continuation ..
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:19

Merci Marietchou de ta réponse.... La seule d'ailleurs!!

Personne d'autre pour me conseiller ou me donner d'autres pistes? je ne voudrais pas dépenser de l'énergie inutilement si je suis à coté de la plaque!

Revenir en haut Aller en bas
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:38

Tu es sur la bonne voie, il faut faire une étude de marché qui te correspond.
A quelles questions veux tu répondre avec ton étude de marché?
Les tarifs ( à ajuster avec l'EDM et la concurrence)
Les produits (avec l'EDM tu devrait voir si tes produits intéressent et peux être aura tu de nouvelles idées)
Trouver des clients (ou, quand, comment)
As tu réfléchit à la manière dont tu vas trouver tes clients?

Il n'y a pas vraiment de méthode, moi j'ai fait aucune étude de marché, parce que je savais très bien que j'obtiendrai comme résultats, beaucoup de concurrence, marché en récession, pas le moment de se lancer affraid  Mais on était sure que ça marcherai Very Happy 


Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:20

Je te remercie Ariane,

Je rencontre pas mal de difficultés ne serait-ce que pour récolter des infos basiques type étude du profil des femmes enceintes, ou futurs parents etc.... Il y a peu d'infos là dessus où cela concerne principalement le comportement d'achat et moi je propose un service donc ça ne correspond pas vraiment.
Les chiffres Insee sont utiles mais ne sont pas récents. J'ai pu avoir pas mal d'infos sur l'âge moyen du premier enfant, les revenus etc... ça me donne déjà une vision de la population de ma zone de chalandise.
Pour ma cible, je pensais vraiment la définir une fois l'étude de marché faite, non? évidemment ma cible est restreinte mais je pense que le choix du cœur de cible sera orienté par les résultats de mon étude.

Le questionnaire devrait pouvoir me permettre de voir effectivement si ce projet intéresse, mais surtout de choisir en priorité les différentes prestations à proposer selon les retombés.

J'ai déjà réfléchi sur la façon de prospecter mes futurs clients mais j'avoue que je sèche un peu. Je compte principalement sur le référencement de mon site internet, mon réseau, adhérer à des associations locales, de commerçants etc, les partenariats, la diffusion de flyer, carte de visite dans des endroits stratégiques (maternité, cabinet médicales), et également diffuser des annonces sur les forums.
Je ne suis pas fan de la prospection en porte à porte ou au téléphone surtout que je pense qu'une femme enceinte n'a pas vraiment envie de se faire enm***der de cette façon.

Voilà, enfin j'ai plein d'idées mais évidemment tout ceci n'est pas encore formalisé et comme tu le dis, l'EDM va surement m'en donner également de nouvelles.

J'attends ton retour,

Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:04

Cyrielle88 a écrit:


J'ai déjà réfléchi sur la façon de prospecter mes futurs clients mais j'avoue que je sèche un peu. Je compte principalement sur le référencement de mon site internet, mon réseau, adhérer à des associations locales, de commerçants etc, les partenariats, la diffusion de flyer, carte de visite dans des endroits stratégiques (maternité, cabinet médicales), et également diffuser des annonces sur les forums.


Déjà ça c'est pas mal ! Pense aussi aux journaux locaux, et aux réseaux sociaux.
Tout ça s'étudie suivant tes besoins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:05

Ah et j'adore Smile
Ariane a écrit:

...moi j'ai fait aucune étude de marché, parce que je savais très bien que j'obtiendrai comme résultats, beaucoup de concurrence, marché en récession, pas le moment de se lancer affraid  Mais on était sure que ça marcherai Very Happy 
Pareil que toi Ariane Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:23

Ok Lucido!

J'ai été jeté un œil sur ton site, j'adore!
Je garde ton contact car je suis déjà en train de réfléchir à mon futur site web et je souhaite faire appel à un(e) pro pour la réalisation et la mise en forme de mes multiples idées! (parfois j'ai l'impression que mon cerveau va exploser!)

Et toi alors comment as tu fais pour développer ta clientèle?

J'aimerais tellement ne pas faire d'étude de marché ça me faciliterais la vie mais l'activité que je veux développer est tellement récente et la région où je souhaite n’implanter est plutôt rurale donc je préfère prendre tous les paramètres en compte pour éviter de me planter.
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:32

Merci Cyrielle ! N'hésites pas si tu as besoin Wink

Pour me faire connaitre j'ai fait de la distribution de flyers en boite aux lettres, hyper pénible et il n'y a pas vraiment eu de retour, mais par contre maintenant les voisins savent ce que je fais ! J'ai aussi contacté les correspondants des journaux locaux. J'ai une page facebook que j'essaye d'animer régulièrement, je me suis inscrite sur ce forum, j'en ai parlé autour de moi, dans mon assoc' ... tout se fait petit à petit et ça fini par payer. C'est ça + ça + ça...


L'étude de marché, j'en avais fait une pour la partie "déco écologique" que je voulais lancer en même temps, mais qui ne décolle pas. Pourtant les résultats de l'étude étaient plutôt encourageants. Elle peut être très utile si tu as des questions bien précises auxquelles tu dois avoir des réponses : le tarif que les gens vont pouvoir mettre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:42

Comme quoi c'est bien la preuve qu'une étude de marché n'est pas toujours fiable. Mais je suis d'accord sur le fait qu'elle doit t'aider à répondre à des questions précises. Après le potentiel du projet ça prend ça ne prend pas ça dépend de tellement de paramètres.

C'est dommage pour ton projet de déco écologique car je trouve cela très intéressant et bien dans la tendance du moment! C'est peut-être encore trop "avant-gardiste" ou alors les gens ne pensent pas forcément à faire appel à quelqu'un pour cela! Surtout que tu as la concurrence des grandes enseignes qui ont lancé des collections de mobilier et déco écologique et qui te conseillent directement en magasin, pas facile de se faire une place parmi ces géants! Mais ne te décourages pas, petit à petit l'oiseau fait son nid!

Pour ma part, je ne déposerai pas de flyers dans les boites aux lettres, je ferai plutôt des cartes de visites que je déposerai dans les maternité etc... Comme ma cible est précise, je sais à peu près où la trouver.

Ton domaine te permet de toucher beaucoup de monde, alors en effet ça peut compliquer la tâche quand il s'agit de se faire connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:49

Cyrielle non seulement tu fais ça très bien (surtout situ n'es pas accompagnée, c'est impressionnant) et en plus très consciencieusement.
on m'a dit de récolter 200 enquêtes, mais pas par Internet. normalement ça les questions se posent en face à face, surtout quand tu dois te faire connaître et qu'en plus le vecteur confiance joue.
Ton questionnaire doit permettre de répondre aux trous restant. Ton enquête de terrain te donne déjà des éléments, l'enquête complètes les interrogations restantes.
Va sur createst voir les modèles. Regarde la [url=urls.fr/perinatalite]mienne[/url] si tu veux ça peut peut-être t'aider.

pour les comportement d'achat voilà la démarche : de quoi avez besoin ? comment répondez-vous actuellement à ces besoins ? Si tu n'as rien dans ton étude terrain, ba justement pose ces questions dans ton enquête.
tu as déjà pu définir précisément a cible si j'ai bien compris, sinon travaille dessus (tu me diras ton résultat, parce que moi je n'arrive pas trop :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:44

Oh merci Emily pour ton message encouragent! ça motive encore plus!

Pour le moment je fais avec mes petits moyens mais quand tout ceci sera plus concret j'irai directement voir une association d'aide à la création et on m'a dit également que les experts comptables pouvaient nous aider pour les prévisions financières ect....
J'ai regardé les tarifs proposées par mes "futures" consœurs mais il faut prendre en compte que la plupart sont en région Parisienne, je ne peux surement pas pratiquer les mêmes tarifs d'une région à un autre! le tout en étant rentable! Mais bon je n'en suis pas encore là!

J'ai l'impression de ramer totalement, d'autant plus que même les statistiques Insee ne sont jamais récentes alors je ne sais pas si je peux me fier à des études qui datent de 2009-2010!

Pour l'enquête, 200 me parait correcte, je pensais beaucoup plus! Quand tu dis "on" m'a dit, tu avait été voir des conseillers pro? On t'a déconseillé par internet?
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:37

C'est mon conseiller oui, une asso qui travaille pour pole emploi
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:25

Ok merci Emily, je vais regarder ce qu'il y a dans ma région.

En revanche, je suis un peu inquiète ces derniers jours, dans mes recherches je constate quand même que plusieurs baby planer ont apparemment déjà jeté l'éponge au bout de un an ou deux ans seulement après le lancement de leur activité....

Je me pose donc beaucoup de questions, est-ce que je ne me lance pas dans une activité qui n'a aucun avenir en France??!!

J'ai l'intention d'adapter mon offre en fonction du potentiel qu'offre ma région, mais pour cela il faudrait que je puisse avoir plus de précisions et d'infos mais dur dur de trouver!

Bref, j'ai un petit coup de mou! Je continue en revanche de trouver de nouvelles agences qui se rapproche du baby planning mais c'est toujours en région parisienne, jamais près de chez moi! ça ne me facilite pas la tâche pour pouvoir comparer!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 23:27

Pas facile tout ça. C'est vrai que comme je t'avais dit, je ne le sentais pas top non plus le coup de baby planner en France, donc il faut juste transformer l'idée, être créative. C'est ton idée de départ, il faut la conserver, prend le temps de la mûrir et d'inventer un concept qui correspondra au marché. Si tu savais tous les aller-retour dans ma tête entre le départ et la proposition finale !
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 16:21

Merci Emily,

Je pense quand même rester sur la base du baby planning mais il faut déjà que je trie les services que j'aimerais proposer et en apporter de nouveaux.

Au final je dois faire une formation pour devenir "baby planner" en mars alors si je monte une agence avec des services qui s'en approchent et d'autres qui diffères, penses-tu que je doive quand même la faire?
Je pense que la formation reste assez étendue sur les perspectives de développement, mais je me pose quand même la question, en plus j'ai déjà pris pas mal d'avance avec toutes mes recherches, mon dossier de création etc
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 19:40

aïe je vais encore répondre ce que tu ne veux sûrement pas entendre :p
Cette formation est extrêmement onéreuse pour un résultat comme tu le soulignes - en tout cas en France - plus qu'incertain. Tu ne la rentabiliseras jamais, ou tu risques d'imposer à on entreprise de fortes charges au départ. Or les trois premières années on cherche à enlever la maximum de charges possibles. Si tu as vu des échecs il faut à mon sens réfléchir sur ces 2 points :
1- pourquoi ont-elles mis la clé sous la porte : manque de préparation et de communication, tu peux faire mieux alors. je pense que le réseau est indispensable dans ce milieu
2- pas de clientèle. je sais que tu veux garder ce centre d'activité, mais il faudra aussi être capable de voir la vérité en face si ton étude de marché n'est pas très positive elle aussi.

Sinon si j'étais toi je partirais à l'envers : essaie de déterminer tes services en fonction de ce qui est vraiment susceptibles de marcher et là regarde toutes tes carences et besoins, puis les solutions/ressources possibles en face. Après en fonction des critères coût, temps, priorité etc. choisit pour chaque nécessité le moyen. Tu vas peut-être voir par exemple - je dis n'importe quoi - qu'en définitive tu seras incapable de faire un site Internet ou gérer ta compta, alors que tu peux te former en puériculture via des livres, ou encore qu'un diplôme professionnel aurait plus davantage (crédibilité, questions juridiques...).

Mon avis final est le suivant : on sait clairement que babyplanner ne marchera pas seul, donc pourquoi investir tant de fonds dans cette formation et mettre tous tes oeufs dans le même panier alors qu'avec le même budget tu assurerais un tas d'autres besoins potentiels : investissement matériel, trésorerie, location d'un local, formations pour tes services annexes etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:48

Émily Je te rejoins dans tout ce que tu me dis. Ne t'inquiete pas le but n'est pas de nous dire ce que l'on veut entendre mais bien de nous aider à faire les bons choix. Je prévois en effet de contacter celles qui ont arrêté afin de comprendre où ça n'a pas fonctionné. Enfin comme tu me le conseil et j'ai un peu eu la même démarche au fur et à mesure de mes recherches, je pense choisir mes prestations en fonction du potentiel et non selon mes envies. Pour la formation je vais d'abord attendre de terminer mon EDM je ne vais pas dépenser autant d'argent si mon activité n'a aucune chance. En bref je ne suis pas si optimiste que ça mais je veux quand même croire qu'il y a quelque chose de bien à faire et de réalisable avec quelques ajustements. Reste plus qu'à trouver lesquels!!!
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:13

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 22:48

Bonjour Cyrielle,

Je lis ton post avec un peu de retard mais je pense que ta démarche d'étude de marché est bonne (analyser la concurrence, la cible, etc...).

Ce qu'il faut aussi, c'est étudier le seuil de rentabilité et à partir de quand tu pourras te rémunérer, c'est-à-dire à partir de combien de CA et donc de clients. Il est fort possible que les autres baby-planners aient abandonné parce qu'il n'arrivaient pas à "décoller". Mais ce non-décollage peut être aussi dû à une faible communication.

Dans ton cas, il s'agit d'un "nouveau" métier qui touche au comportement de ta cible. On n'est pas encore habitué en France (en comparaison avec les Etats-Unis) à faire appel à quelqu'un pour gérer notre grossesse et tout ce qui va avec. Mais je pense que ce type de service peut être demandé par une cible aisée, CSP+, débordée...

Essaie aussi de contacter des baby planners qui ont réussi pour mieux comprendre les difficultés auxquelles ils ont dû faire face.

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:09

Tout d'abord meilleurs vœux à toutes!

Mam2loulou je prends note également de tes conseils. Pour le moment avec les fêtes j'ai un peu mis en attente la suite de mon étude mais je vais m'y remettre sérieusement!

J'espère pouvoir discuter rapidement avec des personnes du métier qui vont me permettre d'avoir une première approche de ce qui m'attends!
Malheureusement pour celles qui n'ont pas fonctionné je n'ai eu aucun retour de mail ou autre. C'est dommage car je comptais quand même la dessus pour que l'on me dise ce qui n'avait pas fonctionné. Mais peu importe, ça ne va pas m'empêcher d'aller au bout de mon projet pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions    Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide réalisation d'étude de marché, questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réalisation d'une étude de marché consiste, dans un premier
» besoin d aide pour etude de marche
» étude de marche j'ai besoin de reponse de vos reponse merci
» quest ce qui marche le mieux, site, boutique , marché?
» Marché et marché de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etude de marché et Business Plan-
Sauter vers: